Tamara Vol.2
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tamara Vol.2 ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 octobre 2021
    Les enjeux de ce volume 2 sont plus intéressants que pour son prédécesseur, car la jeune provinciale Tamara rentre à la fac à Paris et cherche une colocation qu’elle trouvera avec Wagner, Mounir, Sam (interprétée par une nouvelle actrice) et le fameux Diego, désormais en couple avec Elodie partageant la même passion que lui, la natation. Par ailleurs, notre héroïne un peu ronde rencontrera le beau James qui voudra faire d’elle une star des réseaux à la mode. Le film est drôle, émouvant tout en s’attaquant à la superficialité des relations et de ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux. Certes, la fin est connue d’avance, mais on aura passé un bon moment tout de même !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 janvier 2019
    Un volume 2 plus intéressant que le volume 1, car les personnages rentrent à la fac, avec des scènes de bonnes humeurs au cœur de Paris, et de "fête" C'est le temps où le personnage principal Tamara veut devenir une gossip à la mode. Le film est marrant, pêchu, tout en s'attaquant (bon de manière gentille) à toutes ces jeunes qui veulent devenir célèbre, pour qui l'image superficielle est plus important que tout. je regrette que la quasi sœur de Tamara soit beaucoup moins présente dans ce film, et je crois qu'il on aussi changé l'actrice qui était sa copine, qui est moins pertinente. Alors bien sur la fin est connue et consensuelle, mais bon c'est quand même mignon il faut bien avouer.
    Publiée le 14 novembre 2018
    Bon, ce second volet n'est pas aussi bon que le premier. L'effet "magique", "mouv" quand Tamara danse avec Diego, ce rajout d'effet spéciaux, pour donner de la féerie, et faire de cet instant magique, c'est "too much". A voir, le film se regarde plaisamment, mais sans prétention aucune.
    Publiée le 5 juillet 2018
    Encore mieux que Tamara 1 ! On rigole encore plus que pour le premier. Le nouveau personnage, le coloc de Tamara, Mounir, est top. Et il n'y a pas besoin d'avoir vu Tamara 1 pour apprécier.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 janvier 2019
    Le Tamara volume 2 est plus mature, plus sûr de lui, les premieres sequences restent assez enfantine, mais la suite se demarque un peu plus. L'humour est plus pronnoncé, les histoires sont mieux menées, même si au final on devine assez facilement la scene finale de ce film. On se laisse emporter par la galerie de personnage et la beauté de ce petit bijou (mention speciale à Blanche Gardin et Annie Cordy)
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 août 2019
    Les personnages de Wagner, Mounir et Rose apportent une philanthropie, une fraîche pensée et une certaine souplesse à ce récit un peu trop coincé et niannian.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 décembre 2018
    « Tamara Vol.2 » c’est un mélange de « La Boum » (1980) et de « L’Etudiante » (1988) remis au goût du jour des réseaux sociaux et sponsorisé par Instagram. C’est sympa à regarder pour les ados mais cela ne va pas plus loin. Néanmoins, cela donne quand même envie de voir le premier épisode sorti il y a deux ans tant les personnages sont attachants.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mai 2024
    Après un premier volet fleurant bon la comédie adolescente, "Tamara Vol. 2" s’aventure vers le passage à l’âge adulte et confirme l’essai avec une comédie hilarante, aussi légère, actuelle et tout aussi agréablement naïve. Alexandre Castagnetti parvient à faire évoluer ses personnages à travers un récit survolté, entre soif de reconnaissance sociale et nouveaux décors, tout en gardant la romance au centre. "Tamara Vol. 2" est assumé, ne cherche pas à se prendre au sérieux et c’est ce qui en fait un véritable plaisir non-coupable à dévorer sans complexe pendant l'été ! Dans cette suite, on retrouve avec plaisir Tamara, qui est séparée de Diego depuis deux ans. Elle quitte enfin le nid pour vivre l’aventure étudiante à Paris avec sa copine Sam. En galère d’appartement, elles acceptent une coloc avec leur ami Wagner. Problème : Diego fait partie du lot, et il n’est plus célibataire ! Pour Tamara, qui rêve d’oublier sa petite vie de province, ça commence mal… Et tout se complique lorsqu’elle flashe sur James, le mec parfait : étudiant-photographe-mannequin-DJ canon, star des réseaux sociaux ! Pour l’approcher, elle va devoir devenir populaire et jouer dans la cour des grandes… Tout ça sous le regard de Diego… Entre la fac, l’ex, le futur-ex et des parents toujours sur son dos, il va falloir faire les bons choix ! Exit le collège et le lycée pour notre