Mon compte
    Le Chant du Loup
    Note moyenne
    4,2
    27137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

    1 661 critiques spectateurs

    5
    541 critiques
    4
    630 critiques
    3
    240 critiques
    2
    109 critiques
    1
    79 critiques
    0
    62 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gwen29200
    Gwen29200

    13 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 février 2019
    Pour ma part, je ne suis pas un grand fidèle des salles de cinéma, par contre je compte 21000 heures de plongée sur sous-marins. J'étais par contre accompagné d'un jeune de 25 ans qui va au cinéma 2 à 3 fois par semaine ...voire 4 ! Il va voir du tout type, du tout genre ...
    Je suis donc allé à l'avant-première hier soir à Brest, ville entre autres de marins et de sous-mariniers. Inutile de vous dire que nous, anciens et nouveaux sous-mariniers, étions assez nombreux dans la salle. En ayant écouté les échanges avec l'équipe du film dont le réalisateur après la séance, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque corrélation avec certaines critiques un peu gratuites lues de ci de là ! Je pense que les sous-mariniers ne sont pas très expansifs sur leur métier en général et que, comme moi, ils ont sans doute aussi regardé ce film avec un œil différent, un œil qui guettait un moment trop romancé ou une aberration notoire sur leur métier et leur vie de marin. Pour avoir vécu des milliers d'heures au Central Opérations et des dizaines de postes de combat, je trouve que les scènes sont plutôt justes... Après ce n'est pas un reportage, c'est un film, plutôt un bon film !
    Quelques expressions retrouvées toutefois : « ce n’est pas la croisière s’amuse », « dame nature » ; des moments vécus (les galons …), l’effervescence du Central Opérations, les traces sans audio avec POSUB, le postes de combat etc.
    C'est juste la vision d'un ancien sous-marinier qui aura participé à maintenir en son temps la puissance de la France grâce à la dissuasion. Un quidam "moyen" ne peut pas comprendre ce qu’on vit ou on a vécu !
    Dans le film, une citation d'Aristote si je ne me trompe pas : "il existe 3 types d'hommes : les vivants, les morts et les hommes qui sont en mer ...". Un sous-marinier est dans cet ordre : sous-marinier, spécialiste technique (informaticien, mécanicien, atomicien, électricien, cuisinier etc.) puis militaire !
    Pour le passionné de cinéma qui m'accompagnait : "super film !" Il va retourner le voir une seconde fois ... Que dire de plus ! Film qui mérite sans doute d’être vu.
    Vive la sous-marinade avec ses hommes plein de valeurs, valeurs très difficiles à retrouver quand on a quitté ce monde.
    Merci au réalisateur de les avoir mis en valeur de façon plutôt réaliste.
    gwoin.h
    gwoin.h

