Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
37 critiques presse
CNews
par La rédaction
L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Et le jeu de Tom Hanks et de Meryl Streep, duo inédit chez Spielberg, est infaillible. Mais cet écrin ne donnerait rien sans un scénario et une mise en scène impeccablement menés.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film, sa part joyeuse et bondissante, a une telle valeur d’appel, plus encore que de rappel. Une forme de « Reprenons la mesure de notre responsabilité et de notre pouvoir » qui se dirait aussi : « Vivons. »
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une leçon de mise en scène engagée, captivante et stimulante.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Closer
par La Rédaction
Ce thriller politique est passionnant, et excellemment mis en image par Steven Spielberg.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Scénario au cordeau, dialogues millimétrés, mise en scène au style épuré : le premier film sur la presse de Spielberg est virtuose. Et féministe.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Ecran Large
par Simon Riaux
Spielberg déploie une mise en scène d'une ampleur invraisemblable et un casting stupéfiant pour ce thriller journalistique qui convoque aussi bien Hitchcock, que Frank Capra ou Alan J. Pakula.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
En défenseur de la liberté de la presse et de ceux qui la soutiennent et en admirateur de la clairvoyance des femmes, Spielberg signe, ici, l’un de ses meilleurs films.
La critique complète est disponible sur le site Elle
LCI
par Romain Le Vern
Un film essentiel, politique et féministe qui, sous couvert de raconter hier, en dit long sur les Etats-Unis aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Celui qu’on surnomme désormais "le patron", génial auteur d’"E.T." et de la saga Indiana Jones, signe aujourd’hui une œuvre salutaire qui glorifie la liberté de la presse, la résistance face aux pouvoirs institutionnels… Et même la place des femmes dans une société patriarcale.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec Tom Hanks, épatant comme toujours, Meryl Streep fait vibrer Pentagon Papers d'une humanité captivante. Leur pari audacieux est un suspense qui repose sur deux mots-clefs : la conscience et la confiance.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Murielle Joudet
A travers les révélations du "Washington Post", le réalisateur met en scène un idéal de transparence.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
De la même façon que la guerre de Sécession conditionnait les négociations politiques dans "Lincoln", de la même façon que la guerre froide déterminait le genre du "Pont des espions", Spielberg réalise avec ces "Pentagon Papers" son Vietnam war movie. Sauf que les champs de bataille sont des salles de rédaction, les QG des salons feutrés, les fusils des claviers, les balles des mots.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Marcos Uzal
Spielberg parvient, par une mise en scène aussi enjouée que précise, à faire partager au spectateur l’enjeu de chaque échange, l’excitation de chaque découverte et décision. Dans ce didactisme euphorisant, à contre-courant du pessimisme de l’époque, réside aussi la dimension politique de cette ode au contre-pouvoir que représente le journalisme lorsqu’il est pratiqué avec indépendance et témérité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
"Pentagon Papers" est un grand film sur la tension, omniprésente : dans la quête du scoop, la course contre la montre, le bras de fer entre la rédaction et les financiers.
Transfuge
par Frédéric Mercier
L’Amériques est la super héroïne de Spielberg qui, film après, film retrace chacune de ses aventures. Mais il le fait avec fluidité et sans effets tape-à-l’oeil. Dans ce film où la part belle est faite aux dialogues, Spielberg fait même la nique aux jeunots, rendant vains la plupart des récents films à grands sujets calqués sur des modèles de séries télé comme "Le Grand Jeu" ou "Les Heures sombres".
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Un formidable suspense politique et humaniste.
Voici
par Constantin Lacombe
Meryl Streep et Tom Hanks défendent la liberté de la presse devant la caméra d'un Steven Spielberg en très grande forme.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. Le réalisateur de La Liste de Schindler qui redonne foi en l’Amérique. En deux mots, Spielberg président !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Le personnage de ce jour naliste passionné et intransigeant apparaît dans toute sa complexité, alors qu’il joue sa carrière et sa liberté pour faire triompher ses idées. Atout supplémentaire, Meryl Streep donne la réplique à Tom Hanks dans le rôle de Katharine Graham, patronne du Washington Post.
Bande à part
par Jo Fishley
Comme un palimpseste féministe, le premier film sur la presse de Steven Spielberg écrit par-dessus son sujet en forme de thriller politique, un éloge de la femme.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Josué Morel
Le politique est chez Spielberg l’enjeu d’un découpage d’une minutie remarquable, truffé de trouvailles gestuelles, et qui inscrit toujours dans l’espace les rapports de force structurant les séquences.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Un récit haletant.
Filmsactu
par La Rédaction
Steven Spielberg n'a pas son pareil pour allier divertissement et sujet engagé. Pour son 31e film, le réalisateur orchestre le suspense comme personne. En pleine ère Trump, Pentagon Papers défend non seulement la liberté de presse mais s'impose comme un formidable thriller paranoïaque.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Eric Libiot
Une page importante de l'histoire américaine mise en scène comme un thriller, où le suspens sert à dramatiser des événements réels pour les rendre plus pertinents ; inutile de s'appesantir sur les performances de Meryl Streep et de Tom Hanks, bien au-delà de tout.
