X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 août 2020
    Inspiré par les célèbres comic book, un blockbuster divertissant et aux effets spéciaux réussi, mais desservi par son accumulation de clichés.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 6 juin 2011
    un film -comics sympathique mais la psychologie des personnages est peu pousée ce qui rne dle film superficiel.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 juillet 2013
    Très bon premier volet de la sage. Remplis plus que très bien son rôle !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 juillet 2019
    Quand on se penche sur X Men, il faut bien se rappeler qu'il fut le premier film de super-héros à atteindre le grand écran, au début du deuxième millénaire. Et par la même, le premier maillon d'une chaîne que les studios Marvel ne cesse d'amplifier depuis (avec plus ou moins de réussite). Mais la différence entre la franchise X Men et ses "collègues" Iron Man, Captain America, Thor par exemple résulte principalement dans son discours et sa portée.
    Et ça, Bryan Singer l'a bien compris. Le réalisateur d'Usual Suspects imagine donc ses héros comme des laissés-pour-compte, qu'on hésite encore à mettre définitivement au ban de la société pour leur différence. De son introduction jusqu'à sa fin, les mutants (bons ou mauvais) apparaissent comme des figures métaphoriques des oppressés d'aujourd'hui (la communauté homosexuelle) ou même d'hier (la communauté juive). Et la vraie question que ce tout premier volet pose, c'est celle (éternelle) de la place à choisir entre plusieurs camps. Car les mutants sont au moins autant divisés entre eux que la communauté qui les rejette.

Singer emballe donc son premier blockbuster à effets-spéciaux. On le ressent un peu, le jeune metteur en scène ne maîtrisant pas encore parfaitement ces outils. Mais cela ne l'empêche pas de soigner son intrigue et d'imprégner un rythme soutenu à cette introduction. On ne s'ennuie pas aux côtés des X-Men ou de leurs ennemis, malgré un traitement qui peut parfois reléguer certains au rang de meubles (Tornade ou Mystique, par exemple). Hugh Jackman crève lui l'écran en Wolverine et allie charme bestial et sensibilité à son personnage qui aurait pu être réduit à un simple action hero de plus. Patrick Stewart est parfait dans le rôle du sage professeur Xavier. Ian Mckellen offre un contre-point des plus étincelants en Magneto. L'humour est bel et bien présent, également. Notamment au travers du caractère de Wolverine, ou aussi par le biais du Crapaud (campé par Ray "Dark Maul" Park, qui rend d'ailleurs hommage au guerrier Sith de Star Wars).
    Ce premier volet fut un gros succès de l'année 2000. Et malgré ses quelques défauts, il faut avouer que c'est mérité. Malgré un fond un peu bâclé et une forme parfois boursouflée, les idées sont bien là. Et elles laissent augurer du meilleur pour la suite.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 28 avril 2015
    Certe ça a 15 ans, mais les effets spéciaux et les scènes de combat sont extrêmement fades et sans intérêt. Même la musique n'est pas géniale, L'histoire est pas mal mais pas assez développé sur les personnages secondaires. C'est pas une catastrophe, mais ça reste décevant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 mai 2013
    13 ans après sa sortie au cinéma, il faut avouer que le film a pris un sacré coup de vieux. Sinon, l'intrigue est intéressante, le jeu d'acteurs plutôt convaincant donne quand même envie de voir la suite...
    Antony
    Antony

Publiée le 16 mai 2009
    un petit nanard signé singer ca ce respecte. Et bien je suis très respectueux pour le coup ; pas grand chose à dire, si ce n'est un scénario ne valant pas grand chose, à peine relevé par une mise en scène, certes pertinente, mais d'un classicisme ne passant pas à coté des clichés du genre.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 juillet 2011
    L'idée d'adapter ce comic-book au cinéma est très bonne, il aurait juste fallu viser plus haut dans l'ambition, il faut aussi être très fan de ce genre pour apprécier...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 décembre 2009
    le début de l'aventure x-men est soigné, ca donne envie de voir a suite, même si un sentiment de peu mieux faire se fait ressentir !!!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 septembre 2011
    C'est distrayant, on ne regarde pas sa montre. En revanche, le combat des "gentils" contre "méchants" est vite agaçant.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 octobre 2010
    On est loin d'etre devant le meilleur film de Singer même si pour son premier blockbuster il s'en sort avec les honneurs!!!
    Publiée le 15 juillet 2011
    X-men, un très bon film, le début d'une longue série qui n'est pas prête de s’arrêter.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 22 février 2013
    Excellent film très bien réalisé. La confrontation entre les mutants et les humains réveille nos angoisses. les effets spéciaux sont de haut niveau et surtout très réalistes.
    A voir absolument...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 juin 2012
    Film de super héros impersonnel destiné aux fans du comics.
    "X-men" reste le mètre-étalon du film de super-héros ni formidable ni franchement mauvais.
    justineg
    justineg

Pour moi, un super divertissement avec de supers acteurs, de supers moyens et de supers effets spéciaux.