Pee Wee Big Adventure
    2,3
    3757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pee Wee Big Adventure ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 septembre 2014
    "Pee-Wee Big Adventure" est le premier long-métrage de Tim Burton. Et bien que l'on ne peut pas vraiment appelé ça un accident dans la filmographie de Burton puisque c'était son premier coup d'essai, cela reste quand même une erreur. Après plusieurs court-métrages, Burton est engagé par la Warner pour réaliser l'adaptation au cinéma de l'émission américaine "Pee-Wee's Play House" présentée par Paul Reubens qui joue le personnage de Pee-Wee Herman. Dans ce film, Burton n'a pas encore la liberté artistique qu'il gagnera plus tard. Le film est surtout dirigé par Paul Reubens qui a créé l'émission et le personnage de toutes pièces. Néanmoins, la patte de Burton peut déjà se faire sentir dans certaines scènes mais cela reste très léger. Ce film est dérangeant. Pas dans le sens où il nous pousse à nous poser des questions ou qu'il nous montre la réalité telle qu'elle est, de manière crue. Non, ce film est dérangeant à cause d'une chose : son personnage principal. Ce Pee-Wee, qui est le héros du film, est sensé être un personnage qui nous fasse rire. Mais il n'en est rien. Car il faut voir les choses en face, ce personnage est presque flippant. On a l'impression d'avoir affaire à un malade mental ! Avec tous ces petits rires agaçants et son sourire de sadique, ce personnage n'est pas du tout attachant, encore moins drôle et surtout pas intéressant à suivre. Pee-Wee est très énervant, à partir de là il est difficile de suivre le film et encore plus de l'apprécier. Ce film est supposé être une comédie mais à aucun moment il ne parvient à faire rire, au mieux un rictus nous échappe une ou deux fois pendant tout le récit. Cependant, tout n'est pas à jeter dans ce long-métrage. D'une part, la BO de Danny Elfman (dont c'est la première collaboration avec Burton) est réussie, plutôt agréable à écouter et elle convient bien avec l'ambiance du film. D'autre part, même si son personnage est une horreur, il faut reconnaitre que Paul Reubens l'incarne avec une aisance complètement effrayante. "Pee-Wee Big Adventure" est donc le premier film de Tim Burton mais également son pire film. On lui pardonnera car c'était sa première fois et que, comme tout le monde sait, les premières fois sont rarement très convaincantes.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 26 juillet 2014
    "Pee Wee Big Adventure" est le tout premier long-métrage réalisé par Tim Burton dont la réputation ne cesse de faire parler lui ces dernières années. Pour parler rapidement du réalisateur, certains le considèrent comme un génie créatif, d'autres prétendent que c'est un des scénaristes et réalisateur les plus surestimé de ces dernières années à cause de son univers qui présente en général beaucoup de ressemblance de film en film ainsi que son partenariat répétitif avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter, moi ça me perturbe pas plus que ça, à vrai dire il y a certains films auxquels j'accrochent plus comme "Sweeney Todd", "Sleepy Hollow", "Big Fish" ou encore "Edward aux mains d'argent" et d'autres qui sont au pire sympa mais sans plus comme "Bettlejuice" malgré sa BO et son thème principal cultissime, le seul hic pour le moment avec ses films c'est sa version de "Alice au pays des merveilles' qui est un gros plaisir coupable malgré le scénario d'une stupidité étonnante mais qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce dernier film pour autant. Et puis de toute façon en fin d'année son film "Big Eyes" apportera surement une touche de renouveau dans son travail puisque ces films auront Christoph Waltz et Amy Adams dans les rôles principaux au lieu de ses deux collaborateurs habituels, en plus de s'inspirer d'un matériau d'origine assez intéressant, patientons et soyons optimiste pour ce que ça donnera durant les fêtes.

Pour parler de "Pee Wee Big Adventure", je me suis bien renseigné avant de voir ce film et, l'acteur principal Paul Reubens qui a crée le personnage de Pee Wee Hartman a de quoi foute les boules, quand on est au courant que cet acteur a été arrêté à deux reprises pour scandale sexuelle dont une fois pour implication dans une affaire de pornographie pédophile, le personnage qu'il interprète a de quoi perturber les adultes, surtout avec ce rire aussi étrange qu'excentrique et son comportement d'adulte-enfant très surprenant. Le véritable contraste du film, et aussi la principale raison de son humour délirant, c'est que ce personnage évolue dans un monde normal alors que le personnage est un grand malade mental au physique d'adulte mais au raisonnement d'enfant, personne autour de lui ne semble trouver son comportement de grand enfant bizarre ou carrément abracadabrant. L'acteur savait ce qu'il faisait sur le plateau, ayant lui même écrit ce personnage débilitant haut en couleur mais qui peut paraître malsain en raison de son attitude et de son acteur, mais le travail y est et ce film explique en quoi ce personnage est devenu culte dans le cinéma américain, mais il ne plaira pas à tout le monde, surtout pour notre public français.

Danny Elfman signait ici sa première collaboration avec Tim Burton, et le thème du film est excellent, il est marquant, entraînant et symbolise très bien l'univers de ce road-movie hors norme sur un fond de comédie délirant. Et pourtant ce n'est que sa seconde composition à l'époque, c'est dire si le mec n'avait pas déjà une bonne patte musicale dés ses débuts, chapeau bas monsieur Elfman, chapeau bas.

L'univers ici est des plus loufoques et énergique, puisque ce film est plus orienté pour le public enfant que pour le public habituel de Tim Burton. Son monde est colorée, plein de vie et de personnage haut en couleur avec pour la plupart une personnalité qui leur est propre, surtout avec les rencontres que fera notre héros au cours de son voyage pour retrouver sa bicyclette chérie. Oui j'ais dis bicyclette chérie parce que, techniquement ce film est une sorte d'histoire d'amour burlesque entre un homme et sa bicyclette qui disparaît un jour volé par un certain Francis, et ce n'est que le début des délires en série que ce film a à nous offrir par la suite. D'ailleurs pour revenir un peu sur le personnage de Pee Wee, Burton a commencé dés son premier film à sortir le thème du personnage principal solitaire (Sweeney Todd, Jonathan Crane et Edward Bloom des films suivants en sont de parfait exemple : "Sweeney Todd", "Sleepy Hollow" et "Big Fish") et de la mort selon Tim Burton qui le traite comme un élément comique, et en général ça marche bien, spoiler: il n'y a qu'à voir la scène de la camionneuse qui lui raconte l'histoire d'un horrible accident jusqu'à lui montrer à quoi ressemblait la victime en faisant une grimace particulièrement terrifiante avec des effets spéciaux qui ont vieilli mais gardent un jolie côté rétro aujourd'hui.
    . D'ailleurs, on retrouve des décors également colorée et même délirant, on a aussi le droit à plusieurs clin d'oeil très sympathique et des classiques du cinéma comme les films d'espion de James Bond ou "E.T" de Steven Spielberg, il y a surement plusieurs autres références installé dans ce film mais, à vous de les trouver parce que moi, je ne les ais pas tous en tête.

"Pee Wee Big Adventure" : une comédie burlesque originale avec un personnage plus qu'intéressant mais qui peut paraître malsain, une musique mémorable et pourtant peu connu, un univers à la Burton, un bon divertissement qui ne marquera pas tout le monde et ne plaira pas à tous, mais au moins il y a largement de quoi se payer pas mal de rire et de sourire.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 novembre 2010
    Premier long-métrage du grand Tim Burton, et de suite on peut voir la richesse que souhaite offrir le réalisateur, une ambiance farfelu sous des décors ou gadget tout aussi dans la même veine. Pour ses débuts sans lui retirer son talent, j'accroche pas du tout, le personnage Pee Wee est bien lourd, c'est pour pour ma part irregardable pour un second visionnage. Sauf pour les fans qui doit pas en manquer.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 31 octobre 2011
    Débile et infantilisant. M'étonne pas que le cher Paul a eu quelques mailles à partir avec la justice.....
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 10 janvier 2017
    Il y a les films débiles drôles, et il y a les films débiles affligeants. Pee Wee Gig Adventure rejoint la deuxième liste.
