Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    4,4
    74749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi ?

Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 8 novembre 2015
    La fin exceptionnelle d'une saga exceptionnelle ! On est complètement impressionné devant cette trilogie. Une saga qu'on oubliera jamais !
    Publiée le 29 septembre 2012
    L'empire contre- attaque était génial, mais le retour du jedi l'est moins. Si le twist final est devenu culte avec l'affrontement entre Dark Vador et Luke, où Vador sauve son fils en tuant l'empereur palpatine, et ce dernier meurt dans les bras de son fils, c'est d'ailleurs la seule scène où l'on Vador sans son casque.
    Moins bon, mais toujours aussi rythmé, impressionnant, et convaincant, la découverte des ewoks "plombent" un peu l'histoire sanglante de la guerre entre rebelles et l'Empire Galactique de Palpatine. Les acteurs sont toujours aussi excellents, la musique parfaite, Richard marquand "parrainé" par Lucas achève avec brio la légendaire saga, mais ce film parle beaucoup plus des liens de pouvoir et de famille au sein de celle de Luke et de Leia, les skywalkers. Avec une dernière bataille qui fait impression, doté de décors toujours à couper le souffle, de scènes cultes, d'effets spéciaux à la pointe, ce film, comme la trilogie, a plutôt bien vieilli et mérite son statut de THE saga de science- fiction du cinéma.
    mais malgré cela, on constate un petit "vide" dans celui-là, moins incroyable que le 2e opus, peut attendons mieux que l'empire contre attaque, ce 3e opus s'est un peu emmêlé les pinceaux dans tous les liens familiaux de Luke et s'est égaré dans les grandes longueurs avec l'apparition des ewoks.
    Mais il faut mentionner quand même que c'est un très bon film qui conclue la plus grande saga de tous les temps !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 octobre 2017
    À le revoir aujourd'hui, « Le Retour du Jedi » est peut-être le moins bon de la première trilogie. Cela dit, sans être l'épisode « somme » que l'on pouvait espérer, cela reste une conclusion plus que convenable, toujours généreuse en action sans pour autant étouffer un scénario réservant là encore de beaux moments, la richesse visuelle et la dimension un minimum politique de l'ensemble restant présents. Et même si l'on a un peu de mal à y croire, cette rédemption finale reste difficile à oublier, tout comme cette ébouriffante spoiler: course-poursuite en forêt
    ou encore la longue introduction impliquant spoiler: Jabba le Hutt
    , sans oublier, bien sûr, nos amis spoiler: Ewoks
    , détesté par certains, adorés par votre serviteur... Un peu moins riche et subtil que ses deux prédécesseurs donc, mais pour tout amateur de la saga, difficile d'ignorer cet épisode VI gardant fière allure : il serait (évidemment) dommage de s'en priver.
    Publiée le 20 février 2013
    Dernier épisode de la trilogie originale mettant un terme à la saga "Star Wars" (en attendant certes le fameux futur "Episode VII" de JJ Abrams), on ne peut pas dire que "Le Retour du Jedi" soit meilleur que son prédécesseur (l'excellent "Episode V" d'Irvin Kerschner). Au contraire, on notera un bref abandon de l'aspect mature et sensationnel qui a fait la renommée de "L'Empire Contre-Attaque". Mais dire que "Le Retour du Jedi" n'est pas un bon "Star Wars" serait un doux euphémisme. Au contraire, si la première partie sur Tatooine reste réussie de même que les séquences entre l'Empereur et Dark Vador sur la nouvelle Etoile de la Mort, la partie avec les Ewoks rajoute un côté drôle et enfantin qui n'est pas du goût de tout le monde (pour ma part, je m'en contrefiche, je les aime bien moi les petits ewoks!) et qui marque clairement une volonté de faire un final plus grand public. La réalisation de Richard Marquand est certes moins réussie et subtile que celle de Kerschner mais aucune raison de s'affoler, on est loin de la catastrophe obtenue dans la prélogie. Non le plus dur réside en ce scénario qui possède quelques moments de vide comme durant la séquence sur Endor qui n'est pas d'un intérêt particulier ou encore l'affrontement entre Luke et Vador devant l'Empereur qui aurait mérité plus de grandiose. Toutefois, la re-transformation de Dark Vador en Anakin Skywalker et le retirement du célèbre masque noir reste un des moments forts du film, même si le côté larmoyant est clairement souligné (vas-y que je te fous de la musique triste en piste sonore, vas-y que je te fous des dialogues bien neuneus). A noter que j'ai vu la version de 2004, et non pas celle de 2011 ou papy Lucas a rajouté un "noooon" bien dégueulasse lorsque ce cher Vador se révolte contre l'Empereur. Enfin voilà quoi. En dépit d'un scénario un peu trop simpliste par moments, "Le Retour du Jedi" achève bien l'histoire d'Anakin Skywalker. On pourra critiquer le fait que les scénaristes ne se sont pas trop cassés les coucougnettes mais dans l'ensemble, l"Episode VI" reste un bon film de SF, mais clairement surestimé.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 17 décembre 2016
    Après George Lucas et Irvin Kershner, c'est Richard Marquand qui a l'honneur de réaliser ce nouvel opus de Star Wars, qui à l'heure où je vous parle était censé clôturer cette merveilleuse saga.
    Une conclusion parfaite et particulièrement riche en émotion.

