Note moyenne
3,2
33 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Marie Claire

par Morgane Giuliani

Chanson douce se regarde comme un thriller psychologique précis et anxiogène, inéluctablement tragique.

Transfuge

par Serge Kaganski

Thriller hitchcocko-polanskien à la fois subtil et efficace, "Chanson douce" scanne certaines de nos angoisses contemporaines.

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Bousculant la chronologie du roman de Leïla Slimani, la réalisatrice signe un thriller psychologique glaçant.

20 Minutes

par Caroline Vié

Karin Viard livre une interprétation magistrale.

BIBA

par Delphine Apiou

Karin Viard joue la nounou et Leila Bekhti la mère de famille dans ce film qui devient un thriller avec une intensité d’autant plus hallucinante qu'on connaît la fin.

Bande à part

par Olivier Bombarda

Angoissant, intelligent et incisif, "Chanson douce" de Lucie Borleteau est l’une des rares réussites françaises dans le registre du film de genre. En nounou dérangée, Karine Viard y est étincelante

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CNews

par La rédaction

Un rôle glaçant qui casse l'image sympathique de Karin Viard et plonge le spectateur dans un drame oscillant entre thriller psychologique et chronique sociale.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un grand moment dans la carrière de Karin Viard.

L'Express

par Antoine Le Fur

En plus d'être maîtrisé, le long-métrage dispose surtout de l'actrice idéale pour incarner Louise, la fameuse nourrice psychotique : Karin Viard, à l'origine même du projet du film, époustouflante.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

La mise en scène enserre le récit autant que le spectateur d’un cadre inquiétant. Et le trio d’acteurs est impeccable, Karin Viard en particulier, inoubliable dans ce rôle d’ogresse.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par La Rédaction

Karin Viard excelle dans ses habits de psychopathe tranquille.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Parfois construite sur des silences, d'inquiétantes attitudes, ou des échanges de regards entre Karin Viard qui incarne la nounou et Leïla Bekhti dans le rôle de la mère, cette chronique d'un drame annoncé est terriblement fascinante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Victoria Gairin

Horrifique et brillant à la fois.

Ouest France

par Magali Grandet

Karin Viard parvient idéalement à trahir la tension qui s'empare d'elle.

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Si le scénario est intelligent et bien découpé, Chanson douce doit beaucoup à ses acteurs. D’abord, Karin Viard, très crédible dans le rôle de Louise, nounou parfaite, trop parfaite, au déséquilibre mental de plus en plus prégnant.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

La tragédie finale est brutale et très maîtrisée dans sa mise en scène. Elle oblige le spectateur à s’interroger sur cette personnalité complexe qu’incarne une Karin Viard parfaite, sous le vernis de son apparente banalité. Perturbant.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Après le beau Fidelio, l’odyssée d’Alice, Lucie Borleteau s’empare du roman de Leïla Slimani dans une honnête adaptation qui laisse néanmoins de côté une partie de ses subtilités.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Karin Viard est un ogre parfait. Flippant.

La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Karin Viard porte cette adaptation du prix Goncourt 2016, qui tient plus de la chronique sociale que du thriller, en incarnant avec un mélange de candeur et de folie cette femme insaisissable.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Pas certain que cette approche satisfasse les fans hardcore du roman de Slimani, dont Borleteau sacrifie quelque peu la précision sociologique et psychologique, délaissant l'idée percutante du transfert de maternité au profit d'un traitement frôlant le thriller. Le film d'emprise, de paranoïa diabolique qui en résulte a d'autres modèles que l'étude de mœurs slimanienne : Servant de Losey ou [les films] de Jordan Peele.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Forcément déstabilisante, cette radiographie du microcosme familial moderne et de ses mangues n’évite pas toujours l’exercice de style. Mais Karin Viard, dans une partition difficile, donne une redoutable chair à ce monstre.

Positif

par Olivier De Bruyn

Mise en scène avec une sobre application et interprétée par des acteurs indiscutables – en premier lieu le duo Karin Viard (Louise) et Leïla Bekhti (Myriam) – cette adaptation, par ailleurs honorable, privilégie l’intimisme horrifique et suscite une inévitable frustration chez ceux qui ont apprécié le modèle littéraire.

Voici

par A.V.

Karin Viard fait monter la tension. Mais il manque au film la richesse et la complexité du roman.

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Le film a bien une forme d’efficacité, mais si mécanique qu’elle n’empêche pas l’ennui.

Critikat.com

par Josué Morel

L'écriture semble réduite à une seule fonction imposée par le récit : celle de doser les différents éléments qui permettront, à défaut d’expliquer l’inexplicable, de se tenir devant l’abîme de l’horreur, de sonder, peut-être, une partie du gouffre qui se creuse sans mot à dire à l’intérieur d’un petit foyer ordinaire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Voix du Nord

par Catherine Painset

Malgré l’engagement de Karin Viard, le film peine émouvoir, horrifier, ou édifier.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Lucie Borleteau adapte sans se l’approprier le best-seller de Leïla Slimani, dans un film qui joue sur le malaise sans travailler sur le trouble.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Et pourtant, quelque chose ne fonctionne jamais tout à fait. Comme un vice originel de fabrication : un contresens sur celle qui incarne (pourtant impeccablement) cette nounou.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

L’interprétation fine des acteurs ne parvient pas à compenser la déception d’une adaptation très en deça de son modèle.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Si Karin Viard habite avec talent cette nounou vulnérable et dangereuse, le film souffre d’une écriture et une mise en scène qui se traînent en longueur, se perdent dans les académismes et se terminent en queue de poisson.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Monde

par Véronique Cauhapé

La réalisatrice Lucie Borleteau livre une adaptation trop lisse du roman à succès de Leïla Slimani.

Libération

par Sandra Onana

Convaincu de sonder la détresse d’une femme chez qui la raison largue peu à peu les amarres, le film donne plutôt l’impression de tracer le portrait sans équivoque d’une nourrice sociopathe, et tend souvent la joue au ridicule.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Louis Guichard

Une adaptation sans nuances du Goncourt 2016.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps