Un jour de pluie à New York
    6215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour de pluie à New York ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 20 septembre 2019
    Un mauvais Woody Allen, pas drôle, terriblement vain, ennuyeux, sans intérêt et cadré de si loin qu'il faut des jumelles dans la moitié des scènes pour voir l'expression des acteurs.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Publiée le 18 septembre 2019
    C'est toujours un plaisir de voir un film de W. Allen.
    Dialogues aux petits oignons, situations cocasses, quiproquos, captation de l'air du temps...
    J'ai adoré.
    L'actrice Elle Fanning est sensationnelle.
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 18 septembre 2019
    Le cinéaste new-yorkais en a ( ce on ne doutait pas): il ose tout ce qui peut rappeler ses frasques. Jeune actrice en minijupe, rebelote avec Selena Gomez, les répliques sur la "copine de 15 ans", les vieux attirés par les jeunettes ou la compréhension pour "toutes les actrices qui tombent amoureux du cinéaste". Pas étonnant qu'il ait provoqué l'ire des nouvelles ligues de vertu. Le film est aussi, une fois de plus, un beau portrait de New-York, plein de répliques hilarantes et de références cinéphiliques ( dans un autre style que 'once a time in Hollywood'...). Longue vie à toi, Woody, libre de corps et d'esprit. Et n'en déplaise aux fâcheux!
    LaureP
    LaureP

Publiée le 15 octobre 2019
    New York sous la pluie avec de riches oisifs... mouais... j'aime bien NYC, je n'ai rien contre la pluie ni contre les riches mais là... tout cumulé, ça ne passe pas. On se croirait dans un épisode raté de Gossip Girl. Futile, inutile, perte de temps, on s'ennuie ferme, pas d'histoire, pas de message, pas d'humour, bref, aucun intérêt en ce qui me concerne. Le charmant Timothée Chamalet singe Woody Allen, quel gâchis quand on connait son talent.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 25 septembre 2019
    Le scénario est insipide et d'une rare lenteur. Des personnages caricaturaux et du coup mal interprétés. Même Jude Law passe inaperçu. C'est dire.
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 18 septembre 2019
    Cher Woody, toujours une belle imagination pour ces histoires de personnages qui s'entremêlent. Le seul bé mol, les deux acteurs principaux, trop juvéniles à mon gout, et malgré un bon jeu d'acteur.
    Agnès J.
    Agnès J.

Publiée le 24 septembre 2019
    Quelle déception. On suit ou plutôt on s’endort avec tous ces bavardages sans intérêt. Les comédiens,, le scénario et lla mise en scène pas mieux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 septembre 2019
    Gatsby (Timothée Chalumet) et sa fiancée Ashleigh (Elle Fanning) se sont rencontrés sur le campus d’une faculté. Prenant prétexte de l’interview que Ashleigh a décroché avec le grand réalisateur Roland Pollard (Liev Schreiber), le couple passe le week-end à New York. Pour Ashleigh, originaire de l’Arizona, tout est sujet à émerveillement.
    Mais rien ne se passe comme prévu.

"Un jour de pluie à New York" a bien failli ne pas parvenir jusqu’à nous. Il a été interdit de sortie aux États-Unis par son producteur, Amazon Studios, suite à la polémique dans laquelle est prise Woody Allen, accusé d’abus sexuels sur sa fille. Mais, fort de la popularité dont il jouit encore hors de ses frontières, Mars Films, son distributeur en France, n’a pas reculé. Et c’est tant mieux.

On y retrouve, dès son générique jazzy, tous les ingrédients des films du réalisateur new yorkais. C’est sa principale qualité. C’est aussi sa principale faiblesse.

Comme d’habitude, Woody Allen filme New York et adresse une déclaration d’amour à sa ville. Comme d’habitude, il trousse des dialogues débités à la mitraillette qui font souvent mouche. Comme d’habitude, il a recruté, dans la garde montante du cinéma américain, ses jeunes acteurs les plus talentueux pour leur donner des rôles en or dans lesquels ils se coulent avec un plaisir communicatif. Évidemment, il faut saluer le jeu d’Elle Fanning, en ravissante idiote, dont Woody Allen filme mieux que personne l’ingénuité. Mais Selena Gomez à la voix si craquante mérite une mention spéciale.
    Le problème est que cette recette sent le déjà-vu. Woody Allen tourne ad nauseam le même film, dans les mêmes décors, avec les mêmes dialogues et les mêmes situations.

Les acteurs changent. C’est vrai. Mais ils se coulent dans les rôles joués par leurs prédécesseurs. Timothée Chalamet reprend à l’identique les personnages de jeunes premiers jadis interprétés par Jesse Eisenberg ("Cafe Society"), Jason Biggs ("Anything Else") ou Leonardo Di Caprio ("Celebrity"). Elle Fanning minaude comme Emma Stone dans "Magic in the Moonlight" ou "L’Homme irrationnel". Il n’y a pas jusqu’au rôle de l’escort pleine d’esprit interprétée par Kelly Rohrbach qui ne rappelle celui interprété par Mira Sorvino dans "Maudite Aphrodite".

