Le Locataire
    1585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 28 décembre 2011
    Roman Polanski nous signe là son premier film français, qui est un thriller psychologique. Nous avons le droit à des caméos de la troupe Le Splendid. Stressant à souhait, cet épisode de la trilogie des appartements maudits de Polanski est passionnant, troublant, mystérieux et glauque. L'excitation augmente au fur-et-à-mesure de la progression du film : Trekvolsky est il en train de sombrer dans la paranoia à cause de sa misère sexuelle et sociale ou ses voisins sont vraiment inquiétants ?
    Ce chef montre le portrait d'une petite société de voisins qui,si elle n'est pas malveillante, est dérangeante au plus haut point.
    Bref,un thriller très réussi grâce à son scénario tordu et à la mise en scène glaçante. Polanski incarne très bien son rôle de locataire.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 9 décembre 2006
    Moins drôle que "Le bal des vampires", moins diabolique que "Rosemary's baby", ce film se situe en dessous des films de cette période du travail de Roman Polanski. On retrouve cependant toujours, et avec plaisir, une certaine ironie sur le monde et un désabusement salvateur qui permet de relativiser la noirceur de l'intrigue. Pour parvenir à cette noirceur et à cette tension, le réalisateur utilise habilement des plans rapprochés et des très courtes focales en alternant le monde diégétique et le monde déformé tel qu'il est perçu par le héros. La longue descente du locataire dans la schizophrénie aurait cependant gagnée à être plus explicitée. Mais comment expliquer les origines d'une maladie du cerveau tout en restant dans la fiction ?

Publiée le 26 avril 2021
    La première heure je l'ai passée à m'ennuyer parce que rien ne se passe. J'attends que quelque chose se passe mais ce n'est pas le cas. C'est lent ennuyeux et sans histoire. Et je n'ai absolument aucune raison de m'intéresser à la personne que j'observe. Je me rends compte que Polanski essaie de construire une sorte de suspense mais ça ne marche pas car c'est juste ennuyeux. Je pense que je soulève un très bon point quand je dis que vous ne pouvez pas jeter n'importe quelle bêtise au hasard et ensuite vous attendre à ce que ce soit de l'art abstrait. Je considérerais comme un exploit impressionnant le fait que Polanski ait réussi à prendre la folie que vit le personnage principal et à la rendre intéressante. En attirant le spectateur dans le monde de cette personne psychotique et en lui faisant voir comment elle pense mais il ne le fait pas. Il nous montre juste un tas de scènes bizarres et aléatoires qui n'ont aucun sens et s'attend à ce que ce soit une sorte de reflet de la folie. Or quiconque a un minimum d'éducation psychologique et par là j'entends quiconque a simplement lu un livre sur le sujet sait que la folie n'est guère dépourvue de sa propre logique. Romanski ne parvient pas à montrer cette logique au spectateur. En tant que tel Le Locataire devient tout simplement ennuyeux. C'est comme aller dans un hôpital psychiatrique et regarder un patient délirant se gifler et crier sur les oiseaux toute la journée. Ce n'est tout simplement pas très stimulant pour l'esprit car c'est juste aléatoire...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 février 2011
    Voila un bon film d'horreur bien déjanté comme seul Roman Polanski sait les faire ! Une histoire de cinglé racontée par un scenario complètement fou mais tres tres bien mené, brillamment écrit et d'une grand précision, un travail minutieux qui permet d'apporter l'angoisse et l'inquiétude de manière progressive et tres prenante... "Le Locataire", bien que de Polanski est un film français, tourné en France et avec quelques acteurs français comme Isabelle Adjani ou comme trois des membres de la troupe du splendid, Gerard Jugnot, MIchel Blanc et Josianne Balasko ! Une mise en scene exceptionnelle, et un jeu d'acteur génialissime de la part de Roman Polanski pour un film hors-du-commun ! Une réussite !
    Publiée le 25 novembre 2006
    Roman Polanski nous livre l'un des films les plus personnel de l'histoire du cinéma. Comme le chant d'un cygne déclarant son amour au cinéma. Puissant.
