Sans un bruit
    12873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

Robrex
    Robrex

Publiée le 28 octobre 2018
    "Sans Un Bruit" ("A Quiet Place" en VO) est un film d'horreur efficace et prenant, mais dont les défauts l'empêchent d'atteindre un niveau bien élevé. C'est avant tout un film au concept très intéressant, avec un scénario plutôt bien écrit et assez original, avec des personnages pas clichés qui sont attachant, qui sont impliqués et qu'on suit avec attention tout du long. Contrairement à ce que je pensais, "Sans Un Bruit" est loin d'être un vieux cliché de film d'horreur qui rate son propos, bien au contraire, il arrive à maîtriser ça tout du long, donne également une très bonne ambiance horrifique qui met le spectateur sous tension permanente, des scènes très glauques et aussi une tendance dramatique forte. Je dirais aussi que les différentes situations embarrassantes dans lesquelles sont mis les personnages principaux sont prenantes et arrivent bien à se montrer captivantes, en essayant de faire le moins de bruit possible pour survivre aux créatures, mais la plupart sont ratées par des fautes de goûts et des moments nanardesques, ce qui a tendance à tout gâcher. Les soucis que je peux relever au film, en même temps que certaines scènes horrifiques ratées, c'est qu'il a tendance à ralentir et à s'essouffler vers la deuxième partie du film, ne sachant plus quoi donner et se reposant sur des facilités scénaristiques... du moins jusqu'à la toute fin qui en plus de redonner du punch au film, peut s'avérer très bouleversante, et surtout que ça se termine de manière très brusque (no spoil). Mais passons maintenant aux points positifs : En plus d'avoir une bonne ambiance horrifique, silencieuse et très sombre par moment, je dirais que les décors sont biens travaillés, ça peut éventuellement rappeler les décors de la série "Walking Dead", mais ça a quand même une sacré gueule. Le film possède vraiment très peu de dialogues, mais en même temps, les scènes calmes, silencieuses et avec le langage des signes apportent très bien au film. Le design des créatures sensibles aux bruits est assez bien foutu, même si ça peut d'avantage ressembler au Demogorgon de la série "Stranger Things" avec un tempérament agressif semblable au Xenomorph d'"Alien". Contrairement à ce que je croyais aussi, le film ne se repose pas essentiellement sur des Jumpscares, et en même temps c'est pas plus mal, même si certains fonctionnent bien. Vu que le film est majoritairement silencieux, la musique est extrêmement rare, mais lorsqu'elle est présente, elle rentre bien dans le concept du film. Au niveau du casting, tout marche sur des roulettes. John Krasinski, qui est également le réalisateur du film, est très bon. Son personnage est très bien impliqué et fait preuve d'une vigueur et d'un courage sans nom, prêt à tout pour protéger sa famille. Emily Blunt donne vraiment tout ce qu'elle a, et pour être honnête, elle joue très bien elle aussi. C'est pour moi le personnage le plus intéressant du film car elle se retrouve dans une situation très dangereuse vu que son personnage est enceinte (pas un spoil vu que c'était dans la bande-annonce), et elle montre à quel point elle peut être une femme forte et déterminée. Les deux enfants joués par les jeunes Cade Woodwart et Millicent Simmonds sont très bons également, attachants et évoluent bien dans la continuité du film. À noter aussi la présence de Leon Russom dans un caméo. En conclusion, "Sans Un Bruit" est un bon moment horrifique à passer. Même si ça n'atteint pas un high level, c'est tout de même intéressant, efficace et divertissant, avec des scènes horrifiques qui peuvent bien surprendre le spectateur. À voir si ça vous chante, mais en tout cas, c'est toujours mieux que les films d'horreur pourris qu'on s'est tapé jusqu'à présent.
    Madgic2000
    Madgic2000

Publiée le 25 octobre 2018
    Je suis assez déçu car on ne sait rien de ces créatures, ce n'est pas le premier film à garder un mystère total sur d'où viennent le sujet principal, d’origine alien, crées par l'homme. On ne sait pas et on en saura pas plus à la fin du film.

