X-Men
    Votre avis sur X-Men ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    Je ne suis pas spécialement un grand fan des blockbuster de Bryan Singer, qui, je trouve, manquent singulièrement de relief. On arrive à la fin et on se dit qu’on n’a pas vu grand-chose, ni dans le spectacle, ni dans le reste.
    Ici c’est encore relativement le cas, même si X Men est peut-être ce que Singer a fait de mieux. Mais bon, c’est surtout grâce aux personnages. Certes un peu trop nombreux pour un film d’1 heure 30 hors générique, on ne profite qu’épisodiquement de certains d’entre eux, le film se concentrant déjà foncièrement sur le personnage de Stewart, sur celui de Jackman, et celui de McKellen, ici le grand méchant. Malgré tout, les personnages ne manquent pas d’un certain relief, et si par la suite dans la saga c’est parfois devenu un peu le cirque, ici les pouvoirs de chacun ne nuit pas aux personnalités, aux sentiments, aux émotions. Pas de trop du moins. Les acteurs sont aussi à la hauteur, avec des seconds rôles de qualité et surtout des premiers rôles très costauds. Le trio Stewart-Jackman-McKellen est vraiment d’un très bon niveau, avec des interprètes judicieusement choisis pour leurs rôles. L’expérience entre un débutant prometteur, voilà de quoi assurer du côté du casting.
    Le scénario n’est pas spécialement enthousiasmant. Je salue le rythme du film, court et punchie, et il y a tout de même quelques recherches d’émotions, notamment dans la première partie, même si ça reste ténu. Le souci c’est que le film est meilleur dans son rôle démonstratif et d’exposition (car il y a beaucoup à présenter), que dans son intrigue proprement dite. Celle-ci n’est sans relief, quelconque, pas claire, avec des invraisemblances (Mystique aussi semble s’emparer des pouvoirs de ceux qu’elle imite, alors ?). Franchement, je ne me suis guère passionné pour ce scénario passe-partout, avec peu de profondeur et un réel manque de sens épique.
    Mais il faut aussi le dire, Singer est très mauvais pour donner de l’épique et de la majesté à ses films. C’est mis en scène de façon très plate, sans génie, et le final est en l’occurrence un sommet de ce problème, tant il a l’air bâclé et quelconque. Scènes d’action tout à fait moyenne, mise en scène pâlichonne, il reste quelques beaux décors, des effets spéciaux qui n’ont pas trop vieilli, mais là aussi, rien de spécialement exceptionnel. X Men est un demi-spectacle finalement, et c’est frustrant, surtout que le fond ne suffit pas pleinement à compenser. La bande son est honorable, sans plus.
    Franchement, ce Singer concentre les mêmes soucis que j’ai vu dans d’autres films du réalisateur, et j’insiste : ce réalisateur n’est pas bon pour faire du grand spectacle car il ne maitrise pas du tout ce domaine. Et vu qu’il bosse avec des scripts qui dégrossissent peu le fond, et bien ses films paraissent vides. Reste le casting séduisant, les personnages qui présentent un réel intérêt, et quelques bons moments, mais rien de mémorable. 2.5
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 avril 2013
    Un excellent film !!! Le meilleur de la saga !!! Une très belle adaptation du comics américain !!! Patrick Stewart ( Star Trek) joue le télépathe Professeur Charles-Xavier en fauteuil roulant qui se bat comme la Confrérie des mauvais mutants représenté par son pire ennemi Magnéto et sa bande de ses vilains mutants comme Mystique , Dents-de-sable l'ennemi juré de Logan alias Wolerine, Le Crapaud , Pyro !!! Stan Lee , le dessinateur du comics fait une apparition dans le film !!!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 juin 2016
    Le premier X-Men ne soutient la comparaison avec la nouvelle série où les personnages sont plus approfondis. Pour initier ceux qui ne connaissent pas la série, peu d'explications sur l'origine de leur pouvoir et le pourquoi du combat entre Eric et Xavier. Il en reste un bon film d'action avec au centre les griffes de Wolverine superbement habité par Hugh Jackman.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 10 juin 2014
    Le premier X-Men, une autre époque, celle où les super-héros ne couraient pas encore les rues et où la sortie d'un tel film était exceptionnel. D'emblée, on se rend compte d'un truc. Que depuis ce film, ce genre a beaucoup gagné...et perdu aussi. X-Men n'est pas aussi bon que beaucoup de films que l'on fait aujourd'hui. En 1h30 de film, le développement est beaucoup moins imposant que tous les films qu'on a l'habitude de voir. C'est un film qui va très vite, qui est manichéen et qui se finit beaucoup trop tôt pour être pleinement apprécié. De même, le film rentre dans pas mal de stéréotypes du cinéma d'action, dans ses dialogues, son développement, sa mise en scène... MAIS (parce qu'il y a un mais), c'est justement du cinéma. Dès le début, il y a une ambiance, une odeur, un truc, qui tient en haleine et qui sera perdu dans cette saga, par la suite. Peut-être est-ce la qualité de la mise en scène ou l'atmosphère d'un film empreint des années 90. Je dirais juste qu'à chaque instant, Brian Synger arrive à saisir les éléments qui pourraient rendre la scène intéressante et les retranscrire. Le jeux des acteurs et la musique aident pour beaucoup, excellents l'un comme l'autre. Au delà des effets spéciaux sacrément kitch, on retiendra le charisme de Logan et Magneto, la pertinence de professeur X et Malicia. Par ailleurs, le film arrive a être touchant dans sa simplicité. La relation entre logan et Malicia est simple et belle à la fois, orchestrée par la musique magnifique de Michael Kamen. Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que le film sonne juste. Cependant, on regrettera un développement trop faible, qui trahit peut-être le fait que l'on découvre la saga avec ce film. Exposition des personnages et dénouement un peu rapide. Il n'en reste pas moins un film qui a de la gueule et qui fait du bien à voir.

