Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
37 critiques presse
Marie Claire
par Morgane Giuliani
Avec un montage enlevé, des dialogues ciselés et une mise en scène inventive, "Radioactive" offre un portrait nuancé, dynamique et féministe de Marie Curie, à la fois intime et politique.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Marie Claire
par Fabrice Gaignault
Biopic aussi intense que singulier, "Radioactive" peint avec beaucoup de force une femme visionnaire, libre et rebelle aux diktats masculins de son temps.
20 Minutes
par Caroline Vié
Dirigée par Marjane Satrapi, la comédienne Rosamund Pike fait de la scientifique une femme vibrante et passionnée. Ce parti pris rend de biopic attachant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
20 Minutes
par Caroline Vié
Dirigée par Marjane Satrapi, la comédienne Rosamund Pike fait de la scientifique une femme vibrante et passionnée. Ce parti pris rend de biopic attachant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Jo Fishley
Marie Curie parle à notre époque et à toutes les générations, parangon d'un féminisme pionnier. Rosamund Pike lui insuffle une puissante énergie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
[Le film] parvient même à fusionner l’intime et le global, la petite et la grande Histoire, la bio objective et l’identification du spectateur. Car son cœur bat au rythme de la peur dévorante de la maladie, de la mort et du deuil. Hanté par ces fantômes universels, « Radioactive » s’insinue sournoisement et bouleverse sans prévenir.
Culturopoing.com
par Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet
"Radioactive" affirme une cinéaste singulière, en recherche constante de nouveaux défis, terrains de jeux.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Elle
par Françoise Delbecq
Si la réalisatrice nous invite à suivre le parcours de cette femme capable de passer dix-huit heures d'affilée dans son laboratoire, elle a aussi la bonne idée d'insérer des "flash-forward", scènes ultérieures à l'époque de Marie Curie.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Tant mieux si ce film entretient la mémoire d'une femme aussi incroyable, forte et fière.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Cette biographie filmée privilégie une mise en scène inventive. Marjane Satrapi ne résout pas l’équation, mais en montre les composants. Autant de questions qui font écho aujourd’hui. Beau et convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
LCI
par La Rédaction
Un biopic original et féministe emmené par la brillante Rosamund Pike.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un biopic loin d’être lisse.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par Catherine Balle
Marjane Satrapi signe un film réussi sur la scientifique Marie Curie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Victoria Gairin
Amateurs de biopics traditionnels, s'abstenir. Le film nous entraîne dans une danse envoûtante entre la poésie et la science.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un hymne à l'intelligence et au féminisme.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Marjane Satrapi a modelé le scenario de Jack Thorne à sa propre pâte, composant une œuvre mouvante, organique, percée de déflagrations et nappée de songes, traversée par la fulgurance du temps, les échanges moléculaire et les épiphanies visuelles.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par Daniel Blois
L'occasion pour Rosamund Pike de livrer une prestation vibrante.
CNews
par La rédaction
"Radioactive" se concentre aussi bien sur les travaux que sur la vie amoureuse de Marie Curie. Un parti pris discutable, tout comme ces sauts dans le temps pour évoquer les conséquences négatives de ces découvertes scientifiques, à l’instar des catastrophes nucléaires d’Hiroshima et de Tchernobyl.
Closer
par La Rédaction
Ce biopic convainc grâce à une première partie sur la difficulté d'être une femme dans les labos, mais dramatise ensuite trop l'existence de Marie.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Et qu’importe que ce biopic soit en anglais et non en français : l’actrice britannique Rosamund Pike (Gone Girl) donne à Marie Curie la vertu d’une grandeur d’âme, à l’engagement puissant.
Ecran Large
par Simon Riaux
Peu aidée par un scénario programmatique et parfois grossier, Marjane Satrapi fait néanmoins preuve d'une belle maîtrise dès qu'elle peut emporter ce biopic hors des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
Passé l’incongruité de voir Pierre et Marie incarnés par des Anglo-Saxons dans un Paris où on parle anglais (production internationale oblige), on est emporté par la narration, le jeu habité de Rosamund Pike, l’esthétique irradiante du film et l’impression qu’il donne de flotter dans un bocal où images, musique et sons forment une matière instable.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Et qu’importe que ce biopic soit en anglais et non en français : l’actrice britannique Rosamund Pike (Gone Girl) donne à Marie Curie la vertu d’une grandeur d’âme, à l’engagement puissant.
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Rosamund Pike irradie de la froideur coriace qu'on prêtait à l'insatiable chercheuse. On est moins fan des parenthèses pompières et moralisatrices venant rappeler les dérives futures de l'oeuvre des Curie.
Positif
par Eithne O'Neill
Pas de grande innovation cinématographique, mais le vécu intérieur est rendu avec grâce ; l’émotion produite par cette image de courage intellectuel et humain est authentique.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Ne se contentant pas de rester dans les clous du biopic, Satrapi décide de voyager tout au long du XXe siècle. (...) Quant au duo incarnant les Curie, Rosamund Pike et Sam Riley, il se révèle à la hauteur de son statut hollywoodien !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Au-delà du génie scientifique, Marjane Satrapi s'attache surtout à brosser le portrait, tout aussi admirable, d'un esprit libre : une pionnière du féminisme.
