Mon compte
    Leave No Trace
    Note moyenne
    3,7
    29 titres de presse
    • Positif
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    La discrétion et la retenue de la mise en scène et de l'écriture y sont un gage d'exigence et le moyen d'une étude subtile de l'essence de l'homo americanus.

    Voici

    par Daniel Blois

    Un duo d'acteurs remarquables.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La cinéaste offre un rôle superbe à Ben Foster et révèle la jeune actrice Thomasin McKenzie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Dans le paysage du septième art états-unien, cette femme, réalisatrice, continue de poser les pierres d’un travail de curiosité, d’altruisme, et de véritable conteuse de son pays, de son vaste territoire, et de ses hommes.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un portrait hors des sentiers battus.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Simple, sincère et d’une grande humanité.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Les thèmes de la réclusion et de la survie au sein de la nature avaient récemment été montrés par Matt Ross dans "Captain Fantastic". Ici, il l'est tout autant à une nuance près. Le père (excellent Ben Foster) n'est pas face à une ribambelle d'enfants mais à sa fille unique interprétée par Thomasm McKenzie. C'est elle et elle seule qui le pousse dans ses retranchements. Elle le fait avec délicatesse, amour et fermeté.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Inspiré d'une histoire vraie, ce drame naturaliste, d'une juste sobriété, ne manque pas de charme.

    Franceinfo Culture

    par Jean-Francois Lixon

    Une odyssée père-fille touchante et puissante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Passionnant et dosant subtilement les émotions, le récit se découvre comme un beau roman d'apprentissage, en l'occurrence, celui de Tom, qu'incarne à merveille la jeune Thomasin McKenzie, une révélation à la hauteur de son partenaire Ben Foster, bouleversant.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    En sus du travail mesuré et réaliste de la cinéaste, déjà remarquée pour son Winter’s Bone aux prémices similaires, le film s’appuie sur des comédiens solides et habités, comme le méconnu Ben Foster, remarquable en père taiseux et obstiné.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par La Rédaction

    Après le sombre Winter’s bone, Debra Granik revient avec un film lumineux sur un père et sa fille en marge de la société, mais loin de l’humour de Captain Fantastic et du Château de verre.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    [...] cette chronique écolo-humaniste pose la ques- tion sur un mode plus réaliste, en montrant que l’utopie reste possible mais déchirante.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Debra Granik filme avec délicatesse le passage d’une enfant à l’âge de femme.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Ce beau film d’émancipation d’une adolescente fait aussi la description du combat où l’individu s’oppose au groupe, et de ce qu’il en coûte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    "Leave No Trace" est un film sur la soustraction non pas à la ville, ni au village, mais à la société dans son principe. En progressant lentement vers l’extrémité de cette logique, le film de Granik trouve un vrai point de vertige, en profondeur sous la robinsonnade indé habituelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un très joli film sensible et émouvant.

    Première

    par Perrine Quennesson

    Naturaliste et économe en mots, le film joue sur les textures, particulièrement au niveau du son, véritable baromètre de la pression ressentie par le duo. Sobre mais profond et pénétrant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Un film fort par ce qu’il énonce et suggère.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Debra Granik ne questionne pas le bien-fondé d'un tel mode de vie [...] pour se focaliser sur les liens qui unissent un père et sa fille. C'est là que le film trouve sa raison d'être et sa force, car le cadre devient plus une extrapolation de ce que ressentent les personnages que l'affirmation d'une ligne de conduite à suivre aveuglément.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau film sur la liberté et ses limites, sur l’amour d’un père et d’une fille, sur notre façon de vivre et sur la solidarité.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Cet amour filial est saisi par la réalisatrice avec une rare délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Cet attachant portrait de relation père/fille dans un cadre original de « survival documentaire » confirme le talent d’une réalisatrice indépendante inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Après le rugueux "Winter's Bone", qui révéla Jennifer Lawrence, Debra Granik poursuit son exploration de microsociétés en symbiose avec la nature à travers le récit d'une émancipation féminine. Son approche béhavioriste et sa mise en scène factuelle, dépassionnée, font le prix et la limite de ce beau film pudique sur une Amérique alternative.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Ce film de Debra Granik frappe par sa beauté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Leave no trace » livre avec finesse une réflexion sur la difficulté à vivre en société et sur l’émancipation. Le film manque cependant un peu d’émotion, sans doute parce que les personnages ne sont pas suffisamment étoffés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Le parcours des personnages est tracé d’avance par un scénario bien ficelé mais sans surprise.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    La réalisatrice n'use de ces extraits du "pays profond" que comme un ensemble contextuel assez m'as-tu-vu, mais d'un intérêt purement décoratif, pour le drame qu'elle y joue et qui, lui, ne sort pas vraiment des ornières.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Jérôme d’Estais

    "Leave No Trace" est un manuel des gestes de survie dans la nature. Par une cinéaste plus préoccupée par la petite trace qu’elle est en train de laisser que par celles que ses personnages s’efforcent d’effacer. En vain, car couchés sur le papier plutôt que dans la mousse, ils n’ont jamais véritablement existé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top