La Femme au portrait
    4,2
    425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme au portrait ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2008
    Fritz Lang continue de surprendre et de satisfaire (le mot est faible !) avec La Femme au portrait (1944), il réalise un superbe polar à la fois noir et manipulateur.
    Une rencontre singulière, un meurtre (par accident) et c’est une multitude d’évènements qui vont avoir lieu.
    Une tension palpable et du suspens, tel un Hitchcock, Fritz Lang nous offre un film noir interprété par d’excellents acteurs, dont le duo Edward G. Robinson & Joan Bennett.
    Si le scénario tient la route au gré des nombreux rebondissements, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, grâce à un twist ending original et ingénieux, qui termine en beauté ce polar oppressant !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 décembre 2010
    Enfin un Fritz Lang de l'époque américaine qui me plaît et qui se démarque des productions hollywoodiennes d'époque. Même si le scénario tombe souvent dans la facilité avec des principes cousus de fil blanc assez irritant, la qualité du noir et blanc, l'interprétation et le travail de Lang finissent par séduire malgré tout. Un bon film noir des années 40 qui pourrait être culte sans tous ses clichés scénaristiques.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 août 2013
    La Femme au portrait, avec son histoire de mari tué par l'amant, est un film dont le sujet ne pouvait que parler à Fritz Lang : la première femme du réalisateur est effectivement morte dans des conditions pouvant laisser penser qu'elle aurait été assassinée par Lang lui-même et sa maitresse de l'époque et future épouse Thea von Harbou.
    Cette histoire donne un très bon film où la crainte de la révélation de la vérité est l'élément principal de suspense. Comme la plupart des films noirs de cette époque, La Femme au portrait bénéficie d'une magnifique photographie influencée par l'expressionnisme, qui contribue beraucoup au charme de ce type de film. Le scénario est très bon même si le final peut paraitre aujourd'hui assez cliché (ce doit être pour cette raison qu'il est traité avec humour).
    Bref, même si elle ne fait pas parti des plus grands films de Lang, cette oeuvre est un très bon moment de cinéma qui se voit et revoit avec beaucoup de plaisir.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 12 mars 2012
    Un film subtilement ambigu, entre drame et humour. Fritz Lang tire un canevas scénaristique typique du film noir, celui de l’enchaînement de la déveine enfonçant le héros, vers le conte moral ironique. Il prend un malin plaisir à mettre un personnage incarnant une forme de maîtrise, un universitaire, un psychologue, dans une situation incontrôlable du fait de son sentiment de culpabilité. Le suspense créé la tension dramatique avec une distance ironique ou humoristique en même temps, ce qui est très fort. La seule déception relative est la ficelle un peu trop grosse de la pirouette finale.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 3 juin 2012
    Un grand film noir de l'immense Fritz Lang !
    Superbement écrit et interprété, le film s'inscrit dans la veine de ses films expressionniste notamment par certains plan et effets d'images.
    De plus, la fin est absolument exceptionnel alors que dans tout autre film elle ferait kitch voire ridicule mais qui, dans le cas présent, est tellement bien amenée qu'elle est est extrêmement surprenante.
    Un chef d'oeuvre du film noir !
