Songs for Madagascar
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Songs for Madagascar ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 20 juin 2017
    Il y a dans ce film comme une nécessité : chercher ensemble la beauté. Voici des musiciens de différentes régions malgaches qui répètent et se produisent ensemble, ce qui n’est pas rien dans la Grande île où les tensions sont fortes. Et voici un cinéaste qui les accompagne sur la durée (depuis la création du groupe en 2008), si bien que sa caméra opère des liens entre leur musique et le sens qu’elle prend pour ceux qui en vibrent, à commencer par les paysans qui se battent pour défendre leur environnement.
    La beauté est si présente que l’émotion déborde. Elle est dans l’écoute et l’humour, dans les sons et les voix qui puisent dans leurs racines traditionnelles leur puissance d’expression, mais aussi dans la subtilité des textes, la liberté des paroles, la radicalité de l’engagement. (lire la suite de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures, n°14155)
    Lampe L.
    Lampe L.

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juin 2017
    Très beau film qui aborde le désir d'unité pour les malgaches contre le capitalisme et l'inégale répartition des richesses qui en découle et menace le pays.
    La musique malgache résonne au fond de chacun, probablement car c'est une musique qui s'appuie sur le ressenti, l'émotion et le partage. Le voyage à travers le pays et l'histoire des protagonistes donne envie de découvrir Madagascar.
    On sort du film avec le désir de chanter, de danser, et de prendre son sac à dos !
    Publiée le 23 juin 2017
    Génial ! un très beau film qui nous permet de voyager à travers la musique à Madagascar. La proximité entre le réalisateur et les musiciens se ressent fortement et est très agréable. Les musiques sont magnifiques on en veut plus une fois le film fini. Les musiciens chante sur leur île et les sujet abordé dans le film sont universels. Je recommande fortement !
    Publiée le 1 juillet 2017
    J'ai aimé ce film parce qu'on en ressort rasséréné et en ces temps maussades, c'est bon à prendre. On a l'impression de rencontrer de belles personnes, que ce soit en Allemagne, dans la campagne malgache ou partout ailleurs. Les musiciens du groupe "Madagascar All stars" partagent leur quotidien avec humour et convivialité. On assiste de l'intérieur à la création de certaines de leurs chansons. On redécouvre en version acoustique ou orchestrale telle ou telle chanson qu'on aime. La mise en avant de l'environnement malgache dans sa beauté et la richesse permet aussi de se connecter à la source de l'engagement de ces citoyens. Ce qu'on retient réellement c'est la simplicité, l'humilité et la générosité de ses stars de la chanson internationale qui n'ont pas pris le melon, qui partagent leur simple plaisir de faire de la musique tout en sensibilisant à la défense de notre mère nature.
    Publiée le 2 août 2017
    Ce film documentaire montre très bien la vie rurale et les problématiques que doivent surmonter au jour le jour. Ces artistes majeur dans le paysage malgache ont mis en musique la vie du peuple malaise. Je le recommande. Le sous-titrage permet de bien apprécier le contenu des chansons engagés. Merci pour avoir réalisé cette oeuvre. Car l'actualité aura aussi mis en lumière Regis un violoniste émérite dernièrement décédés durant un concert en CORSE.