Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
btravis1
112 abonnés
529 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 septembre 2018
Par rapport à quelques films récents comme l'exercice de l'état, chez nous, quai d'orsay qui traitaient déjà des dessous du monde politique ou d'une campagne électorale, le poulain fait pâle figure et ne dépasse pas l'anecdotique. Le trait est ici exagéré, mais la caricature est presque trop grosse pour captiver. En plus à part les scènes avec Philippe Katerine, excellent, le film n'est pas franchement drôle. Il est même plutôt poussif. Quand à Finnegan Oldfield, j'ai de plus en plus de mal à le trouver bon.
Pas assez incisif pour une comédie (bien que ce film se revendique de ce registre). Pas assez documenté ni illustré pour relever du domaine de l’investigation et de la vulgarisation. Les ingrédients de la vie politique, des intrigues, des alliances, des retournements, des objectifs personnels souvent plus que collectifs, y sont toutefois présentés mais seulement de manière assez édulcorée. Avec aréopage de conseillers en mentors des candidats en compétition qui sans nul doute font au final les bons ou mauvais candidats mais sans que leur rôle soit vraiment détaillé. Le sujet n’est donc somme toute qu’effleuré à tel point que l’essentiel risque bien d’échapper au spectateur lambda pas spécialement attentif aux méandres de la vie politique ni impliqué. On est loin d’un film comme « La conquête » (2011). Un manque de pertinence et d’intérêt sans doute dû au fait que le tableau se limite ici à présenter vaguement quelques postures, quelques méthodes, sans s’identifier nullement à tel ou tel candidat passé ou à venir même si on pourra y discerner quelques profils types ici ou là.
Un jeune homme va se retrouver malgré lui embarqué dans une équipe de campagne pour les primaires d'un parti tout d'abord, et pour les élections présidentielles dans la foulée. Le thème principal est ici de nous montrer, sous forme de comédie, l'intérieur d'une équipe travaillant pour faire élire un candidat : mesquineries et petites trahisons, tous les coups sont permis pour faire son trou. Mis à part la prestation d'Alexandra Lamy, excellente de cynisme dans ce rôle, le reste n'est pas vraiment emballant : accroche de départ et scénario assez faibles, intérêt général du film médiocre et jeu des comédiens quelconque. J'ai souri deux ou trois fois mais je me suis plutôt ennuyé, ce qui est assez embêtant pour un film censé divertir ! Passable. --> Site CINEMADOURG <--
Le film démarre plutôt bien, vif, drôle, intelligent, cynique, mais le soufflé retombe vite. Trop de séquences ennuyeuses, sans originalité, la faute aussi à une réalisation mollassonne, des plans fixes parfois trop longs et sans intérêt. Et puis aussi une dernière partie invraisemblable, totalement ridicule, comme si la production avait oublié de payer le scénariste. Deux étoiles quand même pour la performance de Alexandra Lamy et de Philippe Katerine dont les dialogues et le ton rehaussent à eux seuls un film assez décevant dans son ensemble. Le monde politique est bien plus féroce, et malheureusement, les auteurs n’ont pas bien su quoi faire de toutes ces portes ouvertes. Les séries télé d’investigation ont aujourd’hui les dents beaucoup plus affûtées que celles du cinéma français, et on peut trouver ça dommage.
Quel chamboule-tout ! Le "Poulain" est une satire féroce de la vie politique, ou plutôt des cuisines de la vie politique où officient des directeurs de campagne sans foi ni loi dont le seul but semble être de manipuler l'opinion. C'est une comédie, certes, mais grinçante et sans nuances. Elle rend très mal à l'aise par l'image déplorable qu'elle donne de l'engagement politique : des candidats marionnettes, des entourages politiques qui se chamaillent, des responsables politiques qui trahissent comme ils respirent, tout un petit monde au vide intellectuel sidéral... Le pire, c'est que beaucoup prendront la pastiche pour argent comptant. La politique a tellement mauvaise presse. Et puis, il n'est pas sûr que tout cela ne repose pas sur une part de vérité. D'ailleurs, la présence au générique de Gaspard Gantzer ex-petite main de Hollande qui joue son propre rôle, semble légitimer le propos. Affligeant !... C'est de l'humour, diront certains. Certes, mais on ne rit pas souvent. Ou alors jaune... Et puis, dans un pays qui a tendance à se réfugier dans les voies simplistes des extrêmes de droite comme de gauche, attaquer à ce point la vie politique est un joli travail de destruction aux conséquences lourdes. De ce point de vue, je trouve que la série "Baron Noir", tout en étant parfaitement aussi cynique, retranscrivait beaucoup mieux le caractère décalé et hors-sol du combat politique. Reste une jolie prestation d'Alexandra Lamy en mante-religieuse cynique et capricieuse. Et la présence lunaire, puis rusée du jeune Finnegan Oldfield qui s'affirme, de films en films, comme un acteur sur lequel compter. "Le Poulain" n'en reste pas moins un film racoleur, peu subtil et expéditif. Du cinéma spectacle de rue qui cherche à faire rire sur les mauvais côtés de nos sociétés. Le réalisateur a oublié que les meilleures comédies ont toutes gardé une part de bienveillance, même lorsqu'elles appuient là où cela fait mal...
