Tout le Monde Debout
    8228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout le Monde Debout ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 28 mars 2018
    Passant devant et derrière la caméra, Franck Dubosc a eu la lourde tâche d'aborder le handicap et pour son premier long-métrage, le comédien offre une comédie romantique très réussie alliant entre le rire et l'émotion. Le thème rappelle légèrement la comédie culte Intouchables avec aussi ces quelques gags qui s'y trouve dans Tout le monde debout mais cela n'est pas dérangeant pour autant parce qu'on s'attache facilement aux personnages, tous bien écrits et aux dialogues raffinés ! On parle de Jocelyn, un homme d'affaires qui n'arrête pas de mentir en racontant des histoires pour séduire (surtout aux jolies femmes). Suite à la mort de sa mère, il tombe sous le charme de sa voisine. Il est amené alors à utiliser un fauteuil roulant et à se faire passer pour une personne handicapée afin de la plaire au possible. Mais quand celle-ci lui présente sa sœur, elle-même paraplégique : le challenge commence ! Parfois dire la vérité dans l'immédiat c'est mieux et cela évite toutes sortes de problème, ce qui n'est pas le cas pour le personnage de Dubosc, qui n'est pas franc envers les autres, ni envers lui-même ! L'acteur-réalisateur retrouve un rôle qu'il connaît bien au vu de ses sketchs, et évolue de manière surprenante au fil du récit. Il est accompagné de la ravissante Alexandra Lamy, qui s'avère toujours aussi convaincante dans les comédies romantiques (L'embarras du choix) et F. Dubosc choisit ses ami(e)s dans la vie pour interpréter ses amis dans le film à savoir Gérard Darmon et Elsa Zylberstein, ils sont tous les deux drôles en voulant aider cet anti-héros à mentir... Deux caméos sympathiques dont spoiler: Claude Brasseur (les Camping) et François-Xavier Demaison (Les têtes de l'emploi)
    qui font sourires. Des situations décalées souvent hilarantes spoiler: - le fauteuil roulant électrique de Dubosc ; le restaurant chinois -
    et plus encore ! L'humour y s'avère moins lourd qu'un Tuche ou d'une Ch'tite famille, c'est plus profond que ça et le réalisateur arrive à transmettre également des émotions spoiler: - lors d'un dénouement absolument émouvant qui ressemble comme deux gouttes d'eau au magnifique De toutes nos forces.
    La musique est très agréable à entendre aussi. Aucun moment de répit , le rythme est excellent et l'ennuie se fait très rare ! Pour la première réalisation de Franck Dubosc, elle est compétente puisque qu'on voyage pas mal comme à spoiler: Prague,
    il y a des beaux décors qui sort de l'ordinaire et un esthétisme assez remarquable. Enfin, Tout le monde debout est une franche réussite pour monsieur Dubosc qui se démarque des comédies actuelles et qui surprend en nous faisant rire et même en nous faisant pleurer. Un beau moment de cinéma ! Pour l'instant, Tout le monde debout et la comédie avec Arnaud Ducret (Les dents, pipi et au lit) sont en lisse pour être la comédie de l'année...
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 6 avril 2018
    Première réalisation et franche réussite, Franck Dubosc ose et s’approprie ce sujet sensible qu’est l’handicap mobile. Avec humour, romantisme et finesse, « Tout le monde debout » s’accorde, se vit, se ressens avec talent.
    Mythomane absolue, Jocelyn séduit et affabule la gente féminine depuis toujours… A l’image du film « Alibi.com » qui a généralisé le genre, cette comédie romantique inédite prône la politique du mensonge. Quelques petites références malines ne manque pas, tel le récital lyriques de « Pierre et le loup », plusieurs fois répétées en fond sonore dans le film.
    En positionnant le sujet de l’handicap en phase primaire du scénario, le comédien parvient habilement à renouveler l’humour dans une candeur très optimiste. Sentiment de vivifiance donc, mené par une Alexandre Lamy rayonnante qui glorifie avec panache l’image des personnes invalides. L’exclusion, ils la vivent, la différence est inévitable, et c’est grâce à une concordance des dialogues que le jeu d’actrice de la jeune femme revalorise l’art de réapprendre le goût de la vie et les reconstructions qui s’en accompagne, notamment à travers le sport, la musique, la lecture…
    Ainsi, cette abondance de positivité et d’émotions s’ajuste à un renouvellement inattendu, et pourtant si nécessaire, de l’humour. Non pas salace mais grandement audacieux, le discours est propre et, une forte empathie, sensibilise autour de la cause choisit.