    50 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 février 2019
    Bonsoir,
    Nous sortons de nôtre séance à l'instant, et le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons étés bluffés par cette réalisation française.
    Ce film prouve que nous pouvons parfois rivaliser avec les américains. Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu tel suspens avec un film de chez nous. Il nous a gardés en haleine tout du long et l'immersion est total. J'ai même cru ressentir la pression sous marine et me déboucher les tympans lol. Cela est certainement du au son dolby atmos qui ici donne tout son sens.
    La tension ne nous quitte pas un seul instant et le film passe a la vitesse de la lumière.
    Certes le scénario est peut être un poil irréaliste et la fin un peu facile mais franchement c'est effacé par la qualité du jeu d'acteurs et donc de ce suspens. Mais c'est quand même pour cela qu'il n'aura pas la note maximale.
    Nous ne sommes qu'en début d'année mais je pense que ce film est bien parti pour être dans mon top 5 des films français.
    Foncez le voir c'est vraiment une superbe production avec un casting excellent.
    A bientôt...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    780 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2019
    Alors certes, "Le chant du loup" est loin d'être parfait, mais que ça fait du bien un excellent film français, rythmé, immersif, intense, avec de très bons comédiens de surcroît !
    On se retrouve ici au coeur de l'univers des sous-mariniers et plus précisément, au centre de ce que l'on appelle dans le jargon militaire "la guerre acoustique" : en effet, sous l'eau, c'est l'ouïe qui compte le plus !
    La plongée dans ce scénario haletant et terrible est facilitée par une réalisation totalement maîtrisée couplée à une ambiance anxiogène au possible.
    Un film coup de poing où l'enjeu de ce drame géopolitique prend rapidement le pas sur les hommes, les missions et les procédures.
    Une très bonne surprise, suspens garanti, foncez !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2019
    Un film d'action à la française….Les moyens déployés sont énormes, à la hauteur du sujet (la dissuasion nucléaire)….Les images de la ville de Brest sont bien reconnaissables mêmes si elles sont plus pragmatiques qu'artistiques...La plupart des plans extérieurs sont ceux de la base sous marine (construite par les allemands) ainsi que de la rade et celles supposées de l'ile Longue (là je ne suis pas sur qu'on est le droit de filmer, bref) …...Voilà pour le cadre extérieur. Après le film est un thriller qui repose sur une excellente distribution ( François Civil (oreille d'or, quel rôle très réussi et dont le spectateur apprend énormément sur la vie en sous marin)) mais aussi Omar Sy, ( un peu extraverti ces temps ci), Reda Kateb ( crédible) et Mathieu Kassovitz (ces deux derniers un peu jeunes peut être par rapport au niveau de responsabilité dans la marine, bref)….Le film n'oublie pas la vie sentimentale d'oreille d'or (avec l'apparition brève mais remarquée de Paula Beer, une amoureuse de la librairie Dialogues (la plus belle librairie de Brest, bref)….En plus de l'action qui est parfois très bien menée, tous les spectateurs auront en tête la responsabilité de ces hommes dans les sous marins nucléaires, qui sur un "malentendu" peuvent anéantir la planète (le film le fait bien sentir)….Dans le genre film réaliste, film d'action, fiction, le film est à la hauteur et m'a fait penser (avec les moyens tout européens) au cinéma danois (toute proportion gardée)???Quoi qu'il en soit on passe un excellent moment de cinéma, aussi riche d'aventures que d'enseignement, je conseille à tous les âges,(ados, adultes, anciens) et à toutes les catégories sociales (pas que les sous mariners
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    181 abonnés 1 752 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 novembre 2019
    Le cinéma français se porte bien et le chant du loup en est la preuve . Le scénariste du méritant « quai d Orsay » réunit un casting 5 étoiles avec toutes les stars françaises du moment (Omar Sy, François Civil, Reda Kateb complétés parfaitement par Mathieu Kassovitz) dans un film de genre peu vu en France : le film de sous marin.

    La précision est chirurgicale sur l univers des sous mariniers et donne un grand réalisme au film . On sent la grande préparation des équipes techniques. Nous sommes à bord des sous Marins français SNA (de combat) et SNLE (de dissuasion).

    L oreille d or (incarné par François civil ) est essentiel dans un sous marin et joue un rôle important dans le film.

    Dans un lieu très resserré , le suspense est bien présent à chaque instant .

    Faut il scarifier ses amis pour éviter une guerre nucléaire , le règlement de l armée est cruel .

    « Le chant du loup » est une grande réussite et montre que le cinéma français peut tout faire des qu on y met le cœur et la qualité .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 février 2019
    Ce projet de film français plutôt osé (1er film du réalisateur) est une réussite ! Le Chant du Loup est un film assez dingue dans sa catégorie. Une oeuvre immersive, angoissante et terriblement captivante doté d’un 1er degré hyper prenant. Ormi une love story et quelques éléments tirés par les cheveux, c’est une oeuvre qui fonctionne à merveille parce qu’on est à fond dans le récit, les acteurs y croient à mort et la tension est omniprésente à bord des sous-marins. Et puis le casting n’apporte que du bonus à cela. François Civil est plutôt bon mais ce n’est pas lui qu’on retient le plus à la fin. Matthieu Kassovitz et Omar Sy sont impériaux, ce dernier s’adaptant parfaitement au changement de registre passant de la comédie au film beaucoup plus 1er degré. Reda Kateb en impose également. Et puis surtout ya un travail du son juste phénoménal, la salle était quasiment en train de vibrer à chaque fois qu’on entendait ce fameux chant du loup. D’ailleurs, personne ne s’est gêné pour applaudir à la fin de cette avant-première. Ça fait du bien de voir un tel projet français avec un budget tellement bien utilisé, que je vous encourage à aller le voir car il faut soutenir ce genre de projet, assez ouf pour un film français il faut le reconnaitre.
    tony-76
    tony-76

