Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
La discrétion et la retenue de la mise en scène et de l'écriture y sont un gage d'exigence et le moyen d'une étude subtile de l'essence de l'homo americanus.
Voici
par Daniel Blois
Un duo d'acteurs remarquables.
20 Minutes
par Caroline Vié
La cinéaste offre un rôle superbe à Ben Foster et révèle la jeune actrice Thomasin McKenzie.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Dans le paysage du septième art états-unien, cette femme, réalisatrice, continue de poser les pierres d’un travail de curiosité, d’altruisme, et de véritable conteuse de son pays, de son vaste territoire, et de ses hommes.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Un portrait hors des sentiers battus.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Simple, sincère et d’une grande humanité.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Françoise Delbecq
Les thèmes de la réclusion et de la survie au sein de la nature avaient récemment été montrés par Matt Ross dans "Captain Fantastic". Ici, il l'est tout autant à une nuance près. Le père (excellent Ben Foster) n'est pas face à une ribambelle d'enfants mais à sa fille unique interprétée par Thomasm McKenzie. C'est elle et elle seule qui le pousse dans ses retranchements. Elle le fait avec délicatesse, amour et fermeté.
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Inspiré d'une histoire vraie, ce drame naturaliste, d'une juste sobriété, ne manque pas de charme.
Franceinfo Culture
par Jean-Francois Lixon
Une odyssée père-fille touchante et puissante.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Antoine Le Fur
Passionnant et dosant subtilement les émotions, le récit se découvre comme un beau roman d'apprentissage, en l'occurrence, celui de Tom, qu'incarne à merveille la jeune Thomasin McKenzie, une révélation à la hauteur de son partenaire Ben Foster, bouleversant.
L'Humanité
par Vincent Ostria
En sus du travail mesuré et réaliste de la cinéaste, déjà remarquée pour son Winter’s Bone aux prémices similaires, le film s’appuie sur des comédiens solides et habités, comme le méconnu Ben Foster, remarquable en père taiseux et obstiné.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par La Rédaction
Après le sombre Winter’s bone, Debra Granik revient avec un film lumineux sur un père et sa fille en marge de la société, mais loin de l’humour de Captain Fantastic et du Château de verre.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
[...] cette chronique écolo-humaniste pose la ques- tion sur un mode plus réaliste, en montrant que l’utopie reste possible mais déchirante.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Debra Granik filme avec délicatesse le passage d’une enfant à l’âge de femme.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Ce beau film d’émancipation d’une adolescente fait aussi la description du combat où l’individu s’oppose au groupe, et de ce qu’il en coûte.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
"Leave No Trace" est un film sur la soustraction non pas à la ville, ni au village, mais à la société dans son principe. En progressant lentement vers l’extrémité de cette logique, le film de Granik trouve un vrai point de vertige, en profondeur sous la robinsonnade indé habituelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un très joli film sensible et émouvant.
Première
par Perrine Quennesson
Naturaliste et économe en mots, le film joue sur les textures, particulièrement au niveau du son, véritable baromètre de la pression ressentie par le duo. Sobre mais profond et pénétrant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Un film fort par ce qu’il énonce et suggère.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Debra Granik ne questionne pas le bien-fondé d'un tel mode de vie [...] pour se focaliser sur les liens qui unissent un père et sa fille. C'est là que le film trouve sa raison d'être et sa force, car le cadre devient plus une extrapolation de ce que ressentent les personnages que l'affirmation d'une ligne de conduite à suivre aveuglément.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un beau film sur la liberté et ses limites, sur l’amour d’un père et d’une fille, sur notre façon de vivre et sur la solidarité.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Mathilde Blottière
Cet amour filial est saisi par la réalisatrice avec une rare délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Cet attachant portrait de relation père/fille dans un cadre original de « survival documentaire » confirme le talent d’une réalisatrice indépendante inspirée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Après le rugueux "Winter's Bone", qui révéla Jennifer Lawrence, Debra Granik poursuit son exploration de microsociétés en symbiose avec la nature à travers le récit d'une émancipation féminine. Son approche béhavioriste et sa mise en scène factuelle, dépassionnée, font le prix et la limite de ce beau film pudique sur une Amérique alternative.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Ce film de Debra Granik frappe par sa beauté.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
« Leave no trace » livre avec finesse une réflexion sur la difficulté à vivre en société et sur l’émancipation. Le film manque cependant un peu d’émotion, sans doute parce que les personnages ne sont pas suffisamment étoffés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Le parcours des personnages est tracé d’avance par un scénario bien ficelé mais sans surprise.
Critikat.com
par Benoît Smith
La réalisatrice n'use de ces extraits du "pays profond" que comme un ensemble contextuel assez m'as-tu-vu, mais d'un intérêt purement décoratif, pour le drame qu'elle y joue et qui, lui, ne sort pas vraiment des ornières.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Septième Obsession
par Jérôme d’Estais
"Leave No Trace" est un manuel des gestes de survie dans la nature. Par une cinéaste plus préoccupée par la petite trace qu’elle est en train de laisser que par celles que ses personnages s’efforcent d’effacer. En vain, car couchés sur le papier plutôt que dans la mousse, ils n’ont jamais véritablement existé.
