Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seemleo
63 abonnés
888 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 août 2017
L'ordre divin "Die göttliche Ordnung" est une divine surprise. Le cinéma suisse alémanique nous gratifie de temps en temps de petite merveille. Il n'y a rien à jeter. Scénario intelligent et riche, mise en scène soignée et efficace, jeu légèrement appuyé d'à propos, reconstitution de l'année 1971 sans fausse note, casting ébouriffant, n'en jetez plus. La difficile mayonnaise entre drame et comédie est réussie et sous un fond éminemment politique perce une dimension humaine universelle émouvante : le combat des femmes durant un siècle.
Film de chaude actualité : le patriarcat n'est pas vieux. Les plus âgés ont oublié cette époque corsetée et peu émancipée. Les plus jeunes devraient en prendre de la graine : les victoires sont fragiles et les retours en arrière fort possibles.
excellent ! cela nous rappelle à quel point les femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote et enfin un peu d'égalité. ce film est porteur d'espoir et remet en perspective notre époque par rapport à ce passé pas si lointain que cela
Un film drôle, émouvant, sensible, joué avec finesse et retenue, qui ne tombe jamais dans la caricature, qui est respectueux de l'Humain, parfait équilibre entre satire grinçante et empathie, il m'a emporté et tiré des larmes, à la fois de rire et de rage. Quelle leçon pour Hollywood!
4 463 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juillet 2020
Je suppose que les personnages des Conquérantes n'étaient pas basés sur de vraies personnes car les cinéastes l'auraient sûrement indiqué. Cependant cela n'a pas trop d'importance car l'histoire est basée sur la pression des femmes pour le suffrage en Suisse qui est la dernière des nations industrialisées à accorder cette liberté. Le film se déroule dans une petite ville de Suisse en 1971. Les droits des femmes sont à peu près inconnus dans cette partie du monde et les gens semblent simplement accepter que c'est le plan de Dieu que les hommes dirigent. Cependant lentement deux femmes parviennent à convaincre les autres dames de la ville que leur cause est juste mais elles ont vraiment besoin de convaincre les hommes car ce sont elles qui doivent et veulent voter. Bien que cette histoire ait pu paraître fâchée ou anti-masculine ce n'est vraiment pas ça mais plutôt de donner aux femmes une part égale. Cela souligne également à quel point cela pourrait être bénéfique pour les hommes et ça sans être moralisateur. Ce film vaut vraiment le détour car il très bien écrit, joué et réalisé...
Je n ai pas compris exactement , il y aurait des censures ures encore et encore ..... mais quand on laissera le femme libre montré autant que les hommes ......On en ai toujours pas la en 2020 malheureusement ! il est temps de changer les choses une fois pour toute et laisser libre a chacun de faire ce qu il veut " qui doit decider des son corp " montrer les partie qu l on veut sans etre critiquer et a savoir que ce qui est accepete n est plus pervers !
Je suis allée le voir avec ma mère, j'ai passé un très bon moment, c'est film important et qui fait écho à beaucoup de choses qui se passent en ce moment...
je suis un homme, je suis allé le voir dès que j'ai pu et j'ai adoré ! mesdames ET MESSIEURS, vous pouvez y aller! très bon moment en compagnie de ces conquérantes et le suisse a son charme
Un vrai coup de coeur pour ce film. Une découverte : d'abord un film suisse, ce qui est rare, ensuite un film suisse en Zwitzerdutsch : un vrai régal. J'avais éprouvé le même bonheur à l'époque avec "Good Bye Lenine". Voilà un film qui a le mérite, avec des actrices complètement inconnues, de nous apporter une grande bouffée de bonheur : rappel des luttes féministes des années 70, plongée dans l'époque pas si lointaine où nos mères subissaient la loi de l'homme, où rien ne se faisait sans l'autorisation du père, où la femme n'était qu'une femme de ménage, et tout cela dans ce petit village suisse perché sur les hauteurs. Les paysages sont magnifiques la-haut dans les montagnes où rien ne bouge......quelques scènes inoubliables comme celles de la découverte du "minou" expliquées par des jeunes femmes libérées à celles qui ne l''étaient pas du tout! Un film pour toutes les femmes.
Excellent film suisse! Cela fait bizarre de le formuler ainsi car c est plutôt rare... Le film retrace la mobilisation des femmes pour le droit de vote au niveau fédéral dans un petit village d'un demi-canton de suisse-allemande profonde.
Les acteurs sont excellents, la bande son hyper bien choisie, et le doublage en français ne souffre pas des défauts classiques d autres comédies helvétiques.
Encore une preuve qu on arrive a faire le tour d une histoire en à peine plus d une heure et demie avec un budget séré.
Rappelons-nous que le droit de vote au niveau cantonal dans cette region primitive d Appenzell est passé en ...1991!!!
très beau film dans la lignée des "suffragettes" et toujours d'actualité, les acteurs ne surjouent pas leurs rôles et l'émotion est là à voir de toute urgence, et à montrer à vos enfants pour vivre dans un monde d'égalité
Les bus rétro, la beauté de la montagne, les vêtements d'époque (chapeau à la costumière qu'on oublie souvent), le fornica et les bandeaux dans les cheveux... presque envie de revenir des années en arrière :-)