Tamara nationale ! Désormais bachelière et séparée depuis deux ans de Diego, son grand amour, elle quitte Lens et débarque à Paris. Elle y commence un cursus de LEA, en compagnie de sa copine Sam qui se lance quant à elle dans des études de médecine. Pour échapper à l’horrible chambre où elles vivent d’abord entassées avec une nuée d’autres filles, elles acceptent une coloc à Pigalle avec Wagner, le lourdaud qui leur a pourri la vie pendant toute leur année de troisième. L’immeuble, haussmannien, est magnifique, la déco à tomber et Wagner est beaucoup moins pénible qu’avant. Seule ombre au tableau pour Tamara : elle découvre que le quatrième habitant des lieux n’est autre que Diego, son ex, qui lui aussi a rejoint la capitale afin d’intégrer le Racing Club de France de natation. Une situation très étrange pour elle comme pour lui : Tamara sera obligée de supporter les visites d’Elodie, l’agaçante petite amie de Diego, une montagne de muscles garantie zéro capiton. Quant à Diego, il va voir Tamara prendre la grosse tête au contact de James, un influenceur-photographe-DJ terriblement snob et franchement insupportable dont Tamara s’est entichée. J'avais déjà beaucoup apprécié le premier volet, que j'avais trouvé vraiment fun, sympa, mignon, divertissant, frais et vraiment original. Alors que le film d’Alexandre Castagnetti avait tout du film comique girly sucré au message bien-pensant et au cliché de la petite rondelette du lycée qui se chope le beau mec du bahut, j’ai découvert que oui, effectivement c’était bien cela, mais de façon hyper assumée qui s’amuse de ses clichés, aussi bien pour les détourner que pour s’en nourrir. Pour ce nouvel opus, "Tamara Vol. 2" s’émancipe de son format original, à savoir la bande dessinée, pour propulser son héroïne dans le monde des grands entre son entrée à la fac et la rupture avec son cocon familial et sécurisant (malgré une mère un poil névrosée). Ce qui rend Tamara aussi attachante et accessible, c’est que malgré ses complexes, ce n’est pas un personnage qui reste dans son coin en attendant que le monde tourne dans son sens. Volontaire et affirmée malgré ses défauts, Tamara croque la vie à pleines dents et compte bien réussir à faire son trou dans la capitale, à commencer par choper un beau DJ croisé en soirée, pour mieux oublier Diego, son ex ! Si l’objectif est simple, il n’en demeure pas moins accessible tant il propose une héroïne loin des clichés habituels, à laquelle on peut facilement s’identifier, tout en projetant une image positive de ses défauts. Alexandre Castagnetti dresse un tableau pétillant qui invite à l’humour et à la détente, à travers la ronde de personnages excentriques qui cohabitent ensemble. Romance et jalousie côtoient encore et toujours un besoin d’affirmation toujours plus présent alors que "Tamara Vol. 2" s’inspire de la mode actuelle des "influenceurs" (Instragameurs, Snapeurs, Youtubeurs qui attirent l’attention des marques) pour servir les ambitions de son héroïne sur un plateau. Dans un univers festif et empli de paillettes, le film explore un monde d’apparences exigeant et finalement plein de désillusions, qui va mettre à mal les amitiés nouvelles et anciennes. Toujours porté par une énergie délirante, un poil exagérée mais toujours efficace, "Tamara Vol. 2" parvient à surprendre et à se renouveler sans jamais perdre de son ADN romantico-naïf qui plane en surface. En effet, malgré sa facture cousue de fil blanc, "Tamara Vol. 2" reste une petite bulle pleine de douceurs dans laquelle on plonge avec ravissement pour suivre une aventure rocambolesque, dans l’espoir d’un dénouement final hyper cliché mais jubilatoire. Alexandre Castagnetti écume les clichés sans s’y perdre et même si parfois le film joue un peu trop la carte cucul la praline et ne manque jamais de faire danser Rayane Bensetti (un peu comme Zac Efron dans tous ses films !), l’ensemble reste coloré, sucré mais agréablement digeste, le tout porté par des personnages attachants (oui, même l’infâme Wagner !). Au casting, on prend presque les mêmes et on recommence. Héloïse Martin reprend le rôle-titre aux côtés de Rayane Bensetti, toujours aussi complices à l’écran et dont les personnages tentent de rester amis malgré leur nouvelle vie séparée. Sylvie Testud, Cyril Gueï et Blanche Gardin sont également de la partie, à distance ou avec nos héros, tandis que Bruno Salomone s’offre bien plus que le presque caméo qu’il avait dans le premier film et que Jimmy Labeeu sort de l’ombre en maintenant étonnamment tout ce beau monde en place. Autres nouveaux venus, la plupart déjà vus dans le précédent film du même réalisateur ("La Colle") : pas de Oulaya Amamra (controverse post-César oblige ?), l’ancienne amie de