Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Dans une région reculée d’Iran, un homme tente de résister à la corruption généralisée, jusqu’au moment où il doit choisir son camp : opprimé ou oppresseur. Implacable, glaçant et magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Express
par Antoine Le Fur
Une oeuvre poignante qui laisse des traces, à l'image d'un ultime plan inoubliable.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Lauréat du prix de la sélection cannoise Un certain regard, le cinéaste iranien menacé de prison Mohammad Rasoulof persiste et signe un conte moral et politique du plus beau noir.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Un réquisitoire implacable contre la corruption en Iran.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film qui a le courage de son personnage et de son réalisateur, et qui offre la réponse la plus cinglante à une corruption généralisée : celle de la beauté et de la liberté de création.
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
La réussite d'Un Homme intègre réside dans la simplicité de sa narration dépourvue d'ostentation, dans la sécheresse de son montage et surtout dans la complexité du tableau que brosse le cinéaste.
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Un immense thriller kafkaïen sur la corruption.
Télérama
par Samuel Douhaire
Un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une charge poignante contre la violence de la société iranienne.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Mohammad Rasoulof fait preuve de courage avec "Un homme intègre", ce qui lui vaut aujourd’hui d’être privé de liberté dans ses déplacements et son travail de cinéaste, en raison de sa propre intégrité. Poignant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un grand film.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Nathalie Simon
Impeccable, la distribution contribue à la véracité de l'histoire. Reza Akhlaghirad se fond complètement dans la peau de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans cette chronique sombre et kafkaïenne, on lit la rage contenue et la détermination absolue sur le visage rugueux de son acteur, double d’un réalisateur muselé par la censure.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dans la forme, la réponse qu’apporte le scénario de Rasoulof est d’une habileté étourdissante. Sur le fond, elle n’incite guère à l’optimisme.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
La force d'"Un homme intègre", du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, qui a décroché le prix Un certain regard en mai à Cannes, tient à son couple d'acteurs principaux au charisme dévastateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Anne Diatkine
Filmer l’intégrité, sa rudesse pierreuse, sans que le personnage se transforme en insipide héraut du bien : tel est l’un des enjeux relevés haut la main par Mohammad Rasoulof.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Catherine Schwaab
Si vous voulez sortir des éternels clichés montrant les « spoiled babies » de Tehéran, enfants gâtés qui semblent s’amuser joyeusement sous la dictature des mollahs, eh bien allez voir ce film.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Critikat.com
par Alain Zind
Si ce rite de passage psychanalytique s'avère un peu schématique, il est nécessaire à son metteur en scène dans son propre cheminement artistique et humain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
L’un des films les plus forts vus récemment.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
[...] si son film a des contours philosophiques et politiques, Rasoulof est avant tout cinéaste et "Un homme intègre" se distingue aussi par son récit tendu, son suspense, son sens constant du paysage, des lieux et des visages, ses plans d'une belle fermeté. Un beau western d'Orient.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Sylvestre Picard
On en sort avec la rage au ventre et l'envie d'allumer un grand incendie.
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
En collant à l’admirable trajet moral de son protagoniste, Un homme intègre se fait hélas trop didactique.
Bande à part
Dans une région reculée d’Iran, un homme tente de résister à la corruption généralisée, jusqu’au moment où il doit choisir son camp : opprimé ou oppresseur. Implacable, glaçant et magnifique.
L'Express
Une oeuvre poignante qui laisse des traces, à l'image d'un ultime plan inoubliable.
L'Humanité
Lauréat du prix de la sélection cannoise Un certain regard, le cinéaste iranien menacé de prison Mohammad Rasoulof persiste et signe un conte moral et politique du plus beau noir.
La Croix
Un réquisitoire implacable contre la corruption en Iran.
Le Dauphiné Libéré
Un film qui a le courage de son personnage et de son réalisateur, et qui offre la réponse la plus cinglante à une corruption généralisée : celle de la beauté et de la liberté de création.
Positif
La réussite d'Un Homme intègre réside dans la simplicité de sa narration dépourvue d'ostentation, dans la sécheresse de son montage et surtout dans la complexité du tableau que brosse le cinéaste.
Studio Ciné Live
Un immense thriller kafkaïen sur la corruption.
Télérama
Un grand film.
Voici
Une charge poignante contre la violence de la société iranienne.
Franceinfo Culture
Mohammad Rasoulof fait preuve de courage avec "Un homme intègre", ce qui lui vaut aujourd’hui d’être privé de liberté dans ses déplacements et son travail de cinéaste, en raison de sa propre intégrité. Poignant.
L'Obs
Un grand film.
Le Figaro
Impeccable, la distribution contribue à la véracité de l'histoire. Reza Akhlaghirad se fond complètement dans la peau de son personnage.
Le Journal du Dimanche
Dans cette chronique sombre et kafkaïenne, on lit la rage contenue et la détermination absolue sur le visage rugueux de son acteur, double d’un réalisateur muselé par la censure.
Le Monde
Dans la forme, la réponse qu’apporte le scénario de Rasoulof est d’une habileté étourdissante. Sur le fond, elle n’incite guère à l’optimisme.
Le Parisien
La force d'"Un homme intègre", du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, qui a décroché le prix Un certain regard en mai à Cannes, tient à son couple d'acteurs principaux au charisme dévastateur.
Libération
Filmer l’intégrité, sa rudesse pierreuse, sans que le personnage se transforme en insipide héraut du bien : tel est l’un des enjeux relevés haut la main par Mohammad Rasoulof.
Paris Match
Si vous voulez sortir des éternels clichés montrant les « spoiled babies » de Tehéran, enfants gâtés qui semblent s’amuser joyeusement sous la dictature des mollahs, eh bien allez voir ce film.
Critikat.com
Si ce rite de passage psychanalytique s'avère un peu schématique, il est nécessaire à son metteur en scène dans son propre cheminement artistique et humain.
La Septième Obsession
L’un des films les plus forts vus récemment.
Les Inrockuptibles
[...] si son film a des contours philosophiques et politiques, Rasoulof est avant tout cinéaste et "Un homme intègre" se distingue aussi par son récit tendu, son suspense, son sens constant du paysage, des lieux et des visages, ses plans d'une belle fermeté. Un beau western d'Orient.
Première
On en sort avec la rage au ventre et l'envie d'allumer un grand incendie.
Cahiers du Cinéma
En collant à l’admirable trajet moral de son protagoniste, Un homme intègre se fait hélas trop didactique.