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 4 février 2009
    Suspense implacable et parfaitement huilé pour La femme au portrait de Fritz Lang. La mise en scène est exemplaire, et les acteurs très bons aussi. A partir de la scène du meurtre commence un jeu particulièrement sadique : quand notre héro va-t-il se trahir pour de bon ? En cela, certaines scènes réellement cruelles (pour le héro comme pour les spectateurs) sont vraiment géniales. Et évidemment, il y a ce final... dont je ne dirais rien. Fritz Lang semble dans La femme au portrait nous montrer le désir, mêlé à l'angoisse, de s'enfoncer dans les ténèbres qui peut exister en un homme bourgeois, quitter son petit confort pour l'aventure et le risque. On est à l'opposé de Je veux vivre qui nous montrait un héro démuni contre qui la société s'acharnait et qui se retrouvait dans ce monde de ténèbres bien malgré lui. Un divertissement de haut niveau, un film noir rythmé et plutôt jubilatoire, en bref un excellent Fritz Lang de sa période américaine, à découvrir ou à redécouvrir.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 4 juin 2012
    La Femme au portrait : une fois de plus, Fritz Lang exhibe tout son savoir dans un Film noir impeccable, dans lequel il reprend sa problématique favorite : Qu'est-ce que la culpabilité ? et comment les personnages expriment-ils ce sentiment obsessionnel et cette volonté pressante de rémission qui mènent à l'auto-trahison. spoiler: Dommage que le final qui révèle que tout n'était qu'un rêve donne cette impression désagréable que ce film est une vaste blague. Ce final est à la fois inutile et intérressant car il souligne que le Cinéma est l'art de l'illusion
    Mais, jugeant uniquement le travail de Fritz Lang, je reste béat d'admiration une fois de plus devant un chez-d'oeuvre.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 juillet 2021
    Si certains considèrent, à juste titre que la carrière américaine de Lang ne fût pas la meilleure, il n'en reste pas moins que son séjour hollywoodien lui permis de réaliser de nombreux films de grande qualité. "La femme au portrait " est finalement un vrai faux polar et finalement est surtout un clin d'œil au démon de midi et à ses déboires malheureusement prévisibles ( du moins selon la morale du film). Un maître de conférence en droit pénal, rencontre par hasard une jeune femme dont il a admiré le portrait exposé dans une galerie à proximité de son club. On ne dévoilera pas la fin, mais le procédé scénaristique de la femme au portrait sera utilisé bien plus tard par David Lynch. En parcourant quelques critiques, j'ai lu que plusieurs spectateurs reprochaient la fin du film, qui ne serait pas à la hauteur du reste. Ce n'est pas du tout mon avis et je dirais même quelle est réussie et originale. Je pense que Lynch n'a pas manqué de voir ce film. Robinson et joan Bennett sont excellents. A voir
    Publiée le 28 août 2018
    Dans le cinéma classique, celui que je préfère, il n'y a presque rien que je ne place au dessus d'un film de Fritz Lang, si ce n'est un film de Fritz Lang avec Joan Bennett. Je suis tombé en fascination pour cette actrice à la présence si profonde, elle a eu une carrière et une notoriété bien trop petites en comparaison de son talent. Et puis, elle a une beauté tellement attachante, je peux regarder sa première scène dans ce film 15 fois de suite juste pour savourer son sourire si tendre et son regard si fragile ! Pour couronner le tout, en plus de Lang et Bennett, on retrouve l'excellent Edward G. Robinson, le film a alors tout pour fonctionner, et ça marche ! Ce film est un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre de suspens et de psychologie. On jubile de stress à mesure que spoiler: Robinson, au contact de son ami flic qui mène l'enquête, met les pieds dans le plat dans la confusion qui règne pour lui entre ce qu'il sait et ce que l'enquête dit
    . S'il n'y avait que ça... Encore une fois Fritz Lang pousse les choses à fond dans tous les domaines tout en allant à l'essentiel et au plus percutant dans la mise en scène et la mise en forme de l'histoire, que ce soit niveau caméra, niveau psychologie ou niveau procédure, juridique ou illégales... C'est juste époustouflant. La fin est grandiose, avec un dénouement superbe dont la passion suscitée peut faire manquer certains éléments cruciaux pour véritablement comprendre la chose dans l'ensemble. Je me permets de le dire car c'est ce qu'il m'est arrivé la première fois et j'avais été contrarié que ce film si prenant me laisse un peu sur ma fin sur quelques détails !
