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pitch22
170 abonnés
683 critiques
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0,5
Publiée le 28 décembre 2018
Consternant et soporifique. Après Dowtown 81 et The Radiant Child, sans parler du biopic de Julian Schnabel, on tombe bien bas avec ce médiocre documentaire qui aurait juste mérité une tardive diffusion TV. Non seulement il ne renouvelle pas le regard sur l'artiste, mais il se contente de brasser des bouts d'interviews de proches qui l'ont connu à New-York, filant d'anecdotes en plates éloges (quid de l'intérêt de Jim Jarmush, connu d'une des productrices), de références rebattues à d'autres observations éculées. Alors que le doc prétend cibler ici ses jeunes années, on attend -en vain- une exploration éclairante des origines de son talent ou de ses névroses putatives. Force est de déchanter puisque n'émerge jamais la moindre investigation, n'apparaît jamais la moindre analyse de son enfance, de ses pré-déterminants. Le caractère, la personnalité de Jean-Michel Basquiat sont effleurés, plus qu'abordés sérieusement; on navigue à la surface, on flotte sur un lac d'apparences. Aucune explication: on crie au génie, point barre, et on brode. On recycle les mêmes mises en contexte déjà vues auparavant, à part celle du tout début du doc, qui aurait pu faire croire à une direction perspicace, originale. Or, rien de cela: le film s'enferme rapidement dans une succession assommante de petites phrases, sans même faire la part belle aux œuvres réalisées, qui ne bénéficient d'ailleurs d'aucun intérêt rapproché, d'aucune attention spéciale. On finit même par décrocher le pompon de la ringardise avec cette ouverture finale désuète, atterrante, d'une fusée au décollage, accompagné de quelques misérables phrases sur fond noir, inutiles et stériles. Voilà un documentaire bien accessoire, dont la sortie a profité en parallèle d'une expo mercantile. Anecdotique.