Mon compte
    Green Book : Sur les routes du sud
    Note moyenne
    4,5
    33968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Book : Sur les routes du sud ?

    1 275 critiques spectateurs

    5
    481 critiques
    4
    619 critiques
    3
    129 critiques
    2
    36 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L_huitre
    L_huitre

    86 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2019
    Subtil, poilant, remarquable, émouvant, cruel, étincelant, lumineux... Les adjectifs font une sacrée sarabande dans votre tête quand le générique de fin vous prive de l'heure de pur bonheur que vous a procurée Green Book. Ce film vous a pris par surprise dans son message de paix, et vous concédez avoir pris beaucoup de plaisir à déguster cette belle tranche d'humanité souriante... L'histoire est, parait-il, d'après une histoire vraie. Vaut mieux car l'opposition flagrante des deux personnages aurait pu paraître comme le suprême coup tordu d'un réalisateur en quête de sensationnel. Il faut, en effet, de l'imagination délirante, pour envisager qu'un rital blanc mal dégrossi puisse jouer les chauffeurs à travers le Sud profond des Etats Unis pour un musicien classique noir, intello, homosexuel et confit dans son éducation et son raffinement. Et pas à n'importe quelle époque, en plus, puisque l'histoire se passe en 1962, soit à l'époque de Martin Luther King et des tensions raciales à travers tout le pays. Cela paraît impensable, factice et irréel. Et pourtant, à tout moment, pendant ce récit étrange, vous adhérez à l'histoire avec le même ravissement que devant un conte de Noël sur une chaîne Disney. Les deux acteurs sont, il est vrai, tellement délicieux. Viggo Mortensen notamment est irrésistible dans le rôle d'un rustre à la goinfrerie débridée qui fait sauter tous ses préjugés comme des bouchons de champagne. Certaines scènes sont d'un humour ravageur. On rit souvent. D'un rire parfois jaune qui est une bombe anti-raciste à la puissance de quelques Hiroshima. Bref, du cinéma bonheur qui, passé le choc de ce duo improbable, se révèle époustouflant pour propager des messages de tolérance et d'ouverture sur la différence. En particulier, la différence sociale qui crée de la distance et crée la non-communication si l'on n'y prend garde. C'était en 1962, mais on y trouve hélas toujours une forte résonance dans notre actualité !... 5 étoiles car ce film est un enchantement.
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2019
    Premier coup de cœur de cette année, « Green Book » se révèle être un magnifique film et d'une rare finesse, porté par deux acteurs talentueux. Viggo Mortensen interprète le chauffeur italien, macho mais au grand cœur, tandis que Mahershala Ali joue le pianiste, froid en apparence mais sensible à l'intérieur. Ces deux personnages vont apprendre l'un de l'autre et évoluer ensemble durant cette tournée sur les routes du Sud. Des endroits vraiment pas faciles suite à la ségrégation, des scènes humiliantes et qui nous révoltent. Mais malgré ce contexte, « Green Book » est avant tout un road movie qui fait énormément de bien, on en ressort avec le sourire, heureux d'avoir pu découvrir sur grand écran cette belle amitié, et dont les dialogues sont tout simplement divins. Touchant mais aussi très drôle, c'est un bijou d'émotions.

    cinephile-critique.over-blog.com
    dominique P.
    dominique P.

    844 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2019
    Je suis absolument ravie, grâce à ce magnifique film, de pouvoir connaître cette historie vraie qui s'est passée aux USA en 1962.
    Merci au réalisateur de faire connaître à la fois cette histoire et ce monsieur pianiste.
    Que cela fait du bien de pouvoir visionner un film d'une telle qualité.
    Tout est parfait, j'estime qu'on ne peut faire à l'encontre de ce film vraiment aucun reproche.
    C'set tellement passionnant que les 2 h 10 passent trop vite.
    J'en redemande !
    ed69
    ed69

    9 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2019
    Un chef-d’œuvre éblouissant époustouflant les mots ne sont pas assez fort.
    Vigo est tout simplement surprenant dans ce rôle il dévoile un jeu d’acteur rarement vu chez lui. Mahershala Ali quant à lui est juste par sa retenue sa posture son jeu en douceur mais avec fermeté... j’ai beaucoup aimé également Linda Cardellini qui est très fraîche et douce dans le film elle a un belle présence à l’écran.
    Sylvain
    Sylvain

