Mon compte
    The Perfect Candidate
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Perfect Candidate" et de son tournage !

    Qui est Haifaa Al-Mansour ?

    Haifaa Al-Mansour a étudié la littérature à l’université américaine du Caire avant d’obtenir un master en cinéma à l’université de Sydney. Elle est considérée comme la première réalisatrice saoudienne, et son film Wadjda (sorti en France en 2013) est le premier long métrage entièrement tourné en Arabie saoudite. Présenté dans une quarantaine de festivals à travers le monde, Wadjda remporte de nombreux prix, notamment à Venise (Prix du meilleur film Art et Essai) Rotterdam et Dubaï.

    Les temps changent

    D’incroyables changements se produisent actuellement dans le pays de la réalisatrice Haifaa Al Mansour, l'Arabie saoudite. Elle souhaitait contribuer à cet élan positif. "Nous avons connu une si longue période durant laquelle rien ne bougeait et où la moindre perspective d’ouverture ou d’assouplissement des contraintes culturelles dans lesquelles nous vivions semblait impossible – spécialement en ce qui concerne les femmes… Mais aujourd’hui, le changement évolue à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre le rythme, et le défi consiste maintenant à encourager les gens à se jeter à l’eau pour tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à eux. Il faudra un changement profond des esprits, en particulier chez les femmes, pour qu’elles comprennent et s’approprient les libertés auxquelles elles ont désormais accès. J’ai donc souhaité raconter l’histoire d’une femme traditionnelle, culturellement conservatrice, qui décide d’épouser ces changements, de sauter sur l’occasion et de se lancer."

    Le cinéma tabou en Arabie ?

    Selon la cinéaste Haifaa Al Mansour, il était très compliqué de faire un film en 2012, et les gens étaient encore réticents à embrasser toute forme d’expression artistique publique. Le cinéma en particulier était considéré comme tabou, et l’idée d’ouvrir des salles était une ligne rouge que la plupart d’entre eux pensaient infranchissable. "Évidemment, aujourd’hui, tout a changé, et nous avons des cinémas dans tout le royaume. Mais plus généralement, le manque d’infrastructures demeure un problème pour l’industrie du cinéma. Il y a encore beaucoup à faire pour réunir les ressources et les outils nécessaires à la réalisation de films de qualité. Nous disposons toujours de peu de techniciens qualifiés, donc constituer une équipe et accéder au matériel adéquat reste difficile. Assurer la formation appropriée et l’apprentissage nécessaire pour donner vie à nos histoires est un autre point essentiel à développer. Mais les choses bougent rapidement et je pense que l’on verra beaucoup plus de films saoudiens dans les années à venir."

    Sortir de la camionnette

    Lors du tournage de Wadjda, Haifaa Al Mansour a dû diriger certaines scènes depuis une camionnette, afin de ne pas se mélanger aux hommes présents sur le plateau. Les conditions de tournage ont changé pour The Perfect Candidate. "C’était un bonheur de sortir de la camionnette ! Pouvoir me mêler librement à mon équipe et être complètement immergée dans la production était extraordinaire. C’était aussi très exaltant d’avoir tous ces jeunes Saoudiens enthousiastes sur le plateau. Ils représentent l’avenir de la profession, et les voir se donner à fond pour participer à la conception du film était très touchant. Encore une fois, nous avons beaucoup de chemin à faire pour développer nos équipes locales et notre savoir-faire, mais les bonnes volontés sont là. C’est une période passionnante pour les cinéastes de mon pays !"

    Le casting

    Le casting a globalement facile pour la réalisatrice Haifaa Al Mansour mais ça reste tout de même un challenge, en particulier pour ce qui est des actrices. "J’avais eu l’occasion de voir le travail de Mila AlZahrani et de Dhay (Dae Al Hilali), donc j’étais excitée de les auditionner pour voir ce qu’elles pouvaient apporter aux rôles. Ça a été un plaisir d’échanger avec des actrices ayant une certaine expérience, tant dans les médias traditionnels que sociaux – Dhay, par exemple, est une star des médias sociaux et une influenceuse de poids en Arabie saoudite. Donc toutes deux ont apporté la jeunesse et l’énergie que je recherchais pour ces rôles."

    Prophète en son pays

    Savoir que le film sortirait en salles dans son pays a énormément motivé Haifaa Al Mansour pour le faire. "Je n’avais honnêtement jamais rêvé que des cinémas ouvriraient en Arabie saoudite de mon vivant, donc c’est un rêve devenu réalité. Quand ils ont ouvert le premier cinéma dans la province de l’Est, où j’ai grandi, ils avaient installé un immense panneau d’affichage avec mon portrait. Ma famille a envoyé la photo à tout le monde, et ça a été un moment très émouvant pour moi. Être célébrée publiquement chez moi, en tant qu’artiste et femme, est un tel bonheur que je n’arrive toujours pas à y croire. Je suis si excitée d’y montrer le film !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top