    Voyez-vous, j’ai toujours préféré les vieux Burton qui sont pour moi, ses films les plus personnels. Mais, bien avant son Edward Scissorhands ou Mr Jack, Burton réalisait des adaptations. On en a eu le très bon Batman, l’excellent Beetlejuice. Et y avait Pee Wee. Je ne connaissais rien de cet univers. Tous ce que je savais, c’est que l’acteur avait été poursuivi en justice suite à un scandale. Mais bon, j’avais vu quelques extraits, et ça avait l’air sympa. Perso, ça me faisait rire ces petits cris de Pee Wee. Ça me faisait rire, cinq minutes. Après, c’était l’anarchie !!! Il arrête pas de crier !!!
    Pourtant, le film partait d’une bonne idée, un gars très immature qui part à la recherche de son vélo adoré qu’on lui a volé. Un truc aussi perché que du Burton à l’état pur. Sauf, que c’est pas écrit par Burton, et le film se retrouve être une bouilli entre film hollywoodien parodique et film d’auteur débutant. Car effectivement, on retrouve dans la mise en scène, pas mal de plans burtoniens, on sent qu’il a fait son maximum pour y mettre sa patte déjà bien définie à l’époque. Et puis, déjà il était accompagné de Danny Elfman (avec son style, même si ça a tendance à se répéter accentuant la lourdeur éternelle du film).
    Mais l’écriture, comme je le disais, n’est pas de Burton. Après tout, je ne vais pas cracher dans la soupe si ce n’est pas lui qui a écrit. Mais… le scénario… est… affligeant. Affligeant dans le sens où, je pers foi en l’humanité. Pendant 1h25, j’ai perdu foi en l’humanité. J’avais du mal à me dire que quelqu’un avait pu pondre un scénario pareil, et penser que ça aurait pu être drôle. Il y avait quelques bonnes idées, mais c’est vraiment mal exploité. En fait, c’est du sous Charlie Chaplin.
    Et puis le final… spoiler: Celui où tous les gens qu’a rencontré Pee Wee dans son « incroyable » aventure viennent le voir quand il devient la vedette d’un film sur lui (c’est paradoxal).
    Affligeant…
    Je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur ce film… Je pensais que j’allais passer un bon moment, mais je n’ai fait qu’attendre que ça se finisse tant les scénaristes foutent le personnage dans des situations complètement débiles… MAIS C’EST PAS DRÔLE !!!
    cris11
    cris11

Publiée le 5 janvier 2013
    J'aime beaucoup ce que fait Tim burton en général, mais ce film je n'ai absolument pas adhéré principalement à cause du personnage principal et de son interprète. Ce personnage m'a laissé de marbre, ne m'a a aucun moment fait rire, une curieuse envie de lui mettre un coup de tête à chaque qu'il ouvre la bouche, cri ou rigole. Il est incroyablement insupportable, et je n'ai ressentie absolument aucune compassion. Concernant l'acteur, il en fait des caisses à tel point que ça devient presque gênant de voir un acteur autant en perdition. L'histoire est inintéressante: un gamin de 30 ans se fait voler son vélo... Bref, c'est du très lourd. Même si on retrouve ce côté décalé et ces décors caractéristiques du cinéma de Burton, je n'y ai jamais retrouvé sa magie. Un ratage complet pour moi.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 décembre 2009
    Premier long-métrage de Tim Burton, Pee Wee's big adventure est loin d'être une réussite. L'humour est bien trop enfantin, les répliques pathétiques et Paul Rubens est décidément mauvais. Heureusement que la partie road-movie est plus amusante. On retrouve pourtant dans ce film quelques touches du futur univers burtonien; l'humour noir, les damiers noir et blanc... Mais ce Pee Wee est avant tout réservé aux enfants, même s'il manque cruellement de magie.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 17 octobre 2010
    Pour son premier long métrage, Tim Burton arbore un monde coloré et décalé, mettant en scène un personnage pour le moins agaçant, aux gags pas du tout drôle. L'histoire en subit les conséquences, et devient par la même occasion ridicule et surtout immature. Médiocre, à oublier illico.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 janvier 2013