    1 082 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2019
    En Amérique ils ont Hunter Killer, nous on a Le Chant du loup ! Pour son premier long-métrage, Antonin Baudry étonne et réinvente clairement le genre dans le paysage cinématographique français. Un réel travail a été mis en place, le spectateur ne peut guère le nier puisque le réalisateur a passé un séjour à bord d'un sous-marin afin de mieux rentrer dans cet univers et ainsi de s'inspirer librement de ce thriller sur fond de menace nucléaire. Tout est détaillé : le détail des postes, l'opération militaire... Il évite les clichés et se concentre sur une poignée de soldats prêt à mourir au combat... Comme dit le philosophe grec Aristote - « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. » - cette citation résume parfaitement ce récit oppressant, sous les mers. L'ennemi n'est jamais loin, il faut parfois se préparer le pire spoiler: - quitte t'à tuer ses collègues -
    dans la manière la plus atroce qui soit... Un jeu de bataille navale se met alors en place sur une tension quasi omniprésente ! La musique de Tomandandy s'avère sensationnelle, ces sons que procurent ce groupe américain est à féliciter !! Elle nous fait trembler dans certaines scènes auquel on ne s'y attend pas et dont l'émotion l'emporte spoiler: en dernière partie...
    Le Chant du loup s'attarde aussi sur la psychologie de ses personnages, tous impeccables ! François Civil surnommé « oreille d'or », est épatant dans la peau de cet officier marinier, chargé d'écouter les bruits provenant de l'extérieur du bâtiment grâce au sonar et permettant de les identifier. L'acteur fait des projets sérieux depuis l'excellent Burn Out et ça fait plaisir ! Omar Sy peut aussi jouer sérieusement, sans trop surjouer à la demande en commandant du Titane. Reda Kateb, également en commandant mais à bord de L'Effroyable possède une bonne présence, à la fois engageant dans ses choix et à la fois indifférent face à la situation dans lequel il est. Mathieu Kassovitz en Amiral est vraiment une excellente surprise à l'écran, à chaque apparition il procure une énergie folle et un charisme indéniable spoiler: - comme ce dernier plan, qu'on le verra couler -
    une émotion forte !! Et puis, il aura fallu mettre un brin de romance avec la compagnie de Paula Beer - qui s'est révélée dans le magnifique Frantz de François Ozon - apportant un charme certain à la production. A coup sur, Le Chant du loup marque un tournant dans l'évolution du cinéma français actuel ! Comme quoi on a les moyens de produire un tel film comme celui-ci. Un thriller sous-marin haletant et réaliste auquel il faut prendre une grande respiration avant de le visionner... Préparez-vous !
    Jake S.
    Jake S.

    83 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2019
    Qui a dit que les français ne savaient pas pondre des films de genre captivants, humains et atypiques ? « Le chant du loup » est une réussite incontestable grâce à son histoire, ses personnages, son écriture et ses retournements de situation. On se sent engagé de bout en bout pour ces hommes : on développe et entretient une relation intime avec eux, se souciant du sort qui leur sera réservé. La mer est un paradoxe où l’on peut passer d’un silence paisible à un milieu des plus hostiles en quelques secondes. Le film est très axé sur les procédures militaires de la Marine et les enjeux diplomatiques du monde de demain. Il est intéressant de se questionner sur ces sujets et problématiques de nouvelles conflictualités : « Comment la France ou n’importe quel autre pays pourrait réagir dans un tel cas de figure ? ». C’est plus que complexe !
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2019
    Assez rare pour le préciser, voici un film de sous-marin 100% français. On salue le travail important sur les procédures et les dialogues plus ou moins techniques sans perdre le spectateur. Niveau atmosphère et ambiance le réalisateur signe un film très prenant, passant doucement du film et d'espionnage au thriller psychologique sans jamais se départir du rôle complexe de la force de dissuasion. Baudry réalise un film en parfaite adéquation avec son scénario implacable. Rarement un film de sous-marin a été aussi puissant émotionnellement. Quelques maladresses et/ou choix discutables par-ci par-là mais jamais primordiaux. Si le chef d'oeuvre du genre reste "Das Boot" (1981), ce film français entre clairement dans le panthéon du genre. A voir et à conseiller
    Site : Selenie
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mars 2019
    Et bien pour un premier film, Antonin Baudry a tapé très fort ! Il nous livre un long métrage d'une rare ambition pour un budget français mais au delà de ça, car ambition ne rime pas forcément avec qualité, il a su assumé ce statut et rendre une excellente copie avec notamment un souci du détail en terme de documentation assez impressionnant. On a vraiment l'impression que rien n'est laissé au hasard, le scénario est béton et le casting prestigieux, tous les comédiens sont au diapason et l'on se sent immédiatement immergé dans l'action dès les premières minutes du métrage. D'ailleurs l'entrée en matière est assez impressionnante pour le coup. Mais ce qui va faire la grande force du récit, c'est ce climat de tension incroyable, un suspens constant qui vous attrape et ne vous relâche plus jusqu'à la dernière minute ! C'est vraiment captivant de bout en bout et même s'il faut reconnaître quelques imperfections et incohérences, ça ne gêne en aucun cas le bon déroulement de l'intrigue avec en sus un questionnement intelligent sur les failles du système de défense français. Palpitant, émouvant, réfléchi, Le Chant du Loup est un grand film et surtout enfin un vrai projet français ambitieux et abouti, du grand art !
    Greg A.
    Greg A.

