Mon compte
    Le Poulain
    Note moyenne
    2,5
    1298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

    123 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    12 critiques
    3
    41 critiques
    2
    32 critiques
    1
    18 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 409 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2018
    « Le Poulain » semblait avoir tout pour séduire dans l’idée et le concept du premier film de Mathieu Sapin...
    Car sur le fond, en étant adaptée de sa propre BD, la trame est franchement très bonne quand on contemple de son fauteuil tous ces intérêts personnels que défendent ou protègent ces politiques, prêts à n’importe quelle bassesse pour mieux préparer leur réussite et leur avenir !
    La démonstration est édifiante et très claire...
    Et pourtant petit à petit, si l’on considère ce que représentent chacune et chacun dans cette histoire, aucun ne semble être à sa place, dans la mesure où ces acteurs ne semblent pas être plus crédibles que cela !
    À commencer par ce peut-être descendant de Jean Jaurès qui dans la peau de Finnegan Oldfield, ne brille pas vraiment à l’écran en tant que « Poulain » potentiel...
    Le jeune acteur a pourtant été bien meilleur mais ici rien ne montre en quoi son personnage est prédestiné à être ce qu’il est censé devenir !
    On se demande bien comment il va pouvoir creuser son chemin, avec cette stature qui n’est absolument pas taillée pour !
    Son personnage manque d’analyse psychologique et reste terne et obscur du début à la fin.
    Quant aux autres rôles, on reste aussi sur sa faim, même Alexandra Lamy malgré ses dents carnassières, et son mépris total, là aussi on se résoud à penser que ça ne fonctionne pas, même dans le duo avec cet assistant dont elle se moque complètement.
    Trop de situations invraisemblables, un manque de réalisme évident, une peinture approximative et très légère de tous ces individus, sont finalement dommageables en nous empêchant de croire à l’ascension de ce jeune « Poulain » qui reste finalement une énigme quand le générique arrive !
    Tout partait d’un bon pied en tant que satire du monde politique, mais une petite déception quand même alors qu’un boulevard était tracé pour en faire une comédie éloquente et puissante.
    virnoni
    virnoni

    98 abonnés 578 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2018
    Pamphlet satyrique plus que réelle comédie. La présence d'Alexandra Lamy peut attirer et tromper sur la "marchandise". Ici, pas de grosses poilades mais des sourires jaunes face à ces hommes et femmes politiques assez égocentriques. Toute ressemblance...
    La question serait : jusqu'où le réalisateur a-t-il poussé le trait ? On finit même par être agacé face à autant de cynisme et mépris du "peuple", face à autant de carriérisme de nos chers dirigeants...ou n'est-ce bien qu'une peinture grotesque du milieu, sous couvert d'un film "populaire" ? Car la réalisation ne pousse pas assez loin ce cynisme, mettant une couche d'humour "basique" ou spoiler: développant plutôt un axe centré autour de la séduction/rejet de ce poulain pour sa mentor, elle-même bousculée au final par ses propres sentiments
    .
    Le film laisse donc un goût d'inachevé, pour finir presque comme un téléfilm du dimanche soir. Dommage de ne pas avoir osé davantage. Le film semble déséquilibré entre plusieurs tons.
    Reste un casting impeccable, avec en tête Alexandra Lamy qui surprend enfin. Elle est tour à tour espiègle, vache, dure, touchante. Point d'humanité, juste ses intérêts. Elle y excelle, parfaitement sexy dans ses tenues strictes, son brushing impeccable et son rouge à lèvres ajusté. Tout est dit par ce costume et maquillage. Son rôle inverse les clichés des relations hommes/femmes. Et si le film avait présenté un homme exerçant sa domination pour assouvir sa soif du pouvoir ? Cela aurait surement donné un autre traitement. Il est donc intéressant de changer la donne et l'axe et donner une autre vision des relations dans la sphère politique, autant qu'entre les hommes et les femmes, ou les jeunes et les plus expérimentés. La domination dans nos sociétés n'est tjs pas là où on le pense, ni où on la mettrait (ou on voudrait tla mettre!). Jeu du chat et la souris assez Intéressant.
    Finnegan Oldfield confirme tout le bien que l'on pense de lui. Il évolue au fur et à mesure des coups bas et de sa libido pour un final ô combien immoral qui conclue plutôt bien l'ensemble.
    Nico H.
    Nico H.

    16 abonnés 170 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2018
    Une jolie surprise que ce film assez drôle (disons qu'on sourit) qui montre avec une vraie efficacité comment on se laisse embarquer dans le monde de la politique, comment on peut se sentir griser d'être constamment sous le feu des projecteurs et ce sentiment de n'existe que grâce à eux et pour eux. Bref, la politique dans tout ce qu'elle a de moins glorieux. Efficace et rythmé et servit par un joli casting.
    Jorik V
    Jorik V

    1 267 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2018
    Le premier film de Mathieu Sapin est sympathique. Voire même plus car on y passe un bon moment sans s’ennuyer une seule seconde. Et lorsque l’on sait que l’homme a évolué dans les coulisses du monde politique durant plusieurs années, on se doute bien que ce que l’on voit à l’écran est fortement inspiré de la réalité et empreint d’une véracité qui favorise la réussite du film. C’est donc bien documenté, même si parfois peut-être un tantinet exagéré pour les besoins de la fiction. Et il y a fort à parier que certainement un ou plusieurs personnages s’inspirent fortement de personnes publiques, politiques ou pas, existant réellement, ce qui rend « Le Poulain » encore plus savoureux. Les arcanes de ce monde de requins où coups bas, manipulations et petits arrangements sont la panacée sont donc plutôt bien rendus sans jamais tomber dans l’aspect documentaire. On est même pris par les déboires de ce jeune stagiaire dont on nous convie à suivre le point de vue.

    Quant à Alexandra Lamy, elle nous prouve encore une fois de plus qu’elle est une actrice tous terrains. Il est désormais certain qu’elle ne sera plus cantonnée dans les comédies romantiques, bien qu’elle excelle dans ce registre. Drame, thriller et maintenant chronique politique, c’est une grande actrice française qui s’adapte avec facilité à quasiment tous les genres. En communicante opportuniste, cynique et froide, elle est dans son élément et joue beaucoup dans la relative réussite de « Le Poulain ». Relative car il manque un petit quelque chose à ce film pour qu’il soit une franche réussite. Dans le genre, on a déjà vu mieux à l’international avec l’impeccable « Les Marches du pouvoir » de et avec George Clooney ou chez nous avec le magistral « L’Enquête », où Denis Podalydès se grimait en un Sarkozy facilement identifiable pour nous plonger dans les coulisses d’une campagne politique. Ce qui pêche peut-être ici c’est que le film ne sait pas trop dans quel genre il doit se ranger ni s’il doit être sérieux ou drôle. Même s’il reste cohérent et homogène, le fait d’hésiter entre comédie, chronique politique, romance et même un peu de suspense ne joue pas forcément en sa faveur. Le personnage de Philippe Katerine, beaucoup trop dans la comédie décalée, en est l’exemple parfait en dénotant du reste.

    Néanmoins, on comprend bien les rouages d’une campagne politique et le côté désabusé et un peu moqueur choisi par « Le Poulain » montre bien l’aspect parfois ridicule et vide de la politique contemporaine. L’humeur n’est (malheureusement) pas à l’irrévérence mais le portrait dressé du monde politique français d’aujourd’hui, de ceux qui la font comme de ceux qui l’incarnent, n’est pas très glorieux. On aurait cependant aimé le film encore plus incisif et piquant. Tout cela rentre toujours dans le rang et le côté corrosif des très bons dialogues semble réservé aux rapports entre l’attachée de presse et son jeune stagiaire, qui font tout le sel comique du long-métrage, avec brio d’ailleurs. C’est donc un premier film plutôt sympathique mais qui ne restera pas dans les annales. C’est juste, c’est frais, c’est bien joué et ça passe vite mais ça manque de profondeur et d’un axe bien défini en ce qui concerne la tonalité à adopter.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook CIné Ma Passion.
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Premier long métrage de l'auteur-dessinateur de BD de "politique humoristique" avec "Campagne Présidentielle" et "Le Château". Le but est de signer une comédie politico-satirique, à la fois réaliste et drôle. Le vrai bémol réside dans le fait que Mathieu Sapin manque sans doute un peu d'audace. Il y a des moments légers et drôles mais qui auraient pu l'être plus franchement, il y a une satire qui fonctionne bien mais à laquelle il manque un peu plus de férocité voir de cynisme. Le film est à l'image de son "poulain" au début du film, un peu trop tendre, un peu trop sage. Néanmoins on passe un très bon moment, ça reste bien écrit et plein d'acuité.
    Site : Selenie
    Chris58640
    Chris58640

