Mon compte
    Le Chant du Loup
    Note moyenne
    4,2
    27044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

    1 659 critiques spectateurs

    5
    540 critiques
    4
    629 critiques
    3
    240 critiques
    2
    109 critiques
    1
    79 critiques
    0
    62 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kangourou
    Kangourou

    7 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2019
    UNE NULLITÉ ABYSSALE!

    Quelle déception! Je viens de découvrir le chant du loup en VOD après avoir failli aller le voir au cinéma enthousiasmé par les critiques dithyrambiques. Je ne vois rien à sauver, du scénario affligeant de betise aux acteurs a peine au niveau d'un telefilm de TF1 en passant par des dialogues d'une platitude invraisemblable. Tout est nul, de la petite amie qui n'a aucun dans le développement de l'intrigue aux saluts militaires à l'américaine en passant par l'invraisemblable histoire d'un spoiler: sous-marin revendu en douce par un amiral russe peu scrupuleux à des terroristes islamistes (il l'avait habilement dissimulé dans ses poches?) vente dont les américains auraient "oublié" d'informer les francais.
    . Grotesque de bout en bout
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    133 abonnés 500 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 décembre 2019
    Un film qui m'a énormément déçu, j'en attendais probablement beaucoup trop.
    Mais le script, les dialogues, le casting, la direction d'acteurs ne sont pas au niveau du sujet.
    La scrpit est puéril, parfois abracadabrantesque, il manque surtout de profondeur, ce qui n'est pas bon signe pour un film de sous marins. Les dialogues manquent de justesse, la direction d'acteurs est souvent lamentable. Certaines scènes d'état major sont à la limite du grotesque. Les acteurs ne sont pas en cause, c'est juste qu'ils sont mal dirigés. Le casting réunit plusieurs grands acteurs mais ils sont tous très mal utilisés : Kassovitz est très mauvais, Omar Sy est là en touriste et Reda Kateb (que j'adore) souffre visiblement de claustrophobie.
    Tout ce qui touche à a géopolitique et la dissuasion nucléaire est abordé avec une naïveté confondante.
    Tout n'est pas à jeter : la photo est très réussie, le rythme est soutenu, les décors sont convaincants, les effets spéciaux aussi.
    Dommage que tout ça soit au service d'un si mauvais scénario.
    cacodess
    cacodess

    9 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mars 2019
    incroyable, quand j'ai lu les critiques je pensais me laisser embarquer
    mais pas du tout, pourtant ce sont de bons acteurs
    on ne croit pas une seconde a cette histoire, et ces invraisemblances qui sont multiples
    Joe Dredd
    Joe Dredd

    46 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 février 2019
    Grotesque copie de film américain, le Chant du loup est d'une pénibilité abyssale. Il n'est même pas rigolo. Il est juste risible et gonflé de prétention. Ce n'est pas un nanar sympa, mais juste un bateau ivre qui finit en naufrage. Gardez vos sous !!!
    thierry g
    thierry g