    49 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2019
    Une production française qui à de la gueule et qui j'espère fonctionnera pour envisager et encourager d'autres initiatives de ce genre ; Un bon casting , une histoire dramatique plutôt bien écrite , une suspense haletant et une réalisation et une sonorité qui permettent une grande immersion et une découverte passionnante dans un monde où le langage et les codes techniques me sont pour ma part totalement inconnues . Le début et la fin du film sont de très bonne qualité , et malgré quelques éléments bénéfique au scénario , la romance aurait pu être dispensable ... Il existe 3 types d'hommes , les vivants , les morts , et ceux qui sont en mer . Ma note : 8/10
    virnoni
    virnoni

    102 abonnés 578 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 février 2019
    Enfin un film d'aventures français inventif, qui ose, bien fait, bien scénarisé (malgré qq invraisemblances dans la cohérence - surtout dans l'histoire d'amour - mais on excuse volontiers car c'est pour garder le rythme plutôt soutenu et l'histoire), excellement interprété. C'est un beau film sur l'amitié, le courage, le dévouement même. Pour un premier film, il est même impressionnant avec un casting qui donne tout : Sy (surprenant - quand il est bien dirigé, il est vraiment excellent, Kassovitz, Khetab, Civil (de plus en plus brillant). Visuellement, c'est même somptueux.
    On vibre dès la scène d'ouverture, rarement aussi forte. La musiques est envoutante, le travail sur le son est merveilleux. On découvre une vie cachée, des héros presque ordinaires qui sacrifieraient leur vie pour la nôtre.
    A vraiment découvrir et applaudir pour en faire un succès bien mérité.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 février 2019
    Un film qui commence par une citation d'Aristote ne saurait être mauvais. Ou encore qui permet d'apercevoir la magnifique Paula Beer, même dans un rôle épisodique et inutile. Bon, sérieusement, Le chant du loup est une sacrée bonne nouvelle dans le genre passablement sinistré en France du film d'action en général et d'aventures sous-marines, en particulier, avec une dimension géopolitique qui n'étonne pas de la part de son auteur, Antoine Baudry, ancien diplomate et coscénariste du Quai d'Orsay de Tavernier. Comme metteur en scène, sans faire usage d'effets trop voyants, il parvient à l'efficacité, ce qu'on lui demande, en peaufinant notamment l'ambiance sonore sous la mer, ce qui est appréciable. Qu'il y ait des invraisemblances dans le récit (depuis quand les critiques sont-ils des spécialistes de la dissuasion nucléaire ?) est vrai mais elles ne sont pas assez graves pour gâcher le plaisir à regarder un suspense délicieusement anxiogène qui, par ailleur,s n'emprunte pas tant que cela les allées habituelles du film d'action. Bien profondément ancré dans le microcosme qu'il décrit, le film n'abonde pas en psychologie mais laisse suffisamment de place à l'humain pour ne pas paraître globalement froid et artificiel. On pouvait craindre la présence de stars au générique (Kassovitz, Sy, Kateb) qui s'acquittent convenablement de leur tâche mais Baudry a eu l'intelligence de donner la vedette à François Civil qui se révèle parfait en tant qu'Oreille d'or, une sorte d'équivalent au Nez de l'industrie cosmétique (la comparaison vaut ce qu'elle vaut). Avec ce film, le néo-réalisateur entre de plain pied dans la rare catégorie des auteurs/cinéastes capables de signer des divertissements de qualité et populaires. Il lui reste à résister au chant des sirènes (hollywoodiennes ?) pour ne pas s'égarer en route.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2019
    J'ai vu ce film totalement par hasard, je ne savais rien du film, si ce n'est que c'était français et qu'il y avait un sous-marin et franchement ça a beau être bourré de défauts, j'ai pris mon pied.