    zinjero
    zinjero

Publiée le 30 janvier 2012
    Lang nous livre ce qu'on pourrait appeler un film "gris". Décevant dans son dénouement, il n'est pas non plus exempt de reproches auparavant. Edward G. Robinson commet un peu trop de bourdes en se dévoilant un peut trop... spoiler: même s'il s'agit de son rêve, la construction du personnage se révèle en effet décevante pour le cerveau d'une éminence en psychologie
    . Le film reste sympathique mais on est loin du chef-d'œuvre.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 7 décembre 2006
    «The woman in the window» (USA, 1944) de Fritz Lang est un film à suspens qui suit «Ministry of fear» (USA, 1944). Il conte l'histoire d'un professeur en criminologie, interprété par le sobre Edward G. Robinson. Lors d'une soirée entre hommes, le professeur confit à ses deux collègues qu'il rêve d'aventure. Entraîné par trop de verres consommés l'homme va commettre malgré lui un meurtre à cause de la femme qui a servi de modèle pour un portrait (Joan Benett). La force de la mise en scène languienne fait se dérouler les événements à une allure rapide. Chaque actions, réfléchis par les personnages de Robinson et Benett, s'accumulent entraînant en même temps la tension du film, si bien qu'à la fin, le stress est à son apogée. Sans dévoiler la fin, Lang finit son film comme «Ministry of fear» avec un optimisme américain confiant en l'humanité. Afin de traiter au mieux possible son film et de le rendre le plus efficace, Lang utilise ( comme il le fera pour «Secret beyond the door...» ) de la musique. Arthur Lange apporte à la tension autant que les plans du cinéaste et autant que l'expression de Benett et Robinson. Le plan vers la fin où Robinson est assis dans son fauteuil et qui révèle toute la magie du film est extrêmement bien fait et atteint parfaitement son but, celui de dévoiler que le film n'est rien d'autre que «L'illusion comique». Réalisé à l'apogée de la Seconde guerre mondiale, le film se dévoile finalement être la preuve que l'homme est encore capable de se contrôler, l'homme est encore maître de lui-même. Le film transpire l'optimisme de Lang ceci grâce à la fin aussi réjouissante qu'inespéré. «The woman in the window» est une leçon que Lang nous donne modestement, celle qu'il ne faut jamais perdre espoir et que finalement, la vie n'est peut-être pas ce que l'on croit. En conclusion, en faisant de ce film à suspens la véritable expression d'un message optimiste, à l'heure où le monde perd espoir, Lang réalise une de ses meilleurs oeuvres filmiques.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 3 mai 2014
    Robinson : Au top comme d'hab - Les seconds rôles : Plus ou moins bon, plutôt décevant même ... - Le film : Intéressant malgré quelques petites longueurs sans lui faire perdre son magnétisme. - Scénario global et Fin : Intelligent, simplissime mais surprenant, au vu du personnage c'était la meilleure fin possible et souhaité pour le spectateur. Pour résumer l'ensemble, on est proche du chef d'oeuvre.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 24 mai 2011
    Redoutable "traum movie", c'est à dire film qui met en scène un rêve, "The Woman in the Window" est un chef d'oeuvre du très grand Fritz Lang. Haletant, le film crée une ambiance de suspens, aussi bien que chez Hitchcock, si ce n'est même parfois mieux. L'histoire est prenante, l'esthétique du film réussit à nous surprendre. Réflexion présente dans "Eyes Wide Shut" de Kubrick, des années plus tard, le fantasme est ici au coeur de toute l'intrigue.-spoiler-
    Révélé à la fin du film, l'apparition réelle de cette femme au portrait sort tout droit de l'imaginaire, de l'inconscient de ce Monsieur Wanley. La fascination, le fantasme, les limites du réel et de l'imaginaire, ou plus précisèment du subconscient. Film intelligent donc, très bien mis en scène comme à son habitude, Lang nous prouve son génie, 50 ans avant le treizième film de Kubrick.
    Un Fritz Lang dans lequel Edward G.Robinson trimbale son faciès de citoyen modèle rongé par la culpabilité. Tout cela est très habillement construit, même si Lang n'évite pas quelques clichés inhérents au genre, jusqu'au final, plutôt ironique et inattendu, tout en étant un brin moraliste.
    Un traitement unique du film noir, de la part d'un Fritz Lang inspiré pour établir un suspense incroyable. Robinson, un excellent acteur, joue à la perfection l'homme faible, perdu, qui tente ce qu'il peut pour se sortir d'une situation pour le moins inconfortable. Joan Bennett reste efficace malgré un manque de modernité dans le jeu (eh oui, ça vieillit mal tout ça) mais la narration pesante de Fritz Lang porte le film au rang de chef-d'oeuvre tellement il tire les gouttes de sueur au front du spectateur. Certaines scènes atteignent le paroxysme de l'intensité (Robinson proche de la défaite à plusieurs reprises) et le résultat est irréprochable. Fritz Lang est grand, et possède un style unique : un réalisateur comme on en voit plus.