    208 abonnés 756 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2018
    Pour filmer, sous forme d’une comédie grinçante, les coulisses des campagnes électorales françaises, rien ne vaut la démarche dit « du candide ». C’est peu dire que c’est un angle qui n’est pas nouveau, c’est même vieux comme Voltaire ou Montesquieu, mais c’est encore le meilleur moyen de montrer les absurdités d’un système auquel on est, par la force des choses, plus ou moins habitué. Fort de son expérience en la matière (la politique est son terrain de jeu en tant qu’auteur de BD) et de ses relations, notamment avec l’ancienne équipe gouvernementale, Mathieu Sapin filme pied au plancher une campagne électorale. Même s’il prend soin de changer les noms, de changer les noms des partis, de ne jamais situer précisément ses personnages sur l’échiquier politique, son film n’y perd pas au change. Clairement, ce n’est pas un film sur la politique mais plutôt sur la communication politique, comme ci cette dernière avait définitivement remplacé le combat d’idée et que tout le monde l’avait plus ou moins intégré. C’est filmé sur un rythme trépidant, correspondant bien au marathon électorale dans lequel ses personnages sont engagés, le film dure un peu plus d’1h30, et ca passe bien, pas de temps morts, pas de scène qui tirent en longueur. La musique est omniprésente, elle est sympathique, variée et très bien utilisée, elle s’intègre au film, lui donne une vraie pulsation sans prendre le dessus. Il y a de jolis plans, des petits effets rigolos comme les sms, les courbes des sondages ou les tweets qui apparaissent à l’écran comme s’ils étaient dessinés sur le film, c’est marrant, c’est un peu original. Si on peut trouver des choses à redire sur « Le Poulain », ce n’est pas du côté de la réalisation qu’il faut aller chercher. Ce n’est pas non plus du côté du casting qui fait très bien le job. En tête d’affiche, Finnegan Oldfield et surtout Alexandra Lamy sont très crédibles, cette dernière étant, je trouve, de plus en plus audacieuse dans ses choix et de plus en plus belle. En second rôle, on note la bonne performance de Philippe Katherine, (quoiqu’un peu décalé, un peu étrange mais bon, c’est Philippe Katherine !), de Valérie Karsenti et de Gilles Cohen. Et puis, au milieu de ce casting on reconnait Gaspar Gantzer. Pour ceux qui l’ignorent c’est l’ancien chef de communication de François Hollande. Même s’il est dans son élément, il n’est jamais évident de se retrouver propulsé acteur quand on ne l’est pas et je trouve qu’il s’en sort très bien, dans les quelques scènes où il apparait. Ma foi, s’il échoue à devenir maire de Paris, il pourra toujours tenter la comédie ! Là où je serais plus modérée, c’est sur le scénario du film de Mathieu Sapin. Il a choisi l’angle de la comédie, donc on s’attend à voir les traits de caractères accentués, les évènements caricaturés, les personnages sortir un peu du cadre de la crédibilité, c’est normal. Mais il faut quelques limites et c’est peu dire qu’il faut faire un effort pour croire à l’histoire d’Arnaud. La façon presque surréaliste avec laquelle il devient assistant de la conseillère communication laisse pantois : on lui force la main alors qu’objectivement, il ne venait pas chercher du travail. Lui n’a même pas besoin de « traverser la rue », le job lui tombe dessus et s’agrippe à lui, du moins au début ! Plus le temps passe et plus il apprend les codes, et on sent qu’il reste dans le milieu plus par jeu ou par défi que par conviction, d’ailleurs en a-t-il, des convictions ? On ne le saura jamais, comme si les convictions, c’était superflu ! Son ascension rapide et presque incongrue pourrait être qualifiée de « pas du tout crédible » si l’actualité politique de l’été n’avait prouvé que parfois, des types sortis de nulle part, et aux compétences mal définies, se retrouvent au cœur du pouvoir en deux temps- trois mouvements ! Quand on regarde « le Poulain », on se dit que le film est dans une sorte de caricature mais que l’actualité folle de la vie politique moderne le rattrape à la vitesse d’un cheval au galop. Est-ce que la politique sort grandie d’un film comme celui-là ? Un peu « oui » et beaucoup « non ». Non parce que il n’est ici question que de politique politicienne, de sondages, de ralliements et de trahisons, d’appareils et petites phrases. Sur ce point, c’est sanglant, c’est cynique et, même si c’est drôle sur la forme, sur le fond, c’est assez pathétique. Mais comme je l’ai dit, c’est plus la communication politique qui est brocardée ici que la politique en elle-même. Les hommes et les femmes politiques dépeints par « Le Poulain » sont certes ambitieux et un peu manipulateurs mais ils semblent malgré tout sincères, sentimentaux même, parfois touchants spoiler: (comme ce candidat dévasté par la mort de sa maman, envisageant même de tout arrêter à une semaine du premier tour)
    mais surtout fragiles. La politique est un monde d’une dureté terrible qui écrase les personnes, fracasse les ego, détruit les vies personnelles, il faut vraiment avoir l’envie de servir le pays chevillée au corps pour y survivre. « Le Poulain », en ne montrant que le cynisme et la petite cuisine de la communication politicienne, caresse quand même dans le sens du poil, quoi qu’on en dise, les adeptes du « tous pourris » et autres « dégagisme », et ça n’est pas à mettre à son crédit. C’est, en résumé, un film agréable et drôle, inventif et acide qui fait passer un bon moment mais que personnellement, je conseille de regarder à bonne distance. C’est sérieux la politique, la vraie, celle des idées, or le film de Mathieu Sapin la réduit à ce qu’elle produit de pire, et je trouve que cela laisse une impression désagréable au final.
    jeff21
    jeff21