    En plus de réinventé le rire, Franck Dubosc modernise l’amour ! L’histoire romantique entre Jocelyn et Florence résulte sur une originalité réutilisant de vieux clichés brillamment revisités. spoiler: Un dîner au chandelle à Prague, le marathon de New York ou encore une scène dans une piscine esthétiquement chimérique, le mythomane, pris à son propre piège, finit par faire oublier à la jeune femme son handicap le temps de ces moments d’intensité et ce, en oubliant à son tour son propre mensonge
    Une spécialité du réalisateur, on note un placement de produits discret et réussi. Nike et Reebok, le film donne même la lumière à une start-up pointue, Le Fauteuil Français.
    Quoi qu’il en soit, partant d’un duo Dubosc / Lamy assez surprenant qui matche excellemment bien, Elsa Zylberstein et Gérard Darmon ajoute, par leur présence complémentaire, une fraîcheur distinguée. Un casting diversifié donc, pour un film qui jongle entre les genres, Franck Dubosc, alias Jocelyn, finit par nous séduire nous aussi et ce, sans nous mentir !
    Bilan : Une telle réussite que vous en resterez scotché à votre fauteuil !
    Vos meilleurs films d'hier, d'aujourd'hui et de demain avec Cinephilion.net !
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 16 mars 2018
    Essai magnifiquement transformé pour Franck Dubosc à la réalisation de cette jolie comédie sentimentale. Il endosse ici un costume dans lequel il est très à l'aise, le beau gosse grisonnant, mais qui est là également un sacré menteur particulièrement amoral. Il tombe finalement dans le piège de ses propres mensonges et s'y enfonce irrémédiablement. Alexandra Lamy est sublime, pétillante. Gérard Darmon et Elsa Zylberstein, excellente en assistante bien gourde, ne sont pas en reste, et forment un duo d'amis pour Franck Dubosc drôle et attachant. Le sujet choisi par Franck Dubosc, tout de même délicat, est traité sans tomber dans les clichés. Le mélange tendresse et blagues un peu lourdingues se fait très bien, et on passe un très bon moment. Reste le final, qui aurait peut-être gagné à se faire différemment.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 mars 2018
    Sans révolutionner le genre, la première réalisation de Franck Dubosc s'avère être une comédie romantique mignonne et tendre. Alexandra Lamy est rayonnante et Elsa Zylberstein pleine d'innocence. Franck Dubosc alias Jocelyn reprend son rôle un peu habituel de dragueur narcissique qui va bien sûr peu à peu changer face à la rencontre de Florence. Alors après on reste dans la comédie romantique française pure : le scénario est très prévisible et ça se finit toujours en happy end, donc pas vraiment d'originalité. Mais cela n'empêche de passer un agréable moment devant cette comédie un peu mielleuse mais remplie de bienveillance.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 16 mars 2018
    Franck Dubosc et Alexandra Lamy sont drôles et tendres dans cette comédie très sympathique. Alexandra Lamy y est en plus très glamour. On passe un très bon moment face à des dialoques et situations qui parlent avec humour du sujet sérieux de l'handicap et notamment sa perception dans la société.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 décembre 2021
    Une comédie bien fichue, avec bien plus de retenue qu'on pouvait le penser. Franck Dubosc peut s'enorgueillir de cette romance bien équilibrée. Allez-y sans craintes.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 17 mars 2018
    Une comédie romantique drôle et émouvante, et pleine de charme, où Alexandra Lamy rayonne à l'écran. Du beau travail de la part de Franck Dubosc sur un sujet risqué mais très bien traité !!
    tupper
    tupper

Publiée le 17 mars 2018
    Après visionnage je trouve que les critiques sont un peu surévaluées. Sans doute du fait de la bonne surprise par rapport à ce que l’on pouvait supposer. C’est vrai que c’est une bonne surprise venant de Dubosq mais dans l’absolue ça reste une classique comédie romantique, bien interprétée, pleine de bon sentiment, un peu mielleuse et condescendante. Du bon boulot mais pour le chef d’œuvre on repassera.