Tamara est tout bonnement remplacée par une nouvelle, incarnée par une Noémie Chicheportiche ("La Colle", "La Règle du Jeu"…) très à l’aise dans ce groupe électrique, Oussama Kheddam ("Cherchez la Femme") nous éclate avec un personnage perché mais pas lourd, Manon Azem ("Burn Out") joue la rivale au caractère bien trempé, tandis que Karidja Touré et Idrissa Hanrot gravitent autour. Et surprise, pour ceux qui se demandaient que devenait Annie Cordy (vous êtes nombreux, j’en suis sûr), la réponse est dans le film ! Fort du succès du premier volet de "Tamara", qui a attiré près de 800 000 spectateurs, "Tamara Vol. 2" est moins brouillon, notamment grâce à ses excellents seconds rôles, mais manque d’originalité. Malgré tout, c’est un vrai plaisir que de revoir l’attachante Tamara. Elle a grandi, s’est affirmée et c’est donc dans un univers plus adulte et plus riche qu’elle évolue dans ce deuxième volet : le fait que les intrigues ne se limitent plus aux bisous et idylles d'adolescents fait souffler une bouffée d’air frais sur son petit monde. Même belle satisfaction au niveau du casting : tous les acteurs sont à la hauteur, avec des points bonus pour Noémie Chicheportiche, qui campe Sam, l’obsédée des révisions de la bande et Oussama Khedham, alias Mounir l’artiste en galère qui va venir partager le même toit que Tamara, Sam, Wagner et Diego. Même le jeu de Rayane Bensetti, qui manquait de naturel dans le premier long-métrage, a gagné en maturité. Mais les répliques les plus hilarantes sont incontestablement celles que nous offrent Sylvie Testud, qui interprète la mère totalement flippée de Tamara. Et de Blanche Gardin, qui se glisse à nouveau dans la peau de Valérie, sa voisine et copine, désabusée, dépassée, un peu alcolo sur les bords mais pleine de bon sens. Là où cette suite pêche encore, c’est du côté du scénario où tout est toujours plus esquissé qu’abouti. Et le dénouement semble beaucoup trop cousu de fil blanc, à l’instar de certaines autres scènes du film qu’on a l’impression d’avoir déjà vu mille fois sur grand et petit écran. En conclusion, c’est simple : si vous avez aimé le premier film, vous allez adorer "Tamara Vol. 2" ! Alexandre Castagnetti signe une suite tout aussi survoltée, pleine d’humour et de romance à l’eau de rose, renouant avec des héros attachants et créant des situations nouvelles à la fois accessibles et fantasmées, avec une bande-son pop survoltée et dynamique qui met vraiment de bonne humeur, des décors parisiens (comme l'appartement utilisé pour la colocation de nos héros, l'université, etc..) et estivaux (comme la plage de Deauville ou encore les bars et night clubs) vraiment sympathiques et très agréables visuellement, une mise en scène banale mais efficace, et une réalisation assez soignée. Surfant sur la tendance des fameux "influenceurs" pour séduire sa cible, "Tamara Vol. 2" reste un pêché mignon savoureux et réjouissant, conjuguant à merveille l’esprit fleur bleue du film à une réalité honnête et assumée autour de son univers branché mais pas trop. Bref, à voir sans aucune honte car c'est vraiment une très bonne comédie romantique, fleur bleue mais sans non plus être trop guimauve et niaise, colorée, fun, originale, décomplexée et très tendre, à voir clairement que l'on ait vu le premier volet, "Tamara" ou non !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 novembre 2018
    Tamara a grandi et c’est tant mieux. Le premier volet manquait d’enjeux et souffrait de personnages lisses ; rectification apportée dans ce volume 2 où chacun dispose d’une personnalité bien développée et attachante malgré cette tendance à caricaturer l’intégration d’une provinciale à Paris. Car le traitement du Parisien ici est peu élogieux, obsédé par l’idée de réussite et par son apparence. Il y a du vrai, mais le manichéisme avec lequel le scénario traite cet aspect lui fait perdre un peu de sa puissance sournoise et insidieuse. Les coutures sont toujours visibles, et il n’y a qu’une provinciale pour en être la dupe à la manière d’une Pauline dans le roman éponyme sandien. Heureusement, le film propose une possible synthèse entre Paris et Province grâce au personnage de Sam, étudiante qui conjugue non sans difficultés un travail acharné et une vie sociale, dont la densité dramatique manque toutefois de visibilité. La mise en scène propose de bonnes idées, élabore bon nombres de miroirs entre rêve et réalité, accompagne le récit d’une manière efficace. Surtout, Tamara vol. 2 ne se complaît plus dans la niaiserie et confronte son personnage principal à ses responsabilités, qu’elles soient scolaires, familiales ou affectives. On en ressort ému, divertit et amusé. Le ton est juste, le propos intéressant. Le cliché demeure visible, certes, mais n’est plus érigé comme allégorie d’un droit à une vie normale donc niaise, d'une preuve qu'un corps disgracieux a le droit au bonheur stéréotypé des plus artificiels. Le cliché devient une tentation et donc un choix (conscient ou non), fait miroiter les étoiles pour que sa proie, en se brûlant les ailes, apprendre de sa chute.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 10 décembre 2018
