Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Obs
par François Forestier
C'est drôle, émouvant, absurde donc très tchèque.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Le réalisateur tchèque signe un beau et touchant portrait d'une femme vieillissante qui s'émancipe.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Ainsi commence la relation frondeuse de Neila Salah (Camélia Jordana) et Pierre Mazard (Daniel Auteuil), qui va les conduire ensemble jusqu’au sommet du Brio : le concours annuel d’éloquence.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
Sans misérabilisme ni franc militantisme, le long métrage de Bohdan Slama dresse le portrait d’une mère-courage et offre un rôle d’exception à l’actrice Zuzana Krónerová. Une ode à l’émancipation féminine et à l’hédonisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Cette dramédie possède juste ce qu'il faut d'humour pour mieux faire ressortir l'émotion. Et l'amour et le sexe entre seniors y sont montrés avec une grande pudeur.
Transfuge
par Frédéric Mercier
En quelques plans, en déroutant un peu le scénario attendu du psychodrame familial attablé, Bohdan Slama pose les enjeux de son film : la manière dont le froid réchauffe moins les coeurs - nous ne sommes pas dans une bluette, mais dont il active le sang et redonne de l'intelligence à cette femme comme au cinéma.
Télérama
par Jérémie Couston
Dans la lumière déclinante de l’hiver praguois, ce beau film sensible sur la difficulté de (dé)nouer les liens du cœur et les liens du sang, surprend jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
La love story inattendue et décomplexée d’un couple senior doté d’un anti-conformisme réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
On n’a trop peu de nouvelles du cinéma tchèque, autrefois flamboyant et aujourd’hui aux abonnés absents des grands festivals. À défaut d’annoncer un véritable réveil, le nouveau film de Bhodan Sláma se révèle estimable, porté par une véritable douceur de regard.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cela reste tranquillement naturaliste, mais avec en bonus une chaleur (hivernale), un plaidoyer communicatif pour la fraternité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Malgré quelques lourdeurs et longueurs, cette romance du troisième âge sur fond de conflits intergénérationnels séduit par son contexte et ses touches de fantaisie.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le retour de la comédie tchèque sur un versant naturaliste et social.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
(...) un croquis simplement plaisant.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une comédie sympathique, mais formatée et languissante eu égard au canon, autrement inventif, de feu la Nouvelle Vague tchèque.
Première
par Christophe Narbonne
Rien ne nous est épargné dans cette chronique de la médiocrité où tous les personnages sont affreux, bêtes et méchants à l’exception de l’héroïne sacrificielle qu’on a envie de secouer.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Obs
C'est drôle, émouvant, absurde donc très tchèque.
Le Figaro
Le réalisateur tchèque signe un beau et touchant portrait d'une femme vieillissante qui s'émancipe.
Le Figaroscope
Ainsi commence la relation frondeuse de Neila Salah (Camélia Jordana) et Pierre Mazard (Daniel Auteuil), qui va les conduire ensemble jusqu’au sommet du Brio : le concours annuel d’éloquence.
Les Fiches du Cinéma
Sans misérabilisme ni franc militantisme, le long métrage de Bohdan Slama dresse le portrait d’une mère-courage et offre un rôle d’exception à l’actrice Zuzana Krónerová. Une ode à l’émancipation féminine et à l’hédonisme.
Studio Ciné Live
Cette dramédie possède juste ce qu'il faut d'humour pour mieux faire ressortir l'émotion. Et l'amour et le sexe entre seniors y sont montrés avec une grande pudeur.
Transfuge
En quelques plans, en déroutant un peu le scénario attendu du psychodrame familial attablé, Bohdan Slama pose les enjeux de son film : la manière dont le froid réchauffe moins les coeurs - nous ne sommes pas dans une bluette, mais dont il active le sang et redonne de l'intelligence à cette femme comme au cinéma.
Télérama
Dans la lumière déclinante de l’hiver praguois, ce beau film sensible sur la difficulté de (dé)nouer les liens du cœur et les liens du sang, surprend jusqu’au bout.
aVoir-aLire.com
La love story inattendue et décomplexée d’un couple senior doté d’un anti-conformisme réjouissant.
Cahiers du Cinéma
On n’a trop peu de nouvelles du cinéma tchèque, autrefois flamboyant et aujourd’hui aux abonnés absents des grands festivals. À défaut d’annoncer un véritable réveil, le nouveau film de Bhodan Sláma se révèle estimable, porté par une véritable douceur de regard.
L'Humanité
Cela reste tranquillement naturaliste, mais avec en bonus une chaleur (hivernale), un plaidoyer communicatif pour la fraternité.
Le Journal du Dimanche
Malgré quelques lourdeurs et longueurs, cette romance du troisième âge sur fond de conflits intergénérationnels séduit par son contexte et ses touches de fantaisie.
Les Inrockuptibles
Le retour de la comédie tchèque sur un versant naturaliste et social.
Positif
(...) un croquis simplement plaisant.
Le Monde
Une comédie sympathique, mais formatée et languissante eu égard au canon, autrement inventif, de feu la Nouvelle Vague tchèque.
Première
Rien ne nous est épargné dans cette chronique de la médiocrité où tous les personnages sont affreux, bêtes et méchants à l’exception de l’héroïne sacrificielle qu’on a envie de secouer.