Surcouf, le tigre des sept mers
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Surcouf, le tigre des sept mers ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 septembre 2017
    Gérard Barray c'est une peu notre Errol Flynn national, il incarne tout en panache un des rares marins à avoir fait du mal à la flotte anglaise durant la période napoléonienne, Surcouf est un film d'aventures qui a vieilli mais qui se regarde avec un certain plaisir (le cinéma français actuel ne nous offre malheureusement plus de film de cape et épées) ce film possède un certain charme. Le début du film commence par une bonne chanson des Compagnons de la Chanson et nous montre plusieurs combats navals. A signaler que Gérard Barray va rendosser un an plus tard les habits de Surcouf dans une suite plus réussie que le 1er volet.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 février 2020
    Le genre du film de pirates est passé de mode depuis des lustres, et la nostalgie nous pousse à apprécier ces vieux films plein d'enthousiasme, d'exotisme et d'aventure. Malheureusement, ce film-ci est bien loin des meilleurs films du genre. Pourtant il y a tout, décors et costumes, navire et abordage, de l'amour, du courage, des batailles et des rebondissements. Le plus ennuyeux reste les combats au sol et les corps à corps, qui sont d'un ennui mortel tant ces séquences ressemblent plus à une reconstitution de fan amateurs d'époque ; les coups ne sont pas portés, les enfants en jouant sont plus crédibles que ces corsaires ! Même Gérard Barray est bien statique dans ces duels, il est bien loin des bondissants Errol Flynn et Jean Marais.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 octobre 2015
    Avec un début assez poussif, à l'esprit paillard où les beuveries et les séductions s'accumulent, on assiste à une deuxième partie très "aristocratique" dans les salons royaux et sur les mers où Surcouf, héros romantique, ne manque pas de courtiser une sorte d'Angélique fade et insignifiante. C'est étonnamment d'ailleurs le moment où l'acteur principal commence à arborer une prestance qu'il n'avait pas au début. Il a un air de Christopher Reeve d'ailleurs!!! L'ensemble est assez réjouissant au final avec son lot de traîtrises et de guets-apens.
    Publiée le 1 mai 2014
    Ces vieux films de pirates réveillent toujours l'esprit d'aventure qui sommeille chez tout amateur du genre. Gérard Barray a fait rêver toute une génération de jeunes spectateurs et a malheureusement disparu des écrans pour se consacrer à sa famille et réapparaître quelque peu furtivement dans de rares productions. A la manière d'un Jean Marais dans "Le Comte de Monte Cristo", Gérard Barray nous convie à l'audace et à la vengeance dans ce rôle de Surcouf, un film qui ravira encore petits et grands malgré son antériorité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Cette aventure maritime bénéficie avant tout de l'énergie et du talent de Gérard Barray, aussi doué durant les divers croisements de fers que pendant les scènes dramatiques, mais également de son sujet : "Surcouf, le tigre des sept mers". Le film aborde ainsi de façon intéressante la vie du célèbre corsaire français, en mélangeant habilement sentiments du protagoniste et combats navaux (abordages et diverses canonnades) qui restent prenants. L'âge du long-métrage ne pose par ailleurs pas de problème, puisque même si quelques effets ont veilli, l'ensemble reste divertissant, surtout pour les amateurs de ce genre qui ne se fait malheureusement plus de nos jours.
    GPZ1000rx
    GPZ1000rx

Publiée le 20 octobre 2010
    Il m’a été donné par hasard de voir ce film.
    Et bien quelle aventure, un véritable régal pour les yeux.
    Si la tête de certains acteurs évoque un souvenir lointain, c’est à propos de la qualité du film, du scénario et grâce à des acteurs convaincants que ce film est une réussite.

Juste un regret, comme quoi la perfection n’existe pas, la bande sonore, bof, bof..
    Les quelques films du genre assez récents n’ont pas ce coté aventure pure, hormis mais dans un tout autre registre, le premier volet des aventures de Jack Sparrow.

Merci encore pour nous avoir offert un film d’une telle qualité.