Note moyenne
3,3
24 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Culturopoing.com

par Olivier Rossignot

Remarquable illustration des tourments de l'adolescence comme seule l’Italie est capable d’en offrir, "Sicilian Ghost Story" (...) se met merveilleusement à la hauteur de ses jeunes protagonistes, ne quittant jamais leur point de vue.(...) Dans un esprit plus panthéiste que surnaturel, tout y coexiste naturellement, les pulsations de la terre et les battements de cœur de deux amoureux.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Studio Magazine

par Thomas Baurez

Ce "Sicilian Ghost Story", porté par deux gamins épatants, colle ainsi à la peau du spectateur, l'envoûte jusqu'à l'étourdir. Les derniers instants de cette oeuvre déchirent le coeur de celles et ceux qui auront accepté de voyager jusqu'à ces terres maudites.

Transfuge

par Frédéric Mercier

À l'unisson des efforts désespérés du bel amant qui cherche à se rappeler à la mémoire de sa fiancée, c'est le souvenir de la veine la plus grandiose et opératique des cinémas italiens qui nous revient ici avec force.

Bande à part

par Olivier Pélisson

Une histoire d’amour juvénile qui brise les chaînes de la séparation, sur les terres fatales de la Sicile. C’est le nouveau pari des brillants auteurs de Salvo. Cette plongée dans les profondeurs telluriques relève le défi. Sauvage et beau.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ecran Large

par Simon Riaux

Entre le mythe d'Orphée et Roméo & Juliette, cette romance cruelle et somptueuse transforme la Sicile en fascinant écrin mythologique.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par Nicolas Schaller

C'est osé, sublimement réalisé, d'une troublante beauté.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Renaud Baronian

Formidable chronique sicilienne qui aborde le thème des enfants martyrisés par la mafia, des fantômes et des secrets de famille, "Sicilian Ghost Story" flirte de façon étonnante avec le fantastique, tout en dénonçant un système d’une terrible cruauté.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Marcos Uzal

(...) ce film étrange slalome entre deux grands écueils : le sordide, côté description du fait divers, et la niaiserie, côté romantisme pubère. Mais par le délicat équilibre de son scénario et de sa mise en scène, et par l’émouvante présence de ses jeunes acteurs, il parvient à ne sombrer ni dans l’un ni dans l’autre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Mad Movies

par Alexandre Poncet

(...) une expérimentation tonale d'une maturité impressionnante, et une proposition de fantastique trop rare en Europe pour qu'on la laisse passer.

Paris Match

par Yannick Vely

Tout en respectant certains détails morbides bien réels, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza («Salvo») repoussent le naturalisme pour signer un conte macabre impressionnant, surtout dans une seconde partie de plus en plus abstraite.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Gérard Delorme

Révélés avec "Salvo" (2013), Fabio Grassadonia et Antonio Piazza poursuivent leur voie singulière avec ce film qui brouille plus que jamais les frontières entre stylisation et réalisme.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

La mise en scène du cinéaste, toute en ruptures et en poésie, donne à ce Romeo et Juliette moderne une intensité douce et tragique.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Cette œuvre insolite qui frappe par sa rigueur et sa cohérence confirme la singularité de deux réalisateurs à suivre.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

La grâce et la magie finissent par émousser la violence de l’histoire, inspirée d’un fait réel des années 1990 à l’issue tragique.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Voix du Nord

par Christophe Caron

On frôle l’univers de Guillermo del Toro dans ce conte tragique cependant hermétique, nourri d’un symbolisme appuyé, mais qui demeure un geste cinématographique assez marquant.

Le Figaro

par La rédaction

Avec ce nouveau film qui mériterait d'être resserré, Fabio Grassadonia et Antonio Piazza exorcisent l'indicible, accomplissent un acte thérapeutique en transcrivant à l'écran un fait qui les hante depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Grassadonia et Piazza signent un film où le réel et l’imaginaire s’imbriquent de façon habile mais un peu théorique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Critikat.com

par Benoît Smith

Un film constitué de tentatives formelles qui, pour démontrer le savoir-faire des auteurs, ne formulent aucune proposition convaincante au-delà de leurs éclats clinquants.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

"A Sicilian Ghost Story" passe de scènes dédiées aux souffrances de Giuseppe dans son exil forcé, aux rêves prémonitoires de Luna. Si les deux points de vue sont bien réalisés, l’alchimie tourne court.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le récit est plombé par son rythme lent, qui dilue la tension. Reste de belles parenthèses oniriques.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Dans l’ensemble, malgré quelques moments sublimes, le film s’enferme dans une imagerie impalpable et évanescente évoquant un rêve de jeune sylphide gothique.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

À mille lieues des espoirs portés par L’Intrusa, A Ciambra ou Cœurs purs, Sicilian Ghost Story est le fruit faisandé avant l’heure de ce que le néo-cinéma clinquant italien – celui de Garrone ou de Sorrentino – a donné de pire.

Le Monde

par Jean-François Rauger

Pour traiter cette tragédie atroce (...), les réalisateurs ont eu l’idée brillante de filmer certains plans au grand-angle, qui déforme les perspectives (mais pourquoi ?), et de multiplier des scènes oniriques. Cette volonté esthétisante apparaît comme une faute de goût.

Télérama

par Jérémie Couston

Mais à force d’effets de style appuyés (musi­que bourdonnante, lents travellings), le récit s’épuise et laisse son spectateur à distance.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps