Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Elle
par Emilie Rivenq
Un film sur la présomption d'innocence d'une grande intelligence.
Marie Claire
par Emily Barnett
Plongée méticuleuse dans les arcanes de la justice, c'est aussi un hommage à deux êtres obsédés par la quête de vérité (Gourmet et Foïs, formidables) et dont les constants bras de fer infusent la trame impeccable de ce film de procès.
Ouest France
par Pierre Lunn
Un film implacable, passionné et d'une maîtrise absolue.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un coup de force cinématographique dont l’ambition est autant celle de décrire la machinerie judiciaire que de mettre à l’honneur les trois monstres de cinéma que sont Marina Foïs, Olivier Gourmet et Laurent Lucas.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Olivier Gourmet incarne brillamment Eric Dupont-Moretti, avocat de la défense.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
S’il ne doit pas défrayer la chronique, le premier long-métrage d’Antoine Raimbault, construit tel un thriller haletant sans artifice, plonge les spectateurs dans les arcanes du système judiciaire français.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Il y a longtemps qu’on n’avait vu un tel film de procès, aussi impeccable et implacable.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Express
par Christophe Carrière
C'est prenant et passionnant.
L'Obs
par Jérôme Garcin
S'il est ici beaucoup question du doute, pas un instant on ne doute du talent de son jeune réalisateur ni de ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
En mêlant adroitement éléments réels et personnage de fiction, ce film raconte de façon captivante une affaire judiciaire tout en montrant l’absurdité d’un procès dénué de preuves.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film de procès impressionnant dont l’objectif est moins de créer un suspense superflu que de décortiquer les éléments qui fonderont la décision des jurés.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film de prétoire aussi original que captivant.
Le Figaro
par Stéphane Durand-Souffland
Au plus près de la réalité judiciaire, Antoine Raimbault retrace le procès en appel de Jacques Viguier, qui a eu lieu à Albi, en 2010. Il crée un personnage, celui de Nora - Marina Foïs, à la fois épatante et inquiétante à force de détermination fiévreuse (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Construit comme un thriller, porté par l’interprétation habitée de Marina Foïs (Nora) et d’Olivier Gourmet (Dupond-Moretti), « Une Intime conviction » distille une réflexion passionnante sur le fonctionnement de la justice française.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Elsa Badenelli
Ce premier long, sur l’affaire Viguier, est passionnant comme un polar.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
Cet intelligent petit film nous dit qu’un tribunal peut être un théâtre où se joue le procès de la fiction, sa défaite face au silence et à l’inconnu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une fiction haletante qui conduit à réfléchir sur les ambivalences de l'institution judiciaire et de ses serviteurs.
Positif
par Olivier De Bruyn
Un premier essai prometteur.
Première
par Thomas Baurez
Antoine Raimbault redessine les contours flous de l’affaire Suzanne Viguier et plonge Olivier Gourmet et Marina Foïs dans un film de procès implacable.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Avec un sens aigu du rythme, une mise en scène affûtée et l’invention d’un personnage fictif, Nora qu’interprète Marina Foïs, ce premier long-métrage vise juste, tour à tour captivant et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
Au-delà des scènes de tribunal, immersives et fidèles à la procédure judiciaire française (pas d’« objection votre honneur ! » à l’américaine), le film captive en s’attachant à la quête de vérité compulsive de cette justicière ordinaire, avec une mise en scène toute en pulsations nerveuses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par La Rédaction
Une fascinante mise en examen de la notion de vérité.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré son manque de contextualisation, ce récit, qui aborde le doute, l’obsession et l’erreur judiciaire, captive son auditoire même s’il en connaît le dénouement.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Les personnages de Nora et de Dupond-Moretti incarnent les pôles antagonistes néanmoins garants de l'élaboration artistique du fait divers.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Antoine Raimbault met en place une chronique méticuleuse et ultra documentée basée sur une connaissance approfondie de la machine judiciaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Voici
par Lola Sciamma
Inspiré de l'affaire Viguier, ce thriller intime raconte davantage une obsession qu'un mystère judiciaire.
Elle
Un film sur la présomption d'innocence d'une grande intelligence.
Marie Claire
Plongée méticuleuse dans les arcanes de la justice, c'est aussi un hommage à deux êtres obsédés par la quête de vérité (Gourmet et Foïs, formidables) et dont les constants bras de fer infusent la trame impeccable de ce film de procès.
Ouest France
Un film implacable, passionné et d'une maîtrise absolue.
aVoir-aLire.com
Un coup de force cinématographique dont l’ambition est autant celle de décrire la machinerie judiciaire que de mettre à l’honneur les trois monstres de cinéma que sont Marina Foïs, Olivier Gourmet et Laurent Lucas.
20 Minutes
Olivier Gourmet incarne brillamment Eric Dupont-Moretti, avocat de la défense.
CNews
S’il ne doit pas défrayer la chronique, le premier long-métrage d’Antoine Raimbault, construit tel un thriller haletant sans artifice, plonge les spectateurs dans les arcanes du système judiciaire français.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il y a longtemps qu’on n’avait vu un tel film de procès, aussi impeccable et implacable.
L'Express
C'est prenant et passionnant.
L'Obs
S'il est ici beaucoup question du doute, pas un instant on ne doute du talent de son jeune réalisateur ni de ses promesses.
La Croix
En mêlant adroitement éléments réels et personnage de fiction, ce film raconte de façon captivante une affaire judiciaire tout en montrant l’absurdité d’un procès dénué de preuves.
La Voix du Nord
Un film de procès impressionnant dont l’objectif est moins de créer un suspense superflu que de décortiquer les éléments qui fonderont la décision des jurés.
Le Dauphiné Libéré
Un film de prétoire aussi original que captivant.
Le Figaro
Au plus près de la réalité judiciaire, Antoine Raimbault retrace le procès en appel de Jacques Viguier, qui a eu lieu à Albi, en 2010. Il crée un personnage, celui de Nora - Marina Foïs, à la fois épatante et inquiétante à force de détermination fiévreuse (...).
Le Parisien
Construit comme un thriller, porté par l’interprétation habitée de Marina Foïs (Nora) et d’Olivier Gourmet (Dupond-Moretti), « Une Intime conviction » distille une réflexion passionnante sur le fonctionnement de la justice française.
Les Fiches du Cinéma
Ce premier long, sur l’affaire Viguier, est passionnant comme un polar.
Libération
Cet intelligent petit film nous dit qu’un tribunal peut être un théâtre où se joue le procès de la fiction, sa défaite face au silence et à l’inconnu.
Marianne
Une fiction haletante qui conduit à réfléchir sur les ambivalences de l'institution judiciaire et de ses serviteurs.
Positif
Un premier essai prometteur.
Première
Antoine Raimbault redessine les contours flous de l’affaire Suzanne Viguier et plonge Olivier Gourmet et Marina Foïs dans un film de procès implacable.
Sud Ouest
Avec un sens aigu du rythme, une mise en scène affûtée et l’invention d’un personnage fictif, Nora qu’interprète Marina Foïs, ce premier long-métrage vise juste, tour à tour captivant et bouleversant.
Télérama
Au-delà des scènes de tribunal, immersives et fidèles à la procédure judiciaire française (pas d’« objection votre honneur ! » à l’américaine), le film captive en s’attachant à la quête de vérité compulsive de cette justicière ordinaire, avec une mise en scène toute en pulsations nerveuses.
CinemaTeaser
Une fascinante mise en examen de la notion de vérité.
Le Journal du Dimanche
Malgré son manque de contextualisation, ce récit, qui aborde le doute, l’obsession et l’erreur judiciaire, captive son auditoire même s’il en connaît le dénouement.
Le Monde
Les personnages de Nora et de Dupond-Moretti incarnent les pôles antagonistes néanmoins garants de l'élaboration artistique du fait divers.
Les Inrockuptibles
Antoine Raimbault met en place une chronique méticuleuse et ultra documentée basée sur une connaissance approfondie de la machine judiciaire.
Voici
Inspiré de l'affaire Viguier, ce thriller intime raconte davantage une obsession qu'un mystère judiciaire.