    9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 juin 2019
    ancien sous-marinier sur SNLE , 12000 h de plongée, et ancien surfacier.
    Mon dieu, quel navet, rien, mais rien n'est credible. Deouis quand les "grandes oreilles" engagent les missiles nucléaires ? c'est le boulot des controleurs missiles. Le CO (centre operationnel), est risible: depuis quand on y chante, on y danse ?? des ecrans de PC en guise de console ? tout le monde parlent en meme temps ?? jamais vu. En tout cas, il est immense, tout comme le carré commandant, lol. Je ne parle pas des procedures et des dialogues completement loufoques, du style, "dit au commandant de venir au CO", ou, "commandant, tu reviens au CO, on a detecté un truc" c est du n'importe quoi. Non, on telephone au Cdt, et on lui demande de bien vouloir venir au co. Et le second vouvoie le cdt.
    Et pour info, le cdt ne tutoie personne au CO, les officiers ne tutoient aucun operateur.
    L'"oreille d'or" est un aspirant ?? lol
    Au niveau du scénario, depuis quand le jour J ( depart du SNLE) est t il diffusé sur les medias ? Je passe sur les inombrables autres incohérences .
    Ha, pour info, on n'a pas de pantouffles, ni de chaussettes speciales, sur snle. Que des mocassins avec semelles caoutchouc.
    Et dans le milieu marin, une distance se mesure en nautiques, pas en km.
    Passons sur la procedure de mise a feux des missiles, celle ci aurait pu être éludée, a defaut de montrer du grand n'importe quoi.
    On fait souvent des immersions periscopiques, pour "prendre des nouvelles", je ne me souviens pas avoir entendu 1 seul ordre "immersion periscopique", mais bon, vu que j ai zappé pas mal...
    Ha oui, il parait que l'on fait de "l astreinte ", quand on est en plongée, trop drole. Faut vraiment etre un scenariste de bureau, de fanfare, pour parler d astreinte. Il a pas fait son service militaire le scenariste ?? nous on fait du quart.
    Le scenariste aurait dû regarder quelquel films de Uboat, il en aurait appris des choses, et cela lui aurait éviter de glisser dans le ridicule.
    Ha, et puis les acteurs, mon dieu, je ne suis pas certain qu'une serie Z americaine en aurait voulue. Le CDT et son second ont autant de prestance qu'un balai-brosse, et contribue a decredibiliser ce film.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

    18 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2019
    Distrayant mais sans plus. Le sentiment d'un film fait à la va vite, sans relecture. Des absurdités déjà dans le casting. Reda Kateb et Omar Sy premiers rôles à la tête de la Marine Française ! Cherchez l'erreur. Omar Sy n'est par ailleurs pas crédible dans son rôle d'officier chef de sous-marin nucléaire, un acteur plus mature aurait été plus réaliste. Et le final est d'une nullité sans borne. L'oreille d'or évacuée via un sas sans protection, sans masque, sans oxygène... il aurait dû imploser à cause de la pression et les oreilles mortes. Non on le voit quasi en pleine forme l'image d’après... Et il n'y a que ce moyen d'évacuer le sous-marin et que pour une personne ! L'amiral se condamne en restant dans le sous-marin... Et bien sûr ce ne sont que les deux rescapés de la torpille, les autres étant tous morts a rapidement conclu l'amiral d'un coup d’œil lol Absurde aussi la tentative de liaison par téléphone entre sous-marin. La première prise de contact est tellement rigide mais la seconde par l'oreille d'or est plus réaliste et il réussi à convaincre le commandant mais trop tard... Bref Comment peut-on ne pas corriger toutes ces erreurs à la relecture du scénario . Travail bâclé. Dommage car cette histoire avait le mérite d'être originale. Cela m'a donné envie de revoir À la poursuite d'Octobre rouge.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 septembre 2020
    Malgré des décors à la hauteur, on est loin de Das Boot et même d'Octobre Rouge dans le genre. La faute à un scénario et un casting pas crédibles et un montage qui fait fi d'une timeline correcte. Sans parler d'invraisemblances incroyables de nageurs de combat quittant le submersible à des profondeurs impossibles... on a ainsi Omar Sy, déjà aussi crédible qu'un Rasta Rockett dans 20 miles lieu sous les mers qui fait son Clooney de Gravity (ou son Di Caprio de Titanic) dans les grandes profondeurs et François Civil carrément son Grand Bleu à otites. Du grand n'importe quoi. Décidément les français n'y arrivent pas. Nanar d'anthologie.
    Henry C.
    Henry C.

