Jésus, l'enquête
    3,2
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Publiée le 7 mars 2018
    Beau film, réaliste : c'est du vécu. Il pose de bonnes questions et apporte de bonnes réponses. Pour profiter à fond de l'expérience, il faut lire maintenant le livre, "Jésus, la parole est à la défense' qui expose clairement les arguments des uns et des autres !
    Guy B.
    Guy B.

Publiée le 6 mars 2018
    celle qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas.
    Excellent film qui part d'une histoire vraie
    et invite à la réflexion sur la Foi et la Raison
    Visible à partir de l'adolescence
    Publiée le 6 mars 2018
    Un film qui n'est pas moralisateur, ni religieux et qui a une réelle valeur humaine. Le propos toujours rationnel est intéressant et donne à penser.
    René L.
    René L.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 mars 2018
    Très bonne intrigue et belle prestation d'acteurs. On suit la progression de l'intrigue avec beaucoup d'intérêt .
    Germain U.
    Germain U.

Publiée le 6 mars 2018
    L'adaptation cinématographique du livre de Lee Strobel résume bien le processus de recherche de l'auteur. Je recommande de film, et pour ceux qui ont été interpellés par la démarche du protagoniste, je recommande son livre qui va plus au fond de son enquête et rend tout le contenu des interviews menées avec les différents spécialistes. Passionnant !
    Publiée le 6 mars 2018
    Un film dont j'attends la sortie depuis si longtemps en France ! à ne manquer sous aucun prétexte, un athée reprend un à un les faits de l'histoire du christianisme qui sont souvent méconnus du grand public et mène sa propre investigation....Bien sûr dans un film on ne peut pas tout détailler sur le sujet qui est vraiment un pavé énorme mais pour ceux qui voudront aller plus loin, vous pouvez aussi lire le livre :)
    PLR
    PLR

Publiée le 6 mars 2018
    Film confidentiel s'il en est : à l'affiche de 60 salles seulement. Pour l'anecdote, à Paris il a été fait appel à la générosité publique pour financer la campagne d'affichage. Un film qui attirera par définition un public intéressé par les sujets religieux et avide soit de découvrir et comprendre le parcours mystique de ce journaliste au départ athée, soit de rehausser son niveau de connaissance des faits historiques et de leur lecture... religieuse ou pas, controversée autant que de besoin. Malheureusement, l'argumentation et la contre argumentation ne sont finalement explorées que de manière superficielle et bien trop rapide. On aurait voulu que les érudits appelés à la rescousse tiennent plus longtemps l'écran pour faire réfléchir à tout ça. Sur les croisements entre l'Histoire et la religion on en apprend finalement autant, sinon plus, dans Le Tombeau (2000) et surtout de manière autrement plus entraînée et palpitante. Bon, notre personnage principal finit par s'embraser pour le Christianisme. C'est tout le bien qu'on lui souhaite si c'est la voie qui lui a été révélée. Mais le spectateur lui reste sur sa faim et s'ennuie assez rapidement. Ouah, l'ambiance années 1980 ! Mais que c'est moche à l'écran.
    Publiée le 6 mars 2018
    Une "piqure de rappel" pour un peu de recherche, d'histoire...que j'ai mis de côté...comme beaucoup?! La petite salle de projection était pleine et s'est vidée après quelques applaudissements; Je pensais que la salle serait vide. L'an 2000 sera spirituel? Nous y sommes...alors? Sommes nous en quête de spiritualité, de foi, de partage? Cette histoire tombe, peut être, à poing nommé pour les septiques ou les égarés dans cet an 2000 abîmé par des spiritualités qui tuent...encore. L'émotion est là...ça fait du bien!
    Publiée le 5 mars 2018
    L’histoire est vraiment intéressante, mais le film ne l’exploite pas jusqu’au bout.
    Du côté de l’histoire : un couple, Lee et Leslie, s’est bâti alors qu’ils étaient non-croyants. Leur Gimmick : « je t’aime toi et seulement toi ». Du côté de Lee, il part sur le postulat que cela doit rester comme ça. Mais à la suite d’un événement qui aurait pu être fatal, Leslie commence à retrouver la foi. Au début doucement, puis cela devient important pour elle au point d’en parler à son mari. Plus elle avance du côté de « Jésus », plus lui devient radical dans sa proclamation athée. Comme il est journaliste d’investigation (reconnu, semble-t-il), il se met à enquêter en cachette de sa femme et son journal sur « ce qui peut faire écrouler tout le château de sable », à savoir la résurrection de Jésus. Il va alors rencontrer des savants de toute sorte reconnu pour leur professionnalisme (Psy, archéologue, médecin...) un peu partout dans le pays. Pendant ce temps le couple bat sérieusement de l’aile, « seulement » à cause de la foi nouvelle de la femme. Lee devient jaloux de ne plus être celui qui est aimé de manière exclusive.
    Cette histoire m’a plu. J’ai vu beaucoup de situations de couple où l’un des 2 trouve ou retrouve la foi. Au début c’est pas grave, tant que cela ne prend pas trop de place. Mais la foi ça transforme. Et surtout si on la découvre, ça rend un peu fou de Dieu. Et le conjoint ne prend pas toujours ça bien (jalousie !) Bref pour moi c’est du vécu 100 fois. D’ailleurs c’est une histoire vraie. 4,5 étoiles pour l’histoire. Par contre le film est correct, mais sans plus. Je le note seulement 3,5. Les acteurs sont très bon, rien à dire. L’enquête sur la résurrection est bien aussi, en tout cas super intéressante à entendre du côté argumentaire. Mais le début n’est pas super bien amené, et les histoires secondaires ( spoiler: le rapport à son père
    ) sont trop négligées alors qu’elles apportent un plus indéniable à la conclusion du film. spoiler: Son erreur dans son enquête sur l’agression du policier et sa culpabilité
    auraient pu aussi être mieux exploités.
    Publiée le 5 mars 2018
    En court-métrage on aurait pu profiter du côté désopilant du sujet. Là, passées les 5 premières minutes ça devient tout de suite très très ennuyeux. Dommage !
    Publiée le 5 mars 2018
    Beau film émouvant, convainquant avec de très bons acteurs, point de vue original. Les attitudes des personnages basées sur une histoire vraie sont très réalistes.
    Publiée le 5 mars 2018
    Un film très émouvant ! Les acteurs sont excellents, tout particulièrement Erika Christensen. On se retrouve plongé dans les années 70 et le journalisme de cette époque. Le fait que le film soit à petit budget ne se ressent absolument pas. Toutes les situations sont réalistes et émouvantes et l'on vit la crise d'un couple confronté à l'irruption de la foi avec pertinence et vérité.
    Je recommmande
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 5 mars 2018
    Certes, il faut passer au delà de l'américanisme, des baptiste notamment (pas de vierge Marie évoquée), mais tout le reste est juste, équilibré et finalement très prenant! Très bonne réalisation!
    Publiée le 4 mars 2018
    Très bon film dont le sénario sort des sentiers battus. La problématique abordée correspond à des questionnements sociétaux d'actualité.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 mars 2018
    Film inegal mais qui reste assez passionnant dans l'ensemble. Reconstitution sobre mais realiste de l'epoque , quelques tres bon second role , interressant sur le metier de journaliste et sur le fait qu'inspire d'une histoire vraie mais la fin reste vraiment etrange et laisse un arriere gout de proselytisme.