Un jour de pluie à New York
    6215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Pascal C
    Pascal C

Publiée le 1 octobre 2019
    Woody a voulu refaire le coup d'une image chaude, colorée, très lumineuse. Ce qui était fort réussi dans son précédent film et mettait si bien valeur Kate Winslet, est absolument catastrophique ici compte tenu des conditions climatiques dans lesquelles se déroulent le film! Les visages et les cheveux des personnages sont inondés de lumière dorée...alors que l'orage bat son plein. Ridicule!. Mais ou est le jeune Woody qui filmait Manhattan en noir et gris avec un brio fou ? Pour ce jour de pluie à New York, c'est de lui dont on avait besoin...
    Pour le reste, c'est bavard (comme toujours) , longuet (comme jamais), et bien moins drôle que souvent.
    Les rencontres des personnages nous font croire que New York est un village, ou qu'on se fout de notre gueule avec un scénario aux coïncidences lourdes idiotes et parfois inutiles.
    Bref, les américains privés de projection (quels crétins) n'ont finalement pas perdu grand chose ...
    John Henry
    John Henry

Publiée le 4 février 2020
    Cette comédie est : délicieuse. Il n'y a pas d'autre mot. On en prendrait pour 20 ans. C'est frais, intelligent, moins désemparé sur l'amour qu'à l'habitude chez Woody Allen, comme si face à ses trés jeunes acteurs, il ne se permettait pas le cynisme romantique qu'on lui connait. Il retrouve avec eux une certaine candeur qu'il confronte aux réalités de l'amour et du showbiz. Une comédie très drôle qui, ce n'est pas si fréquent chez Woody Allen, donne envie d'aimer et d'étreindre solidement, de rencontrer et de vivre. Beaucoup. Trop.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 5 novembre 2019
    « Quel bonheur exaltant de découvrir le nouveau regard incisif et moqueur de Woody Allen sur la profondeur des sentiments, des désillusions, des frustrations et des interactions humaines dans notre société ! Il faut dire que ça fait un très bon moment qu’il n’ait pas fait une telle comédie légère et bien entrainante !

Le film « Un jour de pluie à New-York » est une bonne comédie sentimentale, sur les deux étudiants qui débarquent à New-York pour réaliser leur rêve : passer un week-end en amoureux mais malheureusement leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps. Séparés, chacun des amoureux enchaine les rencontres forfuites, les imprévus et les situations insolites sans pouvoir les arrêter pour revenir à leur idée de départ ! Il y a une pincée de « Beaucoup de bruits pour rien » de Kenneth Brannagh, dans ce film drôle.

En psychologue et sociologue fin, Woody Allen déplore avec beaucoup de subtilité et … d’humour bien sûr, l’hypocrisie sociétale des milieux bourgeois. Il parvient étonnamment à ridiculiser leurs apparences mondaines, pseudo-intello et très suffisantes des bourgeois, en pleine décalage de la réalité. Il est habitué à nous titiller avec des répliques grinçantes et savoureusement tordantes, et des situations cocasses, sans doute pour nous délivrer ses messages, nous confier son regard sur la société … Dans ce film, il me semble qu’il a voulu nous interroger : « Pourquoi vouloir faire comme les autres ? Pourquoi vous cacher pour être acceptés par eux ? Pourquoi ne pas pouvoir aspirer à vous montrer tels que vous êtes ? On ne peut pas maitriser la vie qui nous réserve toujours des surprises, des imprévus et des situations nouvelles ! Laissez- vous aller par la vie et ne la programmez pas ! »

Que dire des acteurs Timothée Chalamet (« Call me by your name ») et Elle Fanning (« Maléfique ») ? Ils sont tous les deux fabulueux ! Elle Fanning est parfaite dans le rôle d’une étudiante blonde, bien instruite, la cruche qui veut saisir à tout prix des chances pour sa carrière journalistique, délaissant sans le vouloir, son amoureux ! D’ailleurs, j’ai eu souvent une impression de voir Timothée Chalamet, jouer le rôle de …Woody Allen, le personnage introverti, à la limite Asperger, avec sa tête rentrée dans les épaules et son dos vouté ! Pour moi, le film « Un jour de pluie à New-York » est certainement un retour aux sources, où on voyait Woody Allen toujours angoissé, rencontrer les gens et palabrer d’une manière logorrhée avec eux, dans ses débuts ! Il y a sans doute une touche personnelle, bien corrosive, de sa part, sur le monde du cinéma au point de trouver absurdes insupportables, des louanges des critiques de film et des cinéphiles sur le style des cinéastes : « Du Pollard ! Du pur Pollard ! »… A-t-il voulu aussi nous dire, voire nous avouer qu’il n’est jamais satisfait de ses films, qu’il les toujours trouvés nuls ?

