Les Vieux fourneaux
    3,1
    2295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 août 2018
    Pas aussi bien que la BD (il aurait fallu un directeur d'acteurs plus à l'aise avec les bons mots et la gouaille facin audiard de l'original) mais agréable à regarder malgré des inégalités dans la rythme avec notemment un dernier acte trop long. Rest des acteurs qu'on a plaisir à voir ensemble et une histoire bien construite et pleine de surprise (si vous ne connaissez pas la bd du moins)
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 23 août 2018
    Si c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe, ce n'est pas avec "Les Vieux Fourneaux" que Christophe Duthuron aura réussi le meilleur film "senior" ! Comme c'est son premier essai de réalisation, souhaitons-lui de mieux faire une prochaine fois - éventuelle. Histoire poussive, personnages caricaturaux (et interprètes en roue libre), réalisation bof bof.... Cette adaptation de BD frappe par son manque d'imagination visuelle, et la pauvreté de ses intrigue et langage.
    Même si les sorties de cette fin août sont peu enthousiasmantes de façon générale, celle-là prend déjà la poussière.
    Julien Q.
    Julien Q.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un très beau film qui parle du temps qui passe ' de l'amitié ' des erreurs du passé les trois acteurs principaux sont bluffant on aurait pu s'attendre à un truc ennuyeux et bah pas du tout moi je ne me suis pas ennuyer une seconde une comédie émouvante ' familiale ' ça convient aux anciens comme aux plus jeunes ' ont rit de bon coeur ' avec ce trio improbable ' mention spécial a Eddy Mitchell qui m'a surpris par sa prestation le cinéma lui va comme un gant ce film m'a apprit une chose il faut profiter de ses ami(s es) de sa famille ne pas se prendre la tête pour des broutilles car la vie est trop courte
    bg60
    bg60

Publiée le 26 août 2018
    J’ai bien ri, ce qui est rare au cinéma. Mais ce film n’est pas que drôle, il est aussi juste et touchant. Bienfaisant.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2024
    spoiler: J'aurais su que Wilfrid Lupano était au scénario je n'aurais pas regardé. Que ce type ai ses opinions ne peut lui être reproché, qu'il en saupoudre ses œuvres avec un manichéisme qui fait peur est par contre pénible.
    D'autant que son propos vient parfois comme un cheveu sur la soupe (voir par exemple cette spoiler: tirade catastrophique d'Alice Pol contre les vieux qui seraient responsables de tous nos maux d'aujourd'hui !
    ) Mais parlons du film, l'argument est très faible et à vrai dire peu intéressant, les gags ne fonctionnent jamais. Reste les acteurs, Richard cabotine de façon fatigante, Mitchell fait du Mitchell mais on la connu tellement mieux (quand je pense qu'on a démoli 'L'oncle Charles où il est bien mieux que dans ce film !) Giraud est quasiment transparent. Reste Guibert qui m'a musé (ce qui n'était sans doute pas le but des auteurs) Quant à Alice Pol elle apporte un peu de fraicheur à un film qui en avait bien besoin.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 avril 2019
    3 vieux hommes, une jeune femme et des histoires sur la région où ils vivent et ont vécu. Un peu d'humour pas toujours très drôle, seule le petit théâtre final est sympa sur le flashback des 3 vieux amis et de la dame aux oeufs. Mais dans son ensemble, le tout a beau être bien joué, c'est fade, peu intéressant et souvent ennuyeux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 novembre 2022
    Pierre Richard , Eddy Mitchell et Roland Giraud s'amusent dans cette adaptation en film de la bande dessinée Les vieux fourneaux avec beaucoup d'humour.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 28 août 2018
    les trois vieux fourneaux , mitchell , giraud , richard sont excellents et nous font rire mais également nous émeuvent à certains moments , accompagnés par guybet que l ' on revoit avec plaisir et alice pol que j ' adore et qui est encore une fois formidable ! l ' histoire est farfelue mais plus complexe qu ' en apparence , une bonne surprise !!
    Publiée le 26 août 2018
    J'ai vu hier 25 août Les vieux fourneaux et j'ai beaucoup aimé ce film, plein de drôlerie, d'humour, de tendresse et d'émotion. Je n'ai pu m'empêcher de penser, en voyant ces inénarrables incorrigibles et touchants vieux gamins, incarnés avec tant de talent par Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud et Henri Guybet, à la chanson de Johnny Hallyday : ça ne change pas un homme, un homme ça vieillit : tellement vrai . Sans aller jusqu'à dire comme Christophe Duthuron que "l'appétit de vivre " de ces joyeux compères septuagénaires voire octogénaires "donne envie de vieillir", il est tout de même très rassurant et rassérénant de voir qu'à un âge aussi avancé on peut continuer de s'amuser et profiter de la vie. Un film qui fait plaisir à voir et donne le moral : c'est précieux et salutaire.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 31 août 2018
    Gros navet. Gags lourdingues, clichés éculés, dialogues pauvres et insipides. Même pas drôle. Ennui total. On a de la peine pour les acteurs qui doivent tenter de tirer quelque chose de ce mauvais scénario.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 décembre 2022
    Il est dommage qu’avec une telle distribution (Roland Giraud, Pierre Richard et Eddy Mitchell), le jeune réalisateur Christophe Duthuron n’ait pas su mieux exploiter le talent en présence. En fouillant dans le passé de ces trois septuagénaires, amis inséparables depuis leur enfance, l’idée du scénario, adapté d’une bande-dessinée, est de faire remonter à la surface des secrets lugubres. Sans grand rythme et avec de nombreux clichés éculés, le film se prend les pieds dans le tapis en ne parvenant jamais à décoller. Heureusement, Alice Pol apporte un bol de fraicheur dans cette petite comédie sortie en 2018. Bref, un divertissement décevant.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 25 août 2018
    La vieillesse jouée avec dérision par des vieux. Rien que l'aspect comique du film est excellent. Se greffe dessus, une histoire de village avec les secrets qui l'ont façonné et qui nous sont livrés petit à petit comme une enquête policière menée par Alice Pol. Donc, scénario super ... acteurs au top. Un vrai régal.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 janvier 2019
    Je ne connais pas la bande dessinée dont le film est l’adaptation. J’éviterai ainsi toute comparaison entre les deux. Mais, en tant qu’œuvre cinématographique, « Les Vieux fourneaux » manque assurément de rythme et de profondeur dans le scénario et c’est bien dommage. Le film dure seulement 1h29 mais il pourrait durer beaucoup moins longtemps tellement l’action n’avance pas. Les rebondissements finaux ajoutent une épaisseur supplémentaire à l’histoire mais c’est bien trop tard. En ce qui concerne la comédie, malgré l’abattage des têtes d’affiche, le spectateur est davantage dans le sourire complice que dans le rire qui, lui, ne survient jamais.
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 29 août 2018
    trés bonne surprise que ce film vu cet aprés midi. Le trio des vieux (Giraud, Richard et Mitchell) fonctionne à merveille, drole, caustique et émouvant. Une histoire bien ficelé, des dialogues du même acabit. Des vérites bien envoyées (sur le parking d'autoroute avec le groupe du 3e age). Je recommande ce film au plus haut point
    lugini
    lugini

Publiée le 24 septembre 2018
    Très drôle avec des monuments tels que Pierre Richard et Roland Giraud, , ces deux acteurs sont capables de sauver un fim du navet