13/20
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 26 juillet 2021
    Ce premier X-Men est très réussie et Bryan Singer a respecté les comics, avec de l'action, de bons combats, un super casting. Les acteurs se fondent très bien dans leur rôle de mutant. ✌🏼😉
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 5 mai 2014
    Néophyte dans l'univers Marvel avec les X Men, le génie de Bryan Singer, créateur de l'immense Usual Suspects, frappe encore très fort.
    Il pose la première pierre de ce qui deviendra plus tard, l'une des plus grosses licences de super héro au cinéma.
    X Men aborde des thèmes durs tels que le clash des civilisations, le racisme, le dialogue avec l'autre, ou encore l'acceptation de ceux qui sont différents.
    Sur fond de guerre froide entre l'humanité et les mutants, Bryan Singer réussit à créer une superbe comédie dramatique qui ne manque pas d'humour. Doté d'un casting XXL, il est composée d'acteurs dont les jeux théâtraux sont excellents. A commencer par Hugh Jackman, qui deviendra par la suite mondialement connu en endossant le rôle de Wolverine. Les actrices Halle Berry, Famke Janssen ou encore Anna Paquin ajoutent une touche de charme au film. Avec X Men, Bryan Singer nous offre quelques grands moments de cinéma, avec des scènes telles que celle spoiler: ou le professeur Charles Xavier utilise Cerebro
    ou encore rien que la scène d'introduction. On appréciera des mutants tels que Magneto, Mystique, Iceman, Storm, ou encore Cyclope.
    X Men est dopé grâce une excellente bande son composé par feu Michael Kamen, connu pour avoir collaboré avec les plus grands réalisateurs de films d'action.
    En définitif, le premier X men est un excellent opus, sans aucun doute l'un des meilleurs films de supers héros crées par Stan Lee !
    Publiée le 9 juillet 2014
    Alors voilà, après avoir vu l'excellent X-Men: Days of Future Past au ciné, je me suis dis que finalement, la saga des super-héros mutants méritait que je m'y intéresse, et c'est ce que j'ai fais, c'est donc après avoir vu tous les opus de cette franchise, que je me lance dans leur critiques...
    Parlons donc ici du premier X-Men, sorti à un moment où les films super-héroïques n'étaient pas aussi appréciés qu'ils ne le sont aujourd'hui, donc bon il y avait des chances pour qu'il se fasse lyncher s'il était raté...
    Eh bien pour tout dire c'est une réussite, ce premier volet pose très bien les bases de l'univers X-Men (la peur et même la haine envers les mutants, la présentation de l'école de Charles-Xavier...), il nous présente aussi des personnages attachants (le désormais emblématique Logan/Wolverine, Magnéto, Xavier, enfin tous les persos principaux sont vraiment bons), qui sont interprétés par de bons acteurs (Hugh Jackman et Ian McKellen principalement, ils habitent vraiment leur rôles je trouve).
    Ensuite pour parler du scénario, bon effectivement ce n'est pas celui du siècle mais il reste efficace et cohérent. (Bien que celui du deuxième soit meilleur...)
    De plus une touche d'humour bien sympathique, souvent grâce aux répliques piquantes de Logan.
    La BO quant à elle est appréciable aussi, le seul point faible pourrait être les effets spéciaux qui ont un peu mal vieilli, mais ce n'est pas non plus in regardable!^^