    Publiée le 16 mars 2018
    Vu en avant première il y a quelques semaines, ce film est une vraie petite vague de fraîcheur, c'est divertissant, très drôle, parfois émouvant. Une belle surprise !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 avril 2018
    Une comédie romantique française avec Franck Dubosc en protagoniste réalisateur qui joue son habituel rôle de séducteur lourdingue invétéré... Avouons que sur le papier ça peut faire un peu peur. C'est les critiques plutôt enthousiastes qui m'ont finalement données envie d'aller voir Tout le monde debout, et effectivement ce n'est pas la lourdeur décevante auquel le cinéma populaire français s'est habitué depuis un certain temps. Mignon, charmant, touchant, tous les ingrédients sont réunis pour que l'ensemble fonctionne sans problème. Alors pour sa première réalisation Dubosc n'a pas pris trop de risques et a osé la dose d'émotion qui a été payante. Alexandre Lamy est sublime et vraie, lui par contre nous déstabilise dans le registre amoureux sincère et force le trait. Les seconds rôles avec Elsa Zylberstein et Gérard Darmon apportent un vrai plus. Seconde crainte sur le handicap déjà bien exploité dans le cinéma français (en comédies mais aussi en romances...), qui finalement ne tombe pas sous le sens. La vérité surgit d'une façon assez clichée, je m'attendais bien à quelque chose dans le genre. Plutôt pas mal donc pour un premier film.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 21 décembre 2020
    Une excellente surprise que ce feel good movie français ce qui n'est vraiment pas courant. Un très bon scénario soutenu par de très bons dialogues et un très bon jeu d'acteurs/rices. De l'humour et de l'émotion. Même si tout est prévisible, ce qui est toujours la marque de ce genre de film, Franck Dubosc signe là un excellent divertissement empreint d'une réflexion sur le handicap. Alexandra Lamy et Elsa Zylberstein sont sublimes en tout point. Vraiment un bon moment.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 mars 2018
    " Tout le monde debout" premier film réalisé par Franck Dubosc est une jolie comédie romantique à la française. En effet même si j'ai noté des longueurs, le film aurait pu être raccourci de 15 min, j'ai aimé cette histoire portant sur l'handicap, avec un beau duo acteur ( Dubosc/ Lamy) dans un film parfois drôle et émouvant.
    Publiée le 15 mars 2018
    cinq étoiles pour un film qui balance entre rire contenu et émotion!alexandra est resplendissante n'hésiter pas et allez voir ce film vous y passerez un excellent moment!

Publiée le 20 juillet 2019
    Le titre du film nous ramène au fameux Tèlèthon 96 où François Feldman a fait sans doute la plus grosse bourde de sa carrière! Et tout ça devant des millions de tèlèspectateurs! Mais pour son premier long-mètrage derrière la camèra, Franck Dubosc a voulu prendre le côtè positif de « Tout le monde debout » avec cet optimisme contagieux et cette joie de vivre! La première mise en scène de Dubosc a marquè les esprits en 2018 et ètablit l'acteur comme un cinèaste qui sait surprendre, sur celui qui reste l'èternel dragueur, à la fois mytho et frimeur! Une comèdie bienveillante sur le handicap qui donne envie d'être debout dans sa tête et dont on a bien besoin en ce moment! Pètillante et solaire, Alexandra Lamy trouve un rôle à sa mesure en vivant plus vite que le personnage de Dubosc! En somme un joli succès (surprise) grâce à un excellent bouche-à-oreille, avec de belles idèes de scènario via la terrasse qui se transforme en piscine! La B.O est formidable, en particulier la chanson de la rencontre (que l'on entend ègalement dans "Il sorpasso" avec Gassman) et l'Adagio en sol mineur lors de la scène du concert à Prague...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 juillet 2018
    Un premier film étonnant pour Franck Dubosc. Étonnant parce que si c'est la première fois qu'il passe derrière la caméra, il avait déjà écrit de nombreux scénarios avec des personnages qui étaient plus ou moins fidèles à l'image qu'il renvoie dans la plupart de ses films ce qui n'est pas le cas ici du moins une fois l'histoire lancée. Au début, on retrouve le dragueur un peu lourd, mais très vite après sa rencontre avec Florence, son personnage change complètement. On pouvait craindre le pire puisque Dubosc s'attaque au handicap seulement il évite les problèmes et les gags lourds pour faire une comédie feel good très drôle, mais pas seulement, car c'est également très attendrissant et émouvant. En fait, "Tout le monde debout" est la comédie populaire par excellence, un film bienveillant, plein de tendresse et de bons sentiments qui fait passer un très bon moment. L'histoire est très agréable avec un bon mélange entre comédie et romantisme tandis que l'ensemble du casting est parfait. Le duo qui affiche une belle alchimie à l'écran est très bon surtout Alexandra Lamy qui est rayonnante. La mise en scène est soignée, il y a quelques très belles scènes comme celle dans la piscine et la bande-originale est très sympa avec des morceaux toujours bien choisis. Bref, un très beau film qui est une vraie bonne surprise.