Mon compte
    On ne vit que deux fois
    Note moyenne
    3,6
    7065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On ne vit que deux fois ?

    234 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    72 critiques
    3
    75 critiques
    2
    53 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jen Djarin
    Jen Djarin

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    On me l'avait vendu comme le meilleur James Bond avec Sean Connery, mais le film s'est avéré très décevant, malgré quelques bonnes idées.
    Bon, je sais qu'il faut remettre le film dans son contexte, mais il a ultra mal vieilli. Le film suivant "Au Service de sa Majesté" a franchement plutôt bien vieilli donc ça tient surtout de l'écriture.
    Les incrustations super moches des paysages sur les scènes de conduites, je peux pardonner même si le film en abuse franchement bien trop. Mais alors la scène des hélicoptères, ils auraient pu franchement s'en passer tant elle est horriblement laide. Ok, elle fait appel à des gadgets sympas, mais vu son utilité très relative et la mocheté des incrustes, il aurait été de bon goût de ne pas la mettre.
    L'idée même de James Bond qui simule sa mort est très intéressante, mais quasi inexploité dans tout le film, au point qu'on se demande si cela a vraiment eu un impact sur le scénario.
    Bon, le début est pas trop mal et la fin nous offre une belle pétarade très appréciable, mais le film souffre d'un énorme ventre mou au cour du quel il ne se passe pas grand chose (le scénario n'avance pas, les enjeux stagnent, les clichés sur les asiatiques foisonnent...).
    J'ai vraiment du mal avec le Bond de Connery qui semble assez dénué d'empathie et d'humanité, au point que la mort d'un certain personnage ne l'affectera pas plus que ça. L'acteur fait du super travail, je ne le nie aucunement mais à aucun moment je ne m'attache au personnage. Je reconnais cela dit qu'il appréciable de voir qu'il ne réussie pas tout, et quémande l'aide des services chinois pour la fin. Le personnage de Tigre Tanaka fonctionne d'ailleurs particulièrement bien, en étant un vrai complément pour Bond, qui se sait limité dans un pays étranger.
    Pour les méchants, certes l'introduction de Blofeld est très réussie alors qu'elle a pourtant lieu assez tard et Donald Pleasence fait un excellent travail pour le rendre fascinant, mais déjà les décors de son repère, bien qu'impressionnant font vraiment faux, mais surtout, tout ses hommes et femmes de mains sont oubliables à souhait. M. Osato finit par être oublié, Helga Brandt fait ultra pitié et est même plutôt ridicule, et pour Hans, il n'incarne même pas une menace physique intimidante tant il est anecdotique.
    Mon gros problème, c'est le personnage d'Aki. Là où je le trouvais plutôt réussi et bien interprété par Akiko Wakabayashi (elle est compétente, joue de son charme avec Bond, se révèle plusieurs fois utile...), spoiler: elle meurt d'une façon ultra mal amené. Pire, cette mort n'impactera ni Bond, ni le scénario vu qu'elle se fait remplacer par le personnage totalement insipide et dispensable de Kissy. Franchement, Aki aurait totalement pu jouer le rôle de Kissy jusqu'à la fin du film, ça n'aurait rien impacté au scénario et ça aurait évité cette idée d'un Bond tellement apathique qu'il va se trouver une nouvelle copine 2 jours après la mort de la précédente. Tant qu'à faire, autant ne pas mettre le personnage de Kissy, vu son inutilité et sa fonction de femme-trophée pour la fin du film.

    Il y a aussi certains points de scénario ultra bizarres, spoiler: comme les astronautes prisonniers de Blofeld que Bond libère mais qui disparaissent totalement avant la fin.
    Ou encore la formation Ninja de Bond qui spoiler: ne mène à rien, vu qu'il ne s'en servira jamais pour le climax.
    Et je ne parle pas des fameuses cigarettes de Q qui doivent être un des fusils de Tchekov des plus gros que je n'ai jamais vu.
    Ah oui, et en dehors du thème principal (très bien placé, je l'avoue), la BO est assez oubliable.
    Bref, le film a pas mal de bonnes idées, mais qui sont pas toujours traitées efficacement.
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    12 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2024
    J'ai clairement kiffé On ne vit que deux fois.
    J'ai trouvé le récit et l'intrigue passionnante. On a enfin le reveal du grand dirigeant de Spectre le Dr. Denfer (pour ceux et celle qui ont la réf). L'action est drôlement bien mené. Y a une vraie volonté de renouveler la saga tout en gardant l'essentiel.
    Bref c'était trop cool ! Puis JAPON
    L'archéologue du 59 Junior
    L'archéologue du 59 Junior

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2024
    Un très bon James Bond, bien qu'inférieur aux trois précèdents opus. "On ne vit que deux fois" bénificie des splendides paysages japonais, de séquences d'actions explosives (la bataille en mini hélico, celle dans le cratère, la bagarre chez Osato..). Les décors de Ken Adams sont prodigieux, cette base secrète dans le cratère d'un volcan est sans aucun doute un des décors les plus mémorables de la franchise. John Barry signe à nouveau une BO très bondienne et une très belle chanson de générique par Nancy Sinatra. Toutefois si Sean Connery reste très convaincant en 007, on le sent clairement moins investi. Les Bond girls sont bien plus faibles et contrairement à beaucoup Donald Pleasance me semble peu convaincant en Blofed, trop caricatural. Comme quelques clichès bien d'époque (ah 007 grimé en Japonais). Le plus spectaculaire des Bond des 60's mais pas le sommet de la série.
    Tietie007
    Tietie007

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Le film a vieilli et l'histoire, un peu confuse, n'est pas très convaincante. Un bond un peu kitsch qui vaut pour quelques scènes réussies.
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2024
    Pas forcément mon James Bond préféré mais au moins il y a le dépaysement du Japon . Plutôt rythmé et réussi dans les scènes d action ce film qui maintenant peut faire un peu sourire au niveau des effets spéciaux se laisse regarder sans deplaisir.
    kibruk
    kibruk

    147 abonnés 2 550 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    "On ne vit que deux fois" est plutôt bien réalisé et dynamique dans sa globalité malgré les scènes spatiales et quelques incrustations nulles qui piquent les yeux - même pour l'époque -. La première partie du film était pour moi meilleure, la deuxième accumulant pas mal de situations assez grotesques et un Bond hyper caricatural et sans émotion. "On ne vit que deux fois" s'inscrit dans la bonne moyenne des opus de la franchise, il comblera les amateurs de 007 et amusera ceux qui le sont moins comme moi, j'en retiendrai surtout la scène de poursuite avec les hélicoptères.
    Noah N
    Noah N

    19 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2023
    Après 4 films respectables, celui-ci est un peu parti en roue libre, mais tout en restantun film encore correct. Il n'y a rien à dire là-dessus : Sean Connery est toujours si bon en James Bond, spoiler: l'introduction de Blofeld est plutôt bien représentée,
    et on dépayse un maximum en nous faisant découvrir le Japon. Les scènes de combat et d'action sont toujours agréables à regarder et on passe un bon moment.
    En revanche ce qui déconne, c'est le scénario qui ressemble à celui de "Bons baisers de Russie", spoiler: dans les intentions de Blofeld surtout : déclencher une guerre entre les USA et la Russie.
    Il y a aussi certains effets qui à l'époque passsaient bien, mais qui aujourd'hui ne marchent plus et puis il y a quelques scènes faisant passer les personnages pour des idiots, mais bon ce film est vieux et il a une certaine excuse.

    "On ne vit que deux fois" est toujours aussi divertissant, mais malheureusement il est en-deçà des précédents films.
    Docteur No
    Docteur No

    6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    "On ne vit que deux fois monsieur Bond" - BLOFELD

    CE N'EST PAS LA NICOTINE QUI VOUS TUERA MONSIEUR BOND - BLOFELD

    Premier Bond de Lewis Gilbert (réalisateur de l'Espion qui m'aimait et Moonraker dans les années 70 ) . Première apparition de Blofeld à visage découvert .

