Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2019
J'avais adoré les Adieux à la Reine de Benoit Jacquot et depuis je dois dire que je n'avais pas retrouvé le meme plaisir à voir ces films! Mais celui là m'a charmé! C'est un très beau film dont l'image est magnifique. Je n'étais pas pour l'alchimie des deux acteurs mais tout fonctionne dans une grande délicatesse et grace à une mise en scène loin d'être académique! à voir !!
C'est tout à fait le genre de film que j'affectionne. J'aime les films délicats, sensibles, chics, où l'on contemple le spectacle et c'est tout à fait le cas ici. C'est raffiné, magnifique et d'une très grande émotion. Merci au réalisateur pour ce petit bijou, du travail d'orfèvre !
Benoit Jacquot signe un Casanova délicat, fragile et touchant. Au delà du fait que le film est simplement merveilleux à regarder (tout est beau, la lumière est sublime, les accessoires magnifient le tout), il s’agit ici d’un film assez dynamique qui réussit à emmener son spectateur. Si l’on veut voir ici une fresque historique fidèle à l’histoire de Casanova, on sera forcément déçus. Tout d’abord car il s’agit d’un film qui adopte un point de vue sur cet homme et qui tente d’illustrer ce point de vue dans ce film, mais aussi car on se concentre sur une partie de la vie de Casanova qui ne correspond pas à ce qu’on l’imagine de lui habituellement. Mais si vous ne vous attendez à rien, et allez simplement voir ce film car vous vous êtes dits pourquoi pas, vous serez ravis. Le film est efficace, beau à voir; les acteurs sont justes et fonctionnent en tant que couple; et c’est court, on ne s’ennuie pas.
Enfin un film de qualité, sans violence, sans action, sans truc pétaradant. C'est très agréable et reposant. C'est lent, mélancolique, minutieux et c'est bon. V. Lindon est superbe dans ce rôle de Casanova vieillissant, fatigué, humain, fragile et amoureux. Je mets la note maximale car ce film m'a fait du bien par sa douceur.
J'aime beaucoup le jeu du désir, entre Casanova et la Charpillon. Il y a comme un rêve, un mystère, qui ne s'éteindra jamais, puisqu'il n'y a pas concrétisation. Il n'y a pas de plus belle façon, ni plus efficace, que de rester dans la mémoire d'un homme qui vous a désirée, pour toujours.
Dans les films comme dans la vraie vie d'ailleurs...
De plus, les costumes d'époque, la musique, tout est sujet à beauté, à mystère... Et aussi, quelque part, c'est une bonne leçon pour ces Messieurs qui se croient irrésistibles...
Enfin un acteur aussi grand que Casanova (dans le sens de la taille) et galant comme il l'était. Merci Monsieur Benoit-Jacquot, vous avez enfin donné ses lettres de noblesse au sujet (tel Stanley Kubrick avec "Shining" sur le chapitre des films d'horreur et Luc Besson avec "Le 5ème élément" sur le sujet des films de science-fiction). Eric