Sur le papier, c'était tentant: un étudiant qui ne connait rien en politique se retrouve pris dans le tourbillon d'une campagne présidentielle, y apprend les codes et monte dans la sphère. Seulement, on a du mal à y croire car cet étudiant commence le métier avec des gaffes et pourtant l'équipe le garde. Ça j'ai du mal à y croire. Il faut bien avouer qu'il y a des situations et des lignes de dialogues bien drôles mais sinon on s'ennuie ... Finnegan Oldfield fait de son mieux pour tenir le film mais Alexandra Lamy ne l'aide pas beaucoup. Et surtout la réalisation très scolaire et aléatoire aide encore moins. En gros, l'idée est bonne, l'acteur est bien choisi mais le reste ne suit pas.
Scénario peu original, car dès le départ on sent que "le poulain" va prendre de l'autorité et de ce fait de l'ascendant sur la directrice de la communication, sa dirigeante. A part les compromis et les arrangements entre politiciens qui sont de bonne guère, rien de bien intéressant. Le film n'est pas mal interprété mais sans réelle surprise.
Vu par hasard, on sent d'embler quelques fautes au niveau du scénario, ou l(on peut oublier l'humour et qui est un peu redondent..). L'intérêt joue de la part des acteurs ayant chacun le personnalité (Philippe K...……). Lancer un film plus u touchant à la politique même de façon "comédie "est un pari difficile, et cela se fait quand même sentir. Au cœur d’une mise en scène pragmatique à défaut d’être inventive, . Si Alexandra Lamy réunit certes bien des atouts pour éduquer et séduire ce débutant providentiel, malgrè son coté féminime..et son ton le cynique qui ne nous la montre comme une femme lambda mais pas "jouant" avec la politique., d(autant que l'on a du mal à lui effacer sa carrière (depuis c 'es début) C’est du côté des seconds rôles que surgissent les surprises. Plutôt décu qu'autre chose… Un dés échecs de la semaine.. .
Ce n'est pas un grand film ni une comédie au sens propre. C'est même un peu déprimant de voir à quel point ces politiques qui nous gouverne nous méprisent. Les personnes qui viennent de la vie civile se cassent les dents dans ce monde où tout n'est que coups bas et arrangements entre amis-ennemis. Vraiment déprimant !
Je n'ai pas trop aimé ce film en particulier la mise en scène et le scénario J'ai trouvé aussi que les acteurs n'étaient pas à leur place en particulier A Lamy
Assurément pas un cheval de course ou le syndrome de « l’écrivain qui se voulait cinéaste » (ça marche aussi avec les auteurs de BD). On attendait une satire féroce de la politique, on a au final un téléfilm qui traite, de façon bancale et superficielle, les luttes de pouvoir et l’ambivalence des rapports humains. Les personnages manquent d’épaisseur, la trame est dépourvue de colonne vertébrale et les situations sont caricaturales, inutiles (celles avec la fiancée de F. Oldfield) voire gênantes (celles avec B. Roüan). Un point positif ? Philippe Katerine excellent et plus encore.
Film ennuyeux à souhait ... absence de scénario et d’âme ... c’est la première fois que j’hésite à quitter une salle de cinéma en plein film.... mais je suis restée jusqu’au bout. Aucun fond, aucune emotion.. bref je ne recommande pas ce film du tout.
Le Poulain (2018), adaptation de la Bande-dessinée par Mathieu Sapin, qui nous plonge dans les coulisses des campagnes de partis politiques, avec ses opportunismes, ses trahisons, ses stratégies et ses "poulains". Un film où le personnage principal semble peu concerné, ce qui donne un climat particulier, parfois un peu poussif.. Excellente prestation de Philippe Katerine, qui ajoute à l'étrangeté, avec un personnage complètement déconnecté, dont lui seul à le secret. Une comédie pas mal pour passer un petit moment.
Assez déçu de ce film, je m'attendais à nettement mieux. Le problème de ce film est avant tout son positionnement. J'aime les comédies avec Alexandra Lamy et je suis un adepte de films politique sérieux. Et bien ici ce n'est ni une comédie drôle, ni un film sérieux traitant de la politique, c'est creux, plat, et sans grand intérêt. L'intrigue aurait pu donner quelque chose de bien meilleur mais l'ambiance n'est pas au rendez vous, et la réalisation moyenne, on n'entre jamais vraiment dans le film, on ne sait pas trop ce qu'on regarde. Le casting permet de le sauver un peu en lui donnant la moyenne.