Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Ouest France
par Elvire Simon
Un nouveau souffle pour le cinéma français.
Positif
par Yann Tobin
Enfin un grand film d'action français, écrit au cordeau, réalisé avec maestria et interprété par une éblouissante distribution, jusque dans les plus petits rôles.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
[...] un incroyable drame géopolitique concocté par l'ancien diplomate Antonin Baudry.
20 Minutes
par Caroline Vié
François Civil s’impose comme le comédien majeur du « Chant du loup », éblouissant en soldat à l’oreille d’or, membre de l’équipage d’un sous-marin.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Un film d’action réussi qui s’attarde sur la psychologie de ses personnages.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Sous l'océan, personne ne vous entend trembler. Premier film, premier choc pour Antonin Baudry, qui orchestre un thriller sous très haute tension, superbement mis en scène, et mené d'une main de fer.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Long métrage complexe par son sujet, sa mise en œuvre (le son au centre du film a été travaillé par le studio de George Lucas), et sa réalisation, "Le Chant du loup" marque une étape fondamentale dans l’évolution du cinéma français actuel.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Premier film du coscénariste de « Quai d’Orsay », cette uchronie sous-marine au suspense haletant interroge le principe de dissuasion nucléaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un thriller sous-marin suffocant et ambitieux dont le scénario nous emmène dans des confins dramaturgiques assez inattendus.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un remarquable film de sous-marin, qui revisite à sa façon le monde du silence.
Le Figaro
par La Rédaction
Le suspense ira crescendo, sans déluge d'effets pyrotechniques. Il y a plus d'adrénaline ici en deux heures de mission que dans une saison entière du Bureau des légendes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Michel Valentin
Le premier film d’Antonin Baudry en tant que réalisateur détonne dans le paysage cinématographique français.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Un premier film très réussi.
Première
par Sylvestre Picard
Le Chant du loup est une totale réussite dans son domaine, celui du cinéma d’action mental, épuré et humain. On adopte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Un premier film hyperréaliste et mystérieux qui réinvente le genre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
POUR : Doté d’un suspense haletant, Le chant du loup s’avère être une excellente surprise, redorant le blason trop souvent écorné d’un certain cinéma de genre français. A découvrir en salles pour être totalement immergé dans une ambiance hautement anxiogène.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
L’ancien diplomate, Antonin Baudry, immerge François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb vingt mille lieues sous les mers et réalise un thriller sur fond de menace nucléaire haletant. Une prouesse d'écriture.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Closer
par La Rédaction
Malgré quelques invraisemblances, ce thriller catastrophe à l'américaine parvient tout de même à maintenir sous tension le spectateur.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
On peut aussi douter de la vraisemblance de certaines situations. Mais ce vrai film de genre séduit par son sens du détail et son efficacité, nous embarquant dans un récit bien mené et oppressant, rehaussé par une photographie et une ambiance sonore soignées.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
S'offrant un casting de choix, le premier long métrage d'Antonin Baudry se révèle d'une redoutable efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Le même cauchemar préapocalyptique que celui du Docteur Folamour de Kubrick – un bug dans la dissuasion nucléaire menace d’enclencher la fin du monde – mais avec une dimension hyper réaliste – le détail des postes, de l’opération militaire, de la chaîne de commandement confère à l’ensemble un habit de dossier pédagogique passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Réalisme et tension agissent comme des lames de fond qui nous submergeront aussi irrésistiblement qu’un certain "À la poursuite d’Octobre rouge" en son temps.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Malgré une intrigue sentimentale inutile, le scénario, qu’Antonin Baudry a écrit à bord d’un submersible, maintient le spectateur sous pression.
L'Express
par Antoine Le Fur
S'il n'y a rien à contester sur le plan visuel (les moyens sont là), le scénario est truffé d'incohérences, le rythme est mou et les enjeux dramatiques, finalement, sont assez pauvres (la résolution finale flirte avec le ridicule).
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le réalisme des procédures et des décors ne suffit pas à dissimuler ces artifices, pas plus que les efforts des acteurs. Reda Kateb et Omar Sy prennent le parti de la façade d’impassibilité sur fond fébrile. Même Mathieu Kassovitz, qui ne manque pourtant pas d’expérience géopolitique, semble dépassé par ces enjeux.
aVoir-aLire.com
par Julien Dugois
CONTRE : Après un démarrage percutant qui promet de dépoussiérer le genre, Le Chant du Loup plonge dans un océan de clichés et sombre dans les abîmes des mauvaises formules américaines.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Non seulement l'intrigue est risible, mais, franchement, Omar Sy en commandant du sous-marin "l'Effroyable" et Mathieu Kassovitz en amiral-commdant-la-force--océanique-stratégique, c'est l'erreur de tir totale. On cherche le gag. Il n'y en a pas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Ouest France
Un nouveau souffle pour le cinéma français.