Pour terminer, j’ai adoré ce film délicieusement croustillant par des expressions à tordre de rire ! Pas une seule seconde où je me suis ennuyé ! A l’année prochaine, Woody Allen, j’espère ! »
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 mars 2021
    C'est romantique, ça flirte un peu la critique sociale, le rythme est enjoué, les dialogues fournis et bien sur la musique jazzy. Plaisant mais plus nostalgique qu'original. Allen n'est pas à l'écran mais on croit l'entendre à chaque plan. Un bon moment quand on aime la pomme. On reste loin de Manhattan. DVD vo mars 21
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 février 2020
    Distribué par Amazon Studios, le nouveau film de Woody Allen ne sortira pas dans les salles de cinéma américaines en raison des accusations d’agressions sexuelles que porte la fille adoptive de Woody Allen à son encontre. En France, le film est projeté. Nous découvrons Timothée Chalamet et Elle Fanning dans le rôle de deux étudiants amoureux qui décident de passer le week-end à New-York. Mais ces deux jours seront plutôt l’occasion pour la jeune femme d’interviewer son cinéaste préféré, forçant ainsi le jeune homme, à assister à une soirée mondaine organisée par sa mère. Si le sujet principal est l’amour, “Un jour de pluie à New York” ne semble s’adresser qu’à une élite bourgeoise. A 83 ans, Woody Allen pense que ses histoires seront plus modernes s’il dirige un casting plus jeune. Malheureusement, si ce dernier joue avec talent, l’errance des personnages dans les rues de Manhattan semble être surtout le portrait nostalgique d’une génération passée. Réalisé avec bienveillance et légèreté, ce vaudeville de jeunesse dorée se regarde néanmoins avec aisance.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 12 octobre 2019
    Dans la lignée des films de Frank Capra et du ''Philadelphia Story'' de George Cukor, pour son 50e film Woody Allen, qui n'a rien perdu de sa verve, nous offre un brillant moment de cinéma. Fin observateur de la nature humaine, c'est en joyeux pourfendeur du journalisme people, des milieux artistiques et d'une certaine bourgeoisie new-yorkaise qu'il tisse la trame de ce dernier opus, l'un des meilleurs de son oeuvre. Elle Fanning est formidable de drôlerie en jeune apprentie journaliste naïve qui se brûle aux feux de la rampe. Plaisir d'un cinéma retrouvé teinté de glamour et d'une maîtrise confondante dans l'art du récit et de la mise en scène. ''Un jour de pluie à New-York'' place son auteur à une hauteur vertigineuse dans le cinéma contemporain.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 novembre 2019
    Woody Allen est de retour dans son écrin de New-York pour une histoire de couple ; un classique allenien. Un jeune couple d’étudiants bourgeois profite que la jeune fille doit réaliser l’interview d’un réalisateur sur New-York pour passer deux jours ensemble dans les plus beaux hôtels, restos et piano bar de la grosse pomme. Mais fait du hasard ou plutôt chez Allen de leurs destinées, il vont vivre un chassé-croisé et ne passer aucun moment ensemble durant ces deux jours. Ce chassé-croisé ponctué de rencontres et d’expériences pour chacun d’entre eux va leur permettre de grandir et de constater qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Et la première scène montre de manière éloquente le décalage entre ces deux jeunes gens charmants joué par Timothée Chalamet en Gatsby en couche culotte et la magnifique Elle Fanning parfaite en oie blanche rurale. Elle pourrait tellement paraitre idiote et risible dans ce rôle, mais sa composition fait de son personnage un pur objet comique et attendrissant ; un bol d’air frais traversant les 90’ de film. C’est un marivaudage juvénile donc le fil rouge du film. Un scénario foisonnant, des dialogues enlevés qui font mouches ; le tout enveloppé dans un ton plus british que yankee, cette comédie romantique et mélancolique est une belle réussite dans le genre. Dans ce montage parallèle Fanning-Chalamet ; le personnage féminin bénéficie des séquences les plus captivantes, la catharsis familial du personnage masculin moins prenante est aussi un peu too much. Un bon cru de Woody
    tout-un-cinema.blogspot.com
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 23 septembre 2019
    Comme d’autres films récents: pétillant comme le Champagne.

