3,5
Publiée le 14 août 2023
Voici un bon film qui réussit à divertir un max. Ce qui est un peu raté dans ce film, c'est les incohérences tout au long du film où de nombreuses scènes sont surjouées. spoiler: Que dire de la scène de fin où un des matelos se sacrifie pour sauver ce qui reste de l'équipage et pour lequel le "pacha" a des mots de compassion assez... ridicules
. Par contre, même si l'histoire originale aurait dû montrer la Royal Navy (la 1ère machine Enigma a été capturé par eux et non les américains), on est emballé par le réalisme de ce que devait ressentir un équipage dans la vie sur un sous-marin pendant la guerre : pression, hygiène, proximité, stress,...
Bref : on retient effectivement son souffle durant le film... sauf à la fin !
3,5
Publiée le 6 octobre 2014
"U-571" se déroule en pleine seconde guerre mondiale et suit plusieurs sous-mariniers américains qui ont pour mission de se faire passer pour des allemands, afin de récupérer, sur le sous-marin U-571, un appareil codant les messages radio ennemis... Ce long-métrage de Jonathan Mostow n’est pas le meilleur film de sous-marin selon moi (difficile de surpasser "Le Bateau" ou "A la poursuite d’Octobre Rouge"), mais c’est une belle réussite. Tiré d’une histoire vraie (et un peu réarrangé à la sauce américaine), le film s’avère très efficace et sans temps mort, faisant la part belle au suspense (quelle dernière partie !), grâce à une mise en scène inspirée. Le casting est de qualité : Matthew McConaughey (peu connu à l’époque), Harvey Keitel, Bill Paxton… La musique de Richard Marvin sert bien le film, même si elle manque clairement d’originalité. Jonathan Mostow confirme avec ce film qu’il est un bon réalisateur de série B (après l’excellent "Breakdown"). Même si son "U-571" ne révolutionne pas le genre, il fait passer un bon moment.
2,0
Publiée le 17 avril 2016
Je n'ai pas trop aimé. Propagande à l'américaine, discours à l'américaine, anecdotes à l'américaine, patriotisme à l'américaine... Cela manque de réalisme et tout est tourné vers l'héroïsme américain. Les sous-marins sont bien réalisés, les personnages sont antipathiques, pour moi. L'action est trop simple, chaque coup semble au but, les problèmes ne semblent pas en être... Il n'y a pas réellement de suspens, on devine absolument tout dès le début de l'aventure et jusqu'au final. Une petite distraction qui ne vaut pas un chameau.
0,5
Publiée le 3 janvier 2019
Enieme film propagandiste US pondu par Hollywood. Une insulte au chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen "Das Boot". Rien a ajouter de plus, j,ai les memes arguments de ceux et celles qui ont dezinguer ( a juste titre ) le film. Parmi toutes les aberrations contenues dans ce navet, la bande sonore.. ( insupportable... du type de celle d'Independece Day, qui s'oublie tres vite, fort heureusenent). Film sorti en 2000 et vu en 2019 de ma part. Deux heures de temps de distraction perdus et grosse frustration de m' etre fait "pigeonner" de la sorte.
4,0
Publiée le 7 novembre 2024
Un très bon film de sous-marin qui reprend les codes du genre et nous sert un suspense de haute intensité.
3,5
Publiée le 18 février 2015
Pour les amateurs du genre, ce film de guerre tient la route. Les effets spéciaux sont bien maîtrisés et en en jette. Le suspens est au rendez-vous et tient en haleine le spectateur jusqu'au bout. Il ne faut sans doute pas s'attarder aux détails techniques peu perceptibles pour le spectateur lambda ainsi qu'au jeu d'acteurs qui n'est pas toujours au top. Mais l'ensemble constitue un excellent divertissement.
3,0
Publiée le 20 novembre 2014
Ressemble bien trop à une version américaine de "Das Boot". Comme toujours, McConaughey arrive à porter le film à lui tout seul. Cependant, a chaque scene d'U571, je n'ai pu m'empecher de repenser a l'excellent "Das Boot", le film en lui meme reste sympathique à regarder et remplit pleinement son role de film hollywoodien. Vous m'aurez compris je vous recommande vivement "Das Boot", bien plus profond dans sa narration (sans faire de jeu de mot).
1,0
Publiée le 19 février 2021
Un des plus mauvais film de sous-marin : bien loin de Das Boot ou d'Octobre rouge. Pas crédible, jeu outrancier de tous les acteurs et surtout de Mc Conaughey avec ses yeux perpétuellement écarquillés. Ratage des grandes profondeurs.
3,5
Publiée le 18 mars 2015
atmosphère étouffante sous les océans. si le duel est captivant, il est vraiment dommage que la réalité historique soit autant romancée, un peu plus de rigueur historique aurait été plus judicieux.
3,0
Publiée le 13 mars 2024
Autant ce thriller inspiré de faits réels instille une tension nerveuse à tendance claustro et propose une intrigue dynamique, autant il échoue dans sa dimension pleinement cinématographique par manque d'originalité et de pertinence dans la réalisation, tant par la manière de filmer que par la direction d'acteurs qui tous de qualité se retrouvent à jouer avec moult effets ou une absence totale de profondeur. Un divertissement à grand spectacle correct mais largement surpassé!
4,0
Publiée le 12 mai 2023
Ayant peu vieilli, U 571 est un film de guerre particulièrement bien ficelé, même s'il n'atteint pas l'indépassble "Das boot". Le scénario et la mise en scène rythment des rebondissements qui ne laissent jamais la tension retomber. Les acteurs sont excellents à commencer par Mc Caunaghey et Harvey Keitel. Une réussite même s'il chipe un peu la vérité aux Anglais.
3,5
Publiée le 21 mai 2020
Un bon film de sous-marin où Jonathan Mostow fait doucement monter la tension comme dans Breakdown. Evidemment, le contexte historique est passionnant. Il s'agit de piquer aux nazis sans qu'ils ne s'en rendent compte l'Enigma. De base, ce ne sont pas des soldats mais des marins. Et de plus, ils vont devoir s'adapter aux imprévus et utiliser le fameux U-571. Dans sa seconde partie, il réserve de beaux moments de suspens. Je ne sais pas si toutes ces manœuvres sont crédibles sur le plan militaire et technique mais au cinéma ça offre quelques belles séquences explosives. Quant à Tyler, il va devoir prouver qu'il a l'étoffe d'un commandant. Ça veut dire faire des sacrifices, envoyer ses hommes à la mort, prendre des décisions douloureuses. Pendant deux heures, on assistera à l'évolution de son caractère. Là aussi, ça veut dire pour lui s'adapter aux événements. Pas de romance superflue. Juste des hommes enfermés dans leur boite de sardine avec comme obsession la mission avant tout. De sa réussite découlera leur survie.
1,5
Publiée le 25 octobre 2021
Je suppose que quelque part dans le pitch de ce film qu'il y avait une tentative de reproduire l'atmosphère tendue de Le Bateau l’excellent film allemand avec une histoire vraie. U-571 se déroule en 1942 un sous-marin américain se trouve dans l'Atlantique à la recherche d'un U-boot allemand en difficulté. Se faisant passer pour une équipe d'approvisionnement allemande ils prévoient de monter à bord du U-571 et de voler la machine Enigma l'appareil que les nazis utilisaient pour envoyer des messages codés. Le film se termine par une carte de titre du réalisateur qui dédie le film à la mémoire des vrais marins qui ont capturé les machines Enigma des marins britanniques pour être plus exact ce que ce film passe completement sous silence. Car l'exactitude historique et ce film sont de parfaits étrangers. Cependant cela ne veut pas dire que le film est divertissant non il est juste bien fait McConaughey fait de son mieux mais est dépassé par le chanteur du groupe Jon Bon Jovi on voit donc le niveau au point de vue casting...
2,0
Publiée le 12 août 2021
Un huis-clos qui ne vous fera pas prendre une grande aspiration. Les personnes sont coincés entre espace confiné, hiérarchie imposée et des directives qu'il faut suivre car les enjeux dépassent l'humain. L'énergie déployée à créer des interactions pas nécessairement constructives nous font oublier qu'on est à plusieurs centaines de pied sous terre. Impressionnant.
3,0
Publiée le 29 mai 2021
Entre bombardements, moments de suspens, une partie de bataille navale, vraie jeu du chat et de la souris, qui nous relate un épisode de l'Histoire de la 2ème guerre. Un film de guerre sous-marin véritable hommage au courage, de bonne facture, plutôt prenant.
Les meilleurs films de tous les temps