Mon compte
    Proxima
    Note moyenne
    3,9
    35 titres de presse
    • Elle
    • L'Humanité
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • BIBA
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Télé Loisirs
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Magistral.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La France a peut-être trouvé sa Kathryn Bigelow.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Ariane Allard

    Du cinéma de haut vol, décidément.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un film spatial original, où l’intime prime sur le spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Eva Green incarne cette femme déchirée entre deux passions dans ce film très réussi d’Alice Winocour.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    BIBA

    par Lili Yubari

    Aller dans le ciel, n'est-ce pas mourir un peu aussi ? Alice Winocour apporte une réponse déchirante qui confronte l'intime et le cosmique.

    CNews

    par La rédaction

    Alice Winocour dépeint le quotidien de cette cosmonaute comme un documentaire usant d’une mise en scène très épurée.

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Le refus affiché du spectaculaire ainsi que la simplicité désarmante de la trame, qui repose presque entièrement sur cet éloignement progressif entre une mère et sa fille, en font un ovni parmi les films du genre.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Jamais sentencieux, "Proxima" nous fait ressentir l'expérience d'un adieu au monde autant qu'il nous interroge sur notre façon d'y vivre et de cohabiter.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Au voyage sidéral d’une science-fiction aventureuse, qui est le tout-venant des scénarios gravitant autour de l’exploration de l’espace, Proxima substitue une histoire paradoxalement terre à terre et ancrée, soucieuse de précision et de vraisemblance technique.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Eva Green incarne le rôle avec une détermination qui remporte l'adhésion.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Alice Winocour évite cependant toute tentation documentaire, elle privilégie un portrait de femme intense.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    En découle une oeuvre émotionnelle, brillamment documentée sur un univers peu montré au cinéma, qui traite de la filiation sous un angle original.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le petit miracle de ce mélo féministe dans l’aérospatiale, tourné in situ, entre Cologne et Baïkonour, est de ne jamais dévier de son programme très concret tout en ayant l’air de regarder ailleurs, de rêver plus loin. Avec son corps sculpté par la détermination et ses grands yeux songeurs d’héroïne de manga, Eva Green y est pour beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film à la foix doux et déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Eva Green livre une grosse performance physique en astronaute passionnée. Elle est impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce cheminement physique et psychologique confère à ce récit sensible et captivant une dimension féministe [...].

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Entre film d’aventures féministe et mélodrame, Proxima séduit par la justesse de son scénario qui évite les pièges : pas d’intrigue amoureuse sous le scaphandre, ni de père incapable d’assumer sa tâche.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Eva Green, qui a subi une partie de l'entraînement d'une vraie astronaute, se révèle aussi convaincante en mère de famille désolée de quitter son bout de chou qu'en aventurière de l'espace déterminée à s'imposer dans un milieu très majoritairement masculin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Refusant le spectaculaire et le pathos, Winocour signe un portrait de femme tout en subtilité et réaffirme un peu plus son empreinte cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    [Le film] explore les effets d'un entraînement physique à outrance sur le corps (blessures, vertiges...) et la psyché (la culpabilité), qui disent à la fois la vulnérabilité de l’humain mais aussi, bien sûr, sa formidable capacité d’adaptation, d’endurance et de transformation (vers un corps machine, encapsulé, blindé). Le tout revêtu d’une épaisse chair documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Léo Soesanto

    [...] le mélodrame pointe sous la reconstitution hyper documentée (avec notamment une apparition de l’astronaute star Thomas Pesquet) et se lâche heureusement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Eva Green, très juste, aide à ressentir toutes ces émotions.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Proxima est une vraie réussite et, en creux, un beau manifeste féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sophie Benamon

    Un film féministe, au sens le plus exaltant du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Avec une délicatesse qui n’empêche pas la rigueur d’un cadre très réaliste, la cinéaste Alice Winocour (« Augustine », « Maryland ») rend compte de cette double préparation et ce faisant, du lien animal, ombilical, entre une mère et sa fille.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Un space movie féminin voire féministe, qui propose une version littéralement et métaphoriquement plus terre à terre que les récents exemples hollywoodiens du même genre, explorant la charge mentale que supportent les femmes écartelées entre leur devoir professionnel et leurs sentiments maternels.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Alice Winocour met en scène un compte à rebours riche en sensations fortes, qui mêle l'intime - la relation fusionnelle entre une mère et sa fille - et l'entraînement de Sarah.

    Voici

    par A.V.

    Une aventure intime filmée avec sobriété, et habitée avec sensibilité par Eva Green.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film jamais féministe, et pourtant qui raconte avec une acuité des plus sensibles l’envers du décor, dans l’univers très machiste des astrophysiciens qui se préparent à aller sur Mars. Fort et original.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Encore une fois excellente et étonnante, Eva Green brille dans un film sinon trop simple et clair, qui manque d'envergure, d'audace et de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un film ambitieux et cérébral.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    La réalisatrice évite de greffer une idylle inutile sur ce parcours du combattant. L’envoûtante Eva Green porte le film à bout de bras.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télé Loisirs

    par Emilie Leoni

    Le sujet est original et sa réalisation, à la portée quasi documentaire, extrêmement soignée.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    À terme, Proxima donne donc le sentiment de ne jamais aller au bout de ses promesses, rabattant finalement l'ambition d'un requiem pour la vie terrestre sur les dimensions plus modestes d'une chronique familiale somme toute assez banale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top