La distance, l’ironie, des dialogues brillants, des situations insolites;
    Woody Allen s’amuse et nous amuse…..
    Je n’ai pas retrouvé la gravité qui marque ses grands films…..

Les comédiens sont parfaits: Timothée Chalamet, Elle Fenning,
    et les autres….
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 23 septembre 2019
    Très bon moment à vivre au cinéma - acteurs au top. Légèreté dans cette ville de New York. Désirs, jalousies & amour. Comme Woody Allen sait le faire. J'ai adoré ses derniers films à part Blue Jasmine: pas terrible du tout. alors que là meme si c'est un peu long à démarrer : c'est bien.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 mars 2021
    Dernier film de Woody Allen et c'est encore une réussite. La recette habituelle ne change pas et le décor est encore New York. On y suit, cette fois, un couple d'étudiants venant passer un week-end à Manhattan. Le hasard fera que Ashleigh et Gatsby vivront chacun des péripéties bien différentes. Le milieu bourgeois et intellectuel dans lequel les personnages sont baignés fait vraiment rêver. Les dialogues ne traitent que de cinéma ou de littérature dans ces milieux privilégiés. Comme il est coutume dans les longs métrages du réalisateur, tout s'emmêle et s'entremêle, il y a pléthore de situations cocasses voire burlesques. De plus, Woody montre une énième fois que les relations amoureuses sont loins d'être simples. Bon film.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 21 septembre 2019
    En pleine forme .
    Quel grand plaisir de retrouver Woody Allen au sommet. Retour aux sources après quelques opus moins convaincants.
    Et donc retour à New York Manhattan pour suivre deux jeunes tourtereaux qui vont se piquer aux épines de la vie. Un scénario typique d'un de mes réalisateurs préférés. C'est léger, intelligent, pétillant et très souvent drôle. Comme une feuille de platane qui virevolte au vent. Aucune prétention donc, juste une leçon de vie. A 83 ans, Woody Allen continue à déclamer son amour de cette magnifique ville lumière, sans oublier de se moquer tendrement de ses habitants.
    Au rythme étourdissant d'un film par an, Woody est rentré solidement dans nos vies de cinéphiles. Je tremble l'idée de le perdre un jour…
    Pierre W.
    Pierre W.

Publiée le 14 octobre 2019
    Un régal comme seul Woody Allen a le talent et le secret , toujours dans son esprit des convictions de la vie sur la chance la malchance le destin etc bref il y a vraiment pas mieux qu un film de ce génie du cinema
    soulman
    soulman

Publiée le 3 octobre 2019
    Toujours autant de charme dans ce chassé-croisé amoureux, où le passé de la génitrice du jeune héros revient battre les cartes une dernière fois. Woody Allen est immortel et, lorsqu'il renoue avec New York, il retrouve aussi son inégalable inspiration.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 octobre 2019
    Ce que Woody Allen fait de mieux. Ce qui fait que Woody Allen a réussi à lui seul à devenir un genre. Ce qui rend un film spécial par ses dialogues et par ses choix de casting. Ou comment aimer la pluie à new-york.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 29 septembre 2019
    On retrouve notre réalisateur controversé pour une journée à New York, sa ville fétiche. Tout de suite, on reconnaît sa patte avec un humour subtil et tellement caractéristique de ses œuvres. Le casting est excellent avec une Elle Fanning pétillante, tout comme Selena Gomez. Thimothée Chalamet est moins convaincant dans ce rôle de dandy légèrement arrogant. Woody fait du Woody avec cette jeune génération, ne se privant pas au passage d'égratigner le monde du cinéma à travers ses personnages. C'est un bon cru, sur un domaine maitrisé, mais sans prendre beaucoup de risques. On ne va pas bouder notre plaisir pour autant.