En effet, Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi est une petite merveille cinématographique, un film à la hauteur des attentes par sa superbe réalisation et son intelligente mise en scène. Même si le film n'est pas sans défaut, ce dernier s'inscrit comme une œuvre de haute volée, nous offrant ainsi un spectacle impressionnant et garantit un certain frisson. Nous sommes en vérité plongé dans un conflit galactique qui restera dans les mémoires du cinéma, ce conflit dévoile ainsi des séquences hallucinantes, spectaculaires et provoque un plaisir immense dans nos esprits. Les séquences d'actions sont toujours aussi sensationnelles, enrichies par des décors variés et magnifiques mais aussi par un visuel fantastique... Malgré cela, ce film est sans doute le plus vieillissant, le moins beau de la trilogie en dépit de sa fraîcheur, s'expliquant par des mouvements de caméra peu fluides, des coupes de plans peu saisissants et d'une luminosité assez mal maniée. Le film perd un peu de son charme, de sa magie, de sa puissance et de sa subtilité à cause d'une ambiance qui n'est pas aussi immersive que l'on aurait cru, que l'on aurait espéré, mais le suspens qu'il suscite est total, d'une grandeur phénoménale. Le rythme est par ailleurs inégal, certaines séquences sont incroyablement intéressantes et particulièrement prenante tandis que d'autres sont alors ennuyantes. On distingue toutefois une excellente évolution des personnages, incarnés à la perfection par les acteurs. Le film contient alors une certaine dose d'humour, d'amusement très bien gérée, mais ce film contient également de l'émotion, une émotion frissonnante par la qualité exceptionnelle de certaines scènes. Le final est magnifique, percutant, génial et crée en nous scotche littéralement au siège par sa force émotionnelle accentué par une musique particulièrement efficace.

Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi brille par son impact, par sa beauté narrative et provoque ainsi un certain bouleversement, un choc des plus épatants et une excitation fabuleuse chez le spectateur. Une conclusion parfaite et magnifique...du moins c'est ce que l'on pensait jusqu'à l'annonce d'une nouvelle trilogie en 2012...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 4 janvier 2009
    Cet épisode n'est pas le meilleur de la saga. Il reste néanmoins fort plaisant avec toujours beaucoup d'humours et d'actions. L'ensemble est très distrayant et la fin apporte une conclusion digne de cette somptueuse saga.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 8 janvier 2017
    Une saga qui se conclue sur une magnifique note, l'émotion à la fin est incommensurable ou l'on voit (enfin) le vrai visage de nos héros. Dans la continuité des précédents les acteurs sont excellents et la bande son mémorable, une mention spéciale à la regretté Carrie Fisher, qui nous quitte. Elle emporte avec elle le rôle d'une vie et sûrement le personnage féminin le plus célèbres du cinéma. On oubliera jamais ses yeux de biches et son sourire envoûtant. Une princesse au caractère bien trempé mais au grand cœur qui aura symbolisé à elle le seule le féminisme au cinéma durant ces 50 dernières années. Une part de mon enfance et de ma passion pour Star Wars s'en va.

