Mon compte
    Le Poulain
    Note moyenne
    2,5
    1297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

    123 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    12 critiques
    3
    41 critiques
    2
    32 critiques
    1
    18 critiques
    0
    13 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    btravis1
    btravis1

    108 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Par rapport à quelques films récents comme l'exercice de l'état, chez nous, quai d'orsay qui traitaient déjà des dessous du monde politique ou d'une campagne électorale, le poulain fait pâle figure et ne dépasse pas l'anecdotique. Le trait est ici exagéré, mais la caricature est presque trop grosse pour captiver. En plus à part les scènes avec Philippe Katerine, excellent, le film n'est pas franchement drôle. Il est même plutôt poussif. Quand à Finnegan Oldfield, j'ai de plus en plus de mal à le trouver bon.
    PLR
    PLR

    464 abonnés 1 556 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Pas assez incisif pour une comédie (bien que ce film se revendique de ce registre). Pas assez documenté ni illustré pour relever du domaine de l’investigation et de la vulgarisation. Les ingrédients de la vie politique, des intrigues, des alliances, des retournements, des objectifs personnels souvent plus que collectifs, y sont toutefois présentés mais seulement de manière assez édulcorée. Avec aréopage de conseillers en mentors des candidats en compétition qui sans nul doute font au final les bons ou mauvais candidats mais sans que leur rôle soit vraiment détaillé. Le sujet n’est donc somme toute qu’effleuré à tel point que l’essentiel risque bien d’échapper au spectateur lambda pas spécialement attentif aux méandres de la vie politique ni impliqué. On est loin d’un film comme « La conquête » (2011). Un manque de pertinence et d’intérêt sans doute dû au fait que le tableau se limite ici à présenter vaguement quelques postures, quelques méthodes, sans s’identifier nullement à tel ou tel candidat passé ou à venir même si on pourra y discerner quelques profils types ici ou là.
    lavie44
    lavie44

    50 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2018
    Le thème du film en lui-même est intéressant mais j’ai trouvé la mise en scène sans refiler. C’est plat. C’est logique. Bref j’ai pas trop aimé.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    764 abonnés 1 516 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 septembre 2018
    Un jeune homme va se retrouver malgré lui embarqué dans une équipe de campagne pour les primaires d'un parti tout d'abord, et pour les élections présidentielles dans la foulée.
    Le thème principal est ici de nous montrer, sous forme de comédie, l'intérieur d'une équipe travaillant pour faire élire un candidat : mesquineries et petites trahisons, tous les coups sont permis pour faire son trou.
    Mis à part la prestation d'Alexandra Lamy, excellente de cynisme dans ce rôle, le reste n'est pas vraiment emballant : accroche de départ et scénario assez faibles, intérêt général du film médiocre et jeu des comédiens quelconque.
    J'ai souri deux ou trois fois mais je me suis plutôt ennuyé, ce qui est assez embêtant pour un film censé divertir !
    Passable.
    --> Site CINEMADOURG
    Rolling!
    Rolling!

    52 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2018
    Le film démarre plutôt bien, vif, drôle, intelligent, cynique, mais le soufflé retombe vite. Trop de séquences ennuyeuses, sans originalité, la faute aussi à une réalisation mollassonne, des plans fixes parfois trop longs et sans intérêt. Et puis aussi une dernière partie invraisemblable, totalement ridicule, comme si la production avait oublié de payer le scénariste. Deux étoiles quand même pour la performance de Alexandra Lamy et de Philippe Katerine dont les dialogues et le ton rehaussent à eux seuls un film assez décevant dans son ensemble. Le monde politique est bien plus féroce, et malheureusement, les auteurs n’ont pas bien su quoi faire de toutes ces portes ouvertes. Les séries télé d’investigation ont aujourd’hui les dents beaucoup plus affûtées que celles du cinéma français, et on peut trouver ça dommage.
    L_huitre
    L_huitre

