La Révolution silencieuse
    4,2
    1286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolution silencieuse ?

Audace26
    Audace26

Publiée le 8 juin 2018
    Fresque inspirée d'une jeunesse en quête d idéal et de liberté, la narration emporte le spectateur dans un tourbillon historique dont il ne sortira pas indemne.Ce film remarquable est de ces productions dont on parle longtemps après avoir quitté la salle, et dont on a envie de partager le souffle optimiste. Cette classe rebelle n est pas sans faire penser au Cercle des poètes disparus par certains aspects. Un grand moment de cinéma, sans nul doute.
    labadens
    labadens

Publiée le 27 mars 2019
    Comment les lycéens est-allemands vivent-il le communisme, son silence, sa censure à la parole? Comment leurs destins familiaux, si différents soient-ils, peuvent-ils se croiser interférer ? C'est toute l'éthique de cette merveille qui défile sous nos yeux.
    On est tenté de penser au " Cercle des poètes disparus " , pour son droit à la parole estudiantine d'une part et , surtout, pour la richesse philosophique confondue avec les rudiments des régimes. Cette ambiance est retrouvée dans ce film avec ouvriers, ministres, collabos ou pouvoir enseignant.
    D'une justesse permanente , assez saisissante, cette reconstitution d'un fait réel est une bouffée d'oxygène au milieu d'un gaz carbonique. Des acteurs d'un réalisme confondant, un thème musical au piano qui nous submerge, sans omettre une extraordinaire séquence qui rappelle le final du film de Weir où la solidarité triomphe de l'anarchie.
    A recommander vivement cette perle digne de " La vie des autres " !
    Renaud
    Renaud

Publiée le 23 septembre 2018
    Ce qui ne semble qu'un jeu à l'insouciance de la jeunesse peut devenir un enjeu d'adulte puis un drame. Dans le quotidien de la vie, la vérité et le mensonge ont des conséquences que l'on ne perçoit pas toujours au premier abord. Acteur, reconstitution de l'époque et dialogues justes m'ont captivés.
    Et cerise sur le gâteau, c'est une page d'histoire que ce film permet de transmettre pour qu'on chacun sache, face au régime totalitaire qu'il soit de droite ou de gauche, le prix à payer pour la vérité, et donc la vrai vie.
    Publiée le 23 juin 2018
    Un film juste inspiré d'une histoire vraie qui dénonce les régimes totalitaires ... et le goût de l'humanité, de la liberté et du courage :-)
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 27 mai 2018
    Belle histoire qui analyse ande finesse la paranoïa communiste qui écrase les peuples en prétendant les émanciper. Si le tableau de la tyrannie policière qui régna sur la RDA est bien dressé, celui de jeunes adultes n'acceptant pas de vivre sous ce joug l'est tout autant. Leur révolte improbable est réjouissante, montrant qu'il y a toujours un espoir, livre un message ponsitif. Il devrait être projeté dans tous les lycées ! Le scénario est universel: il pourrait se dérouler aujourd'hui dans tout pays victime d'une dictature. Le jeu des acteurs est magnifique, la reconstitution très kitch et les dialogues d'une grande intendité. La scène finale fait bien sûr fortement penser à celle qui finalise le film "le cercle des poètes disparus", ode à la solidarité et à la fraternité. Décidément, un beau film qui aura malheureusement peu de spectateurs, du fait de sa diffusion confidentielle. Dommage !
    Kristinapatarin
    Kristinapatarin

Publiée le 19 mai 2018
    Excellent film dans la veine de « la vie des autres » sur la vie d’écoliers sous le régime de la DDR. Une page d’histoire bouleversante a ne pas oublier et très bien interprété . Pour moi un des meilleurs films de l’année!
    Viviane M.
    Viviane M.

Publiée le 17 avril 2020
    Un film allemand qui retrace une époque où la liberté était limité. Des jeunes lycéens trop avide de découverte décident de faire cette minute de silence en classe et tout bascule autour d'eux. Bien sûr, on voit parfois des clins d’œil au film " le Cercle des poètes disparus) même jeunesse, même idéalisme, mais on est saisi par le déroulement de l'histoire et par l'issue presque normale. Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 10 mai 2018
    Coup de cœur������, film magnifique, pas une minute d'ennui, personnages attachants, pointes d'humour... Vous l'avez compris j'ai adoré. Je conseille vivement !
    Alainchab
    Alainchab

Publiée le 6 mai 2018
    Excellent film, qui nous montre le paradis communiste.... les acteurs sont excellents et touchants. Cette jeunesse qui a soif de liberté, de réussite et qui s'engage rend nos bloqueirs de fac bien ringards. Merci pour ce bon moment, plaisant, prenant et touchant...
    Publiée le 15 septembre 2018
    Une histoire vraie qui montre le courage de très jeunes gens qui, pour soutenir leur camarades tchèques, ont osé braver l'institution scolaire. Et ce qui, au départ, n'est qu'un défi, une sorte de blague collective, prend des proportions terribles ; ce processus d'entraînement qui les mène à l'engagement et à la résistance politique est très bien montré.C'est intéressant et poignant. Très bon film sur une période sombre de l'histoire, l'Allemagne de l'est juste avant la construction du mur.
    Ninouche
    Ninouche

Publiée le 25 mai 2021
    Cette oeuvre présente des belles valeurs d'amitié, de solidarité et de maturité. Il s'agit d'un très beau message porté par un groupe d'amis lycéens soudés qui, vivant dans une Allemagne divisée et méfiante, vont faire preuve de courage en menant à leur échelle une " révolution silencieuse ".
    La solidarité est l'essence même de ce film. En effet, si certains membres du groupe sont plus exposées à une vulnérabilité ainsi qu'à la pression psychologique qui est exercée sur eux, ils réussissent à puiser leur force dans les membres " piliers ". spoiler: On notera aussi qu'aucun jugement n'est porté à l'égard de ceux qui peuvent potentiellement montrer une forme d'individualisme.

Il est également question de maturité dans ce film, car ce simple geste de protestation va prendre une telle ampleur qu'il va marquer - dans un sens - le passage à l'âge adulte. Pour la première fois, ces lycéens sont confrontés à ce que l'on peut nommer comme étant les " conséquences de la pensée libre et la manifestation de cette pensée ". Nous les voyons grandir pendant ces deux heures et aucun ne va agir que dans son propre intérêt.
    Publiée le 10 mai 2018
    Très beau film historique mettant en scène la violence d'une guerre d'idéologie pour les habitants de L'Allemagne de l'Est.
    Anne sophie V
    Anne sophie V

Publiée le 5 mai 2018
    Extra : une belle réalisation, de bons acteurs, très belle approche historique. On a passé un super moment.
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 13 mai 2018
    Un film magnifique, très bien interprété avec pour toile de fond la RDA en 1956 et des jeunes lycéens qui par un mouvement de solidarité avec le peuple hongrois vont entraîner leur perte... D'après une histoire vraie : historiquement intéressant, émouvant et drôle... A voir!
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 23 mai 2018
    le film permet de comprendre la nature du régime politique en RDA et complète bien « La vie des autres ». Il nous rappelle comment une dictature trouve des relais dans toutes les strates de la société (cf le directeur de l'école qui ne doit sa position qu'à sa loyauté vis-à-vis de ses supérieurs hiérarchiques). Il nous montre comment une classe de jeunes peuvent inquiéter le régime. Il nous montre comment on fichait les gens en RDA. A voir absolument.