La Révolution silencieuse
    4,2
    1286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolution silencieuse ?

Publiée le 22 mai 2018
    Magnifique film et histoire. Captivant du début à la fin. Mérite d être connu et reconnu. Un trait d’histoire peu relayé entre une guerre et un mur..
    Publiée le 6 mai 2018
    Très beau film. Les acteurs, inconnus au grand public, sont excellents. La reproduction des décors/vêtements/ambiance de la période est superbe.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 14 juin 2018
    Une inquiétude avant d'aller voir le film : allait-on s'ennuyer ferme à suivre des discours politiques dans un salle de classe? Inquiétude levée par un scenario habile qui nous fait sortir de la classe et mêle petite et grande histoire. Des acteurs jeunes et épatants et un propos qui dénonce mais reste équilibré, ou, du moins, essaye de comprendre les communistes qui sont aussi, dans certains cas, les parents des jeunes héros de la liberté. Merci de tout cœur au réalisateur de ne pas avoir joué sur le pathos! spoiler: Juste un bémol : l’histoire d'amour entre les héros et une fille un peu perdue ("petit nuage" était-elle bien nécessaire?
    Publiée le 5 mai 2018
    Film poignant et magnifique.
    Il relate un fait réel qui s’est déroulé en 1956 à Stalinstadt près de Berlin Est 5 ans avant l’édification du mur de Berlin.
    Sous la houlette de 3 lycéens Kurt, Théo et Lena, une classe de terminale de 19 élèves fait une minute de silence en soutien aux combattants hongrois contre les Soviétiques.
    Cela leur vaudra une répression de l’Education Nationale qui les poussera à fuir vers l’Ouest.
    Le contexte des années 50 est bien réalisé, les jeunes acteurs nous émeuvent dans leur sincérité et leur révolte. Ils incarnent un véritable courage malgré leur jeune âge et forcent le respect.
    Derrière cette histoire réelle, c’est tout le passé nazi qui remonte à la surface, les héros d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui, les parents des jeunes lycéens portent leur passé trouble.
    Un autre personnage Erik joue aussi un rôle déterminant, et son cheminement est aussi très émouvant.
    Une histoire forte, un film fort.
    A voir absolument.
    Publiée le 17 mai 2018
    J'ai beaucoup aimé le film, le sujet, les acteurs, bref. Une très bonne surprise. Je le recommande...
    Publiée le 18 juillet 2018
    Très intéressant dilemme, soulevant des problèmes tabou et délicats, le film ne s'essouffle jamais et respire même d'un très bon rythme qui ne manquera pas de vous faire vous demander : " Mais où est-ce que cet enfer se termine !? "
    Clémence D.
    Clémence D.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mai 2018
    J’ai beaucoup apprécié ce film, très bon casting. Le scénario est très bon et on peine à croire qu’il s’agit d’une histoire vraie, je recommande vivement pour en apprendre plus sur cette époque sombre de l’histoire.
    Publiée le 8 mai 2018
    Nous rentrons de Berlin et découvrons ce film allemand qui retrace merveilleusement bien ce climat de peur et d'angoisse d'après la seconde guerre mondiale mais en plein guerre froide. D'un côté, les communistes qui luttent contre le fascisme et l'impérialisme et cette fuite des cerveaux (2,5 millions d' Allemands ont fui la RDA pour la RFA avant 1961) qui conduira la RDA a érigé ce mur pour stopper l' hémorragie. Un film magnifique à voir et surtout à partager avec la jeune génération.
    Publiée le 15 mai 2018
    Excellent film porté par de superbes acteurs concernant une période bien peu connue, d’entre deux. A voir !
    LudoDeNantes
    LudoDeNantes

Publiée le 12 mai 2018
    À ne pas rater. Ce film a une faiblesse : l’Allemagne de ouest capitaliste y est dépeinte de manière très bienveillante. Mais pour le reste.... La médiocrité des dirigeants staliniens d’allemagne de l’est, face à cette classe de lycéens qui relèvent la tête face à l’injustice, y est très bien dépeinte. C’est aussi un hommage à la révolte de 1956 en Hongrie, et un clin d’œil à la révolte berlinoise de 1953. Et c’est une histoire vraie.
    Tanguy
    Tanguy

Publiée le 28 juillet 2020
    "La révolution silencieuse" est un film qui parle de l'occupation soviétique sur la RDA, quand beaucoup de films de ce contexte historique se tournent plus naturellement vers les Etats-Unis en période de guerre froide. Et il faut dire que ce film est brillant, avec des acteurs qui font un très bon travail et on en vient même à dire que ce film est sous-côté.
    Publiée le 30 mai 2018
    Un film vraiment poignant ! A voir absolument notamment les jeunes car ce film parle d'eux.
    De nombreux sujets sont finement traités et ils sont toujours d'actualité à notre époque.
    sw1tchback
    sw1tchback

Publiée le 21 mai 2018
    Un bon film dans l'ensemble, qui rappelle beaucoup die Welle avec la solidarité qui se met en place entre les lycéens d'une même classe. Mais là où le film a un intérêt particulier est qu'il rappelle que les méthodes communistes/socialistes valaient parfaitement les méthodes fascistes/nazies, ce que beaucoup de nos contemporains semblent avoir oubliés.
    Publiée le 30 mai 2018
    Les Allemands confrontés à leur passé. On s’interroge sur l’équivalence entre la dictature nationale socialiste et le régime stalîno-communiste, au moins dans l’utilisation de la propagande et surtout dans le contrôle politique et social de la population. La police politique et les dirigeants du Parti veillent. Les jeunes qui veulent se solidariser avec les révoltés de Hongrie sont directement confrontés à ces tristes réalités. Un beau film.
    Publiée le 29 mai 2018
    Bonjour
    Voici un vrai film de cinéma : un véritable scénario , des acteurs remarquables dans leurs rôles respectifs , et une mise en scène qui donne le sentiment d'une œuvre qui traduit réellement sont intention en captivant le spectateur tant par le sujet que par sa réalisation.
    Les intimidations et manipulations de la police police politique sont rendues de façon glaçante. La conviction des communistes qui se sont battus contre les nazisme est même rendue compréhensible , sans être excusable.
    Il est utile de rappeler cette période de la RDA et de la Hongrie, ce qui rend la situation actuelle meilleure quoique qu'imparfaite.
    Je suis étonné que ce film n'ait pas plus de publicité.

Enfin je me demande à la fin du film : qu'aurai-je fait à leur place lorsque j'étais en année de passer mon bac ?