    82 abonnés 353 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Quel chamboule-tout ! Le "Poulain" est une satire féroce de la vie politique, ou plutôt des cuisines de la vie politique où officient des directeurs de campagne sans foi ni loi dont le seul but semble être de manipuler l'opinion. C'est une comédie, certes, mais grinçante et sans nuances. Elle rend très mal à l'aise par l'image déplorable qu'elle donne de l'engagement politique : des candidats marionnettes, des entourages politiques qui se chamaillent, des responsables politiques qui trahissent comme ils respirent, tout un petit monde au vide intellectuel sidéral... Le pire, c'est que beaucoup prendront la pastiche pour argent comptant. La politique a tellement mauvaise presse. Et puis, il n'est pas sûr que tout cela ne repose pas sur une part de vérité. D'ailleurs, la présence au générique de Gaspard Gantzer ex-petite main de Hollande qui joue son propre rôle, semble légitimer le propos. Affligeant !... C'est de l'humour, diront certains. Certes, mais on ne rit pas souvent. Ou alors jaune... Et puis, dans un pays qui a tendance à se réfugier dans les voies simplistes des extrêmes de droite comme de gauche, attaquer à ce point la vie politique est un joli travail de destruction aux conséquences lourdes. De ce point de vue, je trouve que la série "Baron Noir", tout en étant parfaitement aussi cynique, retranscrivait beaucoup mieux le caractère décalé et hors-sol du combat politique. Reste une jolie prestation d'Alexandra Lamy en mante-religieuse cynique et capricieuse. Et la présence lunaire, puis rusée du jeune Finnegan Oldfield qui s'affirme, de films en films, comme un acteur sur lequel compter. "Le Poulain" n'en reste pas moins un film racoleur, peu subtil et expéditif. Du cinéma spectacle de rue qui cherche à faire rire sur les mauvais côtés de nos sociétés. Le réalisateur a oublié que les meilleures comédies ont toutes gardé une part de bienveillance, même lorsqu'elles appuient là où cela fait mal...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    187 abonnés 686 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2018
    Sur le papier, c'était tentant: un étudiant qui ne connait rien en politique se retrouve pris dans le tourbillon d'une campagne présidentielle, y apprend les codes et monte dans la sphère. Seulement, on a du mal à y croire car cet étudiant commence le métier avec des gaffes et pourtant l'équipe le garde. Ça j'ai du mal à y croire. Il faut bien avouer qu'il y a des situations et des lignes de dialogues bien drôles mais sinon on s'ennuie ... Finnegan Oldfield fait de son mieux pour tenir le film mais Alexandra Lamy ne l'aide pas beaucoup. Et surtout la réalisation très scolaire et aléatoire aide encore moins. En gros, l'idée est bonne, l'acteur est bien choisi mais le reste ne suit pas.
    Claudine G
    Claudine G

    202 abonnés 493 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2018
    Scénario peu original, car dès le départ on sent que "le poulain" va prendre de l'autorité et de ce fait de l'ascendant sur la directrice de la communication, sa dirigeante. A part les compromis et les arrangements entre politiciens qui sont de bonne guère, rien de bien intéressant. Le film n'est pas mal interprété mais sans réelle surprise.
    Benito G
    Benito G

    663 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2018
    Vu par hasard, on sent d'embler quelques fautes au niveau du scénario, ou l(on peut oublier l'humour et qui est un peu redondent..). L'intérêt joue de la part des acteurs ayant chacun le personnalité (Philippe K...……). Lancer un film plus u touchant à la politique même de façon "comédie "est un pari difficile, et cela se fait quand même sentir. Au cœur d’une mise en scène pragmatique à défaut d’être inventive, . Si Alexandra Lamy réunit certes bien des atouts pour éduquer et séduire ce débutant providentiel, malgrè son coté féminime..et son ton le cynique qui ne nous la montre comme une femme lambda mais pas "jouant" avec la politique., d(autant que l'on a du mal à lui effacer sa carrière (depuis c 'es début) C’est du côté des seconds rôles que surgissent les surprises. Plutôt décu qu'autre chose… Un dés échecs de la semaine..
    .
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Ce n'est pas un grand film ni une comédie au sens propre. C'est même un peu déprimant de voir à quel point ces politiques qui nous gouverne nous méprisent. Les personnes qui viennent de la vie civile se cassent les dents dans ce monde où tout n'est que coups bas et arrangements entre amis-ennemis. Vraiment déprimant !
    Gerard G
    Gerard G