    Publiée le 3 juin 2007
    Un très grand Polanski, une immersion dans le spleen, les pulsions mortellement dévastatrices. D'une noirceur absolue,Polanski nous conte ce que peut être le quotidien d'un immigré, qui, sans trop y croire essaie de survivre et de faire face aux préjugés et à la xénophobie latente. Grande musique de Sarde, excellent film ou Polanski retrouve parfois la veine de ses brillants courts métrages.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 mai 2015
    Polanski réalisa ce film à Paris, tourné en Anglais avec des acteurs français et américain. Situé quelque part entre Psychose d'Hitchcock et Répulsion, réalisé par le cinéaste polonais quelques années plus tôt, Le locataire nous dresse le portrait d'un homme à la fois attachant et angoissant. Ce personnage principal – interprété par Polanski lui-même – va progressivement basculer dans la schizophrénie, donnant lieu à des scènes troublantes où il va connaître des transformations radicales. Portée par une inquiétante et envoûtante musique signée Philippe Sarde, ce long-métrage constitue aussi une réflexion intéressante sur la solitude d'un étranger dans une grande ville, qui, malgré tout les efforts entrepris pour s'intégrer,  reste désespérément à la marge de la société.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 20 novembre 2006
    Polanski force l'admiration puisque son histoire de locataire fou flirte constamment entre fiction et réalité... on ne sait plus trop... Ce d'autant plus que le délire paranoiaque et le cynisme qu'il se plaît à intensifier tout au long de l'un de ses meilleurs films en ajoute encore à la réalité... Tellement brillantissime et génial qu'on en reste sans voix...
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 14 mai 2015
    Dans le Locataire on retrouve le sulfureux Roman Polanski, dans son propre rôle d'immigré juif débarquant dans un immeuble de la banlieue parisienne. Juste après le succès de Chinatown aux États-Unis, son autre chef d'oeuvre. Le Locataire apparaît aujourd'hui comme une sorte de décomposition artistique totalement délirante. Les obsessions les plus folles, perverses et morbides du réalisateur semble ici se personnifier de façon alarmante. Vraiment paranoïaque cette lente dérive vers la folie fait écho à des questions, d'enfermement, de solitude et de mort. Les décors, ou on observe le sens du détail, la musique, ou les percussions sont vraiment très malsaines. Le glissement vers le fantastique via le cauchemar s'opère et bascule peu à peu dans la vision étroite de l'esprit malade, probablement excédé par son voisinage. Un savant humour trivial, des inquiétudes métaphysiques, cocktail favoris d'un autre excellentissime réalisateur juif: Woody Allen. Le casting du locataire est vraiment magique puisque on découvre avec bonheur quelques acteurs de la troupe du splendide comme Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc et l'excellent Claude Pieplu. Véritable pépite que j'ai vraiment plaisir à découvrir, tel un objet rare qu'on déterre des années après.
    keating
    keating

Publiée le 22 novembre 2006
    Un très bon Polanski , mais avec quelques petits défauts quand même . Le début est assez banal , limite ennuyeux mais au fur et à mesure que le film avance j'ai de plus en plus apprécié . La rélisation , qui paraissait d'abord simple et sans intéret , devient sur la fin magistrale et atteint même un sommet d'épouvante . Mais sur la fin le film devient vraiment très compliqué .Polanski arrive a faire peur avec brio , et montre aussi comment un homme va sombrer petit a petit dans la folie . Mais c'est surtout en tant qu'acteur que Polanski impressione , il joue vraiment comme un grand malgré un role très complexe ! Isabelle Adjani joue assez juste et on notera aussi des appartitions sympathiques de quelques membres du Splendid ! Un très bon film donc , mais un peu décevant tout de même de la part de Polanski qui en a réalisé de biens meilleurs ...
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un film hors du commun qui déstabilise vraiment le spectateur. Bien que le film traîne un peu en longueur, l'intrigue est bien filé, le héros est perturbant, trahïsant le spectateur, lui mettant le doute spécifique au genre fantastique. Une atmosphère très étrange ce dégage de ce film.
    Ce long métrage est très bon thriller psychologique, donc si vous avez le temps de le voir ...
