Sorry To Bother You
    3,3
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sorry To Bother You ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 décembre 2019
    "Sorry To Bother You" m'a laisé une impression mitigée à la fin de son visionnement. Je reconnais à Boots Riley l'originalité de son film, de son univers, un style décalé plutôt sympa et une bonne bande-son. En revanche, les défauts sont nombreux. Cette dystopie est, comme finalement toutes les dystopies, une satire de notre société consumériste, contrôlée par les industriels et abrutie par les médias. Boots Riley traite de ces sujets de manière peu subtile, grossière ce qui nuit à la fois à son propos et à la qualité du film. En effet, les lourdeurs se multiplient que cela soit dans l'intrigue, dans l'humour ou dans les problèmes sociaux évoqués. Le jeune cinéaste en fait trop et de façon maladroite. Dommage car il sait tenir une caméra. Son prochain long métrage sera peut-être plus abouti. Je l'espère en tout cas.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 17 décembre 2019
    Film dynamique de part sa musique et enchainement de scenes. Neanmoins assez vide en contenu. Manque de profondeur. Je n'ai pas pu le terminer. Je deconseille.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 novembre 2021
    Le capitalisme est à la fois un fléau et un fantasme aux Etats-Unis. Le multitâche Boots Riley, rappeur, producteur, parfois acteur et à présent réalisateur, s’est créé un concept, voire un délire pour son premier long-métrage qui ne passe pas inaperçu. On ne fait pas seulement l’impasse sur une comédie, car on nous démontre en quoi le système capitaliste entrave les ambitions de marginaux, sans talents et conditionnés à le rester. Boots n’est pas forcément subtile sur tous les points, mais il finit par savoir comme suggérer le rapport de puissance dans une hiérarchie très verticale. De plus, en créant cette barrière satirique, il parvient à développer une certaine hypocrisie venant du peuple, confirmant ainsi un statut plus neutre au lieu d’adouber l’une des causes.

On expose brièvement les faits, sur un ton absurde et décalé. Le monde est transposé à travers un travail guidé par une voix, celle d’un opérateur qui cherche à influencer, voire à acheter. Mais le client est lui-même le produit de ce traquenard, à la fois médiatique et corporatif. La société de télémarketing mise en avant exposer ainsi une première problématique liée au racisme, racontée par des marginaux de couleur. En usant d’une certaine hypocrisie, en poussant les curseurs à fond sur « se mettre dans la peau du client pour mieux l’acheter », on note une cohérence dans les faits. Ce travail dépersonnifie et encourage à suivre les règles. Ce n’est pas un monde d’artiste, mais ce seront bien ceux qui trouveront le juste milieu qui pourront s’élever dans le valhalla et la richesse. Et au fur et à mesure que le personnage vedette avance, il sombre dans l’esclavage et rejoint le bétail de cette institution mal intentionnée.

En effet, Cassius Green (Lakeith Stanfield) correspond à cet émissaire, venant tâter le gras dans chaque camp. Nouveau riche, il appréhende la démarche de ses supérieurs, que l’on ne nommera pas. Cependant, le personnage d’Armie Hammer dégage cette folie et incarne cette force intouchable, qui tire toujours du profit là où il n’y a pas lieu d’être. Et cela s’appuie sur une mise en scène audacieuse, notamment lors des conversations téléphoniques ou autres discours qui vient du cœur. N’oublions pas qu’il s’agit d’un message intime, car Boots souhaite s’exprimer sans censure, mais avec la manière d’un « blanc » pour appeler à la révolte, face à l’injustice et les failles d’un système qui fait régresser. La petite amie, Detroit (Tessa Thompson), ne s’éloigne pas non plus de son sujet. Ornant une pancarte ou allant taguer sa colère, on ressent son désir de faire bouger les choses jusqu’à ses boucles d’oreille, à la fois loufoques et cartoonesques.

« Sorry To Bother You », comme son nom l’indique, est une réplique facile et déconcertante, lorsqu’elle est détournée pour le malheur de l’interlocuteur. Fort heureusement, ce film ne se présente pas comme tel, mais préfère nous laisser choisir et agir face à la cruauté morale et plus encore sur les pauvres. Le réalisateur prend conscience d’un « blanchiment » d’une grande ampleur, mais qu’on ne peut rectifier via les lois actuelles, car elles-mêmes sont entravées par l’aveuglement et l’abus de pouvoir. Le dénouement, furieusement ironique et complètement barré, estime que nous sommes à deux doigts d’imploser si nous embrassons un langage trop lisse et qui cherche le pardon d’entrée de jeu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 septembre 2019
    Sans avoir adoré, l'idée de la voix de blanc est bonne mais le final est bâclé. L'intrigue est barrée et originale, j'ai bien aimé. Mais il manque cruellement quelque chose de plus percutant sur la fin pour un tel scénario. C'aurait du être mieux, vis-à-vis du potentiel et des personnages qui sont bien introduits mais insuffisamment utilisés pour la plupart.
    ned123
    ned123

Publiée le 10 septembre 2019
    J'ai vu un film... qui fut une véritable surprise... Sans savoir ce que j'allais voir, j'ai été impressionné par l'imagination débridée de cette histoire et de cette réalisation. Ce film est brillant, car il dénonce la perversité malsaine de notre société matérialiste à outrance, avec ses dérives, totalement assumées d'une dimension morale complètement inexistante... C'est complètement déjanté, foutraque et sous couvert d'une comédie, on passe en revue le racisme aux Etats-Unis, le rapport à la réussite, la puissance des armes, la manipulation génétique, et toutes les "bonnes" manières de faire de l'argent... Ce 1er film de ce réalisateur est une immense surprise... Un grand plaisir...
    gto 9
    gto 9

Publiée le 8 août 2019
    Franchement il est 1h50 il est pas terrible j'appelle pas ça film fantastique je me suis ennuyé devant je ne vous le conseille pas.....
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 7 août 2019
    Grâce à une direction d'acteurs remarquables: le réalisateur Boots Riley signe un satire sociopolitique dont l'idée directrice est la critique fondamentale d'un capitalisme abusif qui serait la cause d'une société enclin à une forme de déshumanisation qui a finit par altérer les valeurs individuels les plus sacrés.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Un ovni, borderline, WTF? sur fond de vive critique sociale. Jongle entre le surréaliste profond et une réalité noire. Laisse des marques sur son passage...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 20 juillet 2019
    Comédie satirique foutraque, “Sorry to Bother You“ fait sourire, interpelle mais laisse néanmoins perplexe. Certes, les idées et les messages sont indirects et pertinents. Le style faussement nonchalant et décomplexé donne une coolitude à l’ensemble. Malgré une belle énergie qui se dégage de ce film qui a des choses à dire et fait passer ses messages, son côté joyeusement bordélique ajoute du non-sens dans certains propos et de délires pas toujours partagés. Du coup, “Sorry to Bother You“ laisse parfois le spectateur à côté du récit face à un film qui foisonne beaucoup, trop peut-être. B.Riley surdose et joue des extrêmes et grand-écarts, et on sent d’ailleurs qu’il le fait divinement exprès. Mais cette mise en scène perturbante et son scénario dérangeants, qui font que ce film n’arrive pas à atteindre des sommets satiriques par manque de cohérence et de limpidité, mettent néanmoins suffisamment de piment dans l’ensemble pour faire de cette comédie excentrique un objet original et intrigant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 juillet 2019
    Bonne comédie au scénario plutôt originale. Cassius, petit black, pauvre, qui essai de s'en sortir avec son amie, se lance dans le télémarketing sans savoir qu'il est fait pour ça. Il atteindra des sommets dans la vente par téléphone et s'attirera les faveurs des plus hautes sphères de son entreprise avant de découvrir un terrible secret. On s’étonnera de voir, derrière cette comédie, à première vue, simplissime, le prestigieux "Roger" des films l'Arme Fatale qui a pratiquement le rôle d'un figurant ! Mais la réalisation du film montre au fur et à mesure que celui ci bénéficie d'un montage et d'acteurs de qualité. L'histoire devient finalement presque haletante et le dénouement reste mystérieux jusqu'à la fin, un très bon point !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 juillet 2019
    Dommage que le film ne tienne pas la route jusqu'au bout, de pures idées, un début tonitruants et un passage à vide.
    RealFooD
    RealFooD

Publiée le 29 juin 2019
    Si le début est plutôt drôle et tient en haleine, ça se complique sérieusement un peu au-delà de la moitié du film. Si les ficelles bien grosses et dignes d'une série B (avec les effets spéciaux qui vont avec) vous agacent, alors passez votre chemin. L'objectif était donc de critiquer le système capitaliste et d'en faire des tonnes... Sur ce dernier point au moins, mission accomplie ! Pour le reste,"Tout ça pour ça" comme dirait l'autre ?! Le film finit par s'égarer dans le vide, puis cherche à insinuer une sorte de morale...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 juin 2019
    Je me suis lancé à l'aveugle. Je ne savais absolument rien de ce film avant de le regarder. Bon, la critique du capitalisme, le sujet est usé jusqu'à la corde, il est donc nécessaire de le traiter sous un angle un minimum original. Ce qui est le cas ici. C'est plutôt bien vu que de traiter de la course au profit faite au détriment de l'humain en imaginant une histoire d'hommes chevaux programmés pour être hyper productifs. Seulement voilà, ça ne m'a pas intéressé du tout. J'ai accroché pendant une vingtaine minutes, pour ensuite m'ennuyer grave. Avant d'arriver au point clé, c'est-à-dire l'apparition des hommes chevaux, il faut supporter what mille scènes qui n'apportent absolument rien au propos. Par exemple, le numéro de la donzelle au vernissage, et qui se prend des ballons remplis de sang de mouton, ça sert à quoi ? Qu'est-ce que ça apporte ? Rien. Pour moi, ce "Sorry to bother you" est un très "bel" exemple de film au potentiel laissé pour compte. Et c'est d'autant plus dommage car l'acteur principal est excellent. Je ne retiendrai que son postulat original et son courage. Faire pareil film dans un pays gouverné par l'administration Trump, il fallait en avoir comme on dit.
    Publiée le 24 juin 2019
    Le film dure 1h50 et pendant 1h40 je me suis ennuyé et pour être franc avec vous même les 10 min qui reste n'ont pas été très spectaculaire. Un film voulant montrer le racisme, les conditions de travail et l'amitié. Ce qui est totalement raté pour moi. J'aurais été au cinéma pour le voir j'aurais demandé un remboursement. La fin du film me fait savoir que peut être il y aura une suite ce qui le rends encore plus pathétique. Peut être croyez vous que je suis très dure mais honnêtement ce film n'a aucun intérêt et je suis sur que ne suis pas le seul à penser pareil
    Publiée le 21 juin 2019
    c'est un bon film et il mérite d'être visione
    quand je vu ce film j'ai eu j'ai eu un fou rire et j'ai pleure en meme temps c'est le seul film qui m'a fait cette effet
    c'est un bon film