Une intime conviction
    3855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une intime conviction ?

Min S
    Min S

Publiée le 8 février 2019
    Bon film judiciaire, (reality film) avec de personnages de grand caractère dans des rôles qui leur collent à la perfection.
    Un bon moment cinéma 💫��💫
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 7 février 2019
    Marina est très bonne et Olivier Gourmet au top. Lucas nous fait sa bonne tete de chien battu comme il sait si bien le faire. Plaidoirie finale de haute volée. Réflexion autour de la justice...
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 7 février 2019
    quand un film provoque autant d émotions, que du 1er rôles aux seconds , jusqu’aux figurants tout est si juste, on peut dire avoir aimer et mettre plus que 4 étoiles ;)
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 22 septembre 2020
    C'est un bon film, avec un très bon casting, une réalisation impeccable, un script qui parvient à maintenir une complète ambivalence sur le fond de l'affaire jusqu'à la fin.
    Mais au final j'ai trouvé ça un peu vain, je n'ai jamais compris à quoi les auteurs voulaient en venir. Et à postériori j'ai trouvé gênant de faire un film basé sur des faits réels en mettant au coeur du scénario un personnage totalement fictif.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 8 février 2019
    Mais quel naufrage ! Une intime conviction ou comment massacrer un beau sujet de film. D'un côté prenons l’affaire Viguier : un feuilleton policier et judicaire véritablement complexe et passionnant. Et de l’autre prenons des comédiens talentueux et expérimentés, plutôt convaincants à vrai dire dans leurs rôles respectifs.

En somme le potentiel ne manque pas mais le résultat est juste catastrophique. La faute à une narration totalement chaotique, elliptique et décousue qui donne l’impression de ne jamais voir une scène en entier et de passer à la suivante en plein milieu. Le rythme du film est beaucoup trop rapide ce qui ne permet jamais à l’ambiance et au suspense de s’installer. Enfin le choix de mélanger réalité et fiction (le personnage de Nora) rajoute encore de la confusion. Pour un meilleur impact il aurait mieux fallu privilégier soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux en même temps.

Le résultat de ce traitement calamiteux est qu'il est quasiment impossible pour tous ceux ou celles qui ne sont pas familiers de l’affaire Viguier, d’y comprendre quoi que ce soit (même en connaissant un peu le dossier -comme c’est mon cas- ce n’est pas forcément évident). Bref c’est un vrai gâchis.
    On a de la peine pour le trop rare Laurent Lucas, plutôt convaincant en accusé ténébreux et mutique.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 29 octobre 2022
    C'est mené tambour battant et c'est assez prenant. Toutefois le procès inspiré d'une histoire vraie reste trop mou car n'étant jamais basé sur une preuve tangible ou un nouvel élément factuel (d'où le titre Une intime conviction), donc un sentiment de statu quo domine, voire d'ennui, malgré le rythme trépidant. D'autre part l'investissement de Nora (Marina Foïs) auprès de l'avocat Dupond Moretti (Olivier Gourmet), cuisinière extérieure à l'affaire et qui sacrifie sa vie professionnelle et personnelle pour mieux s'occuper du dossier, peut paraître étrange. Son personnage semble artificiel.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 21 février 2019
    Un excellent film « judiciaire »: mettant en scène le procès en appel de Viguier, il met en lumière de façon très claire le fonctionnement de la justice, et comment un procès pourrait conduire à une erreur judiciaire, quand l’enquête judiciaire a été faite « à charge » et que malgré cela, aucune preuve n’a été trouvée. Olivier Gourmet endosse le costume de Dupont-Moretti à merveille, et Marina Fois démontre une nouvelle fois son exceptionnel talent de comédienne. Quant à Laurent Lucas, il joue parfaitement son rôle de « coupable idéal », avec son visage, inexpressif d’incompréhension et de lassitude à souhait, et ses paroles mal assurées.
    Un très beau film permettant aussi de comprendre le rôle d’un avocat - qui n’est pas là pour échafauder d’autres hypothèses, mais pour démontrer que les hypothèses envisagées ne sont pas prouvées.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 6 février 2019
    Un bon film judiciaire bien fait et pas très rassurant sur la justice quand l enquête policière est bâclée et remplacé par une mise à mort mediatique Un criminel tout fait vraisemblablement innocent fabriqué par l amant criminel possible et jamais inquiété
    Publiée le 17 février 2019
    Palpitant. C'est bien le mot qui convient pour qualifier ce thriller réalisé par Antoine Raimbault.
    spoiler: Ce dernier signe un film ou se mêle subtilement la réalité et la fiction, pour mieux mettre en valeur cette affaire de l'actualité récente.

Marina Foïs compose un personnage extrêmement attachant, prisonnière de son obsession de la vérité et de la justice. Autour d'elle, Olivier Gourmet, Laurent Lucas, et les autres acteurs sont remarquables de justesse.
    "Une intime conviction" est aussi, très probablement, une porte d'entrée précisément documentée, sur l'univers des tribunaux et des procès, en France.
    Publiée le 28 avril 2019
    Pour un premier long métrage, Antoine Raimbault réalise un procès implacable et haletant. Olivier Gourmet, qui incarne Eric Dupond-Moretti, véritable avocat de la défense, rencontre Nora, jouée par Marina Foïs, dans ce thriller basé sur les faits réels du procès de Jacques Viguier (accusé du meurtre de sa femme).
    Craignant une erreur judiciaire, le duo tente de défendre l’accusé coûte que coûte lors de son second procès demandé en appel. Ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Entre persévérance, présomption d'innocence et obsession frénétique, une intime conviction est un polar passionnant.
    Mathieu Y
    Mathieu Y

Publiée le 20 mars 2019
    Quel film, et c'est un premier film! Un film de procès, un vrai, un beau. Tendu, magnifiquement interprété, une belle plongé dans notre système judiciaire, aux antipodes de celui, américain et accusatoire, auquel nous avons été biberonné par le cinéma américain.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 27 novembre 2018
    Inspiré de l'affaire Viguier qui fit la une des journaux dans les années 2000, le film, qui s'appuie sur des éléments judiciaires avérés et bien reconstitués, interroge sur ce que peut être, doit être une intime conviction. Encore un grand rôle pour Olivier Gourmet en Maître Dupont-Moretti bourru, à la limite du supportable, mais dont la plaidoirie est d'une force de conviction extraordinaire, bien secondé par le personnage, purement de fiction, incarné par une Marina Foïs des grands jours, dans la lignée de Polisse.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 3 mars 2019
    Attirée plus par les acteurs que par le coté fait divers et procès, je n'ai pas bien accrochée à ce film, le personnage inventé de Nora n'est pas crédible et finalement gêne à la compréhension de l'affaire. Seul le personnage de l'avocat est bien campé.Bref il y a d'autres films à voir, on peut attendre qu'il passe à la télé.
    Martine B
    Martine B

Publiée le 7 février 2019
    Second procès de Jaques Viguier retranscrit sous forme de thriller juridique. Excellent jeu des acteurs et très bon rythme pour ce film qui fait redécouvrir cette affaire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 juin 2019
    Excellent film entre le biopic et la fiction....je recommande chaudement......4 étoiles et demie....!!!!