Positif
La discrétion et la retenue de la mise en scène et de l'écriture y sont un gage d'exigence et le moyen d'une étude subtile de l'essence de l'homo americanus.
Voici
Un duo d'acteurs remarquables.
20 Minutes
La cinéaste offre un rôle superbe à Ben Foster et révèle la jeune actrice Thomasin McKenzie.
Bande à part
Dans le paysage du septième art états-unien, cette femme, réalisatrice, continue de poser les pierres d’un travail de curiosité, d’altruisme, et de véritable conteuse de son pays, de son vaste territoire, et de ses hommes.
CNews
Un portrait hors des sentiers battus.
CinemaTeaser
Simple, sincère et d’une grande humanité.
Elle
Les thèmes de la réclusion et de la survie au sein de la nature avaient récemment été montrés par Matt Ross dans "Captain Fantastic". Ici, il l'est tout autant à une nuance près. Le père (excellent Ben Foster) n'est pas face à une ribambelle d'enfants mais à sa fille unique interprétée par Thomasm McKenzie. C'est elle et elle seule qui le pousse dans ses retranchements. Elle le fait avec délicatesse, amour et fermeté.
Femme Actuelle
Inspiré d'une histoire vraie, ce drame naturaliste, d'une juste sobriété, ne manque pas de charme.
Franceinfo Culture
Une odyssée père-fille touchante et puissante.
L'Express
Passionnant et dosant subtilement les émotions, le récit se découvre comme un beau roman d'apprentissage, en l'occurrence, celui de Tom, qu'incarne à merveille la jeune Thomasin McKenzie, une révélation à la hauteur de son partenaire Ben Foster, bouleversant.
L'Humanité
En sus du travail mesuré et réaliste de la cinéaste, déjà remarquée pour son Winter’s Bone aux prémices similaires, le film s’appuie sur des comédiens solides et habités, comme le méconnu Ben Foster, remarquable en père taiseux et obstiné.
La Croix
Après le sombre Winter’s bone, Debra Granik revient avec un film lumineux sur un père et sa fille en marge de la société, mais loin de l’humour de Captain Fantastic et du Château de verre.
Le Journal du Dimanche
[...] cette chronique écolo-humaniste pose la ques- tion sur un mode plus réaliste, en montrant que l’utopie reste possible mais déchirante.
Le Monde
Debra Granik filme avec délicatesse le passage d’une enfant à l’âge de femme.
Les Fiches du Cinéma
Ce beau film d’émancipation d’une adolescente fait aussi la description du combat où l’individu s’oppose au groupe, et de ce qu’il en coûte.
Les Inrockuptibles
"Leave No Trace" est un film sur la soustraction non pas à la ville, ni au village, mais à la société dans son principe. En progressant lentement vers l’extrémité de cette logique, le film de Granik trouve un vrai point de vertige, en profondeur sous la robinsonnade indé habituelle.
Ouest France
Un très joli film sensible et émouvant.
Première
Naturaliste et économe en mots, le film joue sur les textures, particulièrement au niveau du son, véritable baromètre de la pression ressentie par le duo. Sobre mais profond et pénétrant.
Rolling Stone
Un film fort par ce qu’il énonce et suggère.
Studio Magazine
Debra Granik ne questionne pas le bien-fondé d'un tel mode de vie [...] pour se focaliser sur les liens qui unissent un père et sa fille. C'est là que le film trouve sa raison d'être et sa force, car le cadre devient plus une extrapolation de ce que ressentent les personnages que l'affirmation d'une ligne de conduite à suivre aveuglément.
Sud Ouest
Un beau film sur la liberté et ses limites, sur l’amour d’un père et d’une fille, sur notre façon de vivre et sur la solidarité.
Télérama
Cet amour filial est saisi par la réalisatrice avec une rare délicatesse.
aVoir-aLire.com
Cet attachant portrait de relation père/fille dans un cadre original de « survival documentaire » confirme le talent d’une réalisatrice indépendante inspirée.
L'Obs
Après le rugueux "Winter's Bone", qui révéla Jennifer Lawrence, Debra Granik poursuit son exploration de microsociétés en symbiose avec la nature à travers le récit d'une émancipation féminine. Son approche béhavioriste et sa mise en scène factuelle, dépassionnée, font le prix et la limite de ce beau film pudique sur une Amérique alternative.
Le Figaro
Ce film de Debra Granik frappe par sa beauté.
Le Parisien
« Leave no trace » livre avec finesse une réflexion sur la difficulté à vivre en société et sur l’émancipation. Le film manque cependant un peu d’émotion, sans doute parce que les personnages ne sont pas suffisamment étoffés.
Cahiers du Cinéma
Le parcours des personnages est tracé d’avance par un scénario bien ficelé mais sans surprise.
Critikat.com
La réalisatrice n'use de ces extraits du "pays profond" que comme un ensemble contextuel assez m'as-tu-vu, mais d'un intérêt purement décoratif, pour le drame qu'elle y joue et qui, lui, ne sort pas vraiment des ornières.
La Septième Obsession
"Leave No Trace" est un manuel des gestes de survie dans la nature. Par une cinéaste plus préoccupée par la petite trace qu’elle est en train de laisser que par celles que ses personnages s’efforcent d’effacer. En vain, car couchés sur le papier plutôt que dans la mousse, ils n’ont jamais véritablement existé.