Bref, un bon premier volet, pas le meilleur de la saga certes, mais très agréable à regarder!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 juin 2019
    Il s’agit d'un des premiers films de l’univers Marvel à utiliser à foison les images de synthèse (avant la vague des « Spiderman », « Hulk », « Superman Returns », etc.). Il a la particularité de mettre en scène une multitude de mutants aux pouvoirs très différents. Certes, ces êtres exceptionnels ne sont pas tous aussi surprenants et originaux que Mystique, la femme nue avec des écailles bleues qui peut changer de forme à volonté. J'aime bien également Wolverine, Cyclope, Tornade, Magnéto et le Crapaud lorsqu’ils sont en action. Le film est un peu lent à démarrer le temps de présenter tout ce petit monde et de poser le contexte (la découverte de l’école avec ses étudiants très spéciaux, sa base secrète avec son avion et le Cerebro). On ne retrouve pas ici la profondeur émotionnelle et psychologique (les mutants victimes des humains) du deuxième volet, le meilleur de la série. Cependant, les combats dans la gare et sur la Statue de la Liberté valent vraiment le coup d’œil. L'idée du sénateur hostile aux mutants transformé en homme-méduse est bien trouvée. C’est un début prometteur malgré le léger manque de charisme et de folie de cette franchise.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 décembre 2009
    Un premier épisode des plus efficaces qui comblera les fans du comics et plus précisémeent ceux de Wolverine qui celui-ci est bien mis en avant en comparaison des ses camarades de chambrée.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 avril 2014
    Un premier volet qui pose les bases et qui nous présentent l’équipe, effets spéciaux niquel et un bon scénario accompagné d'un superbe casting !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 11 avril 2016
    Un film de super-héros qui ouvra la voie à tous les autres.

X-Men raconte l'histoire de mutants, bons et mauvais, luttant entre eux, chaque camp pour ces propres raisons. Le tout sur toile de fond d'une société qui les méprise, pour cacher sa crainte de ces derniers . En définitive, ces mutants se révèlent être des personnes comme tout le monde, qui se retrouvent avec des supers pouvoirs sans avoir rien demandé. Certains le vivent bien, d'autres non. Tout dépend du pouvoir en question. Et ce qui rend ces héros si attachants, et humains. Vraiment cet univers de super-héros est de loin mon préféré, de par cet aspect génétique de leurs pouvoirs, et par conséquent pas si fictionnelle que ça.
    Bref, le speech est très bon, et présente des supers héros réalistes, dans un monde réaliste.

Pour aller plus loin, tiré d'un comic, Marvel, ce film fait partie des films de superhéros basé dans cet univers, mais où les Studios Marvel n'ont pas mis leur grain de sel. Ça se sent très clairement, et ça fait plaisir à voir. Ce film s'inscrit dans une trilogie X-Men qui mérite d'être vu dans son entièreté. Ce premier opus faisant office de belle introduction de l'univers, sans pour autant nécessairement annoncer une suite, chose à laquelle on est de moins en moins habitué pour les films du genre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 18 novembre 2013
    IL y a maintenant une petite quinzaine d'années , Brian Singer signe cette adaptation brillante des célèbres héros créé par le génial Stan Lee . C'est un plaisir de redécouvrir ce premier film avec ses héros qui ont marqués l'histoire des Studios Marvel , les X - MEN . Une aventure à couper le souffle , jouée par des acteurs savoureux , munit d'une histoire grandiose et spectaculaire. C'est également ce film qui a révéler pour la toute première fois les performances de l'acteur Hugh Jackman , excellent dans la peau de Wolverine. Un film brillant de bout en bout , une grande réussite.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film d'action efficace mais qui, malgré un fond intéressant, manque de personnalité.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 septembre 2015
    Certains films, certaines séries, certaines franchises font date dans l’histoire du cinéma mondial,. Ils deviennent des films cultes, des références, des incontournables. Dans le cinéma fantastique ce fut bien sûr le cas avec Star Wars, Star Trèk, plus proches de nous Avatar, le seigneur des anneaux et la série Games of Thrones. Pour les films issus des comics Marvel, X men et ses suivants est la référence. Un film fantastique, au casting impression, à la mise en place des personnages et de l’esprit du concept d’une intelligence rare.Une réalisation talentueuse, Hugh Jackman, Halle Berry, et tous les autres, parfaites incarnations de leurs personnages mutants. Un grand film, une grande série, le début des réussites Marvel, un chef d’oeuvre. Un divertissement, un spectacle à voir et revoir sans se lasser.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 avril 2011
    Rien de bien surprenant, mais pour l'époque c'est un des meilleurs films de super-héros avec le premier Spiderman.

Tous les ingrédients sont réunis, des personnages super cool qui vont devoirs lutter contre un méchant qui veut devenir le maitre du monde, mais c'est un peu plus complexe que ca tout de même.

Ajouter à cela une demoiselle en détresse qui devra être sauvé par le gros musclé du groupe.

Un bon divertissement, mais le meilleur est à venir pou la trilogie x-men.