    Des fusées américaines et soviétiques disparaissent , les deux pays sont au bord du conflit , James Bond est chargé de résoudre cette affaire et de découvrir qui est derrière ce plan .

    UN WALTHER PPK - OSATO

    spoiler: James Bond à l'assaut du Japon pour l'adaptation du roman On ne Vit que deux Fois , un Bond très nippon le Japon a porté son concours à la réalisation du film avec des acteurs Japonais Tetsuro Tamba alias Tigre en allié chef des services secrets Japonais
    .

    spoiler: Des James Bond Girls pas très connues en Occident Mie Hama-actrice Kissy Suzuki Akiko Wakabaishi- Aki , présence de Karin Dor dans le rôle de Helga Brandt .


    spoiler: Enfin méchant ultime avec la présence de Donald Pleasance (futur docteur Loomis de Halloween) dans la peau de Blofeld , alias le numéro 1 du SPECTRE effet garanti (à l'origine Jan Werich devait avoir le rôle mais il était trop fade) , un Blofeld menaçant pour le coup .


    Des cascades impressionnantes de la petite Nellie à des fusillades courses poursuites et enfin l'assaut sur la base du SPECTRE .

    Des paysages Japonais somptueux , Tokyo dans les années 60 , combat de sumo . Décor impressionnant gigantesque de Ken Aam du volcan-base du SPECTRE .

    La musique de Nancy Sinatra est une douce mélodie sur le pays du soleil Levant .

    DEMANDEZ LUI DE DESCENCRE AU RAPPORT - M

    spoiler: Des conditions de tournages assez tendues entre Sean Connery et les producteurs Broccoli-Satlzman cela s'en ressent sur le jeu de Sean Connery un peu moins confiant que sur les autres épisodes auparavant...la Bondmania a atteint le Japon et Sean Connery est suivi par les photographes jusque dans les toilettes...Sean Connery abandonna le rôle temporairement à la suite du film jusqu'à son retour en 1971 . On ne vit que Deux fois est un hymne au Japon que j'ai toujours plaisir à revoir même si parfois il y a des excès (combinaison de Connery lors de l'infiltration dans la base notamment , vidéo intérieur des vaisseaux spatiaux ) . A part ça , c'est un James Bond que j'aime .
    SpiderGogo
    SpiderGogo

    47 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2023
    À la suite du détournement d'un vaisseau spatial américain, les tensions augmentent entre les États-Unis et l'URSS, au point qu'une guerre est à venir. Les Britanniques ont des soupçons au Japon et le MI6 fait passer pour mort James Bond afin de l'envoyer faire son enquête en toute discrétion à Tokyo. Là-bas, il sera accompagné par les services secrets japonais dirigés par "Tigre". Mais le temps presse pour démanteler la puissance industrielle derrière tout cela.
    C’était l’opus de la première période dont je me souvenais le moins. Pourtant You Only Live Twice est un bon cru avec un cadre japonais très sympathique et original pour la franchise, la première véritable apparition de Blofeld, une belle chanson de Nancy Sinatra et Sean Connery toujours aussi classe en Bond.
    Après évidemment ça a mal vieilli sur certains points (toute la partie où 007 se « déguise » en japonais, la scène du bain, l’effet spécial du volcan à la fin…) et je trouve tout de même le film moins mémorable que ses 4 prédécesseurs mais ça reste vraiment efficace dans l’ensemble. Connery aurait dû s’arrêter sur celui-là.
    Shawn777
    Shawn777