    De façon surprenante, l’adaptation de la bande-dessinée de Zidrou et Darasse s’était imposé comme une relative réussite dans un créneau où ces dernières sont rarissimes : le premier ‘Tamara’ parvenait à ne pas rester prisonnier des cases et du rythme propres à la bande-dessinée et s’imposait comme un teenage-movie peut-être pas extraordinaire mais qui dégageait au moins une certaine forme de sincérité. De façon encore plus étonnante, alors que les suites ne font généralement que confirmer un premier échec (‘Boule & Bill 2’, pour ne citer qu’un exemple récent), ‘Tamara Vol.2’ se débrouille pour rester à peu près à flot. En faisant le choix de s’éloigner toujours plus du contenu des différents albums, en reléguant les problèmes de poids de Tamara à la périphérie de l’histoire, le film fait une nouvelle fois le choix de fonctionner sur ses qualités propres, même s’il est évident que c’est sur nom qu’il compte rameuter son public. C’est vrai, Tamara et sa petite bande ont peut-être grandi et étudient à la Sorbonne, mais on ne peut pas dire que leurs mésaventures dans la grande ville m’aient vraiment fait rire, sans que je puisse déterminer s’il s’agit d’un problème générationnel ou plus simplement si les gags ne sont pas très bien écrits. A la décharge du film, je pourrais dire que la BD ne m’a jamais poussé vers des sommets d’hilarité non plus. Assez insipide en matière d’humour, ‘Tamara’ peut tabler encore une fois sur l’honnêteté avec laquelle il s’efforce de parler d’une jeunesse “ordinaire� de la fin des années 2010 et d’appréhender son quotidien, ses rites, ses codes et les difficultés auxquelles elle doit faire face sans avoir l’air hors-sujet ou passer pour un vieux con donneur de leçon. Toute adaptation de BD à succès et production TF1 pour le dimanche soir qu’il soit, il semble que le résultat parvienne effectivement à saisir quelque chose de son époque : j’en veux pour preuve que votre serviteur s’est senti rigoureusement étranger au spectacle de la vi et des rêves de ces post-ados millenials alors que sa fille les suivait avec une évidente fascination. Du coup, il serait bien possible que Tamara, tout en parlant de contingences plutôt universelles et intemporelles (amourettes, amitié, confiance en soi, etc…) soit l’équivalent actuel, dans le contexte français en tout cas, de ce qu’était ‘Lol’ il y a 10 ans, et peut-être même ‘La boum’ il y a 40 ans.
    war m
    war m

Publiée le 8 septembre 2019
    Moins bon que le ppremier tamara vol 2 reste Une suite tendre et rythmée, dans l'air du temps et drôle
    pat T.
    pat T.

Publiée le 10 novembre 2018
    et bah, j 'ai passé un bon moment c 'est frais, enjoué et très bien casté.
    bon la fin dans la gare est un peu KITCH mais bon ça ne représente qu'une infime partie du film
    j' 'avais bien aimé le 1 même si j 'étais tombé dessus par hazard et le 2 est dans la même ligné
    certes il n' ira pas aux oscars mais 1 h 42 de détente ça fait toujours du bien
    Arectos
    Arectos

Publiée le 5 juillet 2018
    Si tous les films de ce genre (Coloc' d'étudiants de province à la Sorbonne) pouvait être de la même qualité de réalisation en France, ce serait le paradis cinématographique ! Bravo donc au réalisateur, il sait où il va et à compris beaucoup de choses de son sujet, aussi bien dans le fond que dans la forme. J'ai été touché par cette comédie, qui, sous ses airs légers vient remuer pas mal de choses et ça fait un bien fou ! Plein d'humour, les aventures de Tamara 2 se regardent avec un réel plaisir. On en ressort heureux avec une énergie de ouf ! La comédie de l'été 2018 à ne pas rater !!!
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 1 mars 2019
    Un petit peu décevant.
    Bon les acteurs sont toujours au top mais j'ai trouvé que l'histoire était hyper basique ! il se passe rien, quelque passage ennuyeux....Je pense que ce n'était pas la peine de faire un 2
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 19 septembre 2019
    Il fallait que je félicite Héloïse Martin et Rayane Bensetti, car même si ce film n'est a priori pas fait pour moi, j'ai regardé le premier volume et voila que je regarde le deuxième !
    Alexandre Castagnetti sait raconter une histoire, les images sont excellentes, j'ai vraiment aimé...donc, étoiles !!