Télérama
par Guillemette Odicino
Marjane Satrapi s’affranchit du biopic chronologique, mais elle commet quelques maladresses quand il s’agit de convoquer au cœur du récit les futures et tragiques conséquences nucléaires des travaux de la double Prix Nobel — Rosamund Pike, convaincante, même en anglais.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La réalisatrice qui, depuis Persepolis, s’est toujours employée à changer de registre s’attelle à un biopic de la passionnante scientifique dans un film en demi-teinte.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Philippe Ridet
Autre caractéristique perturbatrice de la narration, somme toute linéaire : quatre brefs sauts en avant viennent rappeler que la nature du radium est, elle aussi, ambivalente selon l’usage qui en est fait : salvatrice ou destructrice.
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Marie Curie racontée par Marjane Satrapi, la rencontre semblait prometteuse. Hélas, les quelques tentatives de renouvellement du genre sont désamorcées par la tonalité platement hagiographique du récit, ainsi que par l’académisme de l’ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé Loisirs
par Marc Arlin
[...] le film se perd quelque peu entre une reconstitution à la limite de l'académisme et des séquences oniriques à la lisière du fantastique.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Vieillissement accéléré, costumes froufrouteux et ambiance musée Grévin à tous les étages (tout un inventaire de moustaches, d’accessoires et d’ustensiles scientifiques circa 1900) font de Radioactive une fiche Wikipédia assez rebutante visuellement.
Le Figaro
par La Rédaction
Tout ça pour un biopic comme on en fait encore, un europudding avec Rosamund Pike en Marie Curie, deux fois prix Nobel, femme indépendante et brillante. Mais attention, l’uranium c’est mal. Des scènes à Hiroshima et Tchernobyl nous rappellent que science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Satrapi sacrifie Curie à sa propre mégalomanie picturale pour nous en mettre plein les yeux, mais ne dit rien ni de la femme ni de la scientifique. Marie Curie aurait pourtant mérité mieux que ce gloubi boulga en proie à une mégalomanie plastique, qui ne prend jamais en considérantion son point de vue, ni son ressenti.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Loin du charme de son «Persepolis», Marjane Satrapi signe un biopic inepte de la physicienne Marie Curie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Depuis son passage à des héros de chair et d’os avec Poulet aux prunes, Marjane Satrapi peine à trouver un second souffle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Marie Claire
Avec un montage enlevé, des dialogues ciselés et une mise en scène inventive, "Radioactive" offre un portrait nuancé, dynamique et féministe de Marie Curie, à la fois intime et politique.
Marie Claire
Biopic aussi intense que singulier, "Radioactive" peint avec beaucoup de force une femme visionnaire, libre et rebelle aux diktats masculins de son temps.
20 Minutes
Dirigée par Marjane Satrapi, la comédienne Rosamund Pike fait de la scientifique une femme vibrante et passionnée. Ce parti pris rend de biopic attachant.
20 Minutes
Dirigée par Marjane Satrapi, la comédienne Rosamund Pike fait de la scientifique une femme vibrante et passionnée. Ce parti pris rend de biopic attachant.
Bande à part
Marie Curie parle à notre époque et à toutes les générations, parangon d'un féminisme pionnier. Rosamund Pike lui insuffle une puissante énergie.
CinemaTeaser
[Le film] parvient même à fusionner l’intime et le global, la petite et la grande Histoire, la bio objective et l’identification du spectateur. Car son cœur bat au rythme de la peur dévorante de la maladie, de la mort et du deuil. Hanté par ces fantômes universels, « Radioactive » s’insinue sournoisement et bouleverse sans prévenir.
Culturopoing.com
"Radioactive" affirme une cinéaste singulière, en recherche constante de nouveaux défis, terrains de jeux.
Elle
Si la réalisatrice nous invite à suivre le parcours de cette femme capable de passer dix-huit heures d'affilée dans son laboratoire, elle a aussi la bonne idée d'insérer des "flash-forward", scènes ultérieures à l'époque de Marie Curie.
Femme Actuelle
Tant mieux si ce film entretient la mémoire d'une femme aussi incroyable, forte et fière.
Franceinfo Culture
Cette biographie filmée privilégie une mise en scène inventive. Marjane Satrapi ne résout pas l’équation, mais en montre les composants. Autant de questions qui font écho aujourd’hui. Beau et convaincant.
LCI
Un biopic original et féministe emmené par la brillante Rosamund Pike.
La Voix du Nord
Un biopic loin d’être lisse.
Le Parisien
Marjane Satrapi signe un film réussi sur la scientifique Marie Curie.
Le Point
Amateurs de biopics traditionnels, s'abstenir. Le film nous entraîne dans une danse envoûtante entre la poésie et la science.
Ouest France
Un hymne à l'intelligence et au féminisme.