    587 abonnés 3 470 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2023
    Cinquième mission officielle pour l'agent britannique James Bond ; officielle puisque le plus pop "Casino Royale" est sorti quelques mois avant celui-ci (du moins au Royaume-Uni et aux États-Unis puisque ce fut l'inverse en France), réalisée cette fois par Lewis Gilbert et sorti en 1967 donc, n'est pas mal du tout ! Après un quatrième épisode un peu mou et que très peu passionnant, on retrouve un rythme, pas effréné non plus puisque l'on reste dans le mode de production des années 60, mais enfin beaucoup plus entrainant. Alors que le SPECTRE tente de créer une guerre entre l'URSS et les États-Unis, James Bond part au Japon pour déjouer les plans du diabolique Ernst Stavro Blofeld. Détail important car si le personnage "apparait" plusieurs fois dans les précédents opus, c'est en revanche la première fois qu'il est directement confronté à Bond et surtout que l'on voit son visage ! Visage prêté par Donald Pleasence qui l'incarne admirablement d'ailleurs. Bref, c'est donc toujours plus ou moins les mêmes histoires, plus ou moins les mêmes enjeux géopolitiques puisque même la prétendue mort de James Bond en introduction n'apportera pas grand-chose au récit. Malgré tout, le film reste plaisant, notamment de par ses nombreuses scènes d'action pour le coup innovantes, comme celle en hélicoptère par exemple. Malgré tout, comme dans tous les James Bond de cette époque, on a un petit ventre-mou qui se situe ici dans l'apprentissage des arts-martiaux qui est un passage assez long et qui, encore une fois, n'apporte pas grand-chose à l'ensemble. On pourra malgré tout noter une James Bond girl bien plus présente à l'écran et surtout bien plus "utile" à l'agent en la personne d'Aki mais également de Kissy Suzuki (puisque techniquement, il y a deux James Bond girl) ; idée d'une James Bond girl asiatique puissante qui sera d'ailleurs reprise dans "Demain ne meurt jamais". "On ne vit que deux fois" reste donc, dans l'ensemble, un très bon James Bond.
    Spider cineman
    Spider cineman

    154 abonnés 2 036 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    De l action, du mystère, un James Bond au milieu de sa forme et un scénario avec une intrigue bien menée, sans doute un des opus les plus réussis d autant que le dépaysement en Asie est attrayant, même pour des années 60-70. Il y a également du spectaculaire, ça relève le niveau au regard des épisodes précédents.
    Jose Manuel
    Jose Manuel

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2023
    Raciste, misogyne, ennuyeux, désuet. On perd son temps à regarder ce film. En revange, le générique chanté par Nancy Sinatra est excellent.
    GéDéon
    GéDéon

    86 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2023
    En 1967, Lewis Gilbert prend les rênes du cinquième volet de la saga « James Bond ». En pleine guerre froide et alors que les Etats-Unis et l'URSS sont prêts à rentrer en guerre, le célèbre agent secret britannique est envoyé à Tokyo pour désamorcer le conflit. Autour d’un Sean Connery de moins en moins alerte mais toujours autant séducteur, on retrouve une kyrielle d’acteurs japonais accréditant la vision d’une carte postale exotique cumulant les clichés. Le scénario très basique enchaîne les scènes d’action jusqu’au final explosif permettant de découvrir pour la première fois le visage du SPECTRE (Donald Pleasance). Bref, un divertissement honnête mais sans surprise.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2023
    Un bon James Bond au scénario plus cohérent que la plupart, porté par l'interprétation de Sean Connery et l'apparition de Donald Pleasance dans le final.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 365 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2023
    Après le ciel et la mer, il fallait bien commencer le 5ème James Bond dans l'espace ! Dans "On ne vit que deux fois", Sean Connery, qui semble fatigué, est au Japon pour enquêter sur la disparition des capsules américaines et russes. Les décors de l'Empire du Soleil Levant sont superbes et les scènes d'action, notamment l'ouverture d'un coffre-fort, la technique d'empoisonnement au fils ou encore le final dans le cratère, sont haletantes. Cet épisode est enfin l'occasion de voir le visage de l'ennemi avec sa longue balafre. Un dépaysement fort agréable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top