Les films de Woody Allen ressemblent à cette vieille veste en tweed aux coudes renforcés qu’on a tant aimée, à la coupe aujourd’hui démodée et qui sent désormais l’antimite. On ne se résout pas à s’en débarrasser par nostalgie mais on n’ose plus vraiment la porter.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 septembre 2019
    Après "Wonder Wheel" sorti en 2018, revoici Woody Allen en piste.
    Cette fois, l'intrigue se passe de nos jours à New York où le temps d'un week-end pluvieux, un couple d'amoureux va se retrouver embarqué dans de rocambolesques péripéties dignes d'une pièce de boulevard.
    L'histoire n'est pas inintéressante mais pas franchement attrayante non plus, le seul plaisir est de picorer quelques scénettes amusantes de-ci de-là de manière un peu décousue, sans malheureusement réellement se passionner pour les personnages.
    C'est frais (et humide du coup !), cocasse et bavard, mais rapidement oubliable à mon sens.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    ouadou
    ouadou

Publiée le 7 octobre 2019
    Sidéré par l'engouement de la presse. Woody a le droit de louper un film. Quand on est un des plus grands de tous les temps, ça s'autorise. Ce film est une sorte de sous Manhattan avec dialogues ampoules, acteurs perdus dans des costumes qui ne leur vont pas. On ne croit à rien, on s'ennuie considérablement... à oublier
    islander29
    islander29

Publiée le 21 septembre 2019
    j'ai retrouvé Woody, celui qui aime Manhattan, se moque gentiment de l'Arizona...celui qui cherche l'esprit New Yorkais dans les dialogues ( la ville où tout le monde est parano (sic)….Et puis c'est un peu du Marivaux, les jeux de l'amour et du hasard, pour un jeune étudiant qui hésite entre deux amoureuses, plus jolies l'une que l'autre…..Bon elles n'ont pas l'aura d'une Julia Roberts à 20 ans, mais elles font ce qu'elles peuvent (peut être faudrait il qu'elles soient moins séduisantes et plus sexy ou l'inverse ???)….C'est un bon cru, que vous ne me croyez ou pas, un cru qui retourne vers les premières amours de Woody Allen ( Annie Hall ???) à mi chemin entre le drame psychologique et la comédie amoureuse…..Le film vous rend un peu neurasthénique, comme l'est le réalisateur, n'étanchant jamais sa soif de doutes et de questions….Richesse de l'âme d'un Woody qui reste ici un jeune homme (attention, il n'est pas dans le film), je parle de sa vision du cinéma et de son intérêt pour la jeunesse et le monde….Qu'il continue ainsi…..Le seul petit reproche , que je ferais au film est formel, Woody ne recherche plus la poésie des cadres et des panoramas, (comme dans Manhattan) avec des musiques qui vous bouleversent. Le film en pâtit un peu et Manhattan aussi. Je conseille
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 1 octobre 2019
    Je dirais que c'est une belle carte postale de New York ; tout comme midnight in Paris.
    C'est encore un film ou l'on parle beaucoup, la musique donne un côté désuet.
    Heureusement il y a des acteurs jeunes, le garçon est vraiment impecable, il porte le film.
    On peut trouver que c'est une petite histoire " à l'eau de rose", mais les petits messages du film sont intéressants.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 octobre 2019
    Un joli et gentil jour de pluie à New York pour une comédie allenienne des plus classiques, mais qui n'en reste pas moins mineure. Le scénario est tout aussi sympathique que prévisible, tout comme le casting fait place à une nouvelle génération qui manque parfois de caractère et de charisme (Chalamet, Gomez). Mais Elle Fanning joue merveilleusement bien les ingénues. Au final, un bon moment, mais rien d'inoubliable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 février 2024
    #UnJourDePluieaNewYork est un voyage classique au pays de #WoodyAllen, sans grande surprise, ni renouvellement. Sympathique sans transcender l'intérêt premier réside dans l'écriture du rôle de #ElleFanning, plus rayonnante que jamais.

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 janvier 2020
    Woody Allen nous livre encore une belle purge, comme trop souvent ces dernières années. Même sa fraicheur habituelle est ici aux abonnées absentes, tout est plat, mou, sans inspiration aucune. Les poncifs éculés s'enchainent dans le désintérêt le plus total. Le pire étant l'aspect visuel complètement bâclé, rien n'est cohérent dans l'image : la lumière est immonde et parfois illogique, et l'étalonnage, sans harmonie, semble avoir était fait avec les pieds.