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 octobre 2019
    Bon, je viens de regarder ce film, j'avoue que j'attendais beaucoup...Après avoir USS ALABAMA, DAS-BOOT, OCTOBRE ROUGE, je me suis dis tiens, allons voir ce que nous, Français, savons faire dans ce domaine...
    Disons le tout de suite, à part quelques belles images sous-marines, c'est un horrible NAVET..
    Les " acteurs " sont nuls, à aucun moment ils apparaissent crédibles..tout est surjoués...
    OMAR SY en commandant de bord d'un SNLE...non mais vous rigolez...Ce mec n'est même pas bon dans son registre habituel, c'est à dire la pitrerie...alors là..je vous dis pas...
    La scène la plus minable est cette sortie, hors du kiosque, pour mitrailler l'hélico...C'est du même tonneau que la 7ème Cie..
    La scéne amoureuse au hasch...manquait plus que ça..vous me direz c'est tendance..
    Bref, un film à fuir, à toute vitesse QUATRE PALMES....
    Stéphane G.
    Stéphane G.

    6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 avril 2021
    Attiré par les critiques élogieuses pouvait s'attendre à bien mieux. Malgré le casting et les moyens, l'ensemble laisse une sale impression de série B, de téléfilm M6 du dimanche après-midi dans les années 1990. Pourtant les moyens sont là, mais visiblement Antonin Baudry n'a pas su diriger les acteurs qui semblent perdus. Les dialogues sont médiocres, ce qui est particulièrement dommageable sur un film qui repose essentiellement sur la tension que doit générer une "ambiance" générale. Parfois j'ai eu le sentiment que "Les inconnus" avaient pris les commandes de la caméra.
    Jean Louis C.
    Jean Louis C.

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 mars 2019
    Je suis surpris des critiques élogieuses des spectateurs pour ce film !
    Parce que même en m’efforçant d’être bon public, ce film ne casse pas 3 pattes à un canard.

    Le déroulement du scénario est tellement prévisible que cela ôte tout suspense. Ce scénario est tellement convenu que même moi j’aurai pu l’écrire et je vous assure que je suis très loin d’être un conteur inventif.

    En plus sans vouloir pour ceux qui veulent voir ce film, dévoiler le vrai visage des ennemis du sous-marin, on voit que les scénaristes en mal d’inspirations ont trouvé leurs « méchants » aux manœuvres totalement improbables en copiant sur des « James Bond » sauf que les « James Bond » sont purement parodiques.

    Bref, c’est totalement in crédible, plus quelques scènes d’actions absolument irréalistes ; on croirait un TV Film américain de série B qui passe sur C8 ou W9 l’après-midi pour accompagner la sieste d’inactifs téléspectateurs. Par leur jeu peu convaincu et peu convaincant, les acteurs eux-mêmes ne semblent pas y croire et prennent l’eau autant que leurs sous-marins.

    Seule la qualité des images maritimes illumine ce film.

    Donc ce sous-marin, à défaut de surfer sur les flots du cinéma créatif, sombrera dans les abysses de l’oubli.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 10 mars 2019
    A la limite de la caricature pour 3 raisons principalement. 1/ le scénario invraisemblable et des scènes ridicules (le piratage de l'ordinateur du Commandant, l'écran en panne du sous-marin qui n'a pas été remplacé parce qu'on est en France !, le déblocage du lance-roquettes par un tir de fusil puis la destruction de l'hélicoptère, la désobéissance d'Omar Sy qui part seul pour tenter de communiquer avec le sous-marin nucléaire...)
    2/ quelle image ce film donne t-il de notre force de défense ? individualiste ou pour le moins mal coordonnée, hésitante pour au final détruire ses deux sous-marins et leurs équipages. Le combat entre la France et une puissance étrangère ennemie s'achève par une auto-destruction (quel autre pays dans le monde aurait été capable d'inventer une fin comme celle-ci, bien dans l'air du temps, qui fait l'apologie du défaitisme rédempteur)
    3/ il n'y a pas de grand film sans grande musique.
    Une grosse déception en regard du casting proposé.
    Drallic
    Drallic

    6 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2019
    Quel dommage. C'était pourtant alléchant de voir un film français avec une intrigue dans un sous-marin, c'est assez rare pour avoir envie de le voir. Hélas, dès le début, les actions incohérentes se multiplient. Puis on prête attention aux dialogues... Et là, c'est la cata : les répliques ne sont pas du tout crédibles, limites risibles... D'autant plus avec cette volonté d'avoir à la fois un jargon technique et une véracité des procédures, dont au final on s'en fout, et qui nuit à l’émotion des scènes... Viens ensuite le scénario, qui a le mérite de réserver quelques rebondissements, mais qui sombre ensuite dans l'invraisemblance la plus totale... Le jeu des comédiens est mou, la réalisation n'est pas dingue... Pari raté.
    Denis M.
    Denis M.