La Croix
par Céline Rouden
Au sommet de son art, Steven Spielberg signe un film engagé sur la liberté de la presse mais surtout le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Dans la ligne des grands films sur la liberté de la presse, de Ford à Capra, à Richard Brooks ou à Pakula, tout l’art du récit propre à Spielberg et toute la force de conviction d’une Meryl Streep pour lui donner un supplément de touche féministe.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une magnifique leçon de courage et de démocratie.
Le Parisien
par Catherine Balle
Avec des personnages charismatiques, une subtile Meryl Streep et un Tom Hanks très drôle, Spielberg crée un film bourré de suspense et d'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Spielberg interroge la difficile fidélité des démocraties à leurs principes fondateurs. Et signe un éloge - plus amer qu’il n’y paraît - de l’idéalisme, doublé d’une démonstration de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Meryl Streep est parfaite et le film, sans fioritures. Même les petits Spielberg restent du grand cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Avec ce film qui défend la presse indépendante, Steven Spielberg s’affirme comme un héritier de John Ford et Frank Capra.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Dans la lignée des grands films politiques des années 70, Spielberg répond, avec style et vigueur, aux attaques de l'administration Trump contre le quatrième pouvoir.
Télérama
par Cécile Mury
Meryl Streep habite avec une étonnante douceur cette patronne atypique, tiraillée entre les exigences de son milieu, la haute société politico-financière et ses valeurs morales. Face à elle, Tom Hanks a rarement été aussi convaincant (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Pensum édifiant, bien sûr adressé à Donald Trump et à ses diatribes contre les « fake news ». Cela dit, le film est en pilotage automatique et manque d’acuité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Sud Ouest
par Sophie Avon
Steven Spielberg n’en a pas fini avec l’histoire de l’Amérique dont il raconte les épisodes dans le plus pur style hollywoodien. Faisant de ses personnages des héros et de leurs cas de conscience des nœuds gordiens, il organise une sorte de marathon où Tom Hanks surjoue sa vigueur et Meryl Streep sa douceur. Au moins, est-ce un film opportunément féministe.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
L'Obs
par Xavier Leherpeur
En fin de compte, on se retrouve avec un filet d’eau tiède, prudent et inopérant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
CNews
L’ambiance des années 1970 est reconstituée de manière impressionnante. Et le jeu de Tom Hanks et de Meryl Streep, duo inédit chez Spielberg, est infaillible. Mais cet écrin ne donnerait rien sans un scénario et une mise en scène impeccablement menés.
Cahiers du Cinéma
Le film, sa part joyeuse et bondissante, a une telle valeur d’appel, plus encore que de rappel. Une forme de « Reprenons la mesure de notre responsabilité et de notre pouvoir » qui se dirait aussi : « Vivons. »
CinemaTeaser
Une leçon de mise en scène engagée, captivante et stimulante.
Closer
Ce thriller politique est passionnant, et excellemment mis en image par Steven Spielberg.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Scénario au cordeau, dialogues millimétrés, mise en scène au style épuré : le premier film sur la presse de Spielberg est virtuose. Et féministe.
Ecran Large
Spielberg déploie une mise en scène d'une ampleur invraisemblable et un casting stupéfiant pour ce thriller journalistique qui convoque aussi bien Hitchcock, que Frank Capra ou Alan J. Pakula.
Elle
En défenseur de la liberté de la presse et de ceux qui la soutiennent et en admirateur de la clairvoyance des femmes, Spielberg signe, ici, l’un de ses meilleurs films.
LCI
Un film essentiel, politique et féministe qui, sous couvert de raconter hier, en dit long sur les Etats-Unis aujourd'hui.
La Voix du Nord
Celui qu’on surnomme désormais "le patron", génial auteur d’"E.T." et de la saga Indiana Jones, signe aujourd’hui une œuvre salutaire qui glorifie la liberté de la presse, la résistance face aux pouvoirs institutionnels… Et même la place des femmes dans une société patriarcale.
Le Figaro
Avec Tom Hanks, épatant comme toujours, Meryl Streep fait vibrer Pentagon Papers d'une humanité captivante. Leur pari audacieux est un suspense qui repose sur deux mots-clefs : la conscience et la confiance.
Le Monde
A travers les révélations du "Washington Post", le réalisateur met en scène un idéal de transparence.
Les Inrockuptibles
De la même façon que la guerre de Sécession conditionnait les négociations politiques dans "Lincoln", de la même façon que la guerre froide déterminait le genre du "Pont des espions", Spielberg réalise avec ces "Pentagon Papers" son Vietnam war movie. Sauf que les champs de bataille sont des salles de rédaction, les QG des salons feutrés, les fusils des claviers, les balles des mots.
Libération
Spielberg parvient, par une mise en scène aussi enjouée que précise, à faire partager au spectateur l’enjeu de chaque échange, l’excitation de chaque découverte et décision. Dans ce didactisme euphorisant, à contre-courant du pessimisme de l’époque, réside aussi la dimension politique de cette ode au contre-pouvoir que représente le journalisme lorsqu’il est pratiqué avec indépendance et témérité.
Marianne
"Pentagon Papers" est un grand film sur la tension, omniprésente : dans la quête du scoop, la course contre la montre, le bras de fer entre la rédaction et les financiers.
Transfuge
L’Amériques est la super héroïne de Spielberg qui, film après, film retrace chacune de ses aventures. Mais il le fait avec fluidité et sans effets tape-à-l’oeil. Dans ce film où la part belle est faite aux dialogues, Spielberg fait même la nique aux jeunots, rendant vains la plupart des récents films à grands sujets calqués sur des modèles de séries télé comme "Le Grand Jeu" ou "Les Heures sombres".
Télé Loisirs
Un formidable suspense politique et humaniste.
Voici
Meryl Streep et Tom Hanks défendent la liberté de la presse devant la caméra d'un Steven Spielberg en très grande forme.
aVoir-aLire.com
Un manifeste urgent pour la presse et la démocratie doublé d’un thriller épatant et d’une réflexion nécessaire sur la place des femmes dans la société. Le réalisateur de La Liste de Schindler qui redonne foi en l’Amérique. En deux mots, Spielberg président !
20 Minutes
Le personnage de ce jour naliste passionné et intransigeant apparaît dans toute sa complexité, alors qu’il joue sa carrière et sa liberté pour faire triompher ses idées. Atout supplémentaire, Meryl Streep donne la réplique à Tom Hanks dans le rôle de Katharine Graham, patronne du Washington Post.
Bande à part
Comme un palimpseste féministe, le premier film sur la presse de Steven Spielberg écrit par-dessus son sujet en forme de thriller politique, un éloge de la femme.
Critikat.com
Le politique est chez Spielberg l’enjeu d’un découpage d’une minutie remarquable, truffé de trouvailles gestuelles, et qui inscrit toujours dans l’espace les rapports de force structurant les séquences.
Femme Actuelle
Un récit haletant.
Filmsactu
Steven Spielberg n'a pas son pareil pour allier divertissement et sujet engagé. Pour son 31e film, le réalisateur orchestre le suspense comme personne. En pleine ère Trump, Pentagon Papers défend non seulement la liberté de presse mais s'impose comme un formidable thriller paranoïaque.
L'Express
Une page importante de l'histoire américaine mise en scène comme un thriller, où le suspens sert à dramatiser des événements réels pour les rendre plus pertinents ; inutile de s'appesantir sur les performances de Meryl Streep et de Tom Hanks, bien au-delà de tout.
La Croix
Au sommet de son art, Steven Spielberg signe un film engagé sur la liberté de la presse mais surtout le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent.
Le Dauphiné Libéré
Dans la ligne des grands films sur la liberté de la presse, de Ford à Capra, à Richard Brooks ou à Pakula, tout l’art du récit propre à Spielberg et toute la force de conviction d’une Meryl Streep pour lui donner un supplément de touche féministe.
Le Journal du Dimanche
Une magnifique leçon de courage et de démocratie.
Le Parisien
Avec des personnages charismatiques, une subtile Meryl Streep et un Tom Hanks très drôle, Spielberg crée un film bourré de suspense et d'émotion.
Les Fiches du Cinéma
Spielberg interroge la difficile fidélité des démocraties à leurs principes fondateurs. Et signe un éloge - plus amer qu’il n’y paraît - de l’idéalisme, doublé d’une démonstration de mise en scène.
Paris Match
Meryl Streep est parfaite et le film, sans fioritures. Même les petits Spielberg restent du grand cinéma.
Première
Avec ce film qui défend la presse indépendante, Steven Spielberg s’affirme comme un héritier de John Ford et Frank Capra.
Télé 7 Jours
Dans la lignée des grands films politiques des années 70, Spielberg répond, avec style et vigueur, aux attaques de l'administration Trump contre le quatrième pouvoir.
Télérama
Meryl Streep habite avec une étonnante douceur cette patronne atypique, tiraillée entre les exigences de son milieu, la haute société politico-financière et ses valeurs morales. Face à elle, Tom Hanks a rarement été aussi convaincant (...).
L'Humanité
Pensum édifiant, bien sûr adressé à Donald Trump et à ses diatribes contre les « fake news ». Cela dit, le film est en pilotage automatique et manque d’acuité.
Sud Ouest
Steven Spielberg n’en a pas fini avec l’histoire de l’Amérique dont il raconte les épisodes dans le plus pur style hollywoodien. Faisant de ses personnages des héros et de leurs cas de conscience des nœuds gordiens, il organise une sorte de marathon où Tom Hanks surjoue sa vigueur et Meryl Streep sa douceur. Au moins, est-ce un film opportunément féministe.
L'Obs
En fin de compte, on se retrouve avec un filet d’eau tiède, prudent et inopérant.
La Septième Obsession
Manichéens et démonstratifs.