Note moyenne
3,6
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

"Compañeros" est moins un brûlot spectaculaire digne des grands Costa-Gavras qu’un récit intimiste magnifiant la résistance humaine.

20 Minutes

par Caroline Vié

Antonio de la Torre se montre aussi sobre que convaincant pour laisser la réflexion et l’émotion prendre le pas sur sa prestation.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un film courageux et puissant.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un film puissant.

L'Obs

par François Forestier

Alvaro Brechner reconstitue cette ère de plomb avec talent et privilégie l'étincelle d'humanité qui subsiste dans la nuit la plus totale.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film volontairement éprouvant, où la force minutieuse du récit crée une atmosphère oppressante.

Le Parisien

par La Rédaction

Un film déchirant et beau, qui nous apprend avant son générique que l’un des trois prisonniers est ensuite devenu président de l’Uruguay.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Victoria Gairin

Vertigineux.

Ouest France

par La Rédaction

Un vrai film coup de poing.

Paris Match

par Yannick Vely

Le réalisateur uruguayen Alvaro Brechner signe un film essentiel sur la dictature militaire qui a sévi dans son pays dans les années 70 et 80.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Frédéric Foubert

À mi-chemin du Hunger de Steve McQueen et des grands Costa-Gavras des années 70-80, Compañeros met KO mais galvanise aussi, grâce à trois acteurs bouleversants d’humanité, trois gueules sublimes qui entrent instantanément au Panthéon du cinéma de combat.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

Ce qui porte le film, c’est la prestation d’Antonio de la Torre, de Chino Darín et d’Alfonso Tort, chacun amaigris d’une quinzaine de kilos et qui, sans jamais céder à la facilité du pathos, incarnent ce qu’est la survie.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Sud Ouest

par Sophie Avon

Alvaro Brechner ressuscite ce combat entre réalité et folie, suivie et renoncement. La mise en scène, sèche et vertigineuse, bat au rythme de la seule question que se pose le cinéaste : "Que reste-t- il d’un homme lorsqu’on lui enlève tout ?"

Télérama

par Samuel Douhaire

Un récit glaçant, mais plein d’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un hymne poignant, ambitieux et politique à tous ceux qui vont jusqu’au bout de leurs forces pour préserver leurs idéaux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Alain Zind

Bien que Compañeros n’évite pas les travers de la fable patriotique dénonçant l’injustice dont furent victimes les trois hommes, le cinéaste a toutefois la justesse de s’en tenir le plus souvent à la dimension intime et sensible de ce chemin de croix politique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Antoine Le Fur

Des maladresses qui n'éclipsent toutefois ni la sincérité de la démarche du cinéaste ni le talent du trio de comédiens, irréprochables en prisonniers torturés.

Les Fiches du Cinéma

par Margherita Gera

Un film qui s’envisage avant tout comme un hymne à la résistance de l’esprit humain, même aux heures les plus sombres de son existence.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Jérémy Piette

Outre la reconstitution avisée des faits, d’ellipses en cicatrices, de prisons en prisons, le cinéaste parvient à nous faire ressentir l’égarement de ces détenus rompus par les jours impossibles à compter, comme leurs souffrances accumulées. Si ce n’est (dommage !) que quelques décisions formellement académiques viennent déjouer un peu ce trouble de l’orientation [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Éric Derobert

En s'appuyant notamment sur la géométrie de l'espace carcéral, le récit décrit cet étirement du temps et son décompte, les privations de toutes sortes, l'égarement de la raison et des sens, et puis aussi les rares et précieux moments d'échanges et d'humanité.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Faute d’un point de vue original sur une réalité terrible qui, certes, mérite d’être racontée, la mise en scène s’est contentée, ici, d’accumuler des scènes comme on coche les jours sur un calendrier.

La Croix

par Céline Rouden

Le film d’Alvaro Brechner souffre d’une réalisation convenue qui échoue à retranscrire le calvaire vécu par ces prisonniers.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les meilleurs films de tous les temps