    8 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 février 2019
    Les films de sous-marins, un genre que j’adore, est très compliqué. Très peu de chefs d’oeuvres, beaucoup de nanards. Le chant du loup n’est ni l’un ni l’autre. Certainement pas un chef d’oeuvre, et pas le charme des nanards non plus. Je lis des comparaisons avec Das Boot : sérieusement ? Vous avez vu Das Boot ?

    Le scénario d’abord : spoiler: un peu éculé, pratiquement celui d USS Alabama, la crédibilité en moins. Pour être honnête : c’est assez difficile d’intégrer la possibilité que la France fasse le choix (même avec un président sociopathe) de lancer un seul missile de représailles sur la Russie sans imaginer l’oblitération totale de notre pays. J’ai du mal à croire que ce scénario soit possible. Il s’agit là d’une invraisemblance parmi une quantité d’invraisemblances impressionnantes. Mention spéciale sur la scène de la musique d’attente au cours de l’appel au PC Jupiter : sérieusement, c’est ridicule comme scène.


    Le rythme ensuite : il me laisse perplexe. Extrêmement lent au début, il ne décolle qu’en extrême fin, malheureusement avec des scènes ridicules spoiler: comme la « tentative » d’Omar Sy en fin de film.


    Le jeu des acteurs lui, est inégal. Du bon et du moins bon. Reda Kateb : très bon. Kassovitz : Moyen. Le reste est mauvais. Oui, Omar Sy est pas terrible et il est pas le seul.

    Bref, ce film navigue ( oups, pas fait exprès ) entre le film de genre et une production de la marine nationale destinée à créer des vocations.

    Il échoue probablement sur ces deux objectifs.
    Pascal I
    Pascal I

    758 abonnés 4 121 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juin 2019
    Le seul point positif que j'en retire sont les détails des opérations très fouillés. Le reste est très insipide, on y croit pas surtout avec des interprétations déplorables. Erreurs de casting à presque tout les niveaux parfois même tellement décalés que cela fait très amateur. Une mise en scène poussive renforce le "sans saveur" dès le début. Film largement sur-coté 1.5/5 !!!
    gjolivier1982
    gjolivier1982

    64 abonnés 330 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 janvier 2019
    Le chant du loup était plein de promesse. Le résultat à l'écran est malheureusement catastrophique! C’est vraiment très regrettable car on sent dans cette superproduction une réelle ambition notamment d’un point de vue visuel. Et clairement le film est totalement réussi techniquement parlant (cinématographie, montage et design sonore, musique, effets spéciaux etc) et n’a rien à envier aux productions américaines. En revanche l’ennui arrive très rapidement ainsi que le grotesque car tout sonne faux que ce soient les réactions de militaires (souvent hystériques d'ailleurs), le vocabulaire qu'ils utilisent ou leur posture corporelle. A cela on peut ajouter que l'interprétation tombe souvent dans le ridicule, pas aidée il est vrai par des dialogues stupides, non crédibles voire incompréhensibles notamment lors de la première scène. L’écriture, d’une nullité abyssale, est le très gros point faible du film et il paraît hallucinant qu’on ait alloué un tel budget à un scénario aussi mal écrit (spoiler un personnage important est déposé en hélicoptère dans un sous marin en pleine mer pour une urgence et le commandant demande à ce personnage : "que me vaut le plaisir de votre visite? C'est stupide à ce point! fin spoiler) Et la comparaison avec le récent Hunter killer, série B très oubliable mais bien plus efficace et réussie ne plaide pas en sa faveur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top