Sud Ouest
Marjane Satrapi a modelé le scenario de Jack Thorne à sa propre pâte, composant une œuvre mouvante, organique, percée de déflagrations et nappée de songes, traversée par la fulgurance du temps, les échanges moléculaire et les épiphanies visuelles.
Voici
L'occasion pour Rosamund Pike de livrer une prestation vibrante.
CNews
"Radioactive" se concentre aussi bien sur les travaux que sur la vie amoureuse de Marie Curie. Un parti pris discutable, tout comme ces sauts dans le temps pour évoquer les conséquences négatives de ces découvertes scientifiques, à l’instar des catastrophes nucléaires d’Hiroshima et de Tchernobyl.
Closer
Ce biopic convainc grâce à une première partie sur la difficulté d'être une femme dans les labos, mais dramatise ensuite trop l'existence de Marie.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Et qu’importe que ce biopic soit en anglais et non en français : l’actrice britannique Rosamund Pike (Gone Girl) donne à Marie Curie la vertu d’une grandeur d’âme, à l’engagement puissant.
Ecran Large
Peu aidée par un scénario programmatique et parfois grossier, Marjane Satrapi fait néanmoins preuve d'une belle maîtrise dès qu'elle peut emporter ce biopic hors des sentiers battus.
L'Obs
Passé l’incongruité de voir Pierre et Marie incarnés par des Anglo-Saxons dans un Paris où on parle anglais (production internationale oblige), on est emporté par la narration, le jeu habité de Rosamund Pike, l’esthétique irradiante du film et l’impression qu’il donne de flotter dans un bocal où images, musique et sons forment une matière instable.
Le Dauphiné Libéré
Et qu’importe que ce biopic soit en anglais et non en français : l’actrice britannique Rosamund Pike (Gone Girl) donne à Marie Curie la vertu d’une grandeur d’âme, à l’engagement puissant.
Le Journal du Dimanche
Rosamund Pike irradie de la froideur coriace qu'on prêtait à l'insatiable chercheuse. On est moins fan des parenthèses pompières et moralisatrices venant rappeler les dérives futures de l'oeuvre des Curie.
Positif
Pas de grande innovation cinématographique, mais le vécu intérieur est rendu avec grâce ; l’émotion produite par cette image de courage intellectuel et humain est authentique.
Rolling Stone
Ne se contentant pas de rester dans les clous du biopic, Satrapi décide de voyager tout au long du XXe siècle. (...) Quant au duo incarnant les Curie, Rosamund Pike et Sam Riley, il se révèle à la hauteur de son statut hollywoodien !
Télé 7 Jours
Au-delà du génie scientifique, Marjane Satrapi s'attache surtout à brosser le portrait, tout aussi admirable, d'un esprit libre : une pionnière du féminisme.
Télérama
Marjane Satrapi s’affranchit du biopic chronologique, mais elle commet quelques maladresses quand il s’agit de convoquer au cœur du récit les futures et tragiques conséquences nucléaires des travaux de la double Prix Nobel — Rosamund Pike, convaincante, même en anglais.
La Croix
La réalisatrice qui, depuis Persepolis, s’est toujours employée à changer de registre s’attelle à un biopic de la passionnante scientifique dans un film en demi-teinte.
Le Monde
Autre caractéristique perturbatrice de la narration, somme toute linéaire : quatre brefs sauts en avant viennent rappeler que la nature du radium est, elle aussi, ambivalente selon l’usage qui en est fait : salvatrice ou destructrice.
Les Fiches du Cinéma
Marie Curie racontée par Marjane Satrapi, la rencontre semblait prometteuse. Hélas, les quelques tentatives de renouvellement du genre sont désamorcées par la tonalité platement hagiographique du récit, ainsi que par l’académisme de l’ensemble.
Télé Loisirs
[...] le film se perd quelque peu entre une reconstitution à la limite de l'académisme et des séquences oniriques à la lisière du fantastique.
Cahiers du Cinéma
Vieillissement accéléré, costumes froufrouteux et ambiance musée Grévin à tous les étages (tout un inventaire de moustaches, d’accessoires et d’ustensiles scientifiques circa 1900) font de Radioactive une fiche Wikipédia assez rebutante visuellement.
Le Figaro
Tout ça pour un biopic comme on en fait encore, un europudding avec Rosamund Pike en Marie Curie, deux fois prix Nobel, femme indépendante et brillante. Mais attention, l’uranium c’est mal. Des scènes à Hiroshima et Tchernobyl nous rappellent que science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Les Inrockuptibles
Satrapi sacrifie Curie à sa propre mégalomanie picturale pour nous en mettre plein les yeux, mais ne dit rien ni de la femme ni de la scientifique. Marie Curie aurait pourtant mérité mieux que ce gloubi boulga en proie à une mégalomanie plastique, qui ne prend jamais en considérantion son point de vue, ni son ressenti.
Libération
Loin du charme de son «Persepolis», Marjane Satrapi signe un biopic inepte de la physicienne Marie Curie.
Première
Depuis son passage à des héros de chair et d’os avec Poulet aux prunes, Marjane Satrapi peine à trouver un second souffle.