Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean l.
158 abonnés
231 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 décembre 2018
Magnifique découverte du New York dans années 70, la ville en faillite, en quasi guerre civile, traversée par la drogue et la violence maiq qui permet à des artistes non conventionnels d'exister puis d'exploser en toute liberte Filmé par la compagne de Jim Jarmusch, Sara Driver les années d'apretissage de Basquiat avant l'avènement à la gloire mondiale
Le documentaire de Sara Driver est un magnifique et doux portrait du jeune Basquiat dans un New-York underground des années 70 en pleine effervescence. Totalement immergé dans cette scène artistique, on assiste à la naissance d'un génie.
Documentaire très intéressant ! Je ne connaissais pas ce jeune homme, ni l'histoire de New York de cette époque. J'ai donc beaucoup appris et rattraper beaucoup de retard dans ma culture personnelle. Merci ! Ce film nous montre surtout comment est organisée la société américaine et qui décide arbitrairement de qui doit ou non réussir sa vie comme il l'entend. C'est navrant de constater qu'il a été aussi difficile à ce génie de percer. Ce documentaire nous explique comment il a utilisé son intelligence pour y arriver même si le parcours était chaotique, jalonné de beaucoup d'obstacles et surtout court ! Il ne pouvait pas sérieusement espéré y arriver très longtemps. Il fut un petit pic dans la vie de l'art New-yorkais mais rien de plus, alors qu'il avait un don qu'il souhaitait partager. Malheureusement, ce n'était pas possible dans une Amérique aussi raciste et ça n'est toujours pas possible. Quand un noir réussit à se faire remarquer, il ne reste jamais en haut longtemps (ex Obama). Dommage pour lui et pourvu que les Etats-Unis entendent enfin le message !
super documentaire sur cet immense artiste qu'est BASQUIAT. On est stupéfait par l’effervescence artistique du NEW YORK de la fin des années 70 et par tous les gens qu'il a cottoyé à ces débuts d'artiste. Un bon complément après la magnifique expo à la fondation Louis Vuitton.
Un documentaire passionnant qui retrace le parcours de Basquiat et le contexte dans lequel il a évolué. Un portrait inédit et qui apprend beaucoup sur cet artiste hors-du-commun. A voir !