Positif
Enfin un grand film d'action français, écrit au cordeau, réalisé avec maestria et interprété par une éblouissante distribution, jusque dans les plus petits rôles.
Télé Loisirs
[...] un incroyable drame géopolitique concocté par l'ancien diplomate Antonin Baudry.
20 Minutes
François Civil s’impose comme le comédien majeur du « Chant du loup », éblouissant en soldat à l’oreille d’or, membre de l’équipage d’un sous-marin.
CNews
Un film d’action réussi qui s’attarde sur la psychologie de ses personnages.
Ecran Large
Sous l'océan, personne ne vous entend trembler. Premier film, premier choc pour Antonin Baudry, qui orchestre un thriller sous très haute tension, superbement mis en scène, et mené d'une main de fer.
Franceinfo Culture
Long métrage complexe par son sujet, sa mise en œuvre (le son au centre du film a été travaillé par le studio de George Lucas), et sa réalisation, "Le Chant du loup" marque une étape fondamentale dans l’évolution du cinéma français actuel.
La Croix
Premier film du coscénariste de « Quai d’Orsay », cette uchronie sous-marine au suspense haletant interroge le principe de dissuasion nucléaire.
La Voix du Nord
Un thriller sous-marin suffocant et ambitieux dont le scénario nous emmène dans des confins dramaturgiques assez inattendus.
Le Dauphiné Libéré
Un remarquable film de sous-marin, qui revisite à sa façon le monde du silence.
Le Figaro
Le suspense ira crescendo, sans déluge d'effets pyrotechniques. Il y a plus d'adrénaline ici en deux heures de mission que dans une saison entière du Bureau des légendes.
Le Parisien
Le premier film d’Antonin Baudry en tant que réalisateur détonne dans le paysage cinématographique français.
Le Point
Un premier film très réussi.
Première
Le Chant du loup est une totale réussite dans son domaine, celui du cinéma d’action mental, épuré et humain. On adopte.
Télérama
Un premier film hyperréaliste et mystérieux qui réinvente le genre.
aVoir-aLire.com
POUR : Doté d’un suspense haletant, Le chant du loup s’avère être une excellente surprise, redorant le blason trop souvent écorné d’un certain cinéma de genre français. A découvrir en salles pour être totalement immergé dans une ambiance hautement anxiogène.
Bande à part
L’ancien diplomate, Antonin Baudry, immerge François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb vingt mille lieues sous les mers et réalise un thriller sur fond de menace nucléaire haletant. Une prouesse d'écriture.
Closer
Malgré quelques invraisemblances, ce thriller catastrophe à l'américaine parvient tout de même à maintenir sous tension le spectateur.
Le Journal du Dimanche
On peut aussi douter de la vraisemblance de certaines situations. Mais ce vrai film de genre séduit par son sens du détail et son efficacité, nous embarquant dans un récit bien mené et oppressant, rehaussé par une photographie et une ambiance sonore soignées.
Les Fiches du Cinéma
S'offrant un casting de choix, le premier long métrage d'Antonin Baudry se révèle d'une redoutable efficacité.
Les Inrockuptibles
Le même cauchemar préapocalyptique que celui du Docteur Folamour de Kubrick – un bug dans la dissuasion nucléaire menace d’enclencher la fin du monde – mais avec une dimension hyper réaliste – le détail des postes, de l’opération militaire, de la chaîne de commandement confère à l’ensemble un habit de dossier pédagogique passionnant.
Rolling Stone
Réalisme et tension agissent comme des lames de fond qui nous submergeront aussi irrésistiblement qu’un certain "À la poursuite d’Octobre rouge" en son temps.
Télé 7 Jours
Malgré une intrigue sentimentale inutile, le scénario, qu’Antonin Baudry a écrit à bord d’un submersible, maintient le spectateur sous pression.
L'Express
S'il n'y a rien à contester sur le plan visuel (les moyens sont là), le scénario est truffé d'incohérences, le rythme est mou et les enjeux dramatiques, finalement, sont assez pauvres (la résolution finale flirte avec le ridicule).
Le Monde
Le réalisme des procédures et des décors ne suffit pas à dissimuler ces artifices, pas plus que les efforts des acteurs. Reda Kateb et Omar Sy prennent le parti de la façade d’impassibilité sur fond fébrile. Même Mathieu Kassovitz, qui ne manque pourtant pas d’expérience géopolitique, semble dépassé par ces enjeux.
aVoir-aLire.com
CONTRE : Après un démarrage percutant qui promet de dépoussiérer le genre, Le Chant du Loup plonge dans un océan de clichés et sombre dans les abîmes des mauvaises formules américaines.
L'Obs
Non seulement l'intrigue est risible, mais, franchement, Omar Sy en commandant du sous-marin "l'Effroyable" et Mathieu Kassovitz en amiral-commdant-la-force--océanique-stratégique, c'est l'erreur de tir totale. On cherche le gag. Il n'y en a pas.