    64 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Le monde de la politique, cruel et souvent stupide apparaît ici merveilleusement bien. Et qui d'autre que Mathieu Sapin pour dépeindre une campagne présidentielle où tous les mauvais coups sont permis. Le film fait sourire ... jaune et grincer des dents tellement l'histoire, les personnages et la recherche du pouvoir sont plausibles. Par ailleurs, Alexandra Lamy est éblouissante et excellente dans ce rôle.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    183 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2018
    Avant première UGC hier soir, le film est très drole et se moque des travers connus (ou pas) de la politique. Les personnages sont à peine caricaturés et génialement interprétés. On passe un très bon film sur un theme bien abordé. Reste le montage / découpage ou on sent que l'auteur est issu de la BD (au regard des transitions). A rester jusqu'au générique de fin (pour la chanson).
    Padami N.
    Padami N.

    61 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2018
    Une Comédie cynique et satirique , un petite dose,il manque de l attache ou de la candeur au personnage principal ou plus de noirceur de la part des autres.pn rit et on s'instruit un peu c'est déjà pas mal
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2019
    Beaucoup de spectateurs sont déçus pensant voir une comédie drôle , hors il n'en est rien puisqu'il s' agit en fait d'une satire d'une campagne présidentielle. Le poulain est un stagiaire en com un tantinet naïf au début mais qui va vite grimper dans
    l'équipe de campagne en integrant les embrouilles et les coups bas des différents personnages politiques . L'ensemble est néanmoins assez réussi grâce notamment a des dialogues pertinents même si l'acteur principal manque de charisme et que la deuxième partie semble s' essouffler .
    AZZZO
    AZZZO

    301 abonnés 810 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2018
    On pouvait craindre un film aux relents populistes mais ce n'est pas le cas. Certes, Mathieu Sapin confond parfois opportunisme et pragmatisme mais sa description du petit monde des porteurs de serviette est assez bien vue. Par-delà la caricature de l'univers politique, quelques scènes sont assez bien vues. Sandra Lamy est surprenante de cynisme, l'apathie de Finnegan Oldfield sert son personnage et, comme à son habitude et malgré un rôle modeste, Philippe Katerine est formidable.
    Aline P
    Aline P

    10 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2018
    Une Alexandra Lamy comme on n' a pas l'habitude de voir mais le rôle lui va bien et le jeune stagiaire est au Top. Comment nous faire comprendre que le monde de la politique est pourri !
    jaja77
    jaja77

    61 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    une comédie sur le milieu politique assez cynique et moqueur. une "alexandra lamy" qui lui change la donne en étant cette fois-ci un caractère pot de vache puis le stagiaire aussi est pas trop mal. mais j'ai trouvé cette comédie pas vraiment marrante, il y a que quelques petits passages drôles mais personnellement j'ai vu mieux dans le même style.il se laisse voir une fois pour passer des son petit temps libre mais cela ne restera dans les meilleurs films de cette rentrée 2018, il sera vite dans les oubliettes.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    S'il y a une chose qui frappe dans ce film, c'est la présence magique d'Alexandra Lamy qui illumine le film de son charme et de son talent et qui endosse son rôle avec une maestria déconcertante. Le jeune Finnegan Oldfield s'en sort admirablement incarnant un personnage sans envergure mais dont la fréquentation des jeux de pouvoirs et de l'arrivisme ambiant va lui révéler ses ambitions. On appréciera également la performance de Philippe Katerine tout en contrepoint. Pour le reste,, il est vrai que la mise en scène est hésitante, mais le scénario est malin pourfendant la politique spectacle (les visites d'un tas de trucs dont ils n'ont que faire), la langue de bois, les arrangements sordides, les hypocrisies et autres mesquineries, bien loin des préoccupations des gens.
    PaulGe G
    PaulGe G

    108 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2018
    un jeune homme aux dents tres tres longues entre en politique par le biais d'une campagne électorale. on découvre les magouilles, les petites et grandes bassesses, les petites et grandes intrigues, c'est un régal de voir les personnages se démener dans de sordides histoires de presque rien . une comédie tres bien jouée dans une mise en scène savoureuse, un grand moment de bonheur, on se régale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top