Les Hirondelles de Kaboul
    3977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hirondelles de Kaboul ?

xilua
    xilua

Publiée le 8 septembre 2019
    Un joyau, sombre et brillant. L'horreur insupportable de l'islam totalitariste du régime Taliban est partout, les uns se résignent, d'autres deviennent fous, peu réussissent à s'en extirper, même les hirondelles sont la cible des tireurs. Le pire est bien entendu la condition des femmes qui disparaissent sous leur tchadri et ne sont plus que des fantômes qu'on caillasse quand bon semble au premier débile armé qui passe. La sublime Zuneira vient enchanter ce tableau, puis le doute et l'écoeurement vont assaillir Atik et le conduire vers la justice et l'action insensée, lui le vieux héros de la guerre contre les russes. Le dessin, tout en pastels et en fondus, imprécis et doux, rend supportable ce récit tragique. Dur et beau.
    pirandole
    pirandole

Publiée le 8 janvier 2020
    Atmosphère oppressante, correspondant sans doute à la réalité de l'époque.
    Très beaux dessins
    Superbe
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 29 septembre 2019
    Quand les hirondelles s'envolent du livre au grand écran
    Rendons d'abord hommage à Yasmina Khadra, cet auteur prodigieux qui sait si bien témoigner de la vie de tous les jours dans les contrées musulmanes d'Afrique et d'Orient, qu'il soit Proche, Moyen ou Extrême. Et les extrémismes, il les connaît par cœur, les dénonce souvent, les combat en prenant probablement d'inconsidérables risques. Dans ce chef d'œuvre, il prête sa plume aux hirondelles qui désignent les femmes intégralement vêtues de noir. Malgré leur voile, l'écrivain nous décrit le visage de l'Afghanistan, avec une vérité crue, douloureuse.
    Le film, de par son animation lente, ne restitue peut-être pas exactement la force du roman ; il se veut plus poétique, usant de jolies aquarelles aux couleurs pastels. Les dessins sont finement exécutés, même lorsqu'ils se destinent au dessein taliban des exécutions publiques.
    Pas de doute, le sujet est intrinsèquement poignant. A tel point que si l'on souhaite comprendre les différentes cultures et religions qui composent le monde, sa diffusion devrait être fortement incitée en milieu scolaire, à partir du collège. La comparaison est de temps en temps nécessaire pour bien assimiler le fait que son propre quotidien n'est pas aussi misérable que l'on veut parfois (se) le faire croire.
    Akiyasanjah
    Akiyasanjah

Publiée le 19 mars 2020
    Que dire ? Bouleversant... J'ai été révolté puis je n'ai cessé de pleurer jusqu'à la fin ! Juste et tragique, avec une animation en aquarelle qui sublime le tout.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 8 mars 2022
    "Les Hirondelles de Kabouls" nous propose une histoire touchante, bien réalisée, j'ai beaucoup aimé comment le dessin a été pensée, malheureusement, on rentre difficilement dedans, et le film semble duré une éternité.
    Publiée le 18 septembre 2019
    Excellent, les français ne sont pas encore habitués à voir des films d'animation qui traitent de sujets "pour adultes" et j'espère que ce film sera vu par beaucoup de monde et qu'il ne passera pas inaperçu simplement parce que c'est un film d'animation. C'est un très grand film d'animation et un très beau film tout court.
    Publiée le 5 septembre 2019
    Un film touchant voir bouleversant. On est biensur envahi par de profonds sentiments d'incompréhension et d'injustice à la vue des scènes de violence envers les femmes et le peuple afghan en general. Le choix de mettre en scène des dessins m'a beaucoup plu. Sous cette apparente simplicité du dessin, les émotions ressenties sont réelles et puissantes. Pas d'effets fantastiques, pas de fioritures, ces dessins n'en ont pas besoin. Ils se suffisent à eux même pour faire passer une émotion à l'état pure tout simplement. A voir donc sans hésitez pour remercier les réalisatrices de leur engagement à travers ce film et pour combattre ce genre de traitements et d'actes barbares.
    Paul
    Paul

Publiée le 25 octobre 2019
    Une très belle leçon touchante, vue sur une partie du monde dans laquelle la vie est bien différente. Histoire et personnages particulièrement émouvants.
    Publiée le 17 septembre 2019
    De loin le meilleur film que j'aie vu cette année ! Bouleversant. De très belles images constatant avec une tragédie qui n'aurait pas pu être contée autrement qu'en dessin-animé. Une BO parfaitement adaptée. Un timing justement dosé. On ressort informé.e.s, avec le cœur brisé et une réelle envie de relativiser sur sa vie. Merci Zabou Breitman !
    Françoise P
    Françoise P

Publiée le 14 septembre 2019
    Selon moi ce film est un chef d'œuvre qui ne présente pas les " faiblesses " d'un dessin animé classique ce qui pourrait en diminuer sa force narrative. Calqué sur le jeu des acteurs et non pas dessiné d'abord et sonorisé ensuite il adopte un rythme et des images tellement réelles que l'on oublie qu'il s'agit d'un dessin. Les images sont d'une grande beauté et on en ressort la gorge serrée et conscient du bonheur de pouvoir vivre dans un pays où ce mode d'expression est permis.
    diane.stehelin
    diane.stehelin

Publiée le 28 septembre 2019
    Très beau film , la violence est temporisée par l animation , le message est clair, les dessins touchant
    Publiée le 14 septembre 2019
    Grosse déception, un film avec un parti prit qui fait clairement l amagalme entre terrorisme et islam .

C est dommage car il aurait pu être fait de manière plus intéressante , dans ce film il n y a que deux visions des choses soit on pratique et on est terroriste et mauvais soit on est "libre"et donc non pratiquant et "otage" des talibans .

C est un film dur , qui bien évidemment traite également d'une réalité existante en Afghanistan mais pas que.

Grosse incompréhension, venir rajouter son pays voisin le Pakistan et donc l'associer aux pratiques des Talibans qu'elle bêtise ! À se demander si le réalisateur s'est déjà rendue au Pakistan et connaît ce pays .

Beaucoup de clichés, c est vraiment dommage car c etait un sujet intéressant qui aurait pu être traité sans orientation volontaire de la part du réalisateur.

Toutefois il y a qd mm une note positive, celle de l'espoir et de ne pas baisser les bras . Le graphisme , les dessins sont biens réalisés. La forme est belle mais le fond est décevant.
    Catherine d
    Catherine d

Publiée le 12 octobre 2019
    Ce film est magnifique même s'il est dur, puisqu'il évoque la vie à Kaboul sous le régime des talibans...
    L'histoire est belle et j'ai beaucoup aimé cette succession d'aquarelles qui permettent de bien se représenter
    la vie en Afganistan.
    Ce régime est atroce en particulier pour les femmes qui ne sont pas considérées comme des êtres humains
    à part entière...
    .On se réjouit de vivre en France, en particulier lorsqu'on est une femme.
    Un film à voir absolument
    rainman
    rainman

Publiée le 23 septembre 2019
    Je sors époustouflé de la séance. Je viens de voir un chef-d'œuvre ! La magie du coup de crayon parvient presque à nous mettre en amitié avec les personnages principaux. Et le message, ah le message ! il pourrait bien franchir les frontières géographiques et culturelles pour venir jusqu'à nous et nous rappeler qu'une société qui a peur du regard libre et aimant des femmes se déshumanise.
    shaqil
    shaqil

Publiée le 19 septembre 2019
    J'adore les films d'animations qui reste des bons films et là c'est un bon film avec son lot d'émotions avec l'horreur de kaboul au temps des talibans , filmé avec des acteurs en prise réelles retranscrites en dessins animés avec une touche qui fait penser à de la peinture était une prise de risque gagnante encore une salle quasi vide pour un superbe film