Arctic
    Votre avis sur Arctic ?

frederic T.
    frederic T.

Publiée le 11 février 2019
    Un survival dans le Grand Nord à regarder en gardant bonnet, moufles et doudoune...parce qu’il fait froid forcément....vraiment très froid !
    L’intensité du récit tient davantage de la lenteur de la longue marche vers les sauveteurs que de la répétition des épreuves rencontrées (et il y en a forcément : attaque d’ours blanc, tempête, chute dans une crevasse,...), et surtout de l’interprétation mutique de Mads Mikkelsen qui exprime dans son regard et la sobriété de ses gestes, le combat permanent entre angoisse, souffrance et acharnement désespéré.
    Publiée le 10 février 2019
    Joe Penna signe ici une vraie réussite à tous niveaux. Le scénario est, somme toute, minimaliste, mais la prestation XXL de Mads Mikkelsen ainsi que l’émotion créée viennent sublimer Après The Revenant, les canons de la survie sont donc de nouveau établis : dans un univers impitoyable, on suit donc là lutte quotidienne d’un personnage perdu au milieu d’un désert de glace aussi silencieux que mortel. On notera également les merveilleux paysages explorés de l’Arctique, un univers qui a souvent suscité l’imaginaire collectif.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 février 2019
    Ceux qui détestent Mads Mikkelsen (il y en a ?) n'iront pas voir Arctic et s'éviteront ainsi un long calvaire froid tant l'acteur danois y est omniprésent, (presque) seul humain dans une nature hostile et réfrigérante. Le film appartient bien à ce genre survivaliste qui peut se décliner à l'infini : dans le désert, sur Mars, sur une île déserte ... Le pôle Nord n'est évidemment pas le meilleur endroit pour jouer à Robinson, surtout qu'ici Vendredi est HS et d'aucun secours, bien au contraire. C'est entendu, Arctic offre de belles cartes postales enneigées et le tournage a dû être une sacrée aventure, certainement digne d'un documentaire (ce sera pour le DVD). Minimaliste, austère, réaliste autant que faire se peut, chiche en péripéties, sauf dans ses derniers moments, et quasi dénué de dialogues, le film répond sans barguigner à des questions essentielles : comment ne pas mourir de faim et de froid, faut-il attendre les secours ou bien partir à leur recherche, comment se protéger des prédateurs (l'ours, évidemment). Pas de sur-dramatisation à l'horizon, c'est un bon point, aucun flashback sur la vie du héros presque anonyme, une fin aride et brutale mais quand même humaine : voilà, le cahier des charges est respecté et l'on ne s'est pas trop ennuyé même si c''était limite. Et Mads Mikkelsen dans tout cela ? Il fait très fort mais cela ne surprendra personne, allant jusqu'au bout de la souffrance, avec un visage christique qui témoigne de ce qu'il a dû subir pendant le tournage.
    SYlvie K
    SYlvie K

Excellent film, prestation, ambiance
    Pas de surenchère..
    Bravo pour ce 1er long métrage dans des conditions difficiles
    Marc G
    Marc G

Publiée le 9 avril 2022
    Ce Film réalisé en paysage naturel reste un peu ennuyeux malgré la présence de Mads Mikkelsen qui qui se bat contre les éléments naturels et avec qui nous partageons les souffrances.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 février 2019
    Un homme (Mads Mikkelsen) tente de survivre seul dans la carlingue de l'avion qui s'est écrasé au nord du cercle arctique. Un hélicoptère venu le secourir connaît le même sort funeste. Son pilote perd la vie dans l'accident ; mais sa co-pilote, grièvement blessée, en réchappe. Pour la sauver d'une mort inéluctable, une seule option : gagner immédiatement une station saisonnière à plusieurs journées de marche au nord.

"Arctic" est un "survival movie" sans concession. Comme Robert Redford, qui luttait dans "All is Lost" (2013) sur un voilier menacé de naufrage, aucun flashback, aucun dialogue ne vient éclairer la psychologie du héros. Il est tout entier dans les gestes quotidiens qu'il répète : pêcher des ombles dans un trou d'eau, dessiner un SOS sur l'inlandsis dans l'espoir qu'un aéronef puisse le voir, émettre à intervalles réguliers sur le poste de radio... À la différence de Tom Hanks dans l'insupportable "Seul au monde" ("Cast away"), il n'y a pas d'avant, pas d'après.

Comme dans "La Montagne entre nous" (2017) avec Kate Winslet et Idris Elba, les survivants sont bientôt deux. Mais, ici, il n'est pas question d'histoire d'amour. La co-pilote thaïe qui tombe du ciel est inanimée, mourante. C'est un corps inerte qui pose au survivant un dilemme : la laisser mourir ou tenter de la sauver au péril de sa propre vie.

C'est bien sûr la seconde option qu'il choisit, entreprenant un périple épique à travers les montagnes qu'on imagine celles du nord du Groenland. Rien ne lui est épargné : les montagnes infranchissables, le froid polaire, les ours affamés... On ne dira rien de l'issue de sa longue marche qui, jusqu'au tout dernier plan, reste en suspens. Ce suspens est d'ailleurs assez efficace ; car les deux options (ils meurent / ils survivent) sont l'une comme l'autre concevables. Comme "All is Lost", "Arctic" est un film suffisamment confidentiel pour se payer le luxe d'une fin malheureuse.

La peau tannée, les muscles secs, Mads Mikkelsen est de tous les plans. Du Danemark, son pays natal, à Hollywood, l'acteur tisse une carrière étonnante, alternant blockbusters ("Casino royale", "Rogue One", "Hannibal") et les films d'auteur ("Royal Affair", "Le Guerrier silencieux", "Michael Kohlhaas"). Le film repose sur ses épaules. Ça tombe bien : elles sont sacrément robustes.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 9 février 2019
    Un vrai film de survie, avec peu de dialogue et principalement porté par Mads Mikkelson, bluffant. En pleine immersion dans ce grand désert blanc, il va lutter pour survivre, manger, se réchauffer et surtout tenter de trouver de l'aide. Les paysages sont autant magnifiques qu'ils font froid dans le dos, et bien sur l'interprétation de Mikkelson est brillante. L'histoire s'arrête de plus pile au bon moment, bref un beau survival, dans la lignée de « All is Lost » avec Robert Redford.

cinephile-critique.over-blog.com
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 9 février 2019
    Bien joué mais le thème du film est un peu à l'image d'un film comme "All is lost" dans un autre contexte...
    Publiée le 10 février 2019
    "Artic" est un extraordinaire film d'aventure. Comme dans les excellents "All is lost" et "Gravity", il s'agit de survie dans un environnement hostile. L'intrigue est donc extrêmement simple, mais elle est véritablement fascinante grâce à la puissance de la mise en scène, la beauté des décors, spoiler: et l'interprétation émouvante des acteurs.

Outre le fait qu'il est un thriller intense, ce long-métrage est une magnifique ode à l'altruisme en tant que moteur de vie.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 février 2019
    Dans un film de genre sur la survie en milieu hostile, ce qu’attend inévitablement le spectateur c’est bien entendu le dénouement après, si possible, être passé par des moments de tension, d’angoisse, d’espérance, de défaite. Le héros se surpassera t’il ? La fin sera-t-elle heureuse ou malheureuse, entièrement ou à moitié ? Mais dans ce scénario-ci, en attendant la fin il ne se passe pas grand-chose. Un ours de temps en temps. Surtout un long et difficilement cheminement dans la neige. Question dialogues : très peu ! Et pour cause, la compagne d’infortune arrivée par les airs après s’être à son tour crashée (c’est dans la bande-annonce, inutile donc de spolier) ne parle pas la même langue. spoiler: Blessée, elle restera plus ou moins évanouie tout au long de cette quête de sauvetage. Il est d’ailleurs étonnant qu’un blessé puisse rester aussi longtemps dans un sommeil aussi profond sans trépasser.
    Malgré ce scénario en creux, le spectateur reste pourtant accroché. Eh oui, il attend un dénouement. Une chose est sûre, celui-ci viendra. Hop, clap de fin. Oui, c'est pas mal quand même.
    Etoso
    Etoso

Publiée le 9 février 2019
    Un film exceptionnel. 2 acteurs uniquement, dont l'un ne parle pas, et l'autre guère plus. Un décor naturel grandiose et implacable.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 9 février 2019
    Pas d’effets spéciaux ; pas de grands dialogues. « Simplement » une histoire de survie au milieu de paysages désertiques mais finalement grandioses. On pourrait trouver le film trop minimaliste, tellement il est dénué d’acteurs, d’actions et de dialogue, mais au final c’est ce qui fait la grande force de ce film.
    À voir, vraiment, car cela change des films conventionnels. J’ai beaucoup aimé!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 février 2019
    Film atypique, des le debut , on se trouve plonge dans une histoire pas credible avec un scenario minimaliste dans le grand nord.
    Interressant si l'on rentre dans l'histoire des le debut sinon un peu ennuyeux.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 9 février 2019
    Je voue une passion sans limite pour Mads Mikkelsen. Ses choix audacieux, son interprétation brillante font l'une des figures du cinéma actuel. Sa capacité à s'adapter des blockbusters au film à petit budget montre toute sa singularité. Joe Penna est un illustre inconnu qui, pour son premier grand film, décide de se plonger dans les méandres et la dangerosité de l'arctique. Contrairement aux oeuvres de survie, Arctic prend à rebours le spectateur en explorant le quotidien du personnage en proie aux conditions déshumanisantes de son milieu naturel. Cette lutte interne entre instinct de survie et humanité est un angle pertinent notamment lorsque ce dernier récupère une jeune secouriste alors blessée. Dès lors, toute la grandiosité du jeu de Mads Mikkelsen s'actionne ; il arrive à nous émouvoir, à trembler de peur, bref à percevoir un florilège d'émotion et de sensation. Nous ne sortons pas indemne de cette aventure admirablement orchestrée par Penna mais soutenu par la BO de Joseph Trapanese. Aussi discrète que marquante. Arctic est ainsi la petite surprise de cette année 2019. Pour les plus âpres aux conditions extrêmes, les personnes ne désirant pas rentrer dans une réflexion métaphysique ou hermétique à l'absence de dialogue sont priés d'emprunter un chemin différent. Petit coup de coeur.
    Publiée le 5 novembre 2020
    Vraiment un bon film! J'avais de grandes attentes autour d'ARCTIC, premier film de Joe Penna, et sélectionné pour le festival de Cannes.
    Mads Mikkelsen est étincelant et joue juste (comme à son habitude), avec ce rôle de "survivor" dans un environnement glacial et hostile très impressionnant. On ne s'ennuie pas un instant dans cette aventure, redéfinissant la place de l'homme face à cette nature blanche de pureté. Néanmoins, il y a quand même un bémol pour moi; la durée du film (1h37) est trop courte et ne permet pas d'arriver a trouver un véritable souffle épique, et ainsi l'intrigue se retrouve posée trop rapidement. Reste un bon film de survie/aventure à voir pour la grande performance de M.Mikkelsen et l'environnement "Arctic" sidérant de beauté et d'hostilité.