Dans mon cas c'est suffisant pour lui donner si peu d'étoiles. Stop à ces films et séries qui nous laissent sans aucune réponses.
    Publiée le 22 octobre 2018
    sans un bruit est un super il es rare de voir des personne qui on pu de voit jouer dans des film mais cette fois c'est un film tres bien fait malgré que tout le long du film rare sont les paroles sa reste un bon film d'horreur a regarder je le recommande :) et j'espere qu'il y aura une suite:)
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 21 octobre 2018
    Assez bon film avec un scénario original qui raconte l'histoire d'une famille survivant à l'envahissement de monstres aveugles en ne faisant aucun bruit. Très captivant !
    Publiée le 21 octobre 2018
    J’attendais ce film avec impatience mais ce fut pour moi une grosse déception.
    Beaucoup trop mou, les créatures entendes le moindre bruit mais des bruits communs de marche ne sont pas entendues et bien d’autres bruits que je ne décrirais pas pour éviter de spoiler.
    On ne sait strictement rien de ces créatures , d’ou ils viennent ? Quel est leur but ?
    On commence au bout de 90 jours sans aucune explication ni même un petit extrait du commencement de cet apocalypse.
    Cependant les scènes avec les créatures restent particulièrement réussies.
    Andy972
    Andy972

Publiée le 3 février 2019
    Ennuyant...le film es lent manque cruellement de rythme les 40 premières minutes sont longues il ne ce passe pas grand chose.
    Pas d'originalité dans le scénario film post apocalyptique dans le genre "je suis une légende" on peut apprécier le style film muet mais ce concept n'est pas assez exploiter peu de scènes de suspens qui permettrait d'oublier le manque de dialogue.
    Film a classé dans la catégorie SF un peu comme "The survivalist"
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 octobre 2018
    Le concept du film n'est pas abouti mais les situations proposées sont assez stressantes malgré tout.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 13 octobre 2018
    un film de Krasinski qui est juste excellent. Je ne m'attarderai pas sur la critique car le film réussi tout ce qu'il entreprend, puisqu'on retrouve des acteurs juste magnifique qui arrivent à nous transmettre de très fortes émotions. les décors sont magnifiques puisque l'on retrouve les champs de blé typique américain du Massachusetts, avec un mélange de couleur sobre ( le noir de la nuit, le bleu de la rivière, et les couleurs de tous les jours) ce qui permet au film de toucher le maximum d'individus grâce à son atmosphère réel où le spectateur arrive à se rattacher à sa vie quotidienne car malgré le silence, on constate qu'il est possible grâce a ses personnages de continuer sa vie (le travail, la pêche, les jeux de société) et c'est cette proximité qui fait la force du film car on peut se dire que n'importe qui peut se trouver à leur place. Certes le film n'est pas révolutionnaire dans son genre puisque ce type de monstre on déjà était présent au cinéma, mais le remaniement de la peur où il est interdit de faire du bruit est magistral ici puisqu'on se prend en jeu et nous aussi on ne veut pas parler ni remettre en cause leur choix par peur de créer le moindre bruit . Ainsi le point fort du film réside dans son ambiance dans sa musique qui colle à merveille au film. Le dernier point positif réside dans la structure du film en lui même puisqu'il va à l'essentiel et on est plongé dès les première minute dans l'action, le film ne se disperse pas et on nous sert sur un plateau d'argent les points essentiels nous permettant de suivre la famille dans leur vie privée mais aussi dans leur lutte. Un gros Bravo et dommage que le film ne ce soit pas plus démarqué des autres films de ces dernières années en nous servant un peu plus de jumpscare ou de gore car ce film ce veut plus comme un thriller que comme un film d'horreur.
    Publiée le 8 octobre 2018
    Wow. Alors, comment dire... C'est vraiment un très très bon film. Une bonne ambiance flippante comme on aime, qu'on retrouve souvent mais très bien gérée. Les acteurs sont supers, la musique géniale. Mais il manque un truc, un tout peit truc qui m'empêche de mettre la note maximale. Je ne sais pas quoi. En tout cas, je vous le conseille, surtout si vous détestez entendre les personnages se plaindre tout le temps 😂
    Publiée le 6 octobre 2018
    J'ai aimé car largement différent de tous les aures films il se démarque vraiment dans le sens où justement comme dans les 3/4 des films la bande sonore créee le suspens ainsi que la musique les bruits etc et là il s'est mis un vrai challenge en vous tenant en haleine avec le silence , l'idée est originale et on demande qu'à voir la suite. On en redemande !
    Simon P
    Simon P

Publiée le 4 octobre 2018
    Une première partie qui m'a plongé dans une ambiance rare au cinéma : un film silencieux sans être muet.
    On partage la vie de cette famille dans un silence quasi total, on admire les ingéniosités mises en place pour vivre sous cette occupation silencieuse.
    Bon, il y a toujours un élément ou 2 que hollywood a du mal à oublier de faire, qui est de faire passer un ou 2 personnages pour des cons au début du film, où l'un meurt et l'autre s'en veut...