    Publiée le 21 octobre 2011
    Il faut attendre un sacré moment avant que le film commence à explorer les sentiers de l'étrange. Mais sitôt qu'on entre dans le délire paranoïaque, c'est pour mieux s'y perdre et finir par ne plus faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. "Le Locataire" est un film difficile à cerner, doté d'une fin vraiment surprenante qui m'échappe un peu... Et même si l'ambiance se veut inquiétante, il y a parfois de quoi rire ! L'ensemble est plus délirant qu'angoissant; pas de quoi se ronger les ongles jusqu'au sang... Je trouve que le film est quand même assez longuet et je n'envisage pas de le revoir de si tôt. Même si je lui reconnais des qualités, je le perçois comme un film vieillissant qui pourrait avoir tendance à ennuyer un certain public... Pour ma part, je l'ai bien aimé, mais je ne reste pas particulièrement marqué. À essayer !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 novembre 2006
    Si les vingt premières minutes sont assez lentes, Polanski ponctue ensuite son film de multiples détails fantastiques de plus en plus présents, jusqu'à arriver à une atmosphère étrange avec une touche subtile d'humoir noir. On ne distingue alors plus la menace surnaturelle de la folie paranoïaque, ce qui donne un film très inquiétant d'autant plus que ses acteurs sont tous excellents. Par ailleurs, la chute finale en secouera plus d'un de par son absurdité délicieuse.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 20 juin 2015
    Ah Polanski c'est quand même une part de ma jeunesse, ce type m'aura fait frissonné et rire plus d'une fois. Après je dois dire que j'ai toujours eu un problème avec ce réalisateur. Je l'adore mais pas complètement, au fond j'aimerais l'aimer plus encore, l'aimer complètement parce qu'il fait un cinéma que j'aime beaucoup. En fait j'aime le mystère qu'il instaure dans ses films mais je n'aime jamais comment il le résolve. Le Locataire c'est un peu l'incarnation de tout ça. Au fond j'adore jusqu'à un moment donné où je n'arrive pas à le suivre dans son délire, ce qui n'enlève en rien la qualité de ses films c'est juste que c'est trop perché, ou simplement que je n'ai pas envie d'une résolution. Là c'est exactement ça, je commence le filme et je me dis wahou en fait il n'y a pas un mec qui arrive à la hauteur de sa réalisation en terme de thriller et de mystère, d'étrange, Fincher, Hitchcock et cie. peuvent aller se rendormir et puis au fond plus le film avance et moins j'adhère. Il y a toujours certaines choses qui me dérangent c'est que d'une part je trouve le personnage très bien écrit, genre vraiment, son truc de manque de confiance en lui, un peu naïf, timide, vraiment c'est très juste mais d'un autre côté il y trop là-dedans, j'aime pas avoir de l'avance sur le personnages, savoir ce qu'ils devraient dire et au fond ce genre d'absurdité ça me sort du film. Après j'aime beaucoup les théories du complot (comme beaucoup en fait) mais c'est à dire qu'à un moment ça part en live, complètement, et là je n'arrive pas à suivre. En tout cas ça me donne envie de me replonger dans la carrière de ce réalisateur, de voir ses films maintenant que je suis plus apte en comprendre le discours. Parce qu'au fond Polanski c'est quand même un type vachement intéressant, tout ses films fusent de références à sa propre vie toussa toussa, enfin je pense que tout artiste parle de lui avant tout mais chez Polanski ça se sent vraiment et je préfère quand il le fait par le biais d'un thriller plutôt qu'avec la lourdeur d'un Pianiste par exemple. Au fond ça m'énerve un peu parce que j'aime énormément son travail mais voilà j'ai mes limites et je n'arrive pas bien à le suivre jusqu'au bout. Après concernant le film en lui-même il y a tout, l'ambiance, le gros travail visuel, le rythme avec de longs plans, c'est esthétiquement très réussi pis l'intrigue se suit sans déplaisir. On y retrouve toutes ses thématiques : le complot, l'incarnation du mal, la folie, l'isolement, bref un autre excellent film du réalisateur.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Trsè original, bien réalisé, angoissant, et bien interprété. Un long cauchemar froid et inquiétant.