    En fait le film est étrangement pas nécessairement toujours bien écrit. Disons qu'il y a des vrais moments où le film est juste stupide et d'autres où il est juste brillant. J'ai vraiment du mal à comprendre le grand écart entre les deux, surtout que c'est le mec qui a écrit Quai d'Orsay qui écrit et réalise... Alors si je peux comprendre au début que pour du spectaculaire on s'amuse à tirer au lance rocket sur un hélico, j'ai quand même beaucoup de mal avec pas mal de coïncidences assez grossières.

    Le film aurait pu être beaucoup plus simple, épurer un peu tout ça, on aurait évité tout une histoire d'amour qui fonctionne plus ou moins, mais qui sert juste à faire avance le récit de manière poussive et à plus ou moins justifier le fait que le héros se retrouve au bon endroit au bon moment. Et c'est typiquement pour moi le genre de relation au cinéma qui ne fonctionnera jamais à fond, tout simplement parce qu'ici la fille est un truc qui fait avancer le scénario et juste ça...

    Alors oui le dernier plan avec elle est très beau, bien que très prévisible, je dois dire que lorsque le mec va chercher un bouquin à la libraire et que le libraire te sors, on va demander à Diane... Tu te doutes bien que ça va être une fille magnifique qui va débarquer et que romance va s'en suivre... Sans ça il n'y a pas besoin de deux personnages de libraires...

    Et c'est plein de petits trucs comme ça qui nuisent un peu au film, des facilités... genre le héros qui trouve tous les mots de passe d'une manière vraiment trop extraordinaire pour être crédible... Disons qu'on pouvait faire mieux... amener ça de manière plus crédible.

    Le film a aussi à quelques moments des gros problèmes de lisibilité. Au début du film ils doivent récupérer des nageurs. On voit les nageurs sur la terre ferme en train de se battre et j'avoue avoir perdu le fil et je pensais qu'ils s'étaient fait tuer... mais en fait non...
    Idem on passe souvent dans la dernière partie du film d'un sous-marin à l'autre et parfois ben on ne sait pas immédiatement dans lequel on est...

    Tant que je suis dans les confusions, à un moment le héros écoute un missile être tiré et dit qu'il ne fait pas le bon bruit... sauf qu'au même moment les français tirent eux aussi un missile et j'ai cru qu'on parlait du missile français.

    Disons qu'en terme de montage on pouvait peut-être faire mieux.

    Aussi, je ne m'y connais pas du tout en Marine, mais c'est normal qu'un navire iranien cherche à couler un sous-marin français alors que les deux pays ne sont pas en guerre ?

    Par contre niveau ambiance, c'est vraiment fou... Il y a un travail monstrueux sur le son, sur les cadrages. On ressent tellement la tension lorsque la caméra se centre sur le héros, avec un léger zoom avant, avec le son qui est à fond les ballons et où on doit essayer de deviner le bruit des sous-marins. Niveau immersion difficile de faire mieux.
    En plus on a tous les cris, les ordres du reste de l'équipage ! Renforçant encore la situation d'urgence, la difficulté de se concentrer...

    Les acteurs sont tous vraiment bons, Reda Kateb en cosplay de Tintin est parfait et en plus je dois dire que leurs personnages sont bien écrits, sauf la fille... et donc ils sont attachants, on a envie que tous s'en sortent, malheureusement on comprend vite que ça ne sera pas possible.

    J'ai trouvé ça tendu au possible, plein de dilemmes, malgré une résolution un peu facile et prévisible (et un peu ratée on ne va pas se le cacher) c'était véritablement prenant. Bref, j'ai adoré malgré la tripotée de défauts que je pardonne donc bien volontiers !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

    68 abonnés 307 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2019
    "Le Chant du loup est donc un excellent film, très impressionnant et très émouvant. Les rares défauts que j’ai pu constater, c’est quelques événements assez prévisibles et un manque de développement sur certains personnages… Autrement, pour les points positifs, l’intrigue est très intéressante et captivante, le contexte est très bien expliqué, le rythme et l’ambiance sont très bien maîtrisés, la mise en scène est très efficace, les effets spéciaux sont très bons, les personnages sont vraiment attachants, le casting est excellent, les décors sont très bien réalisés, et les musiques très bien utilisées… Un excellent premier film donc pour Antonin Baudry..."

    Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top