May the Force be with you..

Publiée le 7 avril 2013
    Le Retour du Jedi... La conclusion épique de cette saga magnifique..
    Même si les Ewoks viennent déjà perturber la saga car ils sont juste la pour vendre des peluches aux petits enfants, le Retour du Jedi reste le dernier VRAI Star Wars, cultissime, une super fin, qui fait couler les larmes à chaque visionnage.. Les effets visuels sont légèrement améliorés je trouve, les batailles sont de plus en plus épiques, les sons sont supers et la musique est toujours aussi bonne !
    J'aime cet épisode parce que c'est la conclusion, les batailles de fins sont jouissives on ne s'en lasse pas, de nouveaux éléments arrivent et c'est ce qui sauve cet épisode qui aurait pu très bien être un recyclage des deux précédents !

Triste quand même, sachant que tout cela est fini... Mais cet épisode est tout aussi magnifique que les autres, voire mieux foutu !
    Publiée le 19 mars 2010
    Une suite nettement moins bonne mais la saga se cloue en beauté.
    Publiée le 23 août 2012
    Peut-etre le moins bon de cette trilogie mais reste un film incroyable !
    Les combats sont vraiment exellent surtout celui de dark vador et luke , les effets speciaux sont tres bon et la music exellente !
    Mais seule bemol , vers le millieu , le film perd vraiment en intensite et ca a cause des ''peluches'' , ils sont tres mignons mais pas vraiment serieux ...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 juillet 2021
    Star Wars VI Critique:

Meilleur que "L’empire Contre Attaque" !

Après le géant succès interplanétaire d’un Nouvel Espoir et L’Empire Contre Attaque, George Lucas se tourna vers le réalisateur Lawrence Kasdan. Même si ça aurait été normalement à la base Spielberg qui le réalise.
    Wouah ! Un Star Wars réalisé par Steven Spielberg, Le rêve !
    Aussi Harrison Ford n’a failli pas répondre le rôle avec qui, il n’aimait pas son personnage qu’il interprété et voulait qu’il soit tuer. Soit par la Carbonique ou il est chez Jabba, soit dans la deuxième partie du film dans la bataille des Ewoks, mais Lucas disait que quand on tu un perso, il ferrai moins de ventes au marché.
    Vous l’aurez compris cette opus est celui ou Lucas a basculé du côté Obscure de la Force, causant son œuvre pour de L’argent…

Mais sinon voilà, L’épisode VI est pour moi le 3 ème meilleur de la saga dernière Un Nouvel Espoir et La Revanche des Sith. Dans cette Épisode final de la trilogie, Nous retrouvons notre Trio Mark Hamill, Carrie Fisher & Harrison Ford, qui lui enchaînait les immenses succès, avec surtout la trilogie d’Indiana Jones, Blade Runner. Des succès qui grâce à ça, lui permettra de jouer dans par exemple plus tard: Le Fugitif, Aire Force One, Ennemis Rapprochés et j’en passe…
    Et puis pour les autres acteurs tell Antony Daniels, Billy Dee Williams, Kenny Baker, Alec Guinness et Frank Oe en Yoda. Notons que j’ai la dernière fois oublié de citer Chewbacca interprété par le regretté Peter Mayhew. Et en nouvelle tête y’a Sébastien Shaw pour faire Anakin Skywalker, mais surtout Ian Mcdiarmid pour L’empereur.

