On me l'avait vendu comme le meilleur James Bond avec Sean Connery, mais le film s'est avéré très décevant, malgré quelques bonnes idées.
Bon, je sais qu'il faut remettre le film dans son contexte, mais il a ultra mal vieilli. Le film suivant "Au Service de sa Majesté" a franchement plutôt bien vieilli donc ça tient surtout de l'écriture.
Les incrustations super moches des paysages sur les scènes de conduites, je peux pardonner même si le film en abuse franchement bien trop. Mais alors la scène des hélicoptères, ils auraient pu franchement s'en passer tant elle est horriblement laide. Ok, elle fait appel à des gadgets sympas, mais vu son utilité très relative et la mocheté des incrustes, il aurait été de bon goût de ne pas la mettre.
L'idée même de James Bond qui simule sa mort est très intéressante, mais quasi inexploité dans tout le film, au point qu'on se demande si cela a vraiment eu un impact sur le scénario.
Bon, le début est pas trop mal et la fin nous offre une belle pétarade très appréciable, mais le film souffre d'un énorme ventre mou au cour du quel il ne se passe pas grand chose (le scénario n'avance pas, les enjeux stagnent, les clichés sur les asiatiques foisonnent...).
J'ai vraiment du mal avec le Bond de Connery qui semble assez dénué d'empathie et d'humanité, au point que la mort d'un certain personnage ne l'affectera pas plus que ça. L'acteur fait du super travail, je ne le nie aucunement mais à aucun moment je ne m'attache au personnage. Je reconnais cela dit qu'il appréciable de voir qu'il ne réussie pas tout, et quémande l'aide des services chinois pour la fin. Le personnage de Tigre Tanaka fonctionne d'ailleurs particulièrement bien, en étant un vrai complément pour Bond, qui se sait limité dans un pays étranger.
Pour les méchants, certes l'introduction de Blofeld est très réussie alors qu'elle a pourtant lieu assez tard et Donald Pleasence fait un excellent travail pour le rendre fascinant, mais déjà les décors de son repère, bien qu'impressionnant font vraiment faux, mais surtout, tout ses hommes et femmes de mains sont oubliables à souhait. M. Osato finit par être oublié, Helga Brandt fait ultra pitié et est même plutôt ridicule, et pour Hans, il n'incarne même pas une menace physique intimidante tant il est anecdotique.
Mon gros problème, c'est le personnage d'Aki. Là où je le trouvais plutôt réussi et bien interprété par Akiko Wakabayashi (elle est compétente, joue de son charme avec Bond, se révèle plusieurs fois utile...),
elle meurt d'une façon ultra mal amené. Pire, cette mort n'impactera ni Bond, ni le scénario vu qu'elle se fait remplacer par le personnage totalement insipide et dispensable de Kissy. Franchement, Aki aurait totalement pu jouer le rôle de Kissy jusqu'à la fin du film, ça n'aurait rien impacté au scénario et ça aurait évité cette idée d'un Bond tellement apathique qu'il va se trouver une nouvelle copine 2 jours après la mort de la précédente. Tant qu'à faire, autant ne pas mettre le personnage de Kissy, vu son inutilité et sa fonction de femme-trophée pour la fin du film.
Il y a aussi certains points de scénario ultra bizarres,
comme les astronautes prisonniers de Blofeld que Bond libère mais qui disparaissent totalement avant la fin.
Ou encore la formation Ninja de Bond qui
ne mène à rien, vu qu'il ne s'en servira jamais pour le climax.
Et je ne parle pas des fameuses cigarettes de Q qui doivent être un des fusils de Tchekov des plus gros que je n'ai jamais vu.
Ah oui, et en dehors du thème principal (très bien placé, je l'avoue), la BO est assez oubliable.
Bref, le film a pas mal de bonnes idées, mais qui sont pas toujours traitées efficacement.