Note moyenne
4,1
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Bande à part

par Olivier Bombarda

La majesté des couleurs, des teintes et des dégradés, la beauté des tracés et des mouvements, soutenus par la partition élégiaque du compositeur Christophe Heral, contribuent à la parfaite réussite de ce spectacle d’orfèvres majeurs.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

L'Express

par Antoine Le Fur

Un film à la fois beau et profond, placé sous le signe de la mélancolie, qui rappelle un peu l'univers de Michel Ocelot, et beaucoup celui de Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau), dont Laguionie fut l'élève.

Télérama

par Guillemette Odicino

Une superbe fable humaniste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Le maître de l'animation Jean-François Laguionie offre un prolongement magique au « Château des singes » avec « Le Voyage du prince ».

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CNews

par La rédaction

[Un] joli film d’animation aux somptueux décors [...].

Cahiers du Cinéma

par Mathis Badin

Si l’ensemble, porté par un dessin à l’expressivité contenue, est sans doute un peu sage, Le Voyage du Prince intrigue par son ode discrète à la curiosité, sans souffle épique mais teintée de désenchantement.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Avec Le Voyage du prince, celui qui fut le disciple de Paul Grimault signe une fable pleine de sagesse et d’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Une fable philosophique très fine, portée par la musique envoûtante de Christophe Héral, à voir en famille à partir de 9 ans.

Le Monde

par Clarisse Fabre

C’est diabolique, drôle et jamais trop appuyé.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Vingt ans après son chef-d'oeuvre, Le Château des Singes, Jean-François Laguionie remet en scène le Prince Laankos. (...) Et côté graphisme, Laguionie, très inspiré, signe un petit bijou aux lignes très pures et tout en camaïeu de teintes vertes et brunes, pour aboutir à une pépite aussi splendide que drôle et intelligente, qui pourra séduire toutes les tranches d'âge.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

Un conte aux pourtours métaphoriques qui, grâce à la multiplicité de ses niveaux de lecture, s’adresse à tous les publics.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

La beauté de l'animation et des décors est d'abord ce qui frappe le spectateur. Le romanesque du récit semble synthétiser de nombreux contes et romans d'aventures et fantastiques, comme ceux de Stevenson. Enfin, le film regorge de citations des plus grands maîtres du cinéma, d'Eisenstein à Hitchcock en passant par Fritz Lang.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marius Chapuis

Conte philosophique qui refuse de faire la morale, ce Voyage parle de consommation et des arts (en rejouant un King Kong au pays des singes), de travail et d’aliénation, virant fable verte tout en s’autorisant un peu de mordant sur les babas écolos des cimes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par La rédaction

Une jolie fable animée où graphisme et discours se parent d'une fausse simplicité pour diffuser un sous-texte humaniste et interroger en creux l'idée même de progrès.

Ouest France

par Thierry Chèze

Une fable philosophique tendre et piquante.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Une merveille d’intelligence pour les petits et grands enfants à partir de 7 ans.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Bernard Génin

Ici, point de discours explicatif, seul le premier plan peut évoquer le sort des migrants sur nos plages. Mais rien n’est souligné. Le ton est à la méditation tranquille, toute de douceur et de mélancolie.

Première

par Sylvestre Picard

Visuellement, musicalement, oralement, Le Voyage du prince est une véritable merveille.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps