Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
    1,8
    3191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ?

Grégory D
    Grégory D

Publiée le 24 décembre 2021
    affligeant de nullité !
    Lent, grotesque, mal fait avec des effets douteux et des décisions stupides... perte de temps absolue !
    MatPunisherX
    MatPunisherX

Publiée le 8 janvier 2022
    Franchement 3 étoiles pour l'effort, 3 étoiles pour l'actrice ! et surtout pour le meilleur moment du film à 1h37 quand la Vache s'envole avec l'explosion PTDR et encore " le souffle" d'explosion car c'était trop gros budget pour faire une vraie explosion
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 décembre 2021
    une ambiance réussie, notamment visuellement, quelques passages pour frissonner, cela donne envie d'y rejouer! Je ne comprend pas trop la dureté des critiques, le film offre ce qu'il promettait, une bonne petite série B pas prise de tête et assez généreuse. L'histoire et les personnages ne sont pas développés, mais le film est divertissant et mérite d'être vu quand on aime le genre, j'ai passé un moment fort plaisant.
    Armand
    Armand

Publiée le 11 décembre 2021
    Je ne suis pas adepte de ces jeux vidéos et j'ai donc décidé de découvrir le film. Agréable surprise. De l'action, beaucoup de sursauts (pour ma part), un scénario qui tient la route. Bon divertissement. J'ai aimé.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 10 décembre 2021
    Pas rassuré à l’idée d’entrée dans la salle quand on sait le lourd passif de nullité qu’a le cinéma quand il s’essaye à l’adaptation de franchises vidéo ludique, les Resident Evil avec Jojovich en étant le parfait exemple. C’est surtout la curiosité qui m’a poussé à voir ce Resident Evil Bienvenue à Racoon City en espérant retomber dans le plaisir nostalgique d’une saga dont j’avais bien aimé les 2 premiers opus sur consoles.

Et franchement Ce Racoon City a fait le taff malgré d’innombrables défauts aussi vilains que les monstres qui arpentent le film. Tout d’abord les personnages principaux globalement foirés, en particulier Jill Valentine et Leon d’une nullité consternante (heureusement c’est quand même mieux pour les Redfield et Wesker sans casser des briques pour autant), dommage vu qu’il s’agit de 2 personnages très important de la saga. Puis les dialogues (surtout en 1ère moitié) volent assez bas. Ensuite le scénario, s’il reste très fidèle aux opus 1 et 2 (ce qui est une bonne chose) ne donne pas assez d’éléments de contextes, quelles sont les expériences menées par Umbrella Corporation, dans quel but ? La folie qui gagne peu à peu les humains se transformant en zombie (il y avait quelques lettres glaçantes dans RE2 qui auraient été bienvenues ici par exemple)…, bref quelques éléments de fond auraient fait du bien. Enfin il y a la fin totalement précipitée avec un combat final totalement nul, alors oui c’était aussi assez vite expédié dans le RE1, mais quand même, le passage sur grand écran aurait pu permettre de la peaufiner un peu quitte à ajouter quelques minutes.
    Le film aurait d’ailleurs mérité une demi-heure de plus d’autant plus qu’avec 1h47 de durée totale il n’est pas très long.

Alors à ce stade-là vous vous dites sûrement que c’est une vraie daube. Et bien non, car l’amateur des Resident Evil (du moins les 1ers) que je suis a pris du plaisir à regarder le film. On ne s’ennuie pas, le risque de mêler les 2 premiers opus était énorme, mais Johannes Roberts s’en sort pas mal, ça s’entremêle bien, c’est dynamique et j’ai bien aimé le décompte des heures venant rythmer le tout.
    L’ambiance globale est aussi réussie, visuellement c’est très fidèle aux jeux vidéos (le manoir, le commissariat, …) on retrouve parfaitement les lieux marquants de la saga, tout comme les scènes cultes. Beaucoup y sont et sont vraiment fidèles aux jeux et ça ça m’a fait beaucoup plaisir. Alors oui c’est du gros fan service assez facile, mais c’est avec générosité alors ça passe.

Car au final c’est ça qu’est ce Resident Evil Bienvenue à Racoon City, pas un bon film loin de là, mais un immense fan service qui se veut fidèle aux 2 premiers volets et qui s’assume complétement en tant que tel. Une sorte de grosse série B qui ne cherche rien d’autres que faire un plaisir coupable à des fans nostalgiques de la saga et au final ça marche plutôt bien.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 novembre 2021
    Le véritable atout du film est sa fidélité à l'oeuvre originelle, on retrouve ainsi les protagonistes des débuts, on retrouve un manoir tel qu'il était (et non pas dans le luxe de chez Anderson), et on retrouve aussi la première rencontre avec un zombie. Mais dans le même temps rappelons que le jeu jouait aussi avec les grands silences plutôt que des hordes de zombies, que certains personnages sont modifiés comme Wersker et surtout Lisa Trevor. On notera aussi un joli travail sur les zombies, le cinéaste ayant favoriser les effets de brûlures chimiques et radioactifs sur la peau plutôt que les habituels chair en putréfaction. La première partie du film impose une atmosphère particulièrement sombre et funeste malheureusement, assez vite on vire vers le jeu de massacre habituel, le surjeu, l'esbroufe et des zombies qui n'ont plus rien de morts-vivants. Ca devient granguignolesque avant même d'instaurer un minimum de suspense, les jumpscares on s'en moque, rien ne vaut apparemment du tire aux zombies bête et méchant. Une nouvelle déception..
    Site : Selenie
    Studio Loïc&Cie
    Studio Loïc&Cie

Publiée le 9 novembre 2023
    Bon nanar à ne pas prendre au sérieux, il aura au moins le mérite de faire rire un bon coup.
    Si vous êtes un fan pinayeux par contre passer votre chemin, c'est sur qu'il sera pas fait pour vous.
    Sinon voyez ça comme une parodie de film de zombie
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 novembre 2021
    L'excellence dans cette nouvelle adaptation c'est la fidélité, et le respect du jeux vidéo qui reprend tous les épisodes en les montrant intelligemment avec un montage parfait, qui démarre puisque nouvelle franchise oblige. Des scènes cinématique du jeux et l'ambiance sont des clin d'œils fidèles. Pour les fans, mais pas seulement, pour tous ceux qui ne le sont pas, c'est un bon moyen de s'y mettre. Ils ont choisi un casting étonnant pour incarner les personnages, mais l'interprétation est sans plus et les effets effrayant sont prévisible, je me contenterai donc plutôt sur les effets spéciaux qui ont un bon niveau sauf sur la Fin. De quoi ravir, les fans ! A suivre !
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 22 décembre 2021
    Au vu des critiques négatives, je m'attendais à un nanar au jeu d'acteur mauvais et à la mise en scène catastrophique. Mais, franchement, j'ai été agréablement surpris ! Bon, évidemment, petit budget oblige (25 millions), il ne fallait pas s'attendre à de grandes scènes d'action et à des effets spéciaux révolutionnaires. Mais l'ambiance poisseuse et lugubre du jeu vidéo est bien représentée, les zombies ont de la gueule, et j'ai eu de bons moment de flippe dans le manoir ! Plus un film d'horreur qu'un film d'action, j'ai trouvé cet épisode flippant, nerveux et plus réaliste que ses prédécesseurs.
    Kitsiun
    Kitsiun

Publiée le 10 novembre 2021
    Je n'ai rien contre l'acteur retenu pour le rôle de Léon. Seulement il ne correspond pas du tout....pourtant le reste du casting est génial! Bref, tous ça pout dire, allez me chercher Chris Evans!!
    kyu f
    kyu f

Publiée le 27 novembre 2021
    très hype pour ce film ,j'ai pas beaucoup jouer aux jeux non-plus c'était le côté film de zombie qui m'intéressait . je ne suis pas si déçu que sa ! les acteurs sont tous excellent , le film a beaucoup de bonne idée de réalisation mais le gros problème : le film manque clairement de budget ,les maquillages manque de beaucoup de détail ,et la 3D a un effet bâclée même si la nullité des effet spéciaux son exagérer .le film reste bien écrit est bien réalisée et très agréable ,on ne peux que espérer un meilleur budget pour le prochain film
    Patrick A
    Patrick A

Publiée le 31 mars 2022
    Après la série des Resident Evil avec Milla Jovovich, aux épisodes inégaux, le meilleur étant « Resident Evil- Retribution »… Après l’excellent mais court « Resident Evil : Infinite Darkness » de Hiroyuki Kobayashi…

Nous voici dans « Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City ». L’univers de Resident Evil est bien présent. Le côté horreur, zombies, les Lickers, la transformation William Birkin, désormais sous l'emprise du Virus-G, qu'il avait créé avec son épouse, Annette, très réussi. Des clins d’œil appuyés avec le commissariat de Racoon City de Resident Evil 2 et le manoir, pas très fidèle, en référence du premier opus. Le fan-service est omniprésent, et il faut le reconnaître, c’est pour cela que le film était attendu.

Faisant abstraction de l’univers dont le film est inspiré, cela pourrait être un très bons film du genre.
    Mais là, il s’agit d’une licence, et pas n’importe laquelle, Resident Evil. Les fans, dont je fais parti, cochent une à une les cases attendues. Si. Beaucoup le sont, soyons sincère… ambiance, décors, la ressemblance de certains acteurs, Robbie Amell dans le rôle de Chris Redfield, Kaya Scodelario dans le rôle de sa sœur Claire Redfield, le camionneur jusqu’à la couleur de son camion, Lily Gao dans le rôle d’Ada Wong… d’autre, en revanche, ne le sont pas.

Et là, vous l’attendez tous, le très mignon, intrépide, courageux, aventurier, policier de sont état, sans peur et sans reproche, sexy à tomber (à genoux…), j’ai nommé : Leon S. Kennedy… du jeu Resident Evil 2 - Remake… of course !

Parce que, celui du film, Avan Jogia…même de loin, en plissant les yeux… ben non, ce n’est pas lui !
    Il est beau gosse, j’en conviens, son rôle décalé pouvait convenir pour un personnage secondaire, apportant un peu d’humour et de légèreté à cette angoissante atmosphère… Mais Leon S. Kennedy, Leon, Leoooooon, quoi !

Et des acteurs pouvant l’incarner, est-ce nécessaire de chercher bien loin ?

- À commencer par Eduard Badaluta, juste celui qui a servi à modéliser son avatar dans le jeu « Resident Evil 2 - Remake ». Le Graal, tout simplement.
    - Johann Urb, son interprète dans « Resident Evil - Retribution ». 40 ans, certes, mais il lui ressemble et incarnait déjà un Leon assez convaincant. Du maquillage et un tour chez le Barbier-coiffeur aurait donné un Leon sexy et à la hauteur de nos attentes.
    - puis, en vrac, citons : Owen Wilson, Lucas Till, Ryan Gosling, Ethan Cutkosky, Nat Wolff, Ansel Elgort… Et tant d’autres à caster pour incarner LE Leon de nos phantasmes (avouons-le)… Et oui, il y a du glamour dans Resident Evil, et pour tous. Leon et Chris sont devenus des icônes gays, Claire et Ada ont un côté James Bond girls, surtout Ada…

Mais ce film, Resident Evil - Bienvenue à Racoon City,
    Il a un goût de « oui, mais ». Jusqu’à la fin, on est pris, puis lâché, puis repris. Le camion vert sous la pluie, oui. Le commissariat, ah… oui quand-même. Chris Redfield, hello boy… Claire Redfield, badass aussi à l’aise avec un fusil à pompe qu’avec ses yeux… dont elle fait le même usage. L’orphelinat, clin d’œil bien exploité. Le manoir, pourquoi pas, il est là, c’est tout. Tout comme les quatre fameuses clés, dont une seule servira et même pas dans le commissariat.
    Puis Leon S Kennedy qui se débat dans son personnage inadapté, voire insultant son rôle originel, malgré lui (il n’est pas responsable du scripte qu’on lui inflige). Le pire… ou le meilleur, selon, on finit par s’y attacher.

Oubliant assez vite son « rôle » de Leon, on finit par voir en lui un héros ordinaire, parfois distrait, peureux qui gagne en confiance puis la notre et nous surprend à la fin, débarquant avec son bazooka (légendaire du R.E. 2 Remake), en mode badass détendu du treillis. « Le gros vilain ! » dit-il, d’un ton à la fois détaché, tonitruant et menaçant, à la John McClane, avant d’exploser la tronche du monstrueux William Birkin qui ne tenait pas à lâcher l’affaire si facilement. Jubilatoire !

Et puis, franchement, franchement, faites pause, après son tir réussi (dans un wagon avec un bazooka… tout de même), quand il est en gros plan, bazooka à l’épaule, quel regard Bad boy et coquin à la fois. On en mang… oups, je m’égare !

Chers réalisateurs, dans le prochain, deux autres sont prévus je crois, gardez Avan Jogia ! On le tient finalement « notre » Leon ! Mais LE Leon de Resident Evil est blond, raie au milieu et imberbe, tout au plus, une barbe naissante de deux jours.
    Il y a bien au générique coiffure et maquillage… Alors Avan Jogia y a droit pour se rapprocher du Leon S Kennedy d’origine que l’on aime. Il a un beau visage qui s’y prête. Sans oublier un script plus à sa mesure pour Leon S Kennedy, le vrai. Celui qu’on a en tête dès que l’on mentionne cette licence. Il n’y a pas que lui dans Resident Evil, mais soyez certain que son nom vient en premier à chaque fois, bien qu’il ne soit que dans 3 jeux sur 8. Ce personnage doit être respecté.

Voilà, mes amis. « Resident Evil - Bienvenue à Racoon City » est au final un bon film. Un film pop-corn qu’il est bon de savourer de temps à autre.
    Le voir comme un film de zombies est le meilleur moyen de l’apprécier. Vous y verrez des clins d’œil à Resident Evil et vous serez comblés.
    Le voir comme un Resident Evil, vous serez plus à l’affût du détail, de ce qui cloche et des incohérences. Et vous n’en profiterez pas.

4 étoiles, donc. J’aime le genre. J’aime Resident Evil. L’alliance des deux donne « Bienvenue à Racoon City ».
    Stef F.
    Stef F.

Publiée le 5 septembre 2022
    Ce "long métrage" n'est ni un film Resident evil ni du fan service Re; Jill Valentine ressemble physiquement (psychologiquement un peu plus, quand même, "ouf" ) à son homologue console comme si elle ne l'avait jamais vue, avec force tatouages sur les bras pour faire tendance, Leon S. Kennedy est bien plus abruti (sans y ressembler non plus une seconde, ni physiquement ni mentalement) qu'idem son homologue console, Wesker aurait très bien pût figurer dans un film d' Uwe boll sans faire tâche, tous plus interchangeables les uns que les autres, hormis les zombis, bien plus "sérieux" et typés qu'eux.. Alexia Ashford, s'en sort aussi haut la main, surpassant presque allègrement (et non sans peine, puisqu'elle elle souffre toujours autant..) son homologue "quasi-modesque 128 bits plus vraie que nature "virtuelle"..!! Sans référence directe (mais, comment l'éviter, puisque le titre lui-même est transposé directement de celui du jeu..?) au jeu-vidéo, il est un bon défouloir zombiesque des samedis soirs en mal de sensations apeurés bons marchés, réchauffés au système endémique de l'infection "Umbrellacienne", qui sévit depuis plus de 25 ans, pour le bonheur des ("petits"..?) (et) "grands" sur consoles et, dans une très très moindre grande mesure au cinéma (c quoi tous ces films gâchés avec la "flamboyante slave crève-écran" Mila Jovovitch..??). Je note 3,5 car, je suis trop trop fan de la série vidéoludique du génie de Mr Shinji Kamiya et de l'intention fort louable de vouloir retranscrire tout cela au cinéma
    Jojo
    Jojo

Publiée le 25 novembre 2021
    Franchement discutable, mais j'ai passé un bon moment dans les univers du 1 et du 2.

Des défauts, Léon la grosse erreur en espérant qu'il évoluera pour la suite, le reste est plutôt sympas . 1h45 sont passées très vite 👍
    Mata-Chan
    Mata-Chan

Publiée le 26 mars 2022
    tellement déçue du film, trop de jeux mélange, toit est survolé, le casting est très mauvais ( Léon/Wesker/Jill) manque trop de choses, trop de personnages, de lieux, de musiques effrayantes. Je pense qu'ils auraient dû faire le film uniquement centré sur le 1, il y avait largement de quoi faire. plutôt que casté une claire, un Léon, prendre plutôt une Rebecca et un Barry... Extrêmement déçue du personnage de Léon, boulet de service alors Wtf ? alors oui il est perdu au début forcément il débarque et c'est le bordel, oui il se fait mener en bateau par la belle Ada Wong mais il fait quand même des choses badass, il n'a servi à rien durant TOUT LE FILM... Wesker décontracté relax, relation ambiguë avec Jill ... Wesker qui s'excuse auprès de Chris mdr bref vraiment trop mauvais. ah et j'oubliais le magnifique rôle de Lisa Trévor, pote de Claire mdr c'est ridicule