Edmond
    Votre avis sur Edmond ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 novembre 2020
    "Edmond" revient sur la genèse rocambolesque de la pièce "Cyrano de Bergerac" à la fin des années 1890. On suit ainsi les tourments d'Edmond Rostand, alors qu'il écrit et monte en catastrophe cette pièce à laquelle personne ne croit, et qui sera pourtant l'un des plus gros succès du théâtre français. On perçoit à travers le film une belle déclaration d'amour à la littérature et surtout au théâtre. Similitudes entre Edmond et Cyrano, clins d’œil au vaudeville (le réalisateur Alexis Michalik est allé jusqu'à se donner le rôle de Georges Feydeau !), dialogues travaillés, hommages à des acteurs que tout le monde a malheureusement oublié, et par dessus le marché, "Edmond" est lui-même adapté... d'une pièce ! Le tout mené dans la bonne humeur, avec un écriture vive, une intrigue légère et sans temps mort, un montage efficace et une reconstitution sympathique. Peu importe que de grandes libertés aient certainement été prises avec les faits réels, car "Edmond" n'a clairement pas de vocation documentaire, et se veut gentiment et drôlement romancé. Les acteurs sont quelques peu hétérogènes, mais on découvre un étonnant Thomas Solivérès en jeune auteur perdu enchaînant les échecs, et Olivier Gourmet enflammé en Constant Coquelin, l'acteur qui aidera à créer le personnage de Cyrano. Ainsi, "Edmond" est une jolie réussite, et s'avère largement plus frais et malin que la moyenne des comédies françaises.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 janvier 2019
    A l'instar de "Shakespeare in Love" où le mythique auteur anglais puisait son inspiration d'une jolie muse pour écrire le classique "Roméo et Juliette", "Edmond" retrace la cocasse course contre le montre d'un jeune auteur en panne d'idées dans un Paris de la Belle Epoque. Les premières minutes peuvent surprendre et faire douter, que ce soit dans le jeu singulier de certain acteur, a priori pas "cinéma" pour un sous, ou pour son côté "fabriqué", une reconstitution de bric et de broc où les ficelles sont trop visibles. Autant dire qu'on ressent les origines théâtrales du projet.
    Mais bien vite, un rythme haletant prend forme en plus d'un attachement à cette troupe de théâtre. L'urgence dans laquelle s'est engouffrée ce jeune auteur devient un enjeu de taille, mais d'autant plus plaisant pour le spectateur, qui en profite pour traverser les rouages de cette grosse machine scénique. Comme le dit si bien un personnage, "L'art du théâtre est un art éphémère" et "Edmond" rend si bien hommage à l'investissement et à la surcharge de travail qui précède une représentation. Cet éloge au théâtre, en plus, est accessible à tous, connaisseur ou non de l'oeuvre, car il se veut fort comique, voire cabotin il faut l'avouer. Cette comédie est un beau spectacle rempli de bons sentiments, d'espoir et de rêve. Certes, ça parle surtout de théâtre mais Michalik, par sa première réalisation, signe une épopée romanesque, jubilatoire et dépaysante qui s'inscrit fièrement sur grand écran ! Niveau mise en scène, j'ai particulièrement été séduit par le torrent de création précédant le soir de la première, avec comme fond le fameux "Boléro" de Ravel ! Epique !
    L'un des grands atouts et l'une de ses plus grandes surprises réside dans son casting, qui mène ce cette histoire vraie tambour battant. Déjà, Mathilde Seigner, en actrice insupportable, surprend par son auto-dérision ! Clémentine Célarié est totalement inattendue en Sarah Bernhardt mais prouve avec un plaisir du jeu qu'il n'y avait pas besoin de mettre Fanny Ardent ou Juliette Binoche dans ce rôle. Pareil pour les seconds rôle tenus par Tom Leeb, Lucie Boujenah et Alice de Lencquesaing, nouvelles têtes qui font du bien même si leur jeu est parfois déroutant. Olivier Gourmet, en grand acteur, est magistral et très touchant. Enfin, Thomas Solivérès, dans le rôle titre, étonne surtout quand on connait ses précédents rôles comiques, mais il gère dans ce rôle de chef d'orchestre qui avance à l'aveugle.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 février 2019
    Grand succès de la scène théâtrale, Edmond d’Alexis Michalik était en réalité une adaptation d’un scénario qui n’avait pas réussi à être financé. Il est donc logique que son auteur ait choisi de rendre cette œuvre au grand écran. Les puristes pourront peut-être reprocher à l’œuvre de Michalik de s’éloigner de la réalité historique mais ce serait tout de même assez cocasse de faire ce reproche à un film racontant la création de Cyrano de Bergerac, une œuvre qui est également extrêmement éloignée de la réalité historique. En dehors de cette critique qui, au final, est tout sauf cinématographique, il est difficile de ne pas prendre de plaisir devant Edmond. En effet, le film est extrêmement drôle, rythmé, possède une histoire prenante, des dialogues extrêmement bien écrits et un casting très plaisant (Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Lucie Boujenah, Tom Leeb, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Igor Gotesman, Dominique Pinon, Antoine Duléry, Lionel Abelanski, Dominique Besnehard…), le tout servi par une réalisation très juste. Un moment de cinéma très plaisant qui, en plus, sert à remettre au goût du jour une des plus grandes pièces du théâtre français (le générique de fin montre d’ailleurs des extraits des nombreuses adaptations filmées).
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 janvier 2019
    On est en plein vaudeville. Les dialogues sont fins et travaillés. Avec des décors superbes, Christophe Michalik nous entraîne dans un Paris Mythique du XIXème. Les costumes sont magnifiques. L’ensemble est rythmé, malicieux et drôle. Les personnages sont caricaturaux à souhait. Pour le négatif, L’histoire de la création de cette pièce est un peu réduite (entre hasard et facilité) et Le personnage de Rosemonde sa femme est ramené au rang de mère au foyer et épouse.

Le casting est parfait. Le « fougueux » Thomas Solivares interprète Rostand, à la fois charmant et juvénile. Olivier Gourmet est excellent en Coquelin. Lucie Boujenah est la jolie Jeanne, la muse de Rostand. Tom Leeb le meilleur ami de Rostand. Les seconds rôles sont « délicieux ».

Edmond est un film charmant et drôle
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 janvier 2019
    S'il faut un temps d'adaptation pour s'adapter au ton (forcément) théâtral, "Edmond" nous emporte emporte ensuite par son rythme virevoltant, ses personnages attachants et ses décors flamboyants. Un divertissement soigné donc, bien que manquant un peu d'aspérités et de surprises.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 29 mars 2019
    Faute de fonds et de réalisateur intéressé, Alexis Michalik transforme en 2016 son scénario en pièce de théâtre. Jouée à Paris en 2016 (et encore aujourd’hui), sa pièce Edmond remporte un grand succès public puis critique avec cinq Molières en 2017 dont ceux du théâtre privé, de l’auteur francophone vivant et du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé.
    Avec Edmond, Alexis Michalik réalise enfin son vieux rêve de quinze ans. Faire pour Edmond Rostand, ce que John Madden avait fait pour William Shakespeare avec...

Venez découvrir ma critique sur mon site ScreenReview !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 18 janvier 2019
    Un film qui fait plaisir et qui donne envie d’aimer cette pièce, la mise en scène est virevoltante et les acteurs tous magnifiques.
    Du très beau spectacle plein d’émotions et qui rend gloire à notre belle langue.
    Totalement jouissif et enthousiasmant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 novembre 2020
    Excellent film !
    Tout est bon dedans. Scénario bien ficelé, mise en scène réussie, casting de haute qualité et humour bien sympathique.
    C'est une très belle surprise. Je recommande.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 14 janvier 2019
    La pièce mise en scène par Alexis Michalik avait obtenu un succès incroyable. Mais ce metteur en scène avait à l'origine écrit un scénario pour un film. Grâce au succès de sa pièce, il a pu obtenir les investissements suffisant pour pouvoir réaliser son film, et ça en valait bien la peine. Car "Edmond" est un bon film. Présentant la vie d'Edmond Rostand, auteur parfois méconnu du très célèbre "Cyrano de Bergerac", en prenant quelques libertés par rapport à la vérité historique, le réalisateur nous donne ici à voir une sorte de "Shakespeare in Love" à la française. On peut même ajouter que "Edmond" dépasse largement "Shakespeare in Love" qui était trop nunuche et pas assez drôle. "Edmond" est quant à lui souvent assez drôle, même si certains gags sont un peu lourds, et le cercle amoureux fonctionne également parfaitement à l'écran. Le casting est également un bon point, on notera qu'Olivier Gourmet fait un excellent Cyrano. On passe un bon moment globalement, et un film français original et réussi fait toujours plaisir. Bravo à Alexis Michalik.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 11 janvier 2019