La deuxième partie est beaucoup plus inégale...c'est la partie action.
    On découvre les envahisseurs qui sont de magnifiques machines à tuer aveugles...mais qui,lorsqu'elles courent, ne se prennent jamais de troncs d'arbres et sont même capable de grimper...vous pensiez que les aveugles avaient besoin canne blanche et ne pouvaient pas faire les Yamakasi? que nenni.

Et je pose une question qui n'est pas un spoiler : combien de temps faut-il pour remplir une piscine avec un tuyaux d'arrosage?...réponse dans le film...
    pour info, dans la vraie vie, vous auriez le temps de revoir plusieurs fois le film avant de vous baigner...

La magie hollywoodienne certainement.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 5 octobre 2018
    Ce n'est pas la film de l'année mais il est pas mal. Déjà un point positif : on est directement plongé dans l'ambiance. Pas besoin d'attendre 1h pour comprendre.
    L'idée est bonne mais le scénario est un peu light spoiler: les protagonistes doivent survivre face à ces créatures sans faire de bruit et ... c'est tout. Ils ne cherchent pas la cause ni d'autres survivants
    On trouve quelques incohérences : spoiler: concernant les bruits par exemple, marcher même sans chaussures fait du bruit, attraper des affaires pour les ranger dans un sac aussi donc s'ils peuvent faire ça, pourquoi ne peuvent-ils pas chuchoter ? Ils ont toujours l'électricité dans un monde post apocalyptique, ....
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 octobre 2018
    A défaut de se montrer inoubliable, "Sans un bruit" est un bon film de genre, associant un minimum de considération au scénario en plus de son concept malin. En sous-main, le thème de la parentalité est bien traité. Ajoutons un casting solide, et cela en fait une oeuvre tout à fait recommandable.
    Publiée le 23 septembre 2018
    C’est un film d’une grande intensité, où les émotions sont justes, honnêtes, transmises sans voix, avec le cœur et le regard des acteurs sublimes.

Le scénario est simple mais efficace. Dans la lignée des films d’horreur, le monstre est omniprésent malgré son absence, toute la narration repose sur ce qu’ils sont (des êtres dotés de capacités de perception auditive bien plus élevées que les nôtres). Nous rentrons dans le film directement dans le feu de l’action pour donner une unité à l’histoire. On entre face à un problème, on en sort avec la résolution et rien d’autre. spoiler: La découvert de la faiblesse des créatures clôt l’histoire, aucun intérêt de montrer la bataille qui en découle, cela casserait l’unité du film.
    Le film est entier, rien n’est superflu.

On assiste à un survival assez classique avec des enfant naïfs qui se mettent en danger sans le savoir, qui apprennent à leur dépend et pour lesquels leurs parents sont prêts à tout pour les protéger jusqu’au sacrifice ultime. La tension grimpe jusqu’à l’opposition entre le monstre (atteint d’hyperacousie on pourrait dire et aveugle) et Regan (la jeune fille atteinte de surdité et, elle, bien voyante).

Pourquoi le son de Sans un bruit présente-t-il un intérêt ? Pourquoi est-il si différent ?

Déjà, beaucoup d’éléments narratifs reposent sur le son, ce qui en soit est assez rare :

– les monstres entendent nos bruits et se repèrent grâce à ça : c’est le point de départ du film

– les humains et toute être vivant font le moins de bruit possible

– un bruit fort couvre tous les autres plus faibles (fusée, coup de feu, cascade, etc), c’est le phénomène de masquage

– la transmission du signal sonore ou visuel brouille la perception des créatures

– la jeune Regan est sourde et rate des événements car elle ne les perçoit pas (le déclenchement de l’avion de son jeune frère ou encore la découverte de leur faiblesse grâce à son appareil

Le choix de faire ce film dans un silence construit est un acte audacieux qui a d’autant plus sa place dans un film d’horreur . . .

Lire la suite sur le blog : https://lepouvoirdessons.wordpress.com/2018/07/31/sans-un-bruit/
    Bonne lecture !
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 21 septembre 2018
    C'est beau, soigné, très plaisant à regarder. Les acteurs sont convaincants, les monstres propres. Le scénario, qui tient sur une feuille A4, m'a un peu dégouté. Aucune introduction, les incohérences fusent, les personnages sont totalement idiots ("c'est des gosses" non c'est pas une excuse), et au final mais si l'idée et le concept sont bons, l'absence de paroles rend le film assez plat. En dehors des longueurs, la plupart des scènes d'actions et de tensions, même si elles sont très bonnes et bien foutues, sont totalement téléphonées.
    Correct, on passe tout de même un bon moment.