    5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 septembre 2018
    Je n'ai pas trop aimé ce film en particulier la mise en scène et le scénario
    J'ai trouvé aussi que les acteurs n'étaient pas à leur place en particulier A Lamy
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 mars 2019
    Assurément pas un cheval de course ou le syndrome de « l’écrivain qui se voulait cinéaste » (ça marche aussi avec les auteurs de BD).
    On attendait une satire féroce de la politique, on a au final un téléfilm qui traite, de façon bancale et superficielle, les luttes de pouvoir et l’ambivalence des rapports humains.
    Les personnages manquent d’épaisseur, la trame est dépourvue de colonne vertébrale et les situations sont caricaturales, inutiles (celles avec la fiancée de F. Oldfield) voire gênantes (celles avec B. Roüan).
    Un point positif ? Philippe Katerine excellent et plus encore.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 25 septembre 2018
    Film ennuyeux à souhait ... absence de scénario et d’âme ... c’est la première fois que j’hésite à quitter une salle de cinéma en plein film.... mais je suis restée jusqu’au bout. Aucun fond, aucune emotion.. bref je ne recommande pas ce film du tout.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2019
    Le Poulain (2018), adaptation de la Bande-dessinée par Mathieu Sapin, qui nous plonge dans les coulisses des campagnes de partis politiques, avec ses opportunismes, ses trahisons, ses stratégies et ses "poulains".
    Un film où le personnage principal semble peu concerné, ce qui donne un climat particulier, parfois un peu poussif.. Excellente prestation de Philippe Katerine, qui ajoute à l'étrangeté, avec un personnage complètement déconnecté, dont lui seul à le secret. Une comédie pas mal pour passer un petit moment.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    631 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2018
    Mathieu Sapin, initialement auteur de bandes dessinées, se livre ici à sa première réalisation au cinéma. "Le Poulain", en plus d'être un premier film, est un défi conséquent car il aborde les méandres humains au coeur d'une campagne présidentielle fictive. De par ses personnages déterminés et ambitieux, ce récit initiatique regorge de valeurs universelles et aurait très bien pu s'appliquer dans le monde des affaires, du show-business, du sport ou des médias. Mais le cadre politique français se fait discret au cinéma et le réalisateur tente ici de pointer les enjeux dramatiques et les ressorts comiques de ce milieu.
    L'histoire se concentre sur un jeune qui fait ses premières armes dans la vie active, et qui, par un concours de circonstances, se voit propulsé dans la sphère politique. Il rejoint alors l'équipe d'un candidat en lice pour les prochaines élections présidentielles. Assimilé à un rôle moindre d'assistant, il va observer les rouages complexes et contradictoires via une directrice de communication à la fois tendre et cruelle, expérimentée et imprévisible.
    En soit, "Le Poulain" est un film agréable face auquel on ne s'ennuie pas et où on se plait à voir les doubles facettes des politiciens. Inspiré adroitement de la réalité et empreint d'une certaine véracité, "Le Poulain" offre un envers-du-décor savoureux digne d'une partie de Loup Garou où chacun joue pour sa peau, sans vraiment s'attacher aux autres. Ainsi, les coups bas, les compromis et les manipulations de ce monde de requins se font la malle sans jamais sombrer dans un aspect documentaire. Ce film rend bien compte de l'ambiguïté, du ridicule, des gamineries, voire même du vide de la politique actuelle. Le portrait dressé est en effet pas très glorieux. Les dialogues et la relation entre la directrice de communication et son stagiaire sont bien dessinés, rudement bien menés et constituent le fil rouge le plus lisible du long-métrage.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que "Le Poulain" est avant tout une comédie, mais une comédie que j'appellerai décousue. D'ailleurs, on a l'impression qu'elle sait pas trop dans quel genre elle doit se ranger, ni si elle doit être drôle ou sérieuse. Jonglant principalement entre chronique politique, comédie et romance, on ne peut pas dire que ce mélange joue en la faveur du film. Comme le ton est léger et les blagues efficaces, on en perd parfois la férocité du propos et le côté corrompu du monde politique. Alexandra Lamy, qui interprète son premier rôle de "méchante" si j'ose dire, reste très solaire et inspire la confiance. Certes, elle démontre encore qu'elle est une actrice tout terrain ; après les comédies romantiques, les drames et les thrillers, ce rôle politique lui sied très bien. Mais on a du mal à voir en elle les reflets de la manipulation, de l'égoïsme et de l'ambition à tout prix. Certes, les situations parlent d'elles-même mais l'actrice porte en elle une sympathie contagieuse qui ne sert malheureusement pas le propos du "Poulain". Difficile de crédibiliser la réplique qui la surnomme "le frigidaire" tellement elle déborde de chaleur et de répartie... De plus, les nombreux graphiques explicatifs et ludiques montrant la progression des intentions de vote du candidat aux présidentielles font perdre en fluidité et en piquant ! Selon moi, une pointe de tension supplémentaire et des retournements de situation plus incisifs auraient permis à ce "Poulain" de se singulariser, de marquer les esprits tout en ouvrant les yeux.
    Par son manque de profondeur et son ton trop décalé, "Le Poulain" se renferme dans son genre comique sans se risquer à prendre parti politiquement parlant. C'est surement ça son principal défaut.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top