Mon compte
    Peppermint
    Note moyenne
    3,4
    2118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peppermint ?

    201 critiques spectateurs

    5
    19 critiques
    4
    45 critiques
    3
    78 critiques
    2
    37 critiques
    1
    14 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 662 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2018
    Si la formule "cinquantenaire hollywoodien en perte de vitesse et voulant taper sur des gangsters à fort accent pour renflouer son compte en banque" initiée par Pierre Morel a un peu moins bien fonctionné avec John Travolta ("From Paris with Love") et Sean Penn ("The Gunman"), Liam Neeson, lui, en aura bien sûr pleinement profité avec "Taken" (et ses deux suites) dont l'incroyable succès lui ait tellement monté à la tête qu'il répète depuis inlassablement des variantes de ce même rôle, persuadé d'être devenu une star incontournable du cinéma d'action. Certes, c'en un peu triste car le bonhomme mérite sûrement mieux mais il faut bien reconnaître que "Taken" a raflé la mise et rassemblé un large public avec une part étonnament importante de spectatrices, sans doute séduites par la dichotomie de Bryan Mills, père de famille devenant un distributeur à bourre-pifs sur pattes grâce à son passé d'agent de la CIA pour récupérer les siens. Cette propension d'une gente féminine prête à à se déplacer dans les salles pour voir un film d'action où les liens sentimentaux jouent une place importante, ce petit malin de Pierre Morel l'a bien remarqué et quoi de mieux que de réappliquer sa recette magique avec cette fois une femme dans le rôle principale pour attirer encore un peu plus de ce public ? Voilà donc que débarque presque logiquement ce "Peppermint", vigilante-movie ultra-calibré avec la revenante Jennifer Garner dans le rôle d'une mère de famille au destin forcément teinté d'une violence tragique.

    En effet, cette jolie maman du nom de Riley North n'a vraiment pas eu de bol ! Non seulement son mari et sa fille ont été assassinés en pleine rue par un cartel mexicain mais une fois qu'elle a reconnu et désigné les coupables, ces derniers ont été libérés sous son nez grâce un système judiciaire totalement corrompu. Si cela avait été un drame lambda, elle se serait morfondue dans ses larmes pendant des années mais pas question de ça dans un film de Pierre Morel, la maman braque une banque et s'enfuit aux quatre coins du monde pour devenir une véritable machine à tuer et revenir cinq plus tard, bien décidée à faire payer tous ceux qu'elle juge responsables de la mort de ses proches...

    Curieux choix que fait ce "Peppermint" dans un premier temps avec sa chronologie désordonnée... En plus de la partie "entraînement" de cette mère bien trop rapidement abordée pour être crédible, le film élude presque entièrement les affrontements avec les meurtriers directs de sa fille et de son mari pour se concentrer sur leur commanditaire à la tête d'un trafic de drogue. Cela a déjà pour conséquence de passer à côté d'une donne émotionnelle essentielle à un vigilante-movie (La force d'un face-à-face entre Riley et ses assaillants de cette fameuse nuit) mais il en résulte surtout une impression d'un drame utilisé comme un simple prétexte pour faire débouler une Jennifer Garner remontée comme une pendule badass dans le monde des narcotrafiquants mexicains. Et c'est exactement ça finalement, "Peppermint", un truc complètement basique qui n'est là que pour enchaîner des scènes d'action filmées avec suffisamment de solidité par Pierre Morel pour ne pas ennuyer mais pas assez pour en délivrer de vraiment marquantes. Au milieu de tout ça, il y a bien un twist amené avec la subtilité d'un mammouth en rut (les fausses-pistes l'entourant sont presque signalées par un immense panneau lumineux) et quelques idées aussi intéressantes qu'inexploitées dans l'ombre de cette héroïne (cette double facette ange de la mort/ange protecteur d'une communauté ou la façon dont elle est perçue par les réseaux sociaux) mais "Peppermint" n'en a que faire et se contente d'empiler les cadavres mexicains jusqu'à l'inévitable affrontement avec le boss final.

    Néanmoins, s'il y a bien une qualité qu'il faut reconnaître à Pierre Morel (et Liam Neeson peut en témoigner), c'est sa manière d'iconiser ses héros dans leur odyssée meurtrière et, ici, on peut dire qu'il trouve la figure vengeresse parfaite en Jennifer Garner. Visiblement heureuse de quitter la case des seconds rôles auxquels elle était abonnée depuis des années, l'actrice renoue d'une conviction impressionnante avec un cinéma bien plus physique et nous emporte sans mal avec elle dans les traces de sang qu'elle laisse sur son passage. Elle est véritablement le coeur et le bras armé de "Peppermint" qui en devient même souvent un écrin bien trop minuscule pour son talent au vu de l'énergie contagieuse qu'elle déploie.

    Au final, "Peppermint" a au moins le mérite d'être parfois efficace mais, à force d'appliquer la même formule encore et encore à quelques variations près, les films de Pierre Morel commencent vraiment tous à avoir la même saveur -ou fadeur, c'est selon.
    Au moins, celui-là aura permis le retour en force et en grande forme d'une Jennifer Garner dont on avait oublié la puissance qu'elle peut avoir à l'écran dans un tel rôle. Vous l'avez compris, "Peppermint" n'existe tout simplement que pour sa seule présence...
    framboise32
    framboise32

    149 abonnés 1 289 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2018
    la mère de famille qui revient entraînée comme une guerrière n'a vraiment rien de crédible. Après sa longue absence, elle revient en sachant se battre (parfois ridicule), tirer, et surtout a toute une panoplie d'armes.  Elle n'a peur de rien. Elle est protégée par toute une population dans un quartier pauvre (elle le protège en retour) . Elle vit dans une camionnette, et tire sur tout ce qui bouge.
    Le réalisateur a pris le parti d'en faire un film d'action plus qu'un film psychologique. On n'est jamais dans la tête de la guerrière. On assiste juste à des scènes de violence (parfois au ralenti), de poursuites, de vengeance.

    Dans le rôle principal, Jennifer Garner que l'on avait pas vu dans le genre depuis une dizaine d'années. Elle incarne une mère tueuse et vengeresse. Elle a l'air d'apprécier le rôle.

    Peppermint est un film d'action qui semble assumé. Même si il n'est pas original, on a plaisir à voir Jennifer Garner en tueuse (framboisemood wordpress)
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

    71 abonnés 408 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2020
    Voilà un énième film d'action qui se veut assez divertissant avec de très bons acteurs et une histoire certes peu recherchée mais qui fait le travail. Un nouveau film qui mêle habilement scènes de dialogues et scènes d'actions. Hélas rien de nouveau, le film innove pas, on connaît bien entendu la fin avant même que le scénario ne puisse démarrer. En bref, si vous aimez les films à la "clombiana" ou encore à la sauce taken, vous serez servi. Pour les autres qui recherchent des films un peu plus psychologiques ou avec des rebondissements scenaristiques, passez votre chemin.
    Mickael Eloire
    Mickael Eloire

    20 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2018
    Scénario mince malgré un revenge movie. Les personnages sont fades à souhait. Très très moyen. Un direct DVD n aurait pas été étonnant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    764 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 décembre 2021
    Une jeune femme voit un jour sa vie basculer quand on assassine sous ses yeux son mari et sa petite fille.
    Après un simulacre de procès dans lequel les meurtriers sont acquittés, elle quitte son emploi et disparaît 5 ans.
    Elle va revenir surentraînée pour se venger...
    Cette version féminine de "John Wick" ou de "Taken" possède le charme et la présence indéniable de Jennifer Garner, excellente dans ce rôle.
    Par contre, le scénario est assez dur à avaler tant il paraît improbable que cette femme sans histoire puisse acquérir en quelques années seulement, et sans véritable aide, un tel niveau de tueuse professionnelle qui ferait même pâlir Jack Bauer lui-même !
    Certaines séquences sont vraiment trop abusées, dommage dommage...
    --> Site CINEMADOURG
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    190 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 septembre 2018
    Une histoire sans vraiment de fond, à nouveau un prétexte pour amener l’action plus que pour donner la dimension émouvante du film. C’est dommage car cela fait de lui un film trop film et déjà vu.
    Eselce
    Eselce

    1 386 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 décembre 2018
    Thriller plutôt classique. A la mort de sa famille, une femme décide de se faire elle-même justice en devenant une femme badasse. Un rôle connu chez J. Garner. Ici, rien de bien original, les scènes d'action sont classiques, les chorégraphies sont à la fois soft et sans originalité et finalement, les dialogues et le reste sont plus ennuyeux qu'autre chose, on devine tout à l'avance...
    lionelb30
    lionelb30

    435 abonnés 2 590 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    Un debut de film pas mauvais pour cette histoire de vengeance et d'injustice. Mais encore une fois gache par le cote irrealiste de la transformation du personnage principal et des scenes d'action pas credible.
    labadens
    labadens