    Pee Wee est un personnage inventé de toutes pièces par l'acteur Paul Reubens.Un homme-enfant à l'attitude très singulière,quelque part entre Buster Keaton,Mr.Bean et Monsieur Hulot.Avec son costume gris trop serré,son noeud papillon rouge,sa houpette,son maquillage outré et son rire nasillard;il ne laisse pas indifférent.Mais ce qui le caractérise le plus,c'est bien évidemment son vélo vintage rouge,dont le vol va l'entraîner dans d'improbables aventures(hell's angels déchaînés,camionneuse-zombie,plateaux de la Warner,intérieur d'un dinosaure mécanique...)Et qui d'autre que Tim Burton pour mettre en avant un univers si coloré et féérique,mais où l'étrangeté pointe son nez à tout moment.Pour sa première réalisateur,Burton fit aussi la rencontre décisive du compositeur Danny Elfman,dont les cuivres de fanfare deviendront la marque de fabrique."Pee Wee big adventure"(1985)ressemble à une orgie visuelle,encore artisanale mais diablement inspirante.Burton se fiche éperdument du scénario,et Reubens en fait des caisses avec ce personnage parfois très horripilant;mais la débauche sans limite de créativité annonçait des lendemains radieux pour Burton.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Pee-Wee Big Adventure met en scène Pee-Wee Herman, un personnage de grand enfant issu de l’imagination de Paul Reubens et qui existait déjà dans un show télévisé avant d’apparaître sur grand écran. La mise en scène n’est pas spectaculaire mais reste correcte pour un premier film et les effets spéciaux sont quant à eux plutôt bon. D’ailleurs on retrouve dans ce film les prémices de ce qui fera la patte de Burton, avec des éléments qui se retrouveront dans la plupart de ses films par la suite, même si on peut se demander si le véritable maître d’œuvre ne serait pas Reubens himself. Parlons-en de celui là : sa prestation se résume à pousser des cris à tout va tout en parlant avec une voix d’idiot, spectacle tellement désolant qu’on a envie de lui en foutre une dès qu’il ouvre la bouche. Alors d’accord ce film est avant tout destiné à des enfants, libre à vous de les mettre devant ce film qui est un produit débilisant au plus haut point. Et puis le personnage de Pee-Wee qui se veut sympathique pour le jeune public est plus effrayant qu’autre chose.
    Il m’en aura fallut de la volonté pour arriver au bout de ce film.
    Passer votre chemin, c’est la meilleur chose à faire.
    Publiée le 10 août 2010
    Oh la vache, décidément les premiers films de Burton sont à chier, surtout "Pee-Wee", scénario écrit en 15 min, acteur pitoyable, et histoire déprimante. Dire qu'il a pondu des films magnifiques comme "Edward aux mains d'argent" ou "Ed wood". Je ne regarderai plus une oeuvre de Burton comme avant, désormais je me méfierai, même si il s'agit de "Sweeney Todd, le diabolique barbier de fleet street"!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 février 2008
    Voici le premier film de Tim Burton, prémisse de son style unique et ses concepts de ses futurs films, de son humour décalé, ses références aux films des années 50, ainsi qu'au cartoon américain et contes pour enfants.
    Néanmoins, malgré quelques moments drôles, le film est un peu barbant à la longue, Paul Reubens a la fâcheuse tendance à être mono-expressif et fait toujours les mêmes grimaces puériles.
    Dommage que Burton n'ai pas davantage mis en valeur le "choc des civilisations" entre le monde rose-bonbon et enfantin de Pee-Wee et le monde réel, cela aurait pu porter le film bien plus loin.
    Le film se laisse voir sans déplaisir, mais pas une seconde fois.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 avril 2010
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce film assez ridicule, et pourtant je suis un vrai fan de Tim Burton, on retrouve bien son univers "Burtonnien", mais le personnage de 'Pee Wee' m'a assez vite agacé... Moyennement appréciable !!
    Publiée le 21 juillet 2012
    Même si le style de Tim Burton ne s'impose pas encore, les personnages, attachants, la poésie et quelques scènes sombres se dessinent dans ce premier long-métrage.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mai 2014
    Comme pour d'autres films de Burton, le plaisir est dans l'histoire, mais avant tout dans son histoire à lui : on y découvre tout ce qui le construit et fera de lui ce qu'il est dans ces prochain film.