Le Voleur de bicyclette
    4,1
    3695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voleur de bicyclette ?

Vittorio De Sica signe ici un drame splendide et émouvant.Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola, pourtant non-professionnels,campent magnifiquement des italiens déprimés. Les scènes du"voleur de bicyclette" sont une succession de magie et de poésie. Certaines scènes nous attendrissent(cf scène du restaurant),d'autres nous font pleurer(cf scène finale). Les messages tenus par De Sica sont très significateurs.Ancré dans le quotidien difficile de l'après-guerre, ce chef d'oeuvre du cinéma est beau,simple et émouvant. Une véritable merveille!
    Publiée le 10 février 2010
    Un classique majeur
    Du drame le plus insoluble subsiste l'amour
    Publiée le 14 juillet 2009
    L'un des premiers films néoréalistes italiens, le quotidien des défavorisés filmés avec beaucoup de grace et de tendresse. Le voleur de bicyclette est un des plus beau portrait d'une societé, d'une famille, d'un père, d'un fils. Dure mais réaliste, un film beau.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 août 2023
    L'Italie a perdu la Seconde Guerre Mondiale et s'inscrit dans une reconstruction où la pauvreté prime et où l'humanité est pleine de noirceur. Dans cette pauvreté, un homme cherche un travail pour lequel il a besoin d'une bicyclette, qu'il achète, et qu'il se fait voler. Dans un drame néo-réaliste, ce film se tourne plus vers la relation père-fils que vers la pauvreté qu'on voit dès les premières images et de cette fameuse bicyclette. A travers les rues de Rome, ce sont exclusivement des acteurs amateurs qui évoluent et cela ne se ressent même pas et s'inscrit parfaitement dans cette volonté de reconstruction.
    Le casting tient donc la route avec un scénario simple et pourtant diablement efficace dans un drame bien qu'on finisse plus dans "à la recherche de la bicyclette" plutôt que sur les réelles conséquences qu'à ce vol en question et qui est pourtant le plus dramatique de l'histoire.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 9 novembre 2019
    Mais quel film! Chef d'oeuvre absolu d'émotion et de sobriété. On ne se lasse pas de le revoir. Le film qu'il faut avoir vu, et dès 6 ans.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Le voleur de bicyclette est un film que j'ai regardé maintes fois avec ma mamie et que je connais par cœur. Les acteurs inconnus et fabuleux portent cette fable qui nous montre la déroute d'un pays sans jamais poser de regards accusateurs ou manichéens. Bien sûr, tout le monde n'aimera pas mais ce film est quelque part le digne représentant d'une époque, maintenant révolue, où le cinoche était bien plus qu'un divertissement du WE.
    Publiée le 8 décembre 2012
    je ne l'ai vu qu'une seule fois mais il m'a marqué aussi bien pour la musique que pour le scénario et l'émotion qui s'en dégage. A n'en pas douter un des meilleurs films.
    Un des plus grand d'oeuvre du cinéma. Le titre phare du néo-réalisme italien, de ce mouvement qui fit basculer le cinéma vers la modernité que nous connaissons et annonce des mouvements comme la Nouvelle Vague. Une peinture poignante et émouvante du destin d'un homme dans l'Italie d'après-guerre, trouvant un travail sous la seule condition d'avoir un vélo ... malheuresement on lui vole ce dernier.
    zitouni31
    zitouni31

Publiée le 10 novembre 2011
    Un bijou de Vittorio de Sica, sur une toile de fond très "documentaire" sur la situation sociale de l'Italie d'après guerre, monsieur de Sica nous peint un film d'une grande intensité dramatique. Dès le début on retient son souffle à chaque fois qu'il laisse son vélo un peu trop longtemps... cette bicyclette au charisme fou qui est "le marche pied d'argile" pour coller de belles affiches de Rita H et rouler vers une vie meilleure... la photo est magnifique, surtout la scène où il cherche le voleur en roulant dans une camionette sous la pluie romaine. Je trouve que la scène du restaurant est une scène clé car après 1 litre de vin blanc et un "repas de rêve" partagé avec son "héritier"... il vascille devant la foule solidaire de son bourreau qui fait front mafieuseument... puis commet l'irrèparable... l'honneur d'un père ne se rachéte pas.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Le titre français est trompeur. Le pluriel italien dénonce déjà l'ambance mafieuse. Les prises extérieures de Rome d'après guerre sont belles. Le scénario trouve sa force dans sa simplicité narrative d'un drame de la pauvreté prolétaire autour des relations homme-femme et père-fils. La scène au restau reste un moment de joie avant la chute finale.
    Un trè beau film italien, qui m'a ému !
    La scène du restaurant est ma préférée de toutes !
    Les deux personnages du père et du fils sont géniaux. Surtout leur relation très fusionnelle, on remarque.
    L'histoire est triste, les larmes me montent au coin des yeux tant c'est injuste !
    Ce film DOIT être vu par tout le monde, sans exception ! Il est trop bien pour être raté !
    Publiée le 27 avril 2011
    J'avais 8 ans quand mon école a décidé d'aller nous faire voir ce film . Mais malgré ça , la fin me fait toujours pleurer . J'ai acheté le dvd uniquement pour la fin . Le pére ,qui malgré toutes les épreuves qu'il a traversé ,propose à son fils d'aller manger une pizza , me donne un sentiment de légereté
    Publiée le 3 novembre 2010
    Considéré comme un des chef d'oeuvres du néo réalisme italien, ce film évite toute surenchère dramatique pour nous livrer une histoire simple, belle et terriblement émouvante. Un film qui filme la vie, sans préoccupation autre ; le spectateur n'en sort pas indemne.
    Célineso91
    Célineso91

Publiée le 23 décembre 2020
    Excellent film, Vittorio de Sica a crée un film du même niveau que Rome, ville ouverte ! Un pur chef d'oeuvre du néoréalisme (mouvement cinématographique italien très peu connu apparu en 1943 et fini en 1955) qui est actuellement un des meilleurs films de tous les temps !
    Publiée le 8 mars 2014
    le plus film que vous pourrez voir dans votre vie ! Une tendresse et une doux fatalisme pour cette d'une journée du héros et de son fils à la recherche de sa bicyclette. Inoubliable.