Points Positifs:
    3: Épisode Palpitant: C’est sûrement cette opus avec le 3 que je trouve avec le plus d’actions.
    Si on le propose de voir un Épisode de la Trilogie, je prend sans hésiter celui de 1983 !

2: Les Morts: Cette opus réussi l’exploit d’avoir énormément d’émotions en 2h 09. Je vais prendre l’exemple du décès de Yoda qui reste aujourd’hui l’une des scènes les plus tristes et belles de la Saga. Ou encore certains pilotes qui meurent pondant la bataille de l’Etoile de la Mort. (Bataille qui encore et vraiment très spectaculaire !)
    Et pour la Mort Jabba c’est tellement satisfaisant ! Et pour Boba Fett c’est…😅

1: The End: Il fallait vraiment que je parle de cette fin qui est mais… j’ai pas les mots tellement c’est Extraordinaire ! Encore une fois c’est du classique, mais qui marche superbe bien. Avec Dark Sidious qui meurt, Anakin Après en étant redevenu gentil !😍
    Même la destruction de l’étoile de la Mort ou on se dit: Enfin, c’est terminé ! La Guerre de toutes générations est enfin terminée….!
    Et pour après des scènes des Éditions Spéciales très bonne comme enlever les sourcils D’Anakin, ou encore des scènes de célébration de la Victoire dans toute la Galaxie ! Et bien sûr Le fantôme de Force d’Hayden Christensen qui la jamais dérangé. Quand on revoit cette scènes avec en fond la Musique signée John Williams, c’est des l’armes de Joix qui coulent. Vraiment la meilleur fin de la Trilogie et toute la Saga avec le 3.

Point Négatif:
    3: Dernière Arc Intéressant d’un point de vue: Pour le final où ça se passe du côté de Palpatine, Luke & Vador, un autre avec Solo Leia et nos nounours qui doivent désactiver le rayon pour que en haut de la Galaxie Lando et la flotte rebelle faces littéralement exploser l’Etoile de la Mort. C’est intéressant avec un enjeux constants, mais on n’est tousses plus intéressé par le combat entre Vador et Luke. Surtout qu’il est de ca moins bon que les deux autres combats qu’on avait eux dans les deux opus précédents. Même si il est également Excellent.

2: Des personnages moins développé que ses prédécesseurs…: Par exemple, dans l’intrigue Han Solo et Leia ne servent à rien. Du moins dans la deuxième parti du film. On se débarrasse de Yoda, Obi Wan et la que au début et Boba Fett est toujours inutile mais classe… Enfin Quoique….😂
    On n’a vraiment touts misé sur L’empereur, son apprenti et le fils. C’est bien, mais bon… Solo n’a pas d’évolution ! Excepté une phrase:" Éh Luke, merci d’être venu me chercher, maintenant j’ai une dette envers toi."

1: Film trop Pub pour jouer:
    Ce qui saute aux yeux c’est surtout les Ewoks. Avec des peluches qui bâtent des
    stormtroopers….
    J’ai même pas envie de m’attarder sur ce sujet. Le seul point positif c’est que quand ils meurent, on n’a de l’émotion en chagrin sur eux. Porté grâce à la Mise En Scène magistrale !

Pour le titre du film, il est très bon en désignant bien le bute du film. (Anecdote que vous connaissez peut-être pas si vous êtes pas fan de Star Wars mais À la base le film devait s’appeler "La Revanche du Jedi" avec même des affiches qui avaient été fait etc. Mais Lucas changea à la dernière minute sont titre en "Retour" puisque qu’un Jedi ne se venge pas. C’est pour ça que le 3èmd opus s’appelle "La Revanche des Sith" pour faire référence à l’épisode 6.)

Pour la Bande-Son c’est du chef-d’œuvre encore.
    Mon top 3 des Musiques du long-métrage:
    3: Jedi Rocks. (dsl)
    2: Dearth Vader’s Dead.
    1: Victory Celebration.

Et pour le doublage Français je le trouve moins bon que L’empire Contre Attaque mais il est très bon.