    12 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 novembre 2018
    Autre titre possible pour ce film : Jane Wick.
    Entre ceux qui ont toujours quelque chose à dire sur tout – et surtout sur rien – et ceux qui croient avoir tout dit en n’ayant rien vécu – et donné au moins autant – il y a Uwe Boll et ses disciples, salariés de l’école du cinéma inutile. Pierre Morel y dispense régulièrement des cours, lui qui cherche à faire pire que Besson, mais comme son mentor à singer les Américains, et qui depuis Taken a surtout réussi à polluer la télé, tout en gardant l’œil sur ce qui marche au ciné.
    Quand on ne sait rien faire et qu’on n’a pas d’idée – mais qu’on veut quand même exister – on ne peut guère que répéter ou refaire, et se dire que décalquer John Wick passera bien pour une originalité. Car il s’adresse à la filière du public – qui a l’habitude de prendre ce qu’on lui donne – et on ne va tout de même pas revoir ses leçons pour elle, mais dicter la même que l’année dernière en remplaçant Keanu par Jennifer.

    Le film-concept sur le problème de l’originalité à Hollywood – qui en serait à la fois l’illustration et la démonstration – n’est pas encore fait, même si Morel avait tous les atouts pour, et déjà cette manie de trembler quand il passe à l’action. Car le propos est moins daté que douteux – et revient à un schéma double et simple, en cherchant à la fois à atteindre un gros body count et à justifier la violence qui le permet...
    Ainsi donc, une mère de famille se meut en tueuse de talent ( même capable de se raccommoder avec agrafe et scotch ) mais tout dit qu’elle en a le droit sinon le devoir, de la parodie de procès au soutien populaire en passant par une séquence intermédiaire qui est parmi les moins violentes et les plus inquiétantes : Jennifer recadre un alcoolo par la menace sans rien chercher à comprendre.
    Ange déchu, exterminateur ou gardien, c’est selon, l’héroïne avance dans le film comme un mort-vivant, en annulant et remplaçant toute réflexion ou solution par le meurtre et ce faisant aboutit au seul résultat qui semble compter : 43 morts pour 102 minutes.

    Pour public averti (et qui a abandonné l’idée de voir du ciné au ciné) : Peppermint (2018) de Pierre Morel (demi-frère de Louis Leterrier, dont le papa est aussi Besson et les films aussi mauvais), avec Jennifer Garner (qui a visiblement suivi le cursus Cruise en misant sur la préparation physique alors qu’elle avait tenté une autre voie avec Juno) et John Ortiz (la dernière fois qu’il ne nous avait pas marqués, c’était dans cet AVP Requiem au nom si bien choisi). Z' êtes prévenus !
    After D
    After D

    7 abonnés 246 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2018
    Un film de vengeance bourrin et peu crédible, assez carricatural, mais dont l'originalité est de présenter une femme dans le rôle du justicier redresseur de tort. En cela Jennifer Garner est parfaite dans le rôle. Sinon le rythme est soutenu, les scènes d'action sympa, mais tout est tellement téléphoné, carricaturé au grotesque (les trafiquants de drogue ressemblent à tous les autres trafiquants dans tous les films du genre, les hommes de main idem, les juges et avocats corrompus endossent le costume habituel), bref c'est du formatage total et du prêt-à-consommé qui fait penser à toutes les autres productions bien calibrées pour juste rapporter du fric. Je mets la moyenne pour l'actrice principale, qui s'en sort plutôt bien. Quant au réalisateur Pierre Morel, après un brillant premier Taken, il devrait éviter de se carricaturer continuellement, il donne l'impression de toujours faire le même film à la chaine...
    Anne M
    Anne M

    16 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2018
    La fille elle aurait dû mourir 50 fois mais non celle est debout et dégomme tout le monde...
    Tellement pas credible et tellement de sang
    novemberromeo
    novemberromeo

    41 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2019
    Ce film de vengeance est tellement caricatural qu'il a du être écrit dans les années 90... A l'évidence, la féminisation de ce type de rôle que tiens notre "punisheuse" croit renouveller le genre...hélas les incohérences et autres caricatures n'arrange rien. Dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 décembre 2018
    Pas mal d'action, même si les scènes de combat ne sont pas géniales.Bonne intrigue.Ce film est divertissant, sans plus.
    S M.
    S M.

    5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2018
    Film plutôt moyen moins. Un manque total de crédibilité ou un manque d'explication cela reste à définir mais passer de mère au foyer à tueuse de gangs est compliqué. Les scènes d'actions sont bien.
    defleppard
    defleppard

    375 abonnés 3 365 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 décembre 2018
    Film très basique dans sa conception mais regardable ( un peu mieux qu 'une production Europa Corp , d'un petit chouïa )......assez "bourrin" dans l'ensemble............2 étoiles et demie......!!!!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top