Sans un bruit
    12813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 juillet 2018
    Cette année 2018 est pour le moment avare en production horrifique de qualité et il serait donc bête de ne pas profiter de « Sans un bruit » qui apporte un véritable vent de fraicheur malgré ses défauts. Le concept est alléchant et se trouve être bien exploité, John Krasinski étant parvenu à créer un univers post-apocalyptique inquiétant dans lequel un danger constant semble planer sur les personnages. Le travail global de l’ambiance est intéressant, du notamment à un remarquable travail du design sonore et à une certaine inventivité dans l’utilisation des décors. Le film commence d’ailleurs très fort et, s’il se révèle un peu laborieux dans sa mise en place, il devient très prenant dès que les personnages sont directement confrontés à la menace qui plane sur eux. Krasinski gère à merveille cette deuxième moitié de film en se révélant bon metteur en scène, usant notamment à plusieurs reprises de plans symboliques qui font appel à l’imaginaire horrifique commun. En plus de posséder un casting solide, ce long-métrage est pétri de bonnes idées bien exploitées (les journaux pour présenter le contexte, la gamine qui est sourde, le design des créatures) mais souffrent comme je l’ai dis de certains défauts. On peut en effet pester sur les incohérences, les facilités scénaristiques ainsi que le caractère relativement prévisible de l’intrigue. Tous ces défauts d’écriture ne sont pas rédhibitoires mais un paquet d’entre eux auraient tout de même pu être évité. Je regrette également que Krasinski ne se soit pas montré pas plus fin par moment notamment dans sa manière de parler de la famille et également dans la dimension patriotique qu’il confère à son œuvre. Heureusement, cela ne suffit pas à mon sens à éclipser toutes les bonnes idées contenues dans ce long-métrage que Krasinski aurait peut-être pu emmener plus loin mais qui reste en l’état un divertissement solide et plaisant.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 3 juillet 2018
    Décidément, les réalisateurs américains de films d'angoisse ont le vent en poupe. Après la maîtrise formelle de Ari Aster pour "Hérédité", John Krasinski fait preuve d'une audace inouïe en offrant un film quasi muet en dialogues mais d'une maestria confondante sur le travail mené sur la bande son, ouvrage de haut vol qui distille une angoisse grandissante et une immersion totale dans son scénario efficace. Son utilisation subtile des silences, des bruits feutrés, de la musique en nappes stressantes de Marco Beltrami est d'une efficacité redoutable pour créer le malaise et une immédiate empathie pour les personnages magnifiquement campés. D'où la déception énorme sur le dernier tiers du film qui devient assourdissant et un peu convenu sans omettre le tout dernier plan du film qui, lui, est une pure caricature.
    Steefen Z
    Steefen Z

Publiée le 23 juillet 2018
    Un très bon film! Le jeu des acteur des acteurs est juste parfait . Un bon moment de silence et de battement de coeur. Très belle intrigue, bel univers,
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 29 décembre 2021
    Une belle performance que ce "sans un bruit". Réaliser un film sans dialogues (ou presque) et maintenir un rythme aussi soutenu était un exercice difficile. Le réalisateur s'en tire avec brio et les acteurs sont très justes. Une réussite.
    Jessica M
    Jessica M

Publiée le 23 juin 2018
    Y'avait de l'idée mais ça s'arrête là... C'est longué, parfois ridicule notamment la scène qui clôture la fin et produit par Michael Bay!
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 21 octobre 2018
    Assez bon film avec un scénario original qui raconte l'histoire d'une famille survivant à l'envahissement de monstres aveugles en ne faisant aucun bruit. Très captivant !
    Patrick D
    Patrick D