Et les voix son également tellement raccord avec les lèvres des acteurs 😍.
    Roger Carel, Dominique Collignon-Maurin, Jean Roche, bref, que des légendes du doublage !
    Francis Lax fait la voix de Han Solo.
    Pour l’empereur, je préfère celui qu’il aura dans la Prélogie. Non-pas Que J’aime pas celui de cette opus mais celui de la Prélogie est vraiment Ouf de ouf !

Et donc maintenant je pense me stopper là…
    C’est également triste, Hani enfin fait toutes les critiques de Star Wars… c’est passé si vite mais je suis satisfait d’en avoir fait sur la Saga préféré avec Retour Vers le Futur.
    Ah oui, y’a les Pro Postlogie qui vont mettre des tétés pas contentes car je parle pas de la suite sorti en 2015 et bon…
    Jsp si je ferai la critique de Rogue One, Solo et de la dernière trilogie, mais bon je préviens ce sera pas avec 5 ou 4 étoiles comme La Prélogie ou la Trilogie…
    Bref
    10/10
    Oby Han Jinn
    Oby Han Jinn

Publiée le 17 décembre 2017
    Un film visuel du beauté rare et jamais égalé encore aujourd’hui huit !!! Mémé si il est en dessous du précédent il reste un grand divertissement !!! les hewoks sont un peut trot présent et han solo et un peut trot en retrait, mais le combat ( trio) final est bien fait !!! Marquant na pas le talent de kishner !!! Le scenario et bien,les batailles spatiales sont de pure merveilles !!!! pour moi du grand ciné !!! à voir et revoir ..... Du moins moi je m"en prive pas !!!!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 août 2016
    À l'image de la trilogie originale, génial !
    Ce final clôture magnifiquement la trilogie. L'histoire s'achève dans un feu d'artifice. Jamais, on a été autant attaché aux personnages.
    La musique de John Williams est toujours aussi mémorable, se permettant même quelques apports musicaux supplémentaires par rapport aux deux autres volets (le thème des Ewoks, le thème de la relation Luke-Leia, …).
    Le trio d'acteurs (Hamill / Fisher / Ford) est toujours aussi impeccable, avec Billy Dee Williams qui se greffe très bien au trio. Les autres personnages (Yoda, Palpatine, Dark Vador, C-3PO) sont eux aussi bien interprétés.
    Les effets spéciaux n'ont toujours pas pris une ride. La qualité des scènes d'action et de combat au sabre laser, même si elle demeure en-dessous de celles mieux chorégraphiées de la prélogie, arrive à mettre la barre un cran au-dessus de l'épisode V et offre un vrai divertissement visuel.
    Le film achève en apothéose cette superbe trilogie.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 18 janvier 2014
    Suite et fin de la plus grande trilogie de tous les temps avec Star Wars : Episode VI, le Retour du Jedi réalisé par Richard Marquand, un réalisateur assez méconnu. Un changement de réalisateur provoqué par certains clashs entre George Lucas (producteur délégué/scénariste de la saga) et Irvin Kershner sur le tournage du V. Steven Spielberg et David Lynch (Elephant Man/Dune) furent d'ailleurs pressentis pour réaliser ce film !
    Au final, le film se veut plus spectaculaire de part les scènes de bataille ou les vaisseaux à l'écran mais aussi plus enfantin (commercial ?) avec la présence des Ewoks.
    Pendant longtemps mon préféré de cette trilogie, il abandonne ce titre à l'Empire Contre-Attaque car si il est un chef d'oeuvre, les scènes de batailles croisées en fin du film, comme dans l'Episode I d'ailleurs, ont tendance, à la longue, à être légèrement fatigantes.
    Mais cela n'empêche en rien le film de clouer cette trilogie en beauté !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 16 mars 2010
    Le finale parfait de la saga avec de nouveaux personnages originaux et finalement comment le plus grand méchant de l'histoire d'Hollywood redevient gentil. Cette saga fini comme elle avait commencé : parfaitement. Merci Monsieur Lucas