    Une excellente interprétation de Thomas Soliveres ainsi que d'Olivier Gourmet, un scénario solide, un rythme soutenu, des dialogues et répliques qui font mouche, "Edmond" est la révélation française de ce début d'année. Si on y ajoute de très beaux décors, une mise en scène et une réalisation béton, on assiste à un très bon film, parsemé d'humour et mettant en valeur le théatre de la fin du 19è. Révélation aussi avec Thomas Leeb que j'ai trouvé convaincant. A ne pas manquer.....
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 10 janvier 2019
    Au début, le film parait un peu coincé et surjoué mais au fur et à mesure, il se débride pour devenir même exaltant. De l'émotion, de l'humour avec un bon point pour Thomas Solivérès enfin dans un rôle adulte. La très bonne surprise de ce début d'année. Ah oui, ne ratez pas le générique de fin.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 septembre 2020
    Ce film, à la manière de Shakespeare in love, relate la genèse du chef d’œuvre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Formidablement bien joué, avec de nombreux passages de la pièce, on se régale des fabuleuses répliques. Tout est superbement filmé, et on découvre que l’auteur avait 29 ans lorsqu’il a écrit sa pièce. Le jeune interprète d’Edmond est très convaincant. Un très bon moment de cinéma.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 janvier 2019
    Edmond est une mise en abîme jubilatoire. Mise en abîme de la pièce célébrissime de l'auteur, mais aussi du vaudeville façon début de siècle (la scène de l'hôtel avec l'arrivée des deux Georges Feydeau est délicieuse).

Edmond nous conte la belle époque, ces trente autres glorieuses où la foi dans le progrès était un magnifique espoir.

Mais Edmond est surtout un sacré bon film, formaté, mais d'une qualité de fabrication rare dans le cinéma hexagonal. C'est construit comme une boîte à musique et aucune pièce aucun boulon ne sont superflus.

Un casting excellent avec un Olivier Gourmet qui nous balance qu'il est bien un acteur majeur du XXIème siècle. Lucie Boujenah illumine la scène, Clémentine Célarier en Sarah Bernhardt vaut son pesant de tomates rouges et Mathilde Seigner ne dépareille pas dans la troupe.

Le choix de Thomas "Spirou" Solivares est une bonne affaire du mercato, confirmant le potentiel du gamin.

Quand un auteur exploite en transcendant, valorisant et donnant un volume nouveau à un chef d'oeuvre, on ne peut apprécier ses 2 heures de projection qu'avec le plus grand bonheur.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 mai 2021
    Voilà un film inoubliable ! Un chef d'œuvre pour un chef d'œuvre de théâtre. Interprétation magnifique pour le casting générale, entre rire et larme. Avec des multiples représentations théâtrale et cinématographique pendant le générique. Passionnant !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 décembre 2019
    Est-ce que l'adaptation au cinéma de la pièce de théâtre éponyme, portée par le dramaturge himself, apporte quelque chose en plus ? Non, mais cette transposition est vraiment réussie : décors et costumes soignés, réalisation enlevée, montage rythmé, interprétation joyeusement cabotine et gourmande… On retrouve évidemment le canevas habilement et malicieusement tissé qui a fait le succès de la pièce, le sens du romanesque, la verve et l'hommage à la création théâtrale. C'est un grand spectacle littéraire et populaire à la fois (chose rare et appréciable), qui éveille l'empathie, galvanise et met en joie.