Publiée le 30 juin 2018
    bande annonce qui donne envie. mais le reste et d'un ennuie.. 20min avant d'entendre une parole. trop d'incohérences. bref passer votre chemin.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 juin 2021
    le sentiment d'angoisse dans le silence absolu est prenant et la menace qui plane tient en haleine. bien que l'on ne sache rien de l'élément qui a déclenché une telle situation, ce thriller horrifique réserve quelques bons moments de suspense. tout se déstabilise et s'accélère sur la fin, un début de "solution" apparaît mais le choix est malheureusement de nous laisser un peu en plan!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 juin 2018
    La carrière de John Krasinski est clairement plus prolifique en tant que comédien qu’en tant que réalisateur. Peu de longs à son actif, inédits en France, et pourtant metteur en scène du film phénomène Outre-Atlantique de cette fin de printemps. Qui dit phénomène dit, en filigrane, grosse attente, voire curiosité poussée, à l’international. Enorme succès du genre en ce moment, puisque Hérédité (qui sort bientôt chez nous), a aussi réussi à se faire également une excellente réputation.
    Il n’est cependant pas à la hauteur des espoirs suscités mais reste un film de genre très efficace pour peu qu’on soit un peu moins exigeant sur certains points.
    Cette sensation mitigée vient d’ailleurs de sa mise en scène, étonnante, simple et bien maîtrisée par moments, plus bancale à d’autres. A elle seule, la scène d’exposition est une des plus intéressantes vues récemment. Effet de surprise parfait, introduction des personnages et questionnement du spectateur dans le package. Les codes du film post-apocalyptique installés (versant The Walking Dead, campagne quand tu nous tiens) sont bel et bien présent; le milieu rural devenant de plus en plus efficace pour le genre. A ce titre, la photo du film est excellente dans ses scènes obscures comme diurnes, et le travail de Charlotte Bruus Christensen brillant, une nouvelle fois. Pourtant tout n’est pas de la même qualité surtout quand Krasinski s’oublie un peu dans sa logique et dans le point majeur de son film, à savoir le silence. On peut estimer que 80 pour cent du film n’est pas dialogué et que Sans un bruit joue sur le silence, or, et c’est là que les grosses ficelles apparaissent, puisque les sons captés/entendus pas les créatures sont perçus de manière aléatoire et ce simplement dans un but dramaturgique. Aie… Indice qui nous fait prendre conscience que le spectateur est ici pour voir, de l’efficace tout comme du non du sens ; on ne compte plus les séquences, idées de scénarios, qui deviennent de grosses ficelles, des passages obligés, sinon des « Alors, ok, oui mais pourquoi ils ne n’ont pas… » etc… Sauf que dans cet ensemble, et c’est tout le talent de mise en scène de John Krasinski, une tension permanente et un certain jeu de fond/forme (le silence obligatoire pour survivre) en font des armes absolues pour séduire le spectateur et le prendre au jeu. On passera alors sur des erreurs majeures, illogisme, traitement de l’espace et du temps souvent incohérents, flagrants parfois, à tel point qu’on pourrait en faire un jeu de X erreurs. Or, tout cela n’intervient qu’après séance, preuve qu’une tension permanente est mise en place au travers d’un fonctionnement fictionnel bien établit par Krasinski, d’ailleurs très bon directeur d’acteurs, avec de très bons comédiens, Emily Blunt en tête, madame Krosinski à la ville également. Sur cette qualité Sans un bruit s’épanche avec justesse et émotion vers un joli film à consonances « spielberguiennes » lorsqu’il aborde le cœur de la cellule familiale avec l’émotion qui doit composer cet axe dramatique, on n’en dira pas plus. Peu original, déjà-vu mais juste et touchant.
    Sans un bruit n’est clairement pas un chef d’œuvre, précédé de sa réputation et des attentes qu’on pouvait en avoir qui le desserve, comme d’usage, il s’avère avant tout un film ultra efficace, original (belle idée du silence obligatoire) et qui tient beaucoup de promesses et ce malgré de grosses (voire très grosses) ficelles. Pour autant le résultat est là, le spectateur pris au jeu de ce pitch, qui malgré ses défauts réussit lors de nombreuses séquences à séduire avec sa tension permanente. Hélas après coup on se dit que le film ne restera pas dans les annales, ni dans la postérité. Peu importe sur le moment, pour ce qu’il est, Sans un bruit assure le minimum, efficace à temps plein (ou presque) et immersion totale pour un spectacle qu’on voit trop rarement en salle. Toute l’ambivalence de ce film est là, dans un écrin fabriqué mains mais de guingois, un certain charme opère et l’efficacité immense de ce dernier en efface ses défauts, le temps de l’aventure sonore et visuelle du moins. requiemovies.over-blog.com
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mai 2018
    Avec son troisième film, John Krasinski change complètement de registre et nous plonge à une époque où un simple éternuement pourrait causer notre mort... La raison ? Des créatures venues d'on ne sait où qui chassent au son grâce à leur ouïe ultra développée. Les scénaristes dont fait partie Krasinski ne s'intéressent pas au pourquoi du comment, ils se focalisent uniquement sur cette famille qui vit isolée de tout. Ils s'en sortent plutôt bien étant donné donné la situation, mais bien sûr, les scénaristes un peu sadiques compliquent la situation avec des éléments qui rendent cette vie plus difficile à mener comme la grossesse d'Evelyn, un enfant dissipé ou encore la petite sourde et muette. Pour un film de science-fiction d'épouvante, "A Quiet Place" est un film très original. Il n'y a pas de personnages qui braillent ou qui crient à la moindre raison ce qui change, mais uniquement un silence oppressant qui nous accompagne tout le long et qui renforce l'excellente ambiance du film. On est vraiment happé par cette atmosphère pesante même dans les moments "faibles" qui sont très bien gérés par le réalisateur qui nous fait comprendre que tout basculer à chaque instant ce qui nous maintient en alerte et nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce n'est pas la première fois que le silence joue un rôle à part entière dans un film, il y avait eu les très bons "Hush" et "Don't Breath", mais ce film est différent déjà parce qu'il s'agit de monstres (qui sont très bien faits d'ailleurs) et parce qu'il repousse les limites du concept. Une fois l'histoire lancée, on suit les événements quasiment en temps réel et à partir de ce moment-là le film est très intense et efficace. Il y a des incohérences, c'est évident, mais quand on est pris par l'histoire, on n'y prête pas attention. En somme, un très bon divertissement aussi tranquille qu'angoissant.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 juin 2018
    Produit par Michael Bay et réalisé par l’acteur John Krasinski (qui tient aussi le premier rôle, on est jamais aussi bien servi…), voilà un film d’horreur plutôt original. Enfin, surtout par la particularité de ses monstres (visuellement horribles, donc très réussis) : ils sont sourds. Il ne faut donc faire aucun bruit. Techniquement bien fait et bien mis en scène, l’ensemble pèche tout de même par un scénario qui se tasse parfois et qui tourne un peu en rond à mi-parcours. Mais de belles frayeurs, une belle ambiance et une fin rondement menée. Même s’il aurait fallu ne pas mettre de musique du tout pour nous plonger encore plus dans l’angoisse et le stress que subissent les personnages en permanence. Le tout est donc tout de même bien ficelé et met nos nerfs à rude épreuve. Si Emily Blunt et Krasinski sont impeccables, les enfants sont vraiment très bien. Au final, un thriller horrifique bien au-dessus de la moyenne qui, sans renouveler le genre, nous colle bien au siège et nous fait passer un moment captivant et bien flippant.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 juin 2018
    Un film dont le thème n’est pas original étant en vogue, mais dont les circonstances, elles, sortent de l’ordinaire. Un thriller qui nous fait réellement nous enfoncer dans le siège. Un début un peu lent et dont le silence surprend car ce n’est pas habituel, mais au final l’effet est bien là et réussi.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 2 juillet 2018
    Voilà un film avec un concept plaisant et original, survivre sans faire un bruit sous peine de mourir rapidement, cela ouvre un nombre énorme de possibilités en termes de scénario, de suspense et d’angoisse. Malheureusement « Sans un bruit » ne parvient pas à faire un film entier sur cet excellent concept.

Si le réalisme de la réalisation, le jeu des acteurs (parfaits de bout en bout), une intro réussie et le manque d’informations volontaire nous plongent rapidement dans un stress permanent avec même quelques pointes d’angoisse, ces dernières se font moins nombreuses à mesure qu’avance le film, tout comme la sensation de stress général qui diminue doucement mais surement à mesure que les minutes passent, et ce sans jamais réussir à créer un regain de tension pourtant indispensable à ce genre de film.

La faute à un concept (je le répète pourtant très bon) qui finit par tourner en rond. Survivre sans un bruit, le concept se suffit en lui-même une bonne demie heure, mais après il faut trouver des éléments scénaristiques pour le relancer, le faire vivre, et ça John Krasinski, n’y parvient malheureusement que trop peu. Pourtant certaines idées sont brillantes mais mal ou pas exploitées spoiler: (le clou qui dépasse crée un vrai enjeu quand on sait qu’il ne faut pas faire de bruit, mais bizarrement personne ne remarche dessus après Evelyn Abott, la naissance du bébé, très bien, mais au lieu de devenir un handicap pour la survie de la famille et un enjeu il n’est jamais utilisé que pour gémir un peu et faire vaguement monté la pression, la fille sourde qui du coup ne se rend pas compte du bruit qu’elle peut faire, idem l’idée reste quasi inexploitée alors qu’elle pourrait être source d’un gros stress. La cave inondée, pareil un bon élément pour faire une scène hyper angoissante et au final totalement inutilisée)
    , alors qu’elles sont bien là. Et c’est en ça que « Sans un bruit » se révèle frustrant il nous donne à voir beaucoup de bonnes idées mais ne les mène pas au bout. Du coup le film finit par tourner en rond, répétant le même schéma spoiler: (on fait du bruit-un monstre se pointe-on s’en sort)
    si bien que le spectateur finit par anticiper ce qui va se passer, à partir de ce moment la situation d’inconfort disparaît. Et ce d’autant plus que film opte pour un rythme très discutable, lent et posé au début (un peu trop même), il se précipite à la fin, qui arrive bien trop vite en plus de basculer d’un film d’ambiance à un film d’action trop banal.

De plus à plusieurs reprises le film rate le coche au niveau de scènes qui auraient pu être marquantes spoiler: (le sacrifice du père qui se voit trop venir et du coup n’émeut personne, les monstres rares au début deviennent trop présents ensuite et les faces à faces monstres-humains perdent rapidement de leur impact)
    et n’exploite pas correctement ces choix scénaristiques spoiler: (le quasi huis clos de la propriété familiale n’est pas assez angoissant, les sorties en extérieures sont trop calmes alors qu’elles devraient générer un stress énorme tout le monde rentrant trop facilement à la maison)

Au final « Sans un bruit » souffre de bons nombres de défauts que parviennent à sauver en partie seulement un super concept de base, un jeu d’acteurs solide, une réalisation réaliste et une famille attachante. Mais voilà tenir un bon concept ne permet pas toujours de faire un bon film. « Sans un bruit » se laisse bien regarder, mais faute d’inventivité et parfois par manque d’audace il ne parvient pas à nous donner le frisson attendu.
    Min S
    Min S

Publiée le 18 juillet 2018
    Film pas super intéressant, il manque du contenu pour accrocher à l’histoire, l’origine du chaos par exemple.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 juillet 2021
    Que s'est il passé sur cette terre, année 2019/2020? Un silence règne, le moindre bruit nous fait bondir de peur. A l'extérieur des habitations, une horde de dangereuses créatures aveugles patrouillent à la recherche de proies. Ces entités voraces possèdent une ouïe si développée que le moindre son peut les attirer. Une réalisation quasiment dépourvue de dialogues, qui nous orientera vers le quotidien d'une famille ne pouvant communiquer qu'en langage des signes et renouvellera de précautions dans tous ses faits et gestes afin de garder le silence. Un film d'horreur aux scènes de suspens bien menées, Nous restons aux aguets à la moindre manifestation de son. La tension sera permanente dans une ambiance de fin du monde ou la mort guettera silencieusement. Un film aussi tétanisant que bouleversant.