    4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2019
    Un film qui fait du bien, apaisant par sa forme et dérangeant par son fond. Il traite d’une époque justement, de manière assez romancée quand même..mais les acteurs sont juste parfaits.
    Beaucoup de poésie, de vérité et un peu d’humour en font une recette parfaite
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mars 2019
    Je doit avouer que j'appréhendais avant de voir ce film. Avec tout le tremblement médiatique, fait autour, avant et après que celui-ci est obtenu l'oscar. Je me suis enfin décidé hier soir. Quelle ne fût pas ma surprise ? Que dis-je ? Une claque magistrale que j'ai pris ! Ce film de Peter Farrelly est une pure merveille cinématographique. Incontestablement, il mérite l'oscar. Une leçon de vie, de tolérance, d'humilité.....et j'en passe ! Le duo Mortensen/Ali, fonctionne à la perfection. Les deux personnages étant diamétralement opposés. Le premier, "Don", raffiné, instruit, bien élevé, et le deuxième, "Tony", rustre, pas très cultivé, grande gueule, lui valant le surnom de "Tony la tchatche", vont finalement apprendre à se se connaitre. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune, au cours de ce road movie, partant de Manhattan au sud profond, parcourant des paysages somptueux sublimé par une photographe superbe. Un drame fort et intense, qui ne laissera indéniablement personne indifférent. A voir Absolument.
    Ja Z
    Ja Z

    55 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2019
    Tout simplement magnifique tant l'histoire le scénario les acteurs avec un excellent Viggo qui joue un italien ainsi que l'autre acteur qui joie son rôle à la perfection.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

    78 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2019
    La rencontre improbable entre un chauffeur italien inculte au grand cœur et un pianiste noir cultivé et précieux. Deux mondes qui se rencontrent dans un road trip prenant, touchant, drôle et émouvant dans le sud raciste des Etats Unis. Viggo Mortensen est excellent. Alors, Oscar du meilleur film ou du meilleur acteur ? (ou les 2 !) . A voir absolument.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 janvier 2019
    N'ayions pas peur des mots ce Green Book est un e pure merveille portée par deux acteurs extraordinaires : Viggo Mortensen et Mahershala Ali et aussi Linda Cardellini. Le film est prenant du début à la fin et franchement il faut aller le voir car c'est une grande histoire humaine et une sacré leçon aussi. C'est un des meilleurs films du moment avec le français Edmond...
    axelle J.
    axelle J.

    121 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2019
    Film intelligent et remarquable racontant une histoire vraie émouvante.
    On remarquera une perfection à tous les niveaux.
    spoiler: Les quelques rares malheureux qui chipotent, trouvent à redire, ont manifestement un problème.
    Eselce
    Eselce

    1 421 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Tout aimé, du début à la fin ! L'accent et les intonnation de V. Mortensen, l'aspect élégant et courtois de M. ALI... Les acteur sont très haut de gamme, l'histoire est prenante et travaillée, l'ambiance est à la fois détendue et humoristique, simple. On appréciera les lettres et l'évolution des deux personnages avec un enrichissement réciproque et une amitié indéniable malgré les écarts de milieux, de langage, de mode de vie, de culture. J'ai eu l'impression de revoir "Intouchables", made in America. Un excellent road movie !
    moket
    moket

    542 abonnés 4 349 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2020
    Un road movie bourré d'humour, porté par d'excellents comédiens et des dialogues savoureux. C'est un vrai plaisir de les écouter se chicaner tout au long de la route et un beau plaidoyer contre le racisme.
    vidalger
    vidalger

    326 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2019
    Un de ces films dont on se souvient longtemps, marqué par un humour et une humanité rares. On n'attendait pas vraiment Peter Farelly, le réalisateur de Mary à tout prix ou de Dumb&Dumber, à ce niveau d'excellence. L'interprétation parfaite justement primée aux Oscars de deux hommes que tout oppose a priori, un scénario d'une très grande finesse qui navigue entre la comédie et le procès du racisme ordinaire, des dialogues percutants, une alternance de scènes émouvantes ou drôles sans jamais verser dans lle tire-mouchoir ou la gaudriole. Je ne vois aucun défaut dans ce film qui se place avec brio dans la galerie d'honneur de ce genre cinématographique américain - la critique historique du racisme - déjà bien occupé par quelques chefs d'œuvre (au hasard. Le Majordome, Django, La couleur des sentiments, Mississipi Burning, pour n'en citer que quelques uns).
    Martin P.
    Martin P.

    51 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 février 2019
    Donnez à Viggo son oscar bordel ! Depuis le temps qu’il le mérite, là il est vraiment au top.
    Transformation physique, changement de registre radical par rapport à ses rôles historiques.
    Le film est un chef d’œuvre, il traite de la ségrégation de manière originale à travers ce bopic (M. Ali lui donne une super réplique), on passe du rire aux larmes et le rythme est soutenu, pas le temps de s’ennuyer.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    63 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2019
    Ce drame féroce retrace l'histoire du pianiste noir Don Shirley et de son garde du corps blanc Tony Vallelonga. Mahershala Ali et Viggo Mortensen ont tout les deux étaient choisis pour les interprétés. Ils sont impeccables. Ce " Green Book " est une plongée violente de L'Amérique ségrégationniste et ne nous épargne pas sur les préjugés, qu’ils soient raciaux, de classe ou même homophobes en nous offrant en contrepartie, un profond road-trip pleins d'humanité. Un excellent film qui met en scène une très belle histoire d'amitié entre deux individus que tout sépare, dont les préjugés des uns